Stage à Rio et visa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous !

Je dois effectuer dans le cadre de mon cursus académique un stage en mathématiques de quatre mois. J'ai trouvé un stage à l'IMPA à Rio . Et là, je galère bien bien pour le Visa. Je souhaiterais partir le 18 mars. Mais je n'ai rendez vous à l'ambassade que le 19 février, dans deux jours quoi.

J'ai fait pas mal de recherche et voilà ce que j'ai trouvé : Il me faudrait un visa type recherche, je ne sais cependant si je peux prétendre à ce titre. Je ne peux pas obtenir de visa étudiant. L'obtention d'un visa met au moins un mois et arrivera donc trop tard pour que je puisse prendre l'avion serein. Par contre obtenir une prolongation de visa touristique là bas est faisable, mais sujette aussi à caution. Si la prolongation n'est pas actée par les autorités de Rio, le dépassement de la durée de trois mois du visa touristique me coutera environ 120 euros, soit "juste" deux fois le prix du visa si je l'avais fait en France.

Je pense partir là bas avec un visa touristique et donc essayer d'obtenir une prolongation et au pire ben je paye l'amende.

Vous en pensez quoi ? Des conseils ?

Merci d'avance à tous. Sam.
MA Mars2012hk Veteran ·
Vous en pensez quoi?

Que tu n'auras pas le droit de commencer ton stage sans un visa de travail, et que ton idée de partir avec un visa tourisme et de le faire renouveler n'est pas viable.

Que je suis très étonné que ce soit toi qui fasses ces démarches, car c'est normalement à ton employeur de demander un visa VITEM au ministère du travail et de l'emploi. S'ils refusent de le faire, je te conseille fortement de ne pas partir.
RO Roulmabille ·
Salut, merci pour ta réponse.

C'est un stage de recherche. C'est pas un stage en entreprise. C'est plus valorisant pour moi que pour eux. Il ne me paye même pas. L'année dernière les élèves ayant suivi ce programme ne partait que pour trois mois, avec un visa de touriste donc... Mais là je dois partir quatre mois donc ça ne parce plus ...
MA Mars2012hk Veteran ·
Salut, merci pour ta réponse. C'est un stage de recherche. C'est pas un stage en entreprise. C'est plus valorisant pour moi que pour eux. Il ne me paye même pas. L'année dernière les élèves ayant suivi ce programme ne partait que pour trois mois, avec un visa de touriste donc... Mais là je dois partir quatre mois donc ça ne parce plus ...

Rémunéré ou pas, un stage est un stage et pour faire de la recherche il te faut un visa de travail (précisément, un VITEM type I) si tu restes plus de 90 jours.

Ton employeur devra avoir demandé au préalable un permis au ministère, comme très clairement expliqué sur le site du consultat brésilien à Paris.

Si tu travailles avec un visa tourisme, tu prends un très gros risque de te faire refuser son renouvellement au bout de 3 mois, car officiellement le visa tourisme n'est *pas* prolongeable pour les français dont on exige qu'ils sortent pendant au moins 90 jours avant d'avoir le droit de re-rentrer pour 90 jours.
RO Roulmabille ·
Ok, merci pour ta réponse. Ca va être chaud pour moi. Je viens à peine de leur envoyer la convention de stage, c'est sur qu'ils ont rien demandé au ministère ...

Je vais demain au consulat mais sans ça ...

Du coup, au cas ou j'ai pas le visa, je peux rester en payant l'amende journalière ?
MA Mars2012hk Veteran ·
Ok, merci pour ta réponse. Ca va être chaud pour moi. Je viens à peine de leur envoyer la convention de stage, c'est sur qu'ils ont rien demandé au ministère ... Je vais demain au consulat mais sans ça ... Du coup, au cas ou j'ai pas le visa, je peux rester en payant l'amende journalière ?

Tu es bon pour 90 jours mais ton 4e mois risque fort d'être annulé si le renouvellement de ton visa est refusé. Décroche ton téléphone et appelle ton employeur, ils sont sur place, ont dix fois plus de poids que toi pour discuter avec les autorités, et risquent autant que toi s'ils emploient un travailleur illégalement.
RO Roulmabille ·
Je suis allé au consulat aujourd'hui et ils m'ont dit que de là bas, au Brésil, ils ne peuvent rien faire. Bizarre ...

Du coup j'y retourne lundi ... Avec je l'espère tous les docs.

You might also like