Sud-est de la Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour chers voyageurs et amoureux de la Turquie , je reviens d'un magnifique séjour de 10 jours en Turquie, entre Istanbul, Sanliurfa et Mardin dans le Sud Est, pour rassurer tous ceux qui se posent des questions sur la sécurité en Turquie dans cette région , la guerre en Syrie est quasiment terminée, il y a des réfugiés syrien qui retournent vivrent chez eux, à Sanliurfa où il y a presque 500 000 syriens on ne ressent aucune tension au contraire ambiance très relax , à Mardin beaucoup de touristes la ville est envahie , j'ai pris des vol interieur conditions de sécurité parfaites le check se fait à l'entrée des aéroports et avant l'embarquement. voilà encore une fois j'ai adoré la Turquie !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre message et témoigange ; un détail quand même :

j'ai pris des vol interieur conditions de sécurité parfaites le check se fait à l'entrée des aéroports et avant l'embarquement. voilà encore une fois j'ai adoré la Turquie !

Non, non... Pas le check-in. Il y a un filtre de sûreté normal, et aussi une sorte de "pré filtre" à l'entrée de l'aéroport, où les conditions ne sont pas les mêmes, il s'agit juste de vérifier l'absence d'armes dans les bagages - mais les liquides, ciseaux etc passent évidemment. D'ailleurs cela existe depuis au moins 15 ans, et n'a rien à voir avec la Syrie.

Michel
NA Nadette7 Regular ·
ah merci ! oui bien sur c'est ce que je voulais souligner : mesures de sécurités renforcées mais je ne savais pas que ça existait depuis longtemps.
TA Tatra Globetrotter ·
Cela date des années 80. C'est allégé d'ailleurs par rapport à cette époque. Un filtre assez informel, pas besoin de carte d'embarquement, et les gens qui accompagnent ou viennent juste faire quelque chose dans l'aéroport - acheter un billet par exemple - passent aussi, évidemment.

ah merci ! oui bien sur c'est ce que je voulais souligner : mesures de sécurités renforcées mais je ne savais pas que ça existait depuis longtemps.

Michel
MA Marcelle22 Regular ·
merci c'est encourageant étais tu seule ? en transport en commun sans pb ? c'est ce qui serait mon cas si je me décide je connais déja la capppadoce et 4 jours à istanbul et j"avais adoré
Line
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr que tout cela est faisable en transport en commun ; être seule ne me semble pas un problème. Notez quand même que par rapport à Istanbul ou la Cappadoce il s'agit d'un tout autre pays, sans commune mesure en termes de relations "touristiques". Pour vous déplacer faites vous une première idée : https://www.neredennereye.com

Michel
MA Marcelle22 Regular ·
merci de ta réponse je posais plutot la question à nadette car pour un homme c'est forcément plus facile. J'ai beaucoup voyagé dans les pays musulmans sans pb mais je vois que partt presque le voile intégral est en expansion. J'ai des envies de baignade alors comment ça se passe en Turquie . En plus de la sécurité , sur l'habillement possible ? le bikini ? ...j'irai fin aout début sept ou il fera encore chaud, je n'aurai pas envie de me couvrir comme je l'ai fait en Iran
Line
TA Tatra Globetrotter ·
Où envisagez-vous de vous baigner dans l'Est de la Turquie ?

Michel
MA Marcelle22 Regular ·
Mes questions sont plutôt pour la Turquie en général pas forcément le SE J'arrive de Géorgie où la mer noire est plutôt frustrante aussi je pensais voir en Turquie mais c'est très Flou. Je vois la sécurité avant dates et trajet.
Line
NA Nadette7 Regular ·
bonsoir Marcelle désolée pour la réponse tardive ( mais Tatra est souvent là heureusement ) pour apporter des conseils utiles , oui j'y étais seule j'ai pris avion et bus aussi pas de problème les femmes turques voyagent seules et partout ! dans ce coin du Sud Est il y a beaucoup de réfugiés syriens qui n'ont pas la même culture mais ils se sont plus ou moins adaptés à la Turquie et à la liberté des femmes turques . enfin je pense Tatra pourra peut etre me le confirmer.
NA Nadette7 Regular ·
on n'est pas obligée de se couvrir la tête à Urfa et dans la région Sud Est , mais on doit éviter les débardeurs et bras trop nus shorts etc...j'ai rencontré à Urfa une jeune française qui se demandait pourquoi les regards s'attardaient beaucoup sur elle alors que beaucoup de jeunes filles à Urfa avaient des jean très moulants , je lui ai dit que c'était peut être à cause du débardeur et décolté bizarre mais c'est comme ça...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec vous. D'ailleurs, vous dites que les réfugiés se sont adaptés à la culture turque... Les Syriennes d'avant la guerre, et donc potentiellement les réfugiées, bénéficiaient d'autant de liberté qu'en Turquie.

Michel

bonsoir Marcelle désolée pour la réponse tardive ( mais Tatra est souvent là heureusement ) pour apporter des conseils utiles , oui j'y étais seule j'ai pris avion et bus aussi pas de problème les femmes turques voyagent seules et partout ! dans ce coin du Sud Est il y a beaucoup de réfugiés syriens qui n'ont pas la même culture mais ils se sont plus ou moins adaptés à la Turquie et à la liberté des femmes turques . enfin je pense Tatra pourra peut etre me le confirmer.
CH Chris45230 Regular ·
Bonjour; Je pense qu'il faut être prudent et se garder de jugements hâtifs lorsque l'on parle des réfugiés syriens en Turquie. Vous dites qu'ils se sont plus ou moins adaptés à la Turquie. Certainement que vous faites allusion a ces réfugiés syriens qui , disposant d'un peu de moyens financiers' ont fui la guerre et se sont installés petit a petit à leur compte et ont pour la plupart ouvert un commerce. Vous allez à Istanbul, dans le quartier Fatih, et effectivement c’est plein de commerce syriens dont les propriétaires " semblent " s'être adaptés. Pour les 3.5 millions de réfugiés syriens qui vivent dans les camps en Turquie, on peut difficilement imaginer que la situation soit aussi " idyllique".
NA Nadette7 Regular ·
bien sur on parle des syriens installés dans les villes genre Urfa , Istanbul Gaziantep etc... même s'il y a parfois des problèmes et un certain sentiment de rejet de la part des turcs qui reprochent à Erdogan son intervention en Syrie et les conséquences de cette déstabilisation de la Syrie. cette semaine des conflits ont éclaté à Istanbul suite à des attaques de magasins tenus par des syriens. Non ce n'est pas le paradis pour les réfugiés syriens certains veulent retourner en Syrie mais devinez quoi ? l'UE et la France en tête à arrosé les ONG de fric pour qu'ils les gardent en Turquie et les empêchent de rentrer chez eux !!😠
CH Chris45230 Regular ·
Non ce n'est pas le paradis pour les réfugiés syriens certains veulent retourner en Syrie mais devinez quoi ? l'UE et la France en tête à arrosé les ONG de fric pour qu'ils les gardent en Turquie et les empêchent de rentrer chez eux !!😠[

Bonjour Nadette. Je pense qu'il est plus juste d'écrire que L'UE - dont la France- ont passé un accord avec la Turquie à hauteur de 6 milliards d'euros au terme duquel la Turquie - et non pas les ONG- s'engage à garder les réfugiés, si l'Europe participe à leur prise en charge financière à hauteur des 6 milliards en question. L’objectif de cet accord n'était pas- prioritairement- d'empêcher les réfugies syriens de retourner en Syrie mais surtout de les empêcher de venir en Europe.
NA Nadette7 Regular ·
je ne parle pas de l'accord Turquie _ UE , je parle d'autre chose : info publié par Le Monde : des ONG ont reçu des millions d'euros pour empêcher les syriens de rentrer chez eux, mais bien sur le Monde dit c'est pour aider les réfugies syriens à ne pas rentrer s'exposer au danger bla bla et rester en Turquie notamment dans les camps du Sud. beaucoup de pressions contre le retour des syriens réfugiés au Liban aussi. La France qui rêve encore de changement de régime en prenant les syriens comme otage dégoutant ! 🏴‍☠️
CH Chris45230 Regular ·
Je serai très intéressé par l'article publié dans le Monde. Si vous avez le lien?? Merci.
NA Nadette7 Regular ·
bonjour Chris , j'ai fait une recherche je ne retrouve pas l'article ...mais je commence à avoir un doute c'était peut être pas un article du Monde je élargir la recherche ...
CH Chris45230 Regular ·
Bonjour Nadette. Ne vous en faites pas. Si vous ne retrouvez pas, ce n'est pas grave. J'étais juste intéressé parce que je ne connaissais pas cette info. Passez une bonne journée.

You might also like