Suisses en tour du monde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous sommes un couple de jeunes mariés de Genève (Suisse) et on prépare notre tdm pour 2009 normalement.

Y a t il parmi vous des suisses ou même genevois quis sont revenus, en cours ou vont partir en tour du monde?

Nous aurions plusieurs questions "pratiques" à vous poser et on aurait également plaisir à partager vos expériences.

Stéphanie
Steph & Juju
AY Ayersin Regular ·
heu... moi je suis un Suisse qui prépare un TDM, mais j'habite à Tokyo, ça compte quand même ?

Alex
WA Waxman64 ·
bonjour! je rentre d un tour du monde, mais je ne suis pas suisse!!!! je peux peutetre repondre a vos questions! c etait pour moi une experience unique, la plus belle ecole de la vie!
waxman64
JU Jujusteph Regular ·
Merci pour vos réponses.

En fait, je voulais savoir comment ça c était passé eu retour niveau boulot...est il facile de retrouver un job ou c est la galère (le marché de l emp'loi est saturé sur Genève)...

Est il possible de toucher des indemnités de chômage?

C était plus pour avoir des réponses à ce genre de questions.

Bref, j ai vu sur un autre post que ton tdm t avais coûté 9'000 Euros waxmann... C est pile poil notre budget...t aurai pas quelques infos utiles à nous transmettre parce que, pour le moment, on est bien au-dessus...
Steph & Juju
RU Ruffy64 ·
Hello, En ce qui concerne le chômage, il faut avoir cotisé au minimum 12 mois sur les 24 derniers pour y avoir droit. En clair tu dois t'incrire au maximum après une année sans boulot (et c'est au jour près) sous peine de perdre ton droit aux indemnités. Il y a 5 jours de toute manière non indemnisés (soit une semaine), tu vas également être pénalisé pour avoir quitté ton job et de plus tu toucheras 70% de ton dernier salaire. Mais tu y as droit. Suivant ton job tu peux négocier un congé sabbatique non-payé (ce que je viens de faire). En clair je rentre après 12 mois et j'ai mon job qui m'attend. Départ début mars 2008 pour une année dans le SE asiatique. Adrien
JU Jujusteph Regular ·
Merci Ruffy64 pour ta réponse.

Le congé sabbatique ne va pas être possible pour moi. J ai déjà dû négocier pour avoir 3 semaines successives pour partir en voyage de noces alors j imagine même pas demander à mon boss un congé de plusieurs mois. C est une petite entreprise (10 employés) donc difficile de tourner avec un employé un moins.

Par contre, mon mari lui devrait pouvoir prendre un congé de plusieurs mois et ensuite récupérer son poste. Il est entrain de se renseigner à ce sujet.

au fait, quelqu un est il au courant s il existe des congés longue durée pour les emplyés de l état genevois?

Au retour donc, on aurait son salaire plus mes indemnités de chômage le temps que je retrouve qqch. Ce qui devrait aller étant donné que l on aura encore nos économies.
Steph & Juju
JA Jadiore4 Regular ·
Bonjour Bonjour !

Nous sommes aussi un couple ( mais de vaudois... lol ) qui préparont un TDM. Départ prévu en été 2009.

Quels sont les pays que vous allez visiter ?

Bonne préparation...

Emilie et Dimitri
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
RU Ruffy64 ·
Hello, C'est en général dans les administrations, communales ou cantonales, que la possibilité de prendre un congé sabbatique existe. En tous les cas plus facilement que dans le privé. Adrien
JU Jujusteph Regular ·
Pr jadiore : On est en plein dans les négociations pour l itinéraire. En fait, on prépare chacun de notre côté l itinéraire de nos rêves et après, on verra bien les pays que l on a en commun. De là, on planifiera plus précisement notre itinéraire. Mais bon, on part samedi pr le Mexique alors on s y mettera sérieusement à notre retour. Et vous, déjà prêt?

Pr ruffy : je pensais aussi que se serait simple comme démarche à faire dans l administration mais...me suis plantée. Il y a toute une hiérarchie à respecter et il faut demander l accord de tout le monde. Bref, il va tenter le truc en espérant que sa demande soit acceptée. Il paraît que jamais personne n a fait une telle demande dans son service.

On croise les doigts...
Steph & Juju
MA MainPiedLiés ·
Bonjour,

Je suis frontalier et bosse en suisse, j'ai l'intention de partir dans un an pendant 1.5 an. Je suis interessé pour avoir des informations concernant le chomage. En effet s'il est possible de toucher le chomage alors, cela serait trés interessant.

Par contre en tant que frontalier je ne sais pas comment cela se passe ? quelles sont les démarches à faire en Suisse et en France ? quels sont les documents à fournir en suisse et en france ? comment cela se passe ? dois-t-on se présenter ? si oui à quelle fréquence ? Peux-t-on faire certaine démarches par internet ? si oui lesquelles ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, qui j'en suis sûre m'aiderons bcp

Ps: j'ai mis une discution sur le forum "Budget pour un tour du monde de dix-huit mois? " afin de valider mon budget et aussi mon parcours. alors n'hésiter pas à me dire aussi ce que vous en pensez ? merci
JA Jadiore4 Regular ·
On est aussi en pleine discussion mais l'itinéraire se profile gentiment....

ca donnera certainement à peu près ça : Afrique ( afrique du sud - kenya - tanzanie ) Asie ( Chine, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Japon et év. Malaysie ) Océanie ( Australie et une ou deux îles ) Amériques ( Chili, Argentine, Equateur, Nicaragua, Bélize, Brésil, Pérou, USA, Canada )

Voilà en gros le programme actuel... mais bon, d'ici au départ il aura certainement bien bougé !!

En tout cas bon voyage au Mexique...

Emilie
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
GA Gapion Regular ·
Salut juju et Steph.,

Depuis l'Iran, pays genial et superbe, deux Suisses en tout du monde vous saluent. Je t'ai envoye nos coordonnees hier et aujourd'hui, j'ai un peu de temps pour vous ecrire. Va te promener sur nos deux sites et reprends contact avec nous afin d'echanger quelques experiences et nous avons du plaisir a connaitre des compatriotes voyageurs. Preparez bien votre tour car c'est aussi des moments intenses et captivants.

Dans 1 semaine nous quittons l'Iran et il sera plus facile pour nous de communiquer car la, les conditions sont lentes et pas de clavier en francais donc .....

Gros bisous a nos Voyageurs a denenir et a bientot.

Daniel et Vero.
Gapion http://gapion.wordpress.com/

You might also like