Au sujet des boissons sans alcool embarquées aux escales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, 😏

Lors de ma dernière croisière récente sur le Costa Fortuna, j'ai été assez surpris de voir, à diverses reprises, certains croisiéristes remonter à bord avec plusieurs grandes bouteilles d'1 1/2 l d'eau ou de soda sur le Fortuna aux escales.

En fait, il est en principe interdit de monter à bord avec des boissons (pour imposer un monopole à bord et sa rentabilité ?) et l'alcool acheté à terre doit être mis "en quarantaine" à bord (ce que je comprends pour des raisons de sécurité à bord).

Comment peut procéder Costa pour s'en assurer ?

Dans les "petits" ports d'escale, s'il y a bien un contrôle visuel global par les autorités locales (police + douane) des passagers qui remontent à bord, l'infrastructure présente au sol ne permet pas de faire des contrôles approfondis au quai (il n'y a pas d'installation de passage des sacs au rayons X et pas de passage du croisiériste au portique à quai). Ces contrôles étant, semble t il, toutefois imposés par la législation internationale, Il en découle que ce contrôle se fait à bord avec du matériel COSTA (installation à rayons pour sacs et portique à passagers du navire) et le personnel de contrôle COSTA.

Ce personnel Costa est donc mis en possibilité d'éventuellement s'opposer à ce que l'on embarque des boissons ou de la nourriture puisqu'il contrôle le contenu des sacs.

Dans les "grands" ports d'escale avec terminaux "croisières" (Cadix, Barcelone, Lisbonne, Valence, ...), il en est autrement puisque les contrôles par rayons (sacs + portiques) sont faits par les autorités publiques locales avec leurs propres installations dans le terminal passagers du port avant (ré)embarquement. Pour ces autorités locales chargées d'une mission de sécurité et de douane, que l'on embarque 1 ou 10 bouteilles d'eau ou des biscuits sur le navire n'a pas l'air de leur importer et elles ne semblent pas avoir pour mission de l'interdire d'après ce que j'ai vu. De plus, dans certaines grandes escales (Barcelone par ex) des magasins de souvenirs et autres boissons se situent après passage au contrôle en zone "stérile" me semble t il. J'ai donc constaté à plusieurs reprises que des croisiéristes, avec plusieurs bouteilles de boissons sans alcool dans des sacs, passaient ces contrôles publics sans problème. Pour ce qui est de l'alcool, par contre, vraisemblablement pour des raisons de sécurité ou de législation, j'ai constaté que les contrôleurs des autorités locales informaient le délégué Costa sur place de la présence d'alcool décelé aux rayons pour que ce délégué, en concertation avec le croisiériste, se charge des bouteilles d'alcool (avec décharge écrite) pour les conserver "en quarantaine" la suite de la croisière.

Toujours dans ces grands ports, après ce contrôle à terre par les autorités publiques, les croisiéristes remontent à bord. Personnellement, je n'ai jamais assisté à un second contrôle des sacs à la remontée à bord par du personnel COSTA pour savoir ce que nos sacs fermés (déjà contrôlés précédemment) contenaient précisément.

Le croisiériste qui, dans ces grands ports, remonte à bord avec des boissons sans alcool n'a donc, selon moi, pas grand chose à craindre pour autant bien évidemment que ce soit en quantités limitées et de manière discrète.

Il me semble qu'un certain nombre de croisiériste l'ont bien compris ...

C'est mon expérience, mais d'autres en ont peut être des différentes ...

Micy
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Micy et merci pour ces infos toutes fraîches Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas : comment avez-vous vu ou su que les passagers montaient avec des bouteilles ? Où les plaçaient-ils ? Merci Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
MI Micy Veteran ·
Salut Anne,

Comme de nombreux autres croisiéristes, je descends à terre aux escales.

Tu sais, à chaque rentrée vers le bateau, on a souvent l'occasion de se rendre compte de ce qu'il y a comme achats dans les sacs "de grandes surfaces" et autres posés aux pieds d'autres croisiéristes qui attendent gentiment comme toi que leur tour vienne dans la file d'attente des contrôles ... et d'observer comment cela se passe pour eux lors de ces contrôles ... Par ailleurs, il y en a certains qui ne sont vraiment pas discrets sur la nature de leurs achats ... Micy
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour Costa, je n'en sais rien mais avec Celebrity, j'ai toujours monté avec des bouteilles d'eau sans aucun problème. Même à l'embarquement à Miami.

J'ai vu des gens entrer avec des caisses de bouteilles d'eau et de boissons gazeuses sans aucun problème.

Par contre, comme vous le savez, le vin et les boissons sont confisqué aux escales.

Toujours avec Celebrity, nous pouvons entrer avec 2 bouteilles de vin par cabine à l'embarquement.

Sur le Divina, on a toléré ma bouteille de vin à l'embarquement mais on aurait pu me la confisquer.
PO Poupou10 Globetrotter ·
JE CONFIRME le mois dernier j 'ai quand meme ete choqué de voir une femme remonter avec un pack de 6 bouteilles d eau. pas vraiment discret nous avons acheté de la liqueur en escale j'ai tout de suite sorti la bouteille et elle n a meme pas ete confisquée donc il n y a pas vraiment de regle c au petit bonheur la chance...
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
OC Ocean0654 Regular ·
bonjour isa

choquant surement. mais à 3 € les 1 litre d'eau, on peut comprendre que certains passagers grugent un peu. un peu beaucoup...

surtout que sur cota par exemple, les bouteilles d'eau ne sont pas comprises dans le all inclusive.
sur CELEBRITY je n'ai pas compris car ils donnent de l'eau en carafe au repas et elle est excellente..... bizarre !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LO LordRodger Regular ·
En quoi ce serait choquant ? vu le prix, moi a chaque croisière je monte avec 2 packs d'eau. Il n'est pas question de se faire pigeonner par les compagnies qui abusent.
tout depend de la compagnie sur les compagnies americaines cette demarche est inutile car l'eau est a volonté
LO LordRodger Regular ·
Poupou parle très certainement de la carafe d'eau. Mais par exemple en ce qui nous concerne, moi je m'en moque un peu, mais mon épouse ne boit que de l'eau minérale. Et sur tous les paquebots elle est payante et à un prix exhorbitant.
En cabine aquaclass célébrity eau minérale gratuite en cabine eau en carafe excellente aux repas
LO LordRodger Regular ·
Tout a fait, c'est bien ce que je disais😛 , tu paye l'aquaclass et pour l'eau excellente, je suis d'accord comme je l'ai déjà dit, mais ce n'est pas de l'eau minérale 🙁.
FR Frandelasne Veteran ·
J'aimerais connaître la définition d'eau minérale! On ne sert tout de même pas de l'eau dessalée dans les carafes à table... Pour moi cette eau là provient de grandes touries d'eau minérale chargées à bord.
Francine
ben oui ça me fait rire les compagnies americianes sont tres strictes concernant la securité et la santé a bord cette eau est excellente l'eau a volonté en cabine est en bouteille
LO LordRodger Regular ·
Désolé mais l'eau servie a bord n'est jamais de l'eau minérale (trop chère), au mieux de l'eau de source et encore. Dire que l'eau est excellente, ca veut dire quoi svp ? Quant a l'eau servie "a volonté " en cabine, cela dépend du standing et n'est généralisé sur aucune compagnie standard. Il faut donc préciser pour la plupart des gens qui lisent ici pour leur première croisière et qui réserve des cabines souvent intérieures en promo etc etc, il n'y aura pas de bouteille d'eau gratuite a bord !
J ai bien précisé compagnie americianes pour l eau à volante a la fontaine et celebrity aquaclass class pour l eau en bouteille en cabine Ceci dit je n ai jamais trouvé les bouteilles d eau exorbitantes quand on va au resto c plûs cher qu en croisiere

Quand je dis que l eau en carafe est excellente cela veut dire qu elle n a aucun gout d eau du robinet contrairement à chez moi ou l'eau du robinet n est vraiment pas bonne
PA Pascpres Regular ·
En quoi ce serait choquant ? vu le prix, moi a chaque croisière je monte avec 2 packs d'eau. Il n'est pas question de se faire pigeonner par les compagnies qui abusent.

Bonsoir, si il faut se trinballer des packs d'eau ou va t'on? on fait une croisiere pas du camping ! Si l'on a les moyens de faire une croisiere, je pense que l'on peux acheter de l'eau a bord!
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013
LO LordRodger Regular ·
Tout a fait d'accord pour le resto 🙂 , mais on y va rarement 3 fois par jours pendant une semaine, tout le monde n'est pas Crésus 🤪
LO LordRodger Regular ·
petite précision, ma femme est malade et il lui faut un certain type d'eau qui n'est pas vendu a bord, donc je ne trouve pas cela choquant. Quant à la remarque : "si on a les moyens de faire une croisière , on peut acheter l'eau" Je suis tout a fait d'accord en ce QUI ME CONCERNE . Cependant, on est ici sur un forum publique ou beaucoup de personnes prennent des croisières à 400 euros en promo, hors période scolaire etc etc parce que souvent c'est trop cher pour le reste. Dans ce contexte, économiser près de 100 euros, peu de gens cracheraient dessus ! Tout le monde n'a pas les moyens, et je trouve un peu rapide de leur dire de ne pas accepter une croisière pour aller faire du camping hahahaha mdr 🤪
Ta femme a des problèmes de santé et a besoin d une eau particulière , comprends que cette situation est rare beaucoup de personnes se contentent de l'eau des distributeurs de très bonne qualite. Quand je parlais d acheter de l eau au. Resto je ne parlais ni du petit déjeuner ni du dejeuner mais uniquement du diner et dans ce cas ce n est quand même pas la ruine Moi non plus je ne suis pas crésus. Lol
LA Lapuce Globetrotter ·
Au Québec, ce que nous appelons de l'eau minérale, c'est de l'eau Perrier ou bien, San Pellegrino. En fait, une eau pétillante. Peut-être à cause de la quantité de sel à l'intérieur que nous l'appelons minérale, je n'en sais rien...
LO LordRodger Regular ·
j'ai bien dit avant que cela ne ME dérangeait pas d'acheter de l'eau , mais de plus en plus de gens boivent de l'eau en bouteille. Sur le paquebot, on n'a pas le choix (de marque, ou de prix). En ce qui me concerne je bois 2 litres d'eau par jour, surtout sur un paquebot ou généralement avec les sorties et le sport on boit aussi beaucoup. En ce qui me concerne j'ai toujours bu l'eau du robinet, et sur les paquebots j'ai toujours bu de l'eau gratuite. Cependant, sur ce topic, on discutait de l'eau, de son accessibilité et de son coût. Pour beaucoup de personnes, qui partent à plusieurs et qui le plus souvent peuvent partir (une fois, ou souvent) mais grâce a des prix promos, l'eau peut être un coût... que l'on peut éviter, surtout si l'on est juste financièrement. C'est comme cela que je le vois en le signalant a ceux qui ne le savaient pas qu'il est possible d'embarquer des packs d'eau minérale (par exemple) achetés peu cher, au lieu de se faire plumer à bord. A propos de ta réponse 😉 pourquoi ne parles tu de prendre de l'eau "qu'au diner " ??? En ce qui me concerne quand je pars de toute façon j'ai toujours un budget d'environ 150 euros pour la semaine pour les boissons : cocktails... Donc pas de problème pour une bouteille d'eau de temps en temps aussi. Le conseil que je donne aussi souvent est de faire attention car souvent l'eau servie au restaurant (quand elle est gratuite et servie en carafe) l'est le plus souvent glacée avec plein de glaçons (sauf au distributeur).... ce qui ne va pas forcément à tout le monde.
Quand je te dis que l eau est moins chère en croisiere que lorsque q u on va au resto tu me réponds que l on ne va pas habituellement au Resto 3 fois par jour Beaucoup en croisiere ne vont au Resto que le soir Tu parles des petits budgets la grosse majorité des passagers se contentent d eau en fontaine Chez moi je ne bois jamais d eau du robinet En crosiiere l eau est aussi bonne que l eau de bouteille alors on ne s embête pas a acheter des bouteilles Tu parles d eau glacée c est effectivement une tendance sur les compagnies américaines mais en aucun cas une obligation ! Ils te demandent si tu veux avec ou sans glaçons Donc sauf probleme de santé le budget eau peut s avérer nul ou tres faible Même en achetant des packs de bouteille d eau nous n avons jamais atteint 150 euros de budget boisson Le mois dernier nous avons dépensé en to tu et pour tout 6.50 euros par personne pour 2 semaine en boisson

Donc je dis au petit budget qu il est tout a fait possible de ne pas se ruiner en boisson 😎
Effectivement la puce les rares bouteilles d eau que j ai vu au Resto étaient des bouteilles d eau pétillante 😉
MI Micy Veteran ·
Salut,

En crosiiere l eau est aussi bonne que l eau de bouteille alors on ne s embête pas a acheter des bouteilles

Pour information, lors de notre dernière croisière sur Costa FORTUNA, nous avons assisté à la présentation faite "des coulisses" du bateau. Cette présentation était malheureusement uniquement faite sur base d'un film commenté dans la salle de spectacle et non sur base d'une visite réelle des "coulisses" du navire comme nous avions pu le faire il y a quelques années et gratuitement (passerelle comprise) sur le Costa Allegra. Cette année une "excursion" payante des cuisines du navire était même possible !!!😇

Tout cela pour signaler qu'il nous a été rapporté à l'occasion de cette présentation que toute l'eau douce et potable du navire était puisée en mer et qu'une véritable "usine" de traitement de l'eau fonctionnait à bord pour satisfaire à tous les énormes besoins du bord.

L'eau mise à disposition des croisiériste est donc, sur Fortuna, de l'eau de mer traitée. Cela ne veut évidemment pas dire qu'elle ne soit pas parfaitement traitée et je ne remets évidemment pas ici en cause le fait qu'elle soit parfaitement potable. Micy
je ne sais pas si tu realises a quel point il serait tres grave si l'eau avait un quelconque probleme , cela provoquerait vite beaucoup de problème de santé a bord des contrôles sanitaires surprises sont effectues régulièrement , croyez moi aucune compagnie ne prendrait le risque de provoquer des gastros ou autres a bord

l'eau à bord est a mon avis beaucoup plus controlée que l'eau du robinet chez nous ! 😕
FR Frandelasne Veteran ·
L'eau qui est dessalée sert uniquement pour les douches , toilettes , lavabos, laves-vaisselles industriels des cuisines , les lessiveuses etc... elle n'est en aucun cas servie aux passagers! Nous avons aussi visité de fond en comble le bateau et cela a bien été précisé lors de notre visite! L' hötesse francophone a chaque fois précisé lors de la présentation qu'il n'y avait pas de danger pour la santé de se laver les dents avec l'eau du lavabo, mais qu'il fallait tout de même éviter de la boire...à grands gobelets....
Francine
MI Micy Veteran ·
Salut voisine (c'est Court Saint Etienne pour moi ...),

Ce n'est pas le message qui nous a été donné sur la Fortuna. Comme dans mon post précédant, je précise bien "Fortuna", car ce qui est vrai sur un navire ne l'est pas nécessairement pour tous et je ne généralise pas.

D'autre part, tu indiques :

"L' hötesse francophone a chaque fois précisé lors de la présentation qu'il n'y avait pas de danger pour la santé de se laver les dents avec l'eau du lavabo, mais qu'il fallait tout de même éviter de la boire...à grands gobelets.... "

Je comprends bien que le personnel Costa cherche à soutenir l'achat de boissons à bord Mais pour moi, de deux choses l'une; soit l'eau du lavabo de ta cabine est potable, soit elle ne l'est pas. Et potable, ce n'est pas n'importe quoi, .... cela implique le respect de caractéristiques chimiques et bactériologiques bien précises (ce n'est pas de l'a-peu près ...), surtout pour des compagnies européennes ou américaines.

- soit l'eau du lavabo est potable (et on peut donc, adultes et enfants, prendre ses médicaments avec un verre de cette eau, se laver les dents ... et en boire modérément ou de grands gobelets ...)

- soit l'eau n'est PAS potable comme tu le laisses entendre (et on ne peut donc pas, adultes et enfants, prendre ses médicaments avec un verre de cette eau, se laver les dents ... et en boire de grands gobelets ...). Dans ce cas, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, cela doit être signalé FORMELLEMENT et doit être clairement mentionné aux croisiéristes, tenant compte que de nombreux enfants et personnes plus âgées et parfois de santé fragile sont à bord.

Si tel était bien le cas, il est certain qu'une mention correspondante serait apposée sur tous les lavabos dans toutes les cabines pour indiquer sa non-potabilité et que mention écrite explicite serait faite ce qui n'était pas le cas sur le Fortuna. Sur Fortuna, rien n'indique nulle part le moindre risque sanitaire à ce sujet.

Comme l'indiquait justement Poupou : "je ne sais pas si tu realises a quel point il serait tres grave si l'eau avait un quelconque probleme , cela provoquerait vite beaucoup de problème de santé a bord des contrôles sanitaires surprises sont effectues régulièrement , croyez moi aucune compagnie ne prendrait le risque de provoquer des gastros ou autres a bord

l'eau à bord est a mon avis beaucoup plus controlée que l'eau du robinet chez nous !"

Je suis d'accord avec elle.

N'ayant à bord du Fortuna aucune indication d'aucune sorte, ni dans la cabine ni sur documents, Costa serait véritablement en situation délicate si l'eau distribuée en cabine était non potable sans que COSTA ne le signale. Costa ne prendrait jamais le risque d'avoir un jour quelques centaines de croisiéristes avec "tourista" à bord dus à la consommation d'une eau non potable non signalée.

Ayant survécu à la consommation (modérée, je l'avoue) d'eau de distribution du Fortuna, Je pense donc que l'hôtesse que tu mentionnes avait clairement pour mission lors de sa conférence de promouvoir autant que possible la vente de boissons tarifées et de décourager la consommation d'eau "gratuite".

Par ailleurs, boire de l'eau de mer dessalée et traitée ne me dérange pas pour autant que ses caractéristiques chimiques et bactériologiques la classent dans les eaux potables lorsque je la consomme. Il est de nombreux pays (voir Arabie) qui y ont recours. Chez nous, on traite bien l'eau de la Meuse ou de l'Escaut pour la potabiliser ... je me demande si je ne préfèrerais pas encore mieux l'eau de mer ...? 😏

Micy
FR Frandelasne Veteran ·
Bonsoir, Je ne crois pas avoir laissé entendre que cette eau n'était pas potable, mais comme le dit le dictionnaire "le petit Robert" potable: Qui peut-être bu sans danger pour la santé. C'était le cas de l'eau de la salle de bain du Luminosa! De là a être agréable à boire, c'est une autre histoire! Je l'ai par distraction bue, en prenant un médicament la nuit , et franchement le goût n'était pas fabuleux, mais pas immonde non plus... Cordialement francine
Francine
PA Pascpres Regular ·
Petite précision concernant l'eau à bord , le circuit d'eau desservant les cabines n'est pas le même que celui les cuisines ou les restaurants. Celui des cabines est alimenté par le système de retraitement d'eau de mer. ( c'est pour cela qu'il faut éviter de trop en boire ! ) Les points d'eau des restaurants bars et cuisine sont eux alimentés avec de l'eau de ville stocké à bord. N'avez vous jamais remarqué des tuyaux branchés le long des quais aux escales. ( C'est là que suivant le pays visité il peut y avoir un problème de qualité . ) Mais je suppose que la compagnie évite de refaire le plein à certaine escale !
Costa Romantica 1996, Allegra 1999, Marina 2000, Riviera 2001, Europa 2002, Atlantica 2003, Atlantica 2004, Magica 2005, Classica 2006, Concordia 2008, Serena 2010, neoRomantica 2012, Mediterranea juin 2013

Similar discussions

You might also like