Vos plus beaux itinéraires vélo au Tessin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Voilà, bonsoir ! 🙂

Je suis un petit nouveau.

J'aime les voyages à vélo d'une semaine et plus, mais aussi les escapades d'un weekend. Je prépare une semaine de vélo avec ma fille pour l'automne 2010 et je pensais au Tessin comme destination.

Je cherche de l'information sur internet et j'ai trouvé quelques infos déjà (la Suisse à vélo, randoguide.ch) mais ce qui m'intéresserait surtout ce sont le expériences d'autres personnes qui auraient déjà parcouru le Tessin à vélo et pourraient nous conseiller sur les trajets les plus chouettes.

Nos préférences. L'aspect sportif : performance, affolement du chronomètre tout ça, c'est secondaire pour nous. Nous ne sommes pas très forts, donc les cols et exploits trop durs c'est pas pour nous pour l'instant. Ce qui compte c'est la beauté des paysages, la nature, les villages, les lumières et le moins de voitures possibles dans les environs. J'aime visiter les lieux, aller à droite et à gauche, prendre mon temps et pas juste pédaler comme un forcené.

Alors, vos expériences et conseils nous les lirons avec passion et nous en inspirerons.

Merci à toutes et à tous 😉
JU JungleCat ·
Bonjour !

Nous avons parcouru l'été passé le trajet Neuchâtel - Locarno en passant par Interlaken, Andermatt et les fameux cols du Grimsel, Furka et le Gotthard... Nous avons trouvés les pistes cyclables du Tessin bien moins indiquées qu'en Suisse Allemande, mais faisable quand même... Nous devions parfois emprunter la route principale, et je dois avouer que c'était un peu galère... Les Tessinois roulent vite, et se fichent pas mal des deux roues... Prudence donc si vous vous aventurez par là bas avec votre fille...

Mais sinon, Bellinzona, le bord du lac près de Locarno, et la vallée de la Maggia sont tout simplement magnifiques... De bonnes glaces à l'italienne pour se récompenser du profil parfois vallonné... Et des baignades dans la rivière. Attention tout de même à certains endroits, il peut être dangeureux de se baigner en cas de crue, mais c'est en principe bien indiqué...

Vous trouverez plus d'info sur ce site http://www.swisstrails.ch/swisstrails_franz/default.html

Bonne balade !

Lydie
http://untourenvelo.ch
GR Gruyerius ·
Merci pour votre message et vos conseils. Et pourtant dans les sites officiels (office de tourisme) le Tessin vante ses atouts en tant que paradis du vélo. Bon, ils pensent peut-être plus au mountain-bike. La prudence est de mise donc... Merci !

Si d'autres ont des expériences, merci de les partager avec nous.
DA Daffye ·
http://veloland.myswitzerland.com/fr/routen.cfm

voila un site avec plein d'idée d'itinéraire de vélo.... Au Tessin le val Blenio est super ..... La monté en bus puis la descente en vélo. Beaucoup de plaisir
le futur est ouvert
GR Gruyerius ·
Merci pour votre conseil ! J'ai regardé un peu pour la val Blenio et c'est vrai que ça l'air très beau... Merci encore.
PA Paty56 ·
J'ai lu votre message de février 2010 dans lequel vous cherchiez un iténéraire à vélo pas trop hard. e suis dans le même cas que vous. Auriez -vous des suggestions pour voyager en Suisse pendant une semainejj? Paty56
GR Gruyerius ·
Oui pour finir je suis allé au Tessin faire la valle maggia en partant de Bellinzona. C'est très beau mais à partir de Locarno c'est de la montée. Pas trop dure mais de la montée tout de même.

Maintenant un circuit qui peut-être fait tranquillement en une semaine, avec des parties magnifiques et plutôt plat (dans le genre du plat suisse...) c'est la 2e moitié de la route du Rhin, (entre Rorschach et Basel). Détails sur http://www.veloland.ch/fr/routen_detail.cfm?id=20814.

La 1ère moitié de ce circuit (Andermatt - Lac de Constance) je la ferai la semaine prochaine, donc je ne peut pas vous en parler. Mais la 2e moitié je l'ai faite il y a 2 ans et c'est super, y compris avec des enfants. Surtout à partir du delta du Rhin. Je n'ai pas visité Contanz mais cela pourrait valoir la peine. Le côté suisse du lac n'a rien d'extraordinaire mais à partir de Kreuzlingen ça commence à devenir petit à petit plus intéressant. Se laisser le temps de louvoyer et de voir du pays, c'est pas mal pour connaître les lieux. Pour cela, renoncer à faire les étapes en une fois. Essayer de les couper en deux. Surtout avec des enfants. A moins que votre motivation soit juste de pédaler.

Quasiment toujours possible de couper des bouts de trajet avec le train. Possibilité de prendre le bateau pour un très joli voyage entre Stein am Rhein et Schaffouse.

Bon voyage si jamais

Similar discussions

You might also like