Suisse centrale - Tessin à vélo: quel col faut-il prendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Cet été je planifie de faire un tour à vélo avec 5 amis. L'année passée nous sommes aller de Fribourg ( ma ville) jusqu'au lac des quatre cantons et nous avons énormement apprécié.

J'ai fais pas mal de recherche et mon seul problème est de trouvé le meilleur moyen de passer nos alpes. Nous irions donc jusqu'au lac de Brienz et de là la meilleure possibilité semble de passer le Grimselpass. Par contre après ça se complique, devrait-on prendre le col du Nufenen et après se rendre facilement jusqu'à Airolo ou alors passer le col de la Furka et le col du St-Gothard? Je ne sais pas vraiment quel choix faire, Nufenen semble plus physique mais plus court, le St-Gothard moins facile à cause de ces pavés.

Donc je voulais savoir si vous aviez plus d'information sur la difficulté physique et la possibilité (et plaisir) de ces deux solutions.

Ha et en passant, on va ( si possible) dormir sous tente donc peut-être faut-il prendre ça en compte au niveau du choix de col.

Merci beaucoup d'avance

Mathieu
WI Will26 ·
Hello!

Je ne l'ai jamais fait en vélo, mais je trouve que le Nufnen est le plus beau, et le moins fréquenté. Ça doit être assez physique, et il doit être encore fermé à cette époque de l'année.

A+

William
http://20kmh.net
MG Mguibentif Globetrotter ·
Surveiller les dates de fermeture des cols sur http://www.tcs.ch/main/fr/home/verkehrsinfo/paesse_tunnels.html
Mathilde
MI Mischi Regular ·
devrait-on prendre le col du Nufenen et après se rendre facilement jusqu'à Airolo ou alors passer le col de la Furka et le col du St-Gothard?

Je n'ai pas encore fait le Gotthard, par contre j'ai fait le Nufenen en dormant à Ulrichen, où il y a un camping sympa. Depuis là, il ne reste plus que 1100m de dénivelé, et la route n'est pas très difficile. Je l'avais fait assez tôt dans la matinée pour éviter le trafic, et c'était des plus agréable.

Michel.
LE Leyas ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

On irait en Aout donc je penses que il n'y aura pas de probleme pour l'ouverture des cols. Alors apparament Nuffenen est plus beau et moins fréquenté ? Je penses donc que c'est la meilleure option car franchir un col en compagnie de millier de voitures n'est pas idéale.

D'autres avis?🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
je confirme : la route du Nufenen est plus calme. Quant au Gotthard , il serait plus agréable en sens inverse de l'itinéraire que vous envisagez (montée sans voitures ou presque par l'ancienne route pavée côté Airolo, et descente sans pavés mais dans le flot de voitures côté Andermatt).
MG Mguibentif Globetrotter ·
+ Prévoir éventuellement un report du trafic du Simplon sur le Gothard ou le Nufenen cet été à cause des travaux... voir http://www.astra.admin.ch/autobahnschweiz/01361/01618/02945/index.html?lang=fr
Mathilde
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Je ne suis pas d'accord avec certains avis précédents. Le Nufenen est une horreur et une piste de courses pour les motards du Dimanche, qui se donnent rendez vous au resto en haut pour fumer une clope et admirer leur belles machines, sans c'être aperçus que le paysage est magnifique. Peut être qu'un jour de semaine, ça ira mieux.

La Furka est un peu mieux et moins fréquentée. Le Gothard Côté Furka, je ne l'ai fait qu'en descente, donc pas d'avis, de l'autre côté, il y a moyen de prendre l'ancienne route et donc, c'est pavé, mais il y a peu de circulation et c'est beaux. Ca reste de toute façon, mise à part l'ancienne route du Gothard, trois cols peu agréable pour circuler en vélo.

Physiquement, si tu passe par la Furka, ça te fera un col de plus. Le Grimsel n'est pas très dur, le Nufenen et la Furka, se valent. Nous on avais fait les trois cols en un jour, pour revenir au point de départ et sans bagages, donc difficile de se souvenir exactement de la difficulté du Nufenen qui était le premier.

Au Grimsel, je te conseil de t'arrêter au funiculaire de Handegg, ça vaut sont pesant de cacahuètes, autant le chemin piéton, qu'il vaut mieux monter que descendre, autant la descente en funiculaire. Assis sur un banc en bois qui descend la crête d'un rocher avec une pente au environ de 100%, ça laisse de belles sensations.

http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=46.614633,8.322744&spn=0.025234,0.066047&t=h&z=15

Serge
ME Meg2 Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord avec certains avis précédents. Le Nufenen est une horreur

curieux, car j'avais fait il y a quelques années une boucle Grimsel - Nufenen - Gotthard - Susten en 3 jours, avec au passage de petits crochets par Furka et Oberalp. Je gardais le souvenir que la route du Nufenen était particulièrement calme. Il est vrai que j'y étais passée un après-midi en semaine, fin juillet ou début août, par temps gris.
BR Bretonsuisse Regular ·
en ce qui me concerne c'est Grimsel nufenen je suis passé 3 fois c'est un parcours magnifique surtout la descente du nufenen la furka est superbe mais le gotthard coté nord n'est pas très beau le versant sud par la trémola c'est paris Roubaix en montée ;-) par contre le nufenen est un des cols difficile de suisse j'ai fait tous ces col en cyclocamping et j'ai fait deux fois le platin http://www.alpenbrevet.ch/2011/index.php?pid=seite_strecken pour ce qui est de la circulation ce sont tous des cols routiers avec les désagrements que ça comporte le pire que j'ai vu c'est dans les Dolomites
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
VE Velodumatin Regular ·
Ne pas oublier que par Berne/Lucerne/Gotthard ça fait 1 col, alors que Grimsel + Nufenen ça fait 2. A éviter absolument : la route du Brünig, une de mes expériences cyclistes les plus déplaisantes (trafic très intense et très puant). Au Brünig, essayer éventuellement la route "Suisse à vélo" qui sera bien plus calme mais probablement nettement moins roulante. Par rapport au Gotthard, c'est vraiment une montée en 2 étapes. La première étape jusqu'à Andermatt, la seconde après. Ça donne la possibilité de faire une bonne pause à mi-chemin. Les pavés côté Airolo ne sont pas si épouvantables que ça. Je les ai faits dans les deux sens en vélo de route. C'est plus sympa à la montée, mais ça reste gérable à la descente et ce n'est pas si long que ça. Et ils sont en bien meilleur état que l'Enfer du Nord.
LE Leyas ·
mmh, donc ces réponses me semblent partagées 😄. Il faudra que j'en parle avec mes amis mais pour le moment il me semble que le nufenen a plus d'adeptes.
VE Velodumatin Regular ·
Encore une précision par rapport à la route du Gotthard et en particulier les pavés côté Airolo. L'ancienne route du Val Tremola, celle qui est pavée, monte d'Airolo jusqu'au col. Si on veut on peut la prendre sur toute sa longueur. Mais elle n'est obligatoire que sur le tronçon inférieur entre Airolo et la caserne. A la descente en tout cas, il vaut bien mieux prendre la nouvelle route jusqu'à la caserne. A la montée l'ancienne route est sûrement plus sympa, mais je ne sais pas si elle est pavée sur toute la longueur (le jour où je suis monté versant sud, l'ancienne route était encore bloquée par la neige).
MA Mamoch ·
Bonjour,

je suis passé par le col du Nufenen en septembre 2010; je suis monté depuis Ulrichen par une matinée ensoleillée en semaine et je rejoins ce qu'a dit mischi concernant ce col et le camping d'Ulrichen. Par contre il est possible que ce col ressemble plus à la description de vapkse si vous le montez un week-end ensoleillé du mois de juillet ou d'août. Malheureusment je ne peux pas apporter d'éléments de comparaison avec le gotthard, n'y étant pas (encore) passé.

Bonne route.

Similar discussions

You might also like