Stage de vipassana au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour, mon prochain depart est dans une semainde pile poil!

je compte aller au nepal où j'aimerais faire un stage de 10jours de vipassana.

est ce que qq'un a des infos? par rapport au centre, où sont ils exactement? qu'est ce que vous en avez pensé?

merci
don't dream your life, live your dreams!!!!
PE Pekoune Regular ·
bonjour,

ben je vais essayer de relancer la discussion! je vois que quelques uns d'entre vous lisent la discussion mais n'y repondent pas. je suppose que c'est parceque comme moi vous cherchez des infos...

c'est bisar, lors de mon voyage l'année derniere en inde j'ai rencontré plusieurs personnes ayant fait cette experience et curieusement il est tres difficile d'avoir des temoignages...

HELP!!!
don't dream your life, live your dreams!!!!
DA Darkvince7 Regular ·
Il y a un centre vipassana à Katmandou et un à Lumbini. Il y en a peut-être d'autres.

Les calendriers:

http://www.dhamma.org/en/schedules/schjanani.htm http://www.dhamma.org/en/schedules/schshringa.htm
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
PE Pekoune Regular ·
merci pour ces infos mais le plus important pour moi est le vecu.

j'aimerais bcp avoir les temoignages de personnes ayant fait cette experience.

merci
don't dream your life, live your dreams!!!!
LI Lismf ·
b onjour, j'ai vécu le stage Vipassana au Nepal en janvier 2000, je l'ai vécu dans la région de katmandu, j'ai beuacoup apprécé, mon seul problème a ét de geler dans le dortoir, alors prends au moins un sleeping, pour le stage lui-meme, je l'ai apprécié, il était séparé en 2 groupes, un népalais et un anglophone, j'étais un peu insécure au début, mais les gens sont sympathique, lis un peu sur vipassana au départ, et vois si cela te rejoint, c'est difficile de donner une impression car cela demeure une expérience personnelle. Si tu désires de plus amples informations, tu peux m'envoyer un message et si je ne te rejoins pas immédiatement, ce n'est pas pas mauvaise volonté mais je quitte pour l'inde après demain. bonne méditation
lismf
PE Pekoune Regular ·
bonjour,

merci lismf pour ces qques details.

j'ai lu un peu sur le vipassana, comment ca se passe, où, etc... mais il est vrai que malgres tout, cela reste "flou" d'où mon envie d'avoir des temoignage, mais là encore ca reste flou car comme tu me l'as dis : c'est une experience qui reste personnelle. ttes les presonnes que j'ai rencontré qui l'on fait me dise la meme chose : c'est dur de l'expliquer car tout depend de la facon dont on le ressent...

alors je pense que je vais m'en tenir à ca et vivre l'experience vraiment par moi meme sans trop de preparatifs ni de conseils... on verra bien!
don't dream your life, live your dreams!!!!
LI Lio85 ·
Bonjour, est il obligatoire de parler anglais courament pour assister a ces stages au Nepal?
Lionel.
PE Pekoune Regular ·
bonjour,

même si tu n'a pas le "droit" de parler pendant la durée du stage tu as quand même des "cours" pour apprendre les positions à prendre pour méditer et donc tu dois comprendre ce que l'on te dit.

il y a aussi des heures qui sont réservées aux questions que tu peux te poser tout au long du stage. ce stage aide à te concentrer sur toi même, à mieux te comprendre etc... donc il est quand même difficile de parler de ces choses là surtout sans parler anglais!

je ne pense pas qu'il faille parler anglais couramment et absolument parfaitement, ce n'est pas mon cas. c'est dur d'évaluer le niveau qu'il faut avoir mais je pense que si tu arrives à tenir une conversation en anglais, par exemple entre voyageurs sur n'importe quel sujet, cela est suffisant, le reste est une question de vocabulaire.
don't dream your life, live your dreams!!!!
LI Lio85 ·
merci pour ta réponse j'ai un niveau bac en anglais bien que les études soient loin je pense pouvoir me débrouiller mais sans certitude donc il est preferable pour moi de me perfectionner . merci encore.
Lionel.
ST Stupas ·
Bonjour,

Même si le post initial est ancien, voici quelques informations qui restent d'actualité pour ceux qui se posent la question d'un stage vipassana au Néplal. Nous avons effectué en décembre 2009 une retraite de 10 jours au centre Panditarama de Lumbini, près de la frontière Népal-Inde, dont nous étions très satisfaits. Il n'y a pas de dates fixes comme dans la méthode Goenka, et chacun est libre de démarrer sa retraite à tout moment de l'année (sous réserve de prévenir un peu à l'avance, et de places disponibles bien sur). Vous méditerez là-bas avec des gens qui y restent 10 jours, 15 jours, 1 mois, 3 mois ou même 5 mois d'affilée ! C'est un plus, car vous êtes plongés dans une atmosphère de méditation sérieuse et entraînante.

Pour en savoir plus sur ce centre, voici l'adresse de leur site : http://www.panditarama-lumbini.info/

Pour un petit retour sur notre vécu de cette expérience étonnante, que nous recommandons : http://www.alombredesstupas.com/jdb_nepal_20091215.htm

A l'ombre des stupas, Périple de 10 mois à travers l'Asie www.alombredesstupas.com
A l'ombre des stupas http://www.alombredesstupas.com Périple de 10 mois à travers l'Asie en sac à dos
SE Semelledeven ·
Bonjour,

Me voilà sur le départ pour le Népal, j"ai lu sur le lonely Planet qu'il y a un centre Vipassana à KTM, mais la vie y étant trépidante et polluée, je cherchais un autre endroit plus au calme. Lumbini étant la ville de Siddarta, même en rêve je n'imaginais, endroit plus propice.

Mes questions sont d'ordres techniques, je m'interresse depuis des années à Vipassana, donc sur le fond, ça va. Mes freins étaient de penser que 10h de méditation c'est énorme, se lever à 4 h00, quasi impossible. 13h00 de méditation me semble de prime abord impossible. je n'ai plus qu'à essayer pour voir!

En revanche, sur les guides ils préconisent de prendre un anti pallu pour le Terai, l'avez vous fait? la langue est elle uniquement l'anglais? faut il réserver avant d'y aller? y a t il une adresse précise?

véronique
SH Shiva108 Veteran ·
Salut ! Pour les centres au Népal, il y en a bien un à Lumbini, le Dhamma Janani. Ici, tu trouveras la planification des cours. Les cours sont en anglais et en hindi dans le coin, mais c'est assez facile à comprendre, faut juste s'habituer à l'accent... lol (en France et en Suisse, tu peux suivre des cours en français, au cas où...)

L'inscription est obligatoire une à deux semaines à l'avance et les conditions d'admissions et le code de discipline sont assez stricts.

Question anti-palu, pour moi dans le Terai, c'est pas indispensable...

May all beings be happy ! 🙂
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SE Semelledeven ·
Bonjour,

Merci pour les infos, en fait, prés de chez moi il y un centre Vipassana à Louesme, près d'Auxerre. Mais je suis plus intéressée par:http://www.panditarama-lumbini.info/ Car on peut rester plus longtemps. je pars pour 4 mois au Népal, je compte prendre le temps. merci encore. véroniq

You might also like