Stage de photo à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour , Voila je pars a madagascar du 23 février au 20mars 2015 a peu près 1mois, j'ai 19ans je vais faire mon stage en photographie la bas donc je rejoindrais un photographe qui est sur Tana. En sachant que je vais devoir amener avec moi mon ordinateur et mon appareil photo. Le photographe ne peux pas me loger. J'aimerais avoir des renseignement sur comment s'habiller quoi faire a Mada sahcant que les weekend je n'aurais pas stage. Je voulais savoir aussi si des personnes habitant sur Tana et qui sont sur ce forum serrais prés a m'acceuillir car j'aimerais beaucoup aprendre la culture de ce pays. Désoler pour certaines formulation de phrases j'ai un peu de mal. En vous remerciant pour vos réponses :) Elora
MI Miroku Veteran ·
Bonjour Elora,

Je suppose que tu vas en stage chez ce photographe dans le cadre d'une formation, c'est ça ? Est-ce que tu as une convention de stage ? Il n'y a rien d'indiqué pour le logement ?

Il serait plus logique que ce soit le formateur qui te trouve lui même un logement, ce n'est pas ce qui manque à Tana. En plus il sait dans quel quartier tu auras besoin d'habiter, et il serait préférable que tu loges chez des personnes qu'il connait. Est-ce que tu le lui as demandé ?

Sur place soit super discrète avec ton matériel, il ne faut surtout pas attiser les convoitises, Mada est un des pays les plus pauvre du monde .....

@+
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
EL Elorawinchco ·
Oui bonjour oui c'est pour ma formation de bac pro que je dois effectuer ce stage alors il ne peux pas me loger et sur mes convient ion il n'y a rien d'écrit et lui ma conseiller un hôtel proche de chez lui :) Oui je sais que Madagascar et très très pauvre... Merci
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Connais tu le quartier ou exerce ton maitre de stage ?
SI Sidecar Regular ·
Je ne connais personne dans ce coin mais rassures toi tu n'es pas loin du centre . Essaie sur le forum ci dessous . Au pire tu trouveras un hôtel pas cher avec ton maitre de stage, tout se fait au jour le jour là bas donc no stress 😏 (par contre ne t'attends pas au grand luxe )

http://www.expat-blog.com/forum/viewforum.php?id=4047
MI Miroku Veteran ·
Va voir sur Airbnb au pire, je viens d'aller voir et j'ai été surpris de voir qu'il y avait des locations sur Tana 😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
EL Elorawinchco ·
Merci beaucoup
ME Messagerienn ·
COUCOU SALUT je me suis etonné mais il y avait bien un mail que tu as envoyé mais quand je l ai ouvert le message qui m est apparu am a dit que ton mail a ete efface je n y comprend rien mais c est pas grave au faites moi je suis pret a te loger si ca t arrange et puis nous les malgaches c est dans notre coutume d heberger des gens merci de me communiquer a plus
je declare sur mon honneur la sincerité de ces informations
BL Blue439 Veteran ·
Sur place soit super discrète avec ton matériel, il ne faut surtout pas attiser les convoitises, Mada est un des pays les plus pauvre du monde

Et ce n'est pas non plus un des pays les plus sûrs... Étrange que l'Éducation nationale y envoie des lycéens (et plus encore des lycéennes!) en stage, sans aucun encadrement ni aucun contact local...

Si j'étais le père de cette jeune fille, je n'aurais pas accepté ce genre de "stage", surtout en ces temps troublés.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
EL Elorawinchco ·
Sur place soit super discrète avec ton matériel, il ne faut surtout pas attiser les convoitises, Mada est un des pays les plus pauvre du monde

Et ce n'est pas non plus un des pays les plus sûrs... Étrange que l'Éducation nationale y envoie des lycéens (et plus encore des lycéennes!) en stage, sans aucun encadrement ni aucun contact local...

Si j'étais le père de cette jeune fille, je n'aurais pas accepté ce genre de "stage", surtout en ces temps troublés.

Alors de 1 je n'ai plus de papa je ne vous permet pas de juger! De deux ce n'est pas sans encadrement mon lycée a eu contact avec le photographe! Et c'est le métier que je veux faire alors je prend toutes les chances de mon coter et je suis certaines que les malgaches sont très accueillant! Et qu'il ne m'arriveras rien! Il suffit d'un peu de bon sens et de respect et surtout ne pas juger trop vite!!!!!!!
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Les conseils c'est pour ton bien Elora ; méfie toi des contacts en MP , ne t'engage surtout pas , attends de voir ton maitre de stage .
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Alors de 1 je n'ai plus de papa je ne vous permet pas de juger! De deux ce n'est pas sans encadrement mon lycée a eu contact avec le photographe! Et c'est le métier que je veux faire alors je prend toutes les chances de mon coter et je suis certaines que les malgaches sont très accueillant! Et qu'il ne m'arriveras rien! Il suffit d'un peu de bon sens et de respect et surtout ne pas juger trop vite!!!!!!!

Mais bien sûr les malgaches sont tous très gentils, très accueillants et ils te veulent tous le plus grand bien.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BL Blue439 Veteran ·
ce n'est pas sans encadrement mon lycée a eu contact avec le photographe!

Comme un autre membre de VF vient de te le dire, les conseils et les mises en garde, c'est pour ton bien et dans ton intérêt.

Ton lycée a eu "un contract avec le photographe"? À 8.000 kilomètres de distance? Mouais...

je suis certaines que les malgaches sont très accueillant!

Sans aucun doute. Certains mêmes plus que d'autres. Ce que l'on te recommande surtout, c'est, au vu de viols et d'assassinats rapportés par les media, c'est de faire vraiment attention. C'est une chose de voyager seule quand on est une adulte expérimentée, c'en est une autre de le faire quand on est une lycéenne fraîche et naïve.

Tout le monde n'est pas méchant, il s'en faut de beaucoup, mais tout le monde n'est pas gentil non plus.

Et je maintiens que c'est une folie de la part de l'Éducation nationale que de proposer ce genre de stage à l'autre bout du monde à une lycéenne. Ça mériterait une lettre à l'inspection académique, ce truc!

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de photographes en France ou dans l'Union Européenne qui serait prêt à accueillir un assistant-stagiaire qui (si j'ai bien compris) sera à sa disposition de manière parfaitement gratuite!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
EL Elorawinchco ·
Bien évidemment il ne se sont pas déplacer pour le voir mais il l'ont eu téléphone ! Je sais que vous aller me dire que ça peut être quelqu'un de mal intentionnée .. Ensuite moi j'ai envie de voyager de voir autre choses que la France ... On as l'opportunité de faire des stages a l'étranger j'en profite et je me suis très bien renseigner et ce photographe et un photographe de presse ! Et ce projet n'est pas un " truc" comme vous dites il as des base solides. Alors vos craintes garder les pour vous je sais très bien que la vie a Mada n'est pas rose ... En tous cas la vie que j'ai mener jusqu'à présent n'etais pas rose nous plus. Et si on prend les précautions qu'il faut il ne m'arrivera rien a las bas.
BL Blue439 Veteran ·
Et si on prend les précautions qu'il faut il ne m'arrivera rien a las bas.

Famous last words, comme on dit... 😉

Eh bien, croisons les doigts! Après tout, ça ne sert à rien d'essayer d'ouvrir les yeux des gens contre leur gré, on le sait bien. En voici une nouvelle preuve.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
EL Elorawinchco ·
Bah comme vous dites croisons les doigt! Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit !! Ciao
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et je maintiens que c'est une folie de la part de l'Éducation nationale que de proposer ce genre de stage à l'autre bout du monde à une lycéenne. Ça mériterait une lettre à l'inspection académique, ce truc!

Avis totalement partagé, alors que les Chancelleries incitent à la plus grandes prudence et que les grandes agences de voyage ne proposent plus Madagascar. Ça n'a rien de certain bien évidemment, mais dans beaucoup de milieux on s'attend à des tensions politiques après les fêtes.......Si tensions il y a ça commencera comme toujours par la Capitale.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Andreadoria Regular ·
"" l expérience est une lanterne qui n éclaire que celui qui la porte "" ( c est pas de moi , hélas )
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"" l expérience est une lanterne qui n éclaire que celui qui la porte "" ( c est pas de moi , hélas )

Ce qui fait que j'évite tant que faire se peut de donner des conseils car ils sont souvent mal pris 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Andreadoria Regular ·
c est de confucius ; repris par louis ferdinand céline !!!!!
KE Kenzos ·
. J'aimerais avoir des renseignement sur comment s'habiller quoi faire a Mada sahcant que les weekend je n'aurais pas stage. Je voulais savoir aussi si des personnes habitant sur Tana et qui sont sur ce forum serrais prés a m'acceuillir car j'aimerais beaucoup aprendre la culture de ce pays. Elora

. Alors de 1 je n'ai plus de papa je ne vous permet pas de juger! De deux ce n'est pas sans encadrement mon lycée a eu contact avec le photographe! Et c'est le métier que je veux faire alors je prend toutes les chances de mon coter et je suis certaines que les malgaches sont très accueillant! Et qu'il ne m'arriveras rien! Il suffit d'un peu de bon sens et de respect et surtout ne pas juger trop vite!!!!!!!

Bonjour Elora, J'ai lu ta demande de renseignements et j'ai aussi lu les réponses postées par les forumeurs. Je ne te trouve pas très à l'écoute des conseils postés par des gens qui connaissent le pays. Au lieu de remercier pour les conseils, tu les envoies sur les roses avec un soit disant "jugement" qu'ils ont vis à vis de ta vie. Si tu penses que dans Tana avec 1 ordinateur + 1 appareil photo "reflex" je suppose, que tu penses qu'il ne peut rien t'arriver, je ne vois donc pas pourquoi tu viens sur ce forum pour de l'aide. Tu penses que la vie à Tana est comme à Paris? Richard a trouvé cette citation qui correspond à la situation.

. "" l expérience est une lanterne qui n éclaire que celui qui la porte ""
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Peut être aurons nous droit sur ce forum à des photos inédites de Madagascar🙂 Dans la presse, il n'y en a pas........attendons😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
EJ Ejob Regular ·
bonjour Elora, il y a des participants à ce forum qui s'inquiètent pour toi, et ils n'ont pas tort...tu est bien partie pour monter dans un faux taxi le premier jour, et te retrouver dans un terrain vague , le taxi enfui avec tes bagages...crois bien que si je n'étais jamais allé à Madagascar, je ne me permettrais pas de donner mon avis.Heureusement il te reste encore du temps pour prendre davantage de renseignements !Mais peut-être ton établissement a-t-il déjà envoyé des stagiaires chez ce maître de stage ? Oui? Non ?
FM Fmaej Globetrotter ·
c est de confucius ; repris par louis ferdinand céline !!!!!

L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."

ça , c'est de Confucius ! Louis Ferdinand Destouches dit Céline n'a jamais emprunté quoique ce soit à quiconque !
EL Elorawinchco ·
Bonjour alors mon lycée à fais un skype avec ce photographe , il est français et malgache et je serrais toujours avec lui c'est lui qui viens me chercher à l'aéroport sauf certains weekend .. Je sais que je devrais etre tres prudente
EJ Ejob Regular ·
Bien, mais comment s'est établi le contact entre ton lycée et ce photographe?Par une association connue? Par le Ministère ou l'inspection académique ?Par l'ambassade de France à Tana ?Par une tierce personne connue de tes enseignants ?Je connais le cas d'une fille de ton âge qui est allée faire un stage à Madagascar, mais elle est bi-nationale, et en plus son père était au même moment non loin de son lieu de stage, c'est autre chose, c'était sans risques particuliers, l'environnement était connu d'avance:et donc tout s'est bien passé
HA Hazotahints Regular ·
il est fortement déconseiller de mitrailler la pauvreté des malgaches et de leurs enfants comme le font certains vazaha parasites , même avec un billet de 100 Ar juste par soucis d'équité les 20 % qui souhaiteraient une France plus blanche n'accepteraient pas de se faire photographier par un immigré ou un photographe Malgache.🏴‍☠️ il reste la faune et la flore endémique !
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
il est fortement déconseiller de mitrailler la pauvreté des malgaches et de leurs enfants comme le font certains vazaha parasites , même avec un billet de 100 Ar juste par soucis d'équité les 20 % qui souhaiteraient une France plus blanche n'accepteraient pas de se faire photographier par un immigré ou un photographe Malgache.🏴‍☠️ il reste la faune et la flore endémique !

Toujours le bon mot pour faire fuir les touristes dont ton Pays, le dernier du monde, a besoin. Qui a installé la pauvreté à Madagascar les vazaha parasites comme tu dis ? Tu es partie prenante dans la misère et la pauvreté dans ton Pays.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BL Blue439 Veteran ·
les 20 % qui souhaiteraient une France plus blanche

D'après ce que je constate autour de moi, je pense qu'il y en a plus que 20%. Mais c'est un tout autre sujet, ne nous éloignons pas du thème original de cette discussion.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
SI Sidecar Regular ·
Bjr Holy

Vas tu aider Elora ? avec tes connaissances nous serions rassurés pour elle . Ce n'est pas un parasite mais une jeune étudiante pleine de confiance envers l'humanité & ses habitants .
BL Blue439 Veteran ·
Tu es partie prenante dans la misère et la pauvreté dans ton Pays.

Elle ne semble toutefois pas en souffrir personnellement, de cette misère, si l'on en juge par ses lunettes de soleil de designer et son goût pour les "sorties en mer" (sur la misérable barque à rames d'un pauvre pêcheur, peut-être? 😎 ).
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
les 20 % qui souhaiteraient une France plus blanche

D'après ce que je constate autour de moi, je pense qu'il y en a plus que 20%. Mais c'est un tout autre sujet, ne nous éloignons pas du thème original de cette discussion.

Le hors sujet est son habitude, l'anti-Sarkozysme viscéral et primaire sa spécialité.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
EJ Ejob Regular ·
Bjr Holy

Vas tu aider Elora ? avec tes connaissances nous serions rassurés pour elle . Ce n'est pas un parasite mais une jeune é étudiante pleine de confiance envers l'humanité & ses habitants .

bonjour, non seulement le pseudo Hazotahints n'aidera personne, mais je doute de l'existence réelle de Holy R, c'est juste quelqu'un qui se complait dans la provocation(à mon humble avis...)et s'est adressé ce matin, sur un autre forum, un message...à lui-même !
LO Lord2laze Regular ·
il est fortement déconseiller de mitrailler la pauvreté des malgaches et de leurs enfants comme le font certains vazaha parasites , même avec un billet de 100 Ar juste par soucis d'équité les 20 % qui souhaiteraient une France plus blanche n'accepteraient pas de se faire photographier par un immigré ou un photographe Malgache.🏴‍☠️ il reste la faune et la flore endémique !

Justement, le babakoto est endémique à Mada
MI Miju69 Regular ·
Bonjour, Je veux pas raconter ma vie mais simplement te donner l(adresse d'une assoc qui sur place fait des choses biens et qui peut éventuellement te dire comment sont hébergés ses stagiaires.

http://www.lvda-mada.org/ Bonne chance.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour , Voila je pars a madagascar du 23 février au 20mars 2015 a peu près 1mois, j'ai 19ans je vais faire mon stage en photographie la bas donc je rejoindrais un photographe qui est sur Tana. En sachant que je vais devoir amener avec moi mon ordinateur et mon appareil photo. Le photographe ne peux pas me loger. J'aimerais avoir des renseignement sur comment s'habiller quoi faire a Mada sahcant que les weekend je n'aurais pas stage. Je voulais savoir aussi si des personnes habitant sur Tana et qui sont sur ce forum serrais prés a m'acceuillir car j'aimerais beaucoup aprendre la culture de ce pays. Désoler pour certaines formulation de phrases j'ai un peu de mal. En vous remerciant pour vos réponses :) Elora

Ce stage à MADAGASCAR peut, à votre âge, constituer une "expérience formidable", tant sur le plan professionnel qu'humain.

Il ne faudrait cependant pas qu'il vienne à tourner au "cauchemar".

Adoptez donc les règles de prudence d'usage et méfiez-vous de certaines propositions d'aides "spontanées" et "gratuites" qui dissimulent trop souvent de "mauvaises intentions".

J'ai le souvenir d'un jeune étudiant, rencontré il y a quelques années dans des circonstances un peu similaires aux vôtres - venu pour un stage de trois mois -, plein d'idéaux - humanisme, fraternité, solidarité, ..... - à son arrivée à ANTANANARIVO.

Il est reparti au bout de ses trois mois de stage, dépité, volé, pillé, ....., en un mot dégoutté.
QU Quatrevingt Veteran ·
Étrange que l'Éducation nationale y envoie des lycéens (et plus encore des lycéennes!) en stage, sans aucun encadrement

Non, ce n'est pas étrange dans la mesure où l'Education nationale est très bien représentée à Madagascar et est très active dans les échanges culturels franco-malgaches à Madagascar via l'Institut français de Madagascar, les Alliances françaises, les Lycées français, les Ecoles primaires françaises, les établissements scolaires de droits malgaches homologués par l'Education nationale, les associations des parents d'élèves, le Campus France, etc. Je suis moi-même membre de la plupart de ces institutions culturelles français et je vous assure que l'Education nationale (en partenariat avec les ministères de la Culture et des Affaires étrangères) fait du très bon boulot à Mada en matière d'échange culturelle.

ni aucun contact local...

Un site internet partenaire de l'Institut français de Madagascar (ex Centre Culturel Albert Camus) répertorie une liste de photographes qui pourrait être un atout pour étendre le réseau des contacts locaux. http://www.craam.mg/..._paging/photographie
QU Quatrevingt Veteran ·
Visitez ce site pour enrichir le carnet d'adresses de vos contacts locaux photographes (c'est un site partenaire de l'Institut français de Madagascar)

http://www.craam.mg/index.php/cms/tolist_paging/photographie/
AN Andreadoria Regular ·
bonjour Elora, il y a des participants à ce forum qui s'inquiètent pour toi, et ils n'ont pas tort...tu est bien partie pour monter dans un faux taxi le premier jour, et te retrouver dans un terrain vague , le taxi enfui avec tes bagages...crois bien que si je n'étais jamais allé à Madagascar, je ne me permettrais pas de donner mon avis.Heureusement il te reste encore du temps pour prendre davantage de renseignements !Mais peut-être ton établissement a-t-il déjà envoyé des stagiaires chez ce maître de stage ? Oui? Non ?

puisque vous evoquez le taxi qui se fait la malle ( c est le cas de le dire ) avec la valise ça doit etre relativement fréquent...alors que je pensais que cette mésaventure d un ami imprudent était un cas isolé
EJ Ejob Regular ·
l'un des photographes figurant sur la liste à laquelle tu renvoies semble être celui avec qui Elora est en contact(adresse identique), c'est déjà un point positif pour elle
EL Elorawinchco ·
Bonjour je vous remercie tous pour vos conseil vos avis , oui exact le photographe chez qui je vais figure sur cette liste ! Et vous remercie de s'inquiéter pour moi! Lors
EJ Ejob Regular ·
le photographe qui te prend comme stagiaire est-il à ta connaissance attaché à une région particulière? ou à des thèmes particuliers (animaux, véhicules de transport, marchés, pratiques religieuses) ? Il a un matériel pour développement, ou travaille-t-il en numérique seulement ?
BL Blue439 Veteran ·
Je suis moi-même membre de la plupart de ces institutions culturelles français et je vous assure que l'Education nationale (en partenariat avec les ministères de la Culture et des Affaires étrangères) fait du très bon boulot à Mada en matière d'échange culturelle.

Vous m'assurez, mais je constate que vous n'êtes pas vous-même là-bas, sur le terrain, vous êtes à Besançon, n'est-ce pas? (Infiniment plus paisible).

Cela dit, si vous pensez qu'il est parfaitement sûr d'envoyer une jeune fille seule en stage à Madagascar, à telle enseigne que vous y enverriez la vôtre sans le moindre état d'âme, eh bien c'est formidable, tous les media (et les contributeurs de VF) qui disent que cette île est un peu dangereuse ces temps derniers se trompent certainement, et si jamais cette jeune fille part effectivement faire son stage là-bas, j'espère qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux et que vous n'aurez pas à vivre jusqu'à la fin de vos jours avec la responsabilité morale que vous venez d'endosser.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
RO Rotsaka Globetrotter ·
j'espère qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux et que vous n'aurez pas à vivre jusqu'à la fin de vos jours avec la responsabilité morale que vous venez d'endosser.

Vous déconseillez à cette jeune femme de faire son stage à Mada et c'est parfaitement votre droit. D'autres ont un autre avis et c est aussi parfaitement leur droit de même. Mais in fine, c est elle et seulement elle qui prend sa décision, non ?

Ainsi la phrase de fin est tout de même un poil exagérée, vouer quelqu'un à la repentance éternelle car il a donné un conseil et lui prêter une quelconque responsabilité morale, ca fait un peu tragédie grecque. On est sur un forum et on s exprime. Les avis sont différents et c est à chacun de prendre ensuite la responsabilité de ses propres décisions.

J'espère que je n'aurai pas à me repentir de ce msg plus tard 😉
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si au final, vous partez faire votre stage à Mada, prenez aussi le temps de passer rencontrer Pierrot Men à Fianarantsoa. Photographe fameux qui participe à de nombreuses manifestations culturelles et photographiques de par le monde. Son labo est situé dans l'entrée de l'hotel Sofia, aisé à trouver à l'entrée de Fianar. Si il est là car il voyage beaucoup. Bonne préparation
EL Elorawinchco ·
Bonjour merci :) Oui c'est sur que je part , c'est un photographe de presse ! C'est pour sa pour les weekend je recherche pour aller faire des photo de nature et d'animaux ! :)
BL Blue439 Veteran ·
j'espère qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux et que vous n'aurez pas à vivre jusqu'à la fin de vos jours avec la responsabilité morale que vous venez d'endosser.

Vous déconseillez à cette jeune femme de faire son stage à Mada et c'est parfaitement votre droit. D'autres ont un autre avis et c est aussi parfaitement leur droit de même. Mais in fine, c est elle et seulement elle qui prend sa décision, non ?

Non, et heureusement: comme elle est mineure, ce sont ses parents qui prennent la décision.

Ainsi la phrase de fin est tout de même un poil exagérée, vouer quelqu'un à la repentance éternelle car il a donné un conseil et lui prêter une quelconque responsabilité morale, ca fait un peu tragédie grecque.

C'est cependant une réalité. Il est temps de prendre conscience des conséquences que peuvent avoir des "conseils" donnés bien légèrement dans le confort d'un bon fauteuil et derrière l'abri d'un écran.

On est sur un forum et on s exprime.

Tout à fait. Et sauf à être sur un forum de débiles où tout le monde se fout des autres, il est bon de prendre conscience de sa responsabilité en tant que "donneur de conseils". On n'est pas ici pour faire n'importe quoi, mais pour essayer d'empêcher quelqu'un d'immature de faire n'importe quoi.

Les avis sont différents et c est à chacun de prendre ensuite la responsabilité de ses propres décisions.

Ce serait vrai, à la rigueur, en face d'un adulte expérimenté et capable d'un jugement éclairé. Ce n'est pas le cas ici.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
QU Quatrevingt Veteran ·
"mais je constate que vous n'êtes pas vous-même là-bas, sur le terrain, vous êtes à Besançon, n'est-ce pas? (Infiniment plus paisible)."

Je peux être n'importe où dans le monde sans modifier mon statut de profil "Besançon". C'est le visa sur le passeport qui détermine où on est et non un simple statut de profil sur Voyageforum. Et en ce moment, je suis à Mada. Et par ailleurs, j'avais fait l'exclusivité de mon cursus scolaire à Mada, de la maternelle jusqu'au baccalauréat dans des établissements scolaires de l'Education nationale à Mada.
QU Quatrevingt Veteran ·
comme elle est mineure, ce sont ses parents qui prennent la décision.

Elle a 19 ans, elle n'est pas mineure.
QU Quatrevingt Veteran ·
mais pour essayer d'empêcher quelqu'un d'immature de faire n'importe quoi.

Et vous l'insultez en plus, vous qui ne sait rien d'elle!

You might also like