Itinéraire à vélo Basel-Lausanne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Cet été, pour rejoindre le départ de la grande route des alpes à thonon les bains nous allons faire Basel - Lausanne. Connaissez vous un itinéraire sympa?

On nous coneille également de regarder du côté des Voges. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
TA Tandemat ·
Salut,

En juillet on fait une partie de la franche-comté en tandem sur 2 semaines. Je connais bien une partie de la région pour y être né, retour aux sources... on va faire une partie que tu pourrais emprunter. on passera à proximité de Montbéliard pour descendre vers Genève, en suivant le doubs jusqu'à sa source (Mouthe), l'itinéraire sera essentiellement du coté Français, avec quelques passage de frontière (comme le doubs...). l'itinéraire approximatif : St hippolyte, Ste Ursanne (suisse), Soubey (suisse), Goumois, Morteau, Pontarlier, Mouthe, Lac de Joux (suisse), puis rejoindre le Léman entre Lausanne et Genève. Le tout par de petites routes tranquille, mais avec pas mal de dénivelé (le plus dur, probablement entre Ste Ursanne et Morteau, avec quelques cotes avec 400 à 500m de D+, ensuite une fois en haut, ça va aller mieux).

de Bâle tu peux rejoindre Saint Ursanne par Délémont. sinon il y a aussi un itinéraire balisé qui ne passe que par la suisse (voir www.suisse-a-velo.ch), je ne connais pas, ça doit être le même genre de relief... si tu veux plus de détails sur le parcours n'hésite pas.

Bonne vacances, A+
BO Bozzo Regular ·
Merci pour cette réponse rapide. Je vais étudier la carte avec attention.

Bonnes vacance😎
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

J'ai effectué ce parcours il y a deux ans en suivant essentiellement la route n° 7 de la "Suisse à vélo" Un très beau parcours de 275 km qui emprunte de petites routes, voire des chemins, avec quelques beaux "coups de cul". Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Voir plus sur le site : http://www.suisse-a-velo.ch/

Patrick
BO Bozzo Regular ·
Merci pour cette réponse😉
RB Rbka ·
salut,

depuis bâle tu peux aller à delémont direction glovelier et remonter jusqu'au franches-montagnes par la combe tabeillon qui est magnifique et pourquoi pas t'arrêter chez nous pour une étape si nous sommes là bien sûr.

bonne route

rbka
BO Bozzo Regular ·
Bonjour, Merci pour ton itinéraire et pour ta proposition. Je suis dans l'attente d'une carte pour me décider de façon définitive. J'ai encore 15 jours pour me décider. Au plaisir
QU Quéqué ·
😉Salut Bozzo, "la suisse à vélo"(site) t'as le choix entre la 7, très jolie, environ 3 jours. ou si t'aime pas trops les montées, la 3 jusqu'à AARAU puis à droite la 5 jusqu'à Lausanne, environ 3/4 jours. les 2 sont très belles. bonne route.
Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.
BO Bozzo Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Comme nous aimons les côtes, je pense que nous allons opter pour la 7. Cala fera un échauffement pour les Alpes😛
KE Kermabo ·
Bonjour, concernant la route n°7, les côtes excedent elles les 4% 5REMORQUE ENFANT PLUS CHARGEMENT) MERCI ...ET BONNE RETRAITE
BO Bozzo Regular ·
Bonjour, Les paysages étaient superbes mais la météo épouvantable : pluie tous les jours du coup nous avons "tracé" au plus court... La route des alpes est vraiment à faire (même si assez physique avec le chargement).
CB Cbandiera Globetrotter ·
la suisse a velo N° 7 ou le 5 moins dur attention c'est costo mais sympa c'est tout balisé http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/

ensuite

http://cbandiera.free.fr/route-des-grandes-alpes-a-velo/

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LM Lmarcini Regular ·
Avec mon fiston, on a pris la Route du Jura pour la première partie de notre tour de Suisse l'année dernière (départ de Mulhouse). Effectivement, c'est costaud. Mais les paysages étaient sublimes et le temps relativement frais. Il y a des endroits où cela monte vraiment raide (22x32 voire plus conseillé - le gamin n'avait qu'un 22x28) au point où l'on est obligé de faire un peu de poussette. La dernière partie, celle où l'on arrive sur le Lac Léman, est relativement facile, la fin du parcours se situant en descente... Des 3 routes (Jura, Rhône, Rhin), c'est celle que nous avons préférée...

À noter que sur cette route difficile, on rencontre d'autres cyclos qui en bavent aussi, ce qui permet des échanges intéressants !

Sinon, pour reprendre l'info de cbandiera, effectivement, c'est tout balisé... contrairement à la route du Rhône (où il manque des "bouts") !

Laurent.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet ; c'est magique la combe des amburnex avant de plonger sur le leman, une randonnée sur une autre planete : a humer ansolument cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like