Stationnement à Porto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, je pars en petit camping car au Portugal dans 2 semaines. mon parcours est relativement prêt. une question concernant le stationnement à Porto : est- il possible? je sais que Porto est semi piéton. Peut-être peut-on partir du parc de Gaia en bus? Merci de votre aide
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
BE Bellorso Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas où se trouve précisément ce parc dont vous parlez (mais il existe 65 lignes de bus sur Porto) ; beaucoup de Français choisissent : - un parking municipal (gratuit) situé à Cais do Cavaco, 4400 VILA NOVA DE GAIA, GPS : N 41.14334 O -008.63210 il s'agit d'un endroit mi en pavés, mi avec goudron, éclairé, bruyant à cause de la rue longeant le parking (toutefois à 1200 m des fameuses caves, et à 2,5 Km des commerces).

Nous n'aimons pas le bruit, aussi, nous avions choisi : le camping ORBITUR à Madelena puis le bus N° 906 pour aller à PORTO, descendre à "Trinade" = vieux Porto et toutes ses curiosités touristiques, avec possibilité en traversant à pied le Pont D. LUIS I, d'aller facilement à VILA NOVA DE GAIA sur le quai où se trouvent toutes les caves, puis retour par un bus N° 906 également. (prévoir de bonnes chaussures car les routes du vieux Porto sont très très pentues)

Autre adresse à VILA NOVA DE GAIA (parking gratuit le long de la plage) mais risque d'être saturé en Juin : Av. de Beira-Mar 4405-736 V.N.DE GAIA GPS : N 41.11547 O -008.66275

Nous sommes allés 2 fois au PORTUGAL (en 2010 et en 2013) et nous gardons de très bons souvenirs, n'hésitez pas si vous avez des questions.

A tout hasard, je vous donne un renseignement qui a son importance : les cartes bleues ne sont plus acceptées dans les stations d'essence, même celles de supermarchés, il faut donc prévoir des espèces pour les pleins de G.O. (heureusement, on peut se procurer de l'argent dans les D.A.B.), par contre pour la nourriture ...les supermarchés acceptent nos cartes.

J'espère vous avoir rendu service et je vous souhaite un bon voyage.
bellorso
CL Claudie74 Regular ·
bonsoir, pour visiter Porto en mai 2012, nous avions choisi l'option de l'aire de camping-car au parque biologico de Gaia, très bon accueil 12€ pour 2 par nuit et avec la visite du parc gratuite https://sites.google.com/site/layaudedelayaute/1 bonne soirée cordialement
chacha
LU Lulukat Regular ·
merci beaucoup pour l'info, j'avais noté ce parc également.
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
LU Lulukat Regular ·
merci pour votre réponse. je suis allée au Portugal il y a ...30 ans, ça a dû changer depuis, surtout la côte méditerranéenne. y a-t-il encore des endroits préservés ?
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
AN Anto14 Regular ·
Oui, à part la zone Albufeira - Quarteira, le reste est du genre préservé !!

Pour le parking en camping car sinon, vous pouvez ici:

Rua Rodrigues de Freitas (sous les arbres), et à 5-10 minutes à pieds de la Ribeira.

Sinon, au parking à l'ouest du pont Arrabida.... ou à la Praia de Salgueiros, avec les bus Espirito Santo pour la ville..
LU Lulukat Regular ·
merci pour les infos.
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
JE Jeep83 Veteran ·
... je suis allée au Portugal il y a ...30. ans, ça a dû changer depuis, surtout la côte méditerranéenne...

Bonjour. Ce ne peut être qu'une grosse inattention de ta part ... le Portugal, depuis sa création, n'a jamais été baigné que par l'Atlantique! [;)] Ceci dit, quel que soit ton point de chute, tu trouveras toujours un bus pour t'amener sur les bords de la Ribeira. Enfin, tu trouveras encore des coins "préservés" si tu sors des sentiers battus ... par les touristes. Bon périple.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
BE Bellorso Regular ·
Sur la côte Sud, nous avons préféré de Albufeira à la Pointe de Sagres et le cap S.Vicente, le reste de cette côte, nous avons constaté beaucoup trop de béton, ou trop de monde. Il existe encore des coins plus tranquilles, heureusement, mais de moins en moins, car les touristes se rendent tous aux mêmes endroits superbes. Bon voyage
bellorso
LU Lulukat Regular ·
effectivement ! merc
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
LU Lulukat Regular ·
merci, c'est ce que je pensais !
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
JM Jmp3 ·
Bonjour, Nous sommes rentrés la semaine passée après un périple épatant de 5 semaines... Pour Porto, ou nous avons passé 3 jours, nous avons opté pour un camping simple mais très facile pour le bus arrêt devant camping (Parque de Campismo de Salgueiros, Rua Campismo 2634400-397 Canidelo à Vila Nova de Gaia (environ 20 minutes du terminus en plein centre de Porto que nous avons facilement parcouru à Pied. Nous avons aussi tester le taxi à 4 c'est abordable, mais en moyenne 2 fois plus cher qu'à Lisbonne. Un troisième plan, et peut être le meilleur, un parking gratuit et très proche des caves de Porto, donc plus accessible pour une découverte de la ville si on ne craint pas la marche... il est situé coté Vila nova de Gaia Rua Dona Leonor de Freitas, juste après le parc à 150m de la rue serpa Pinto, en sens unique que vous emprunterez pour y accéder. cette rue monte bien sur environ 500m. Le parking est facile d'accès, très calme, proche de plusieurs caves. Un excellent plan suggéré par une voisine italienne, alors que la police locale nous a fortement déconseillé le parking plus éloigné situé le long du Douro (rue cais cacavo). pour bien se faire une idée : "https://www.google.fr/maps/@41.133112, -8.620414,3a,75y,220.2h,93.63t/data=!3m4!1e1!3m2!1sQX-BUuNnctj3LnUn_FUgHw!2e0"

Bon séjour dans ce pays si accueillant ! Bien cordialement
JMP3
AN Anto14 Regular ·
Qu'est ce qui est 2 fois plus cher qu'a Lisbonne ?? Le taxi??
CA CatherineGil Globetrotter ·
Qu'est ce qui est 2 fois plus cher qu'a Lisbonne ?? Le taxi??

Suffit de savoir lire ! Le taxi à 4 abordable mais deux fois plus cher à Porto qu'à Lisbonne.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PH Philan Veteran ·
je sais que Porto est semi piéton.

juste pour info, porto n'est pas semi-piétionne
AN Anto14 Regular ·
Il faudrait m'aider à comprendre, savoir si on parle du prix au km, ou du cout total du trajet car plus de distance?

Car si c'est le prix au km, il y a eu de l'arnaque, Porto étant en général moins cher que Lisbonne... ça ne dépasse que très rarement 1.10€ du km, sauf gros bouchon...
MO Mourilou ·
Bonjour,

je viens juste de demander si la carte Visa est acceptée partout au Portugal, or je vois qu il n en est rien

pouvez vous me donner plus de renseignements

merci
BE Bellorso Regular ·
Bonsoir, En 2013, pour notre 2e voyage, nous avons dû règler tous nos pleins de G.O. en espèces (en fait, il semble que ce soit parce que les stations d'essence ne possèdent pas le terminal pour la France) car par contre, les mêmes supermarchés acceptent la carte bleue et ont le fameux terminal à l'intérieur des magasins ! En dehors de ces supermarchés, il vaut mieux prévoir des espèces.

Heureusement, les retraits d'argent fonctionnent très bien dans les D.A.B. (qui sont très nombreux), enfin, j'espère que cela n'a pas changé ! Bonne soirée et bon séjour dans ce merveilleux pays
bellorso
AN Anto14 Regular ·
Bonjour,

je viens juste de demander si la carte Visa est acceptée partout au Portugal, or je vois qu il n en est rien

pouvez vous me donner plus de renseignements

merci

Pour tout ce qui est péage, carburant, supermarchés, restauration de chaîne, bars dans les endroits touristiques, la plupart des gares..

en fait, l'endroit ou vous pouvez prévoir de l'espèce, c'est au restaurant (90% ne prennent pas les CB, surtout les petits cafés) et dans les hotels familiaux/chambres d'hotes
MO Mourilou ·
Bonjour,

je viens juste de demander si la carte Visa est acceptée partout au Portugal, or je vois qu il n en est rien

pouvez vous me donner plus de renseignements

merci

Pour tout ce qui est péage, carburant, supermarchés, restauration de chaîne, bars dans les endroits touristiques, la plupart des gares..

en fait, l'endroit ou vous pouvez prévoir de l'espèce, c'est au restaurant (90% ne prennent pas les CB, surtout les petits cafés) et dans les hotels familiaux/chambres d'hotes
BE Bellorso Regular ·
Bonjour,

Rectification : nous n'avons pas règlé tous les pleins de G.O. en espèces (je n'avais pas les idées claires hier soir, excusez moi) ; il est vrai que la majorité des stations service acceptent la carte bleue mais nous avons eu un refus plusieurs fois et notamment à ELVAS (à la station du supermarché, nous étions 3 C.C. français dans le même cas et avons dû aller chercher des espèces ; l'employée ne parlait pas du tout Français, elle a essayé de passer toutes les cartes des uns et des autres et avons cru comprendre qu'elle n'avait pas le bon terminal car avant, nous avions fait des courses dans le même supermarché, avec la carte bleue, sans problème). Je me souviens très bien de cette ville, car l'incident a duré assez longtemps et nous avons créé un "bouchon" à la station service. Nous avons eu d'autres problèmes de ce genre ailleurs ..... également pour acheter du gaz.
bellorso
MO Mourilou ·
Bonsoir,

merci de ces renseignements complèmentaires, mais il est vrai que l on n aime pas avoir trop de liquidité sur soi........... en ce qui concerne l achat de bouteilles de gaz, je crois que le problème ne se posera pas, car nous auront 2 bouteilles pleines.....;pour le mois de septembre je crois que c est largement suffisant.

Nous avons hate de découvrir ce pays!!!!!!!!!!nous avons été très enthousiastes de nos 2 voyages en Italie!!!!!!!esperons qu il en soit de meme pour celui ci

cordialement
PépéMick ·
Bonjour,

Je sais que votre post remonte à juin 2014 mais peut être que vous pouvez encore me repondre. Je pars au portugal cet été, et j'ai prevu de m'arreter dans le meme camping que vous : Parque de Campismo de Salgueiros, Rua Campismo, Canidelo à Vila Nova de Gaia. Vous parlez d'un arrêt de bus juste devant le camping qui vous depose en centre ville :" environ 20 minutes du terminus en plein centre de Porto que nous avons facilement parcouru à Pied."Mais quand je recherche sur le site des bus de porto, impossible d'en trouver la trace !! Pouvez vous me dire jusqu’où il vous déposait ? Et si vous vous en souvenez, le numéro du bus ?J’espère que malgré le temps passé, vous pourrez répondre à ma question. Merci d'avance

Perrine
MO Mourilou ·
bonsoir Perrine,

en ce qui concerne notre voyage au Portugal, pays magnifique, , il me semble que le camping est le camping ORBITUR, Parque de campismo da Madalena, rue do Cerro, 608 Praia da Madalena - Villa Nova de Gaia . Le Bus se prend près de l entrée du camping, très bien signalé par les récéptionistes...........si je ne me trompe pas, c est le906, mais sans certitude, et le chauffeur vous conduit jusqu au terminus, tout près du célébre " Mercado do Bolhao", ensuite vous suivez la foule, vous suivrez une très large et magnifique Avenue, avec des immeubles magnifique, et tout en bas, les quais de Porto. Restaurants très sympa, n oublieez pas de manger la célèbre MORUE

Si vous voulez d autres renseignements, n hésitez pas

amicalement
BE Bellorso Regular ·
Bonjour Perrine,

Ce n'est pas le même camping, vous parlez de celui qui se trouve à Canidelo très proche du camping situé à Madelena (la banlieue de PORTO en somme !) mais il s'agit très probablement de la même ligne de bus : effectivement le bus N° 906 pour aller à PORTO, descendre à "Trinade" dans le vieux Porto (comme je l' explique d'ailleurs dans la 1ère page de ce post).

De toute façon, pas de malaises, à l'accueil des campings, nous rencontrons toujours des personnes qui parlent français (surtout dans le Nord) et qui nous renseignent très bien sur les possibilités (cars, bus, taxis....- et même ferry quand il s' agit de LISBOA et qu'on se trouve à Costa da Caparica-, horaires, tarifs, etc....

Je vous souhaite bon séjour dans ce joli pays Bonne soirée.
bellorso
BE Bellorso Regular ·
Re-bonjour,

Pour INFORMATION, je viens de remarquer que "lecorsaire43" dans le lien ci-dessous :

http://voyageforum.com/discussion/se-poser-en-camping-car-pres-porto-d7332983/

parle d'un bus N° 15 pour le camping de Canidelo.

Il se peut toutefois qu'il existe plusieurs façons de se rendre à PORTO ; le mieux est de se renseigner à l'accueil.

Bonne soirée.
bellorso
PépéMick ·
Bonjour,

Déjà merci à tous de répondre a mon message ! En fait, étant novice sur les forums, je pense que j'ai mal utilisé la fonction "répondre" vu que je voulais parler du camping cité par "Jmp3" page 1 !!! Mais c'est pas grave, vous avez quand même répondu a mes questions et rassuré sur le fait que si je ne sais pas, et bin je demanderai à l'accueil !!! Alors merciii ! Bonne journée

You might also like