Itinéraire Ljubljana - Genève à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à vous tous amis de la bicyclette....

J'ai déjà vu quelques posts et pris des renseignements sur la traversée des Alpes à vélo. J'habite à Toulouse et aimerais me rendre à Ljubljana en train ( je pense que cette solution reste la meilleure pour transporter mon vélo) pour ensuite partir de la capitale slovène et terminer mon périple à Genève, lieu où je reprendrai le train pour rentrer sur Toulouse. Ce serait pour cet été.

Quelqu'un a t-il déjà tester ce moyen de locomotion entre Toulouse et Ljubljana ? Où puis-je m'adresser pour avoir des infos sur les tarifs et la possibilité de transporter mon vélo ? Par où est ce le mieux de passer ?

Je disposerais de 15 jours pour effectuer Ljubljana-Genève et me demande si cela est suffisant ? J'ai regardé quelques cartes et observé qu'il y avait différentes possibilités. Passer par Bled puis rejoindre Kranjska Gora. Ensuite j'ai vu qu'il y a un col (le Wurzen pass) pour passer en Autriche et rejoindre Hermagor par la vallée de la Gail et la remonter jusqu'au col de Innichen (San Candido pour les italiens), ou alors aller jusqu'à Tarvisio par le col de Fusine puis passer en Autriche et remonter cette même vallée... Mais qu'en est-il de passer également au sein du massif du Triglav ?

Ensuite c'est un peu flou car je ne sais pas par où rejoindre Genève... J'aimerais bien y aller en passant par la région d'Interlaken car j'ai vu que c'est un endroit magnifique (Grindelwald, Meiringen...). Mais pour y arriver, plutôt passer par l'Italie au sud (Cortine d'Ampezzo, Bolzano, St Moritz ou Davos) ou bien au Nord par l'Autriche ?

J'ai lu que l'Autriche était super pour le vélo car il y a beaucoup de pistes cyclables... Qui connaît ? Qui est passé par les Dolomites ? Qu'est ce qui est le plus agréable à vélo, le plus beau aussi ? Quels sont les prix des campings en Autriche (plus cher qu'en Italie ?), y a t-il la possibilité de planter la tente dans des fermes par exemple ?

Pas facile de trouver un itinéraire car beaucoup de paramètres mais il est sûr que j'aimerais rouler soit sur des pistes cyclables, soit de petites routes pas trop fréquentées tout en restant au plus proche de la beauté des montagnes....

Si vous pouviez m'éclairer un peu sur mes nombreuses questions, me donner votre avis, votre expérience, ce serait super sympa !!!! Merci d'avance de prendre un peu de votre temps pour me répondre et me donner une quelconque information...

Vive le voyage sur 2 roues.....Fred.
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

J’ai aussi fais des recherches pour passer de Slovénie en Autriche et pour moi qui ne suis pas un sportif de haut niveau j’ai renoncé à ce passage.

Je passerais donc le 9 juin de l’autre sens par Tarvisio et les pistes cyclables le long de la rivière entre le Lac de Faak am Sée, Ferlach et Wölkermarkt m’ont séduit. http://cyclonomades.free.fr/096.html

Concernant le prix et l’emplacement des campings ce site est pratique. http://www.campsite.at/fr/

Bonne préparation. Guy
LY Lysefjord ·
J'ai fait GEnève-Athènes cet été en passant par la Slovénie, donc sens inverse mais quelques infos pourront t'être utiles.

Nous étions allés de Genève au Liechstentein à travers la Suisse par la région des lacs et l'itinéraire cyclable numéro 9. Passage par Interlaken notamment, je te conseille vivement c'est une région propice au vélo et magnifique.

Train d'Innsbruck à Brixen pour éviter le col du Brenner. Puis remontée de la vallée de Brunico vers l'Autriche avec piste cyclable quasi ininterrompue via Spittal et Villach.

Le Wurzenpass est un gros morceau dans le sens Autriche-Slovénie, nul doute que dans le tien également. De gros pourcentages sur quelques portions, mais comme à chaque fois tout passe, tu mettras juste un peu plus de temps. ENsuite descente jusqu'à Kranska Gora et de là part une sublime piste cyclable jusqu'à Kranj. Un des coups de coeur du voyage. Cadre montagnard bucolique, vallées, vergers, petites rivières, chevaux et la piste est magnifique et était tout juste terminée par endroits. A faire absolument.

Si tu as l'occasion d'aller faire le Mont Triglav, fonce, nous on a un peu regrettés.

Puis passage par Bled, joli mais très touristique et les petites routes slovènes pour atteindre la capitale.
On ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel, et chacun de nous a son essentiel.
BL Blackylama Regular ·
Namaste Guy...

Merci pour tes infos. Je suis preneur de tous les renseignements... Je vais préparer tranquillement mais minutieusement mon périple pour cet été.

Ta photo est sympa😉.... C'était où ?

Bye. Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
BL Blackylama Regular ·
Namaste Julien...

Merci pour tes infos. Je ne savais pas qu'il y avait des trains en Autriche qui prennent les vélos afin d'éviter de passer par les cols. C'est intéressant car ça me permettrait de passer un peu plus de temps dans certains endroits du type Triglav (comme tu le dis) ou la région d'Interlaken.

Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur la piste cyclable 9 que je ne connais pas ainsi que la piste cyclable dont tu me parles via Spittal et Villach.

Merci d'avoir pris un peu de ton temps..... Si t'as d'autres infos ou un site que je peux consulter, n'hésite pas à m'en faire part.

A bientôt. Fred
HA Hasahi Regular ·
C'était la monté du Cébriéro en Espagne en mars 2010 par le chemin de Compostelle, les freins et câbles de changement de vitesses étaient gelé 😏
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, j'ai fait Ljublijana-Suisse pour rejoindre ensuite Belfort avec un temps pas formidable. C'était la fin de mon périple 2006 - Routes Est...ivales à retrouver dans la rubrique blogs. Le plus dur sera de rejoindre le point de départ à mon avis. Bonne recherche.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
TA Ta62 ·
Salut,

J'ai fait la Slovénie en vélo en 2012. A l'époque je me souviens qu'aller jusqu'à Ljudljana en train était un peu long, j'avais donc commencé depuis Villach (Autriche) et fini à Trieste (Italie). Pour Villach c'était TGV + train couchette (pas top avec le vélo mais ça passe). Il y a également des trains assez rapides vers Udine (Italie), et les trains prennent le vélo. Villach et Udine te permettent d'atteindre les Alpes slovènes rapidement (Triglav, Bled, Bovec, bref : les coins sympa de la Slovénie). A considérer si le train vers Ljudljana te semble trop long ?

Depuis Villach, comme dit précédemment il y a le Wurzenpass qui est un peu costaud (il y a quelques passages à 18%), mais c'est assez court donc rien d'infaisable. J'ai fait ce col plus le trajet jusqu'à Bovec en passant juste sous le Triglav le premier jour (75km et 1600m de dénivelé, à voir en fonction de ta motivation).

Bon à savoir si tu veux éviter les cols : il est possible de faire Slovénie <-> Italie sans monter en utilisant la piste cyclable de Tarvisio à Podkoren (elle est bien indiquée). La piste cyclable utilise une ancienne voie ferrée, donc traversée des Alpes toute plate et avec 0 voiture :)

Très joli coin en tout cas, et génial en vélo (belles routes et pas de voiture). Quelques photos si ça t'intéresse : http://slovenie.en-vadrouille.net/#

Bon courage ;)
LA Laurentde74 ·
J'ai fait GEnève-Athènes cet été en passant par la Slovénie, donc sens inverse mais quelques infos pourront t'être utiles.

Nous étions allés de Genève au Liechstentein à travers la Suisse par la région des lacs et l'itinéraire cyclable numéro 9. Passage par Interlaken notamment, je te conseille vivement c'est une région propice au vélo et magnifique.

Train d'Innsbruck à Brixen pour éviter le col du Brenner. Puis remontée de la vallée de Brunico vers l'Autriche avec piste cyclable quasi ininterrompue via Spittal et Villach.

Le Wurzenpass est un gros morceau dans le sens Autriche-Slovénie, nul doute que dans le tien également. De gros pourcentages sur quelques portions, mais comme à chaque fois tout passe, tu mettras juste un peu plus de temps. ENsuite descente jusqu'à Kranska Gora et de là part une sublime piste cyclable jusqu'à Kranj. Un des coups de coeur du voyage. Cadre montagnard bucolique, vallées, vergers, petites rivières, chevaux et la piste est magnifique et était tout juste terminée par endroits. A faire absolument.

Si tu as l'occasion d'aller faire le Mont Triglav, fonce, nous on a un peu regrettés.

Puis passage par Bled, joli mais très touristique et les petites routes slovènes pour atteindre la capitale.

bonjour julien Tout d'abord bravo pour ce periple , Jaimerais suite a ton message avoir des infos sur ton voyage velo de geneve a athene en effet je compte faire ce trip cette automne depuis chamonix pourrait tu me donner des indications sur ton parcours et me dire le temps que tu as passé pour le realiser je pensais passer par suisse-slovenie-croatie-montenegro-albanie et grece merci d'avance laurent
LY Lysefjord ·
Oui Laurent c'est aussi l'itinéraire que nous avions pris. Avec une escapade en Bosnie. Je t'invite à consulter notre page Facebook de l'époque Esc'Alpade Balkanique où tu auras déjà pas mal d'informations sur l'itinéraire et s'il te reste des questions reviens vers moi. Bons préparatifs
On ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel, et chacun de nous a son essentiel.

Similar discussions

You might also like