Bonjour Géraldine,
Vous avez de la chance de partir pour Majunga. C'est une ville que j'affectionne particulièrement. J'y suis retournée au mois d'octobre 2007 pour presque trois semaines.
Je vais essayer de répondre rapidement à quelques unes de vous questions:
Le climat de Majunga est plutôt chaud et sec mais vous arriverez en seconde partie de saison des pluies, ce qui ne veut pas dire qu'il pleut tout le temps, bien au contraire. Mais il fera juste un peu plus chaud et un peu plus humide. Il y aura aussi un peu plus de moutiques. Prévoyez une lotion pour les parties découvertes du corps et achetez-vous un lamba (genre de paréo que vous trouverez sur place) pour vous enrouler les jambes le soir, c'est assez efficace.
En ce qui concerne les vaccinations, je ne sais que vous dire, personnellement je ne fais rien contre l'hépatite mais je fais attention à ce que je mange et surtout à ce que je bois (on trouve deux sorte d'eau minérale malgache de bonne qualité: Eau Vive et Olympico). Evitez aussi les glaces artisanales.
Médicaments, emportez des désinfectants intestinaux et de l'Imodium si vous êtes sujette aux "déréglements tropicaux", une pommade antibiotique à large spectre pour les petites blessures qui pourraient s'infecter. Mais sinon, les pharmacies locales pourront vous fournir des médicaments de base comme le Doliprane...
Pour vous rendre à Majunga depuis Tananarive, je vous conseille de prendre les taxi-brousse "TRANSPOST" qui sont une version très améliorée des taxis-brousse malgaches. Ils partent du Ministère des Télécommunications du quartier d'ANTANIMENA à Tananarive (tous les chauffeurs de taxi connaissent) et vous déposent à la poste principale au centre de Majunga. Il faut réserver son billet à l'avance (23 000 Ariary soit un peu moins de 10 euros), je vous conseille donc, si vous n'envisagez pas de séjourner à Tana, de demander à une âme charitable de l'Alliance française de Tananarive de faire cette démarche pour vous.
Ces taxi-brousse sont des minibus bien entretenus et qui ne surchargent pas. Le nombre de places est respecté. Le voyage vaut la peine pour découvrir le paysage. Il faut compter une dizaine d'heures au moins.
En ce qui concerne le visa, il faut peut-être vous adresser à vos futurs collègues de Majunga. Personnellement, comme j'y vais régulièrement pour des missions humanitaires, j'ai pu obtenir un visa d'une année auprès des autorités malgaches mais en passant par une association implantée à Mada.
Idem pour le compte bancaire. Pour mes séjours de deux mois, je pars avec des euros (coupures de 50 et 100) que je change au fur et à mesure de mes besoins. mais pour six mois ???
A part ça, Majunga est une ville très calme et très sympa. Si vous voulez voir quelques photos allez sur mes blogs que j'alimente encore régulièrement:
http://majunga-en-images.blogspot.com et http://madagascar-humanitaire-2007.blogspot.com
Je vais de ce pas et pour vous y ajouter une photo de l'Alliance française (sur la Corniche, au bord de mer, veinarde!!!)
j'espère que ça vous permettra de faire un peu connaissance avec cet endroit et de ne pas arriver complètement en terrain inconnu.
Si vous avez d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas.
Bien à vous
Sylvie Nicoulin