Sumatra et Java en septembre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous souhaiterions visiter l'Indonésie pour une durée de 3 semaines, Nous connaissons déjà Bali :) J'ai pensé à un mix Sumatra de Medan à Padang (pour le côté sauvage, la jungle & la détente) / Java (borobudur, prambanan, kawah ijen), Pensez-vous que cela soit possible en prenant son temps ? Sumatra étant une grande ile et les déplacements difficiles (réseau routier & hébergements meilleurs à Java) ... peut-être prendrons nous un chauffeur ? Je sait qu'il aurait été préférable de se concentrer sur une ile mais ça m'ennuie de louper Java :( L'ile de Java a l'air magnifique également mais moins nature/découverte que Sumatra ? Concernant Sumatra les feux de forets ont l'air de poser problème pour la découverte de l'ile ... Vos conseils sont les bienvenues, Merci pour votre aide, Bonne journée,

Nathalie
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Nathalie, tu peux envisager 2 semaines pour visiter de Bukit Lawang au pays Minang. Ensuite la dernière semaine pour Yogyakarta. Ajouter le Kawah Ijen est peut-être trop. Tu vas devoir faire des choix, car en effet les déplacements sont plus lent a Sumatra. En effet je commencerai par Sumatra et ensuite Java qui est plus facile au niveau des déplacements. Certes il y a 2 ans il y avait des feux de foret, l'an dernier était ok.

A savoir que l'été dernier en famille en 3 semaines nous avons effectue avec la famille Bukit Lawang, Yogya, Bromo, Ubud: c'etait beaucoup trop...

A dispo pour plus d'infos

Fabienne
SE Serraggia Regular ·
Merci pour ta réponse, Comment t'es tu déplacée à Sumatra et à Java ? Je pensai consacrer 2 semaines à Sumatra et 1 (ou moins) à Java penses tu que ce soit bien équilibré ? Comment as tu rejoins Java depuis Sumatra je pense que le meilleur choix est l'avion :)
FA Facoalfr Veteran ·
Hello, Oui je pense que c'est equilibré. Sumatra mérite 3 semaines mais comme l'a écrit Christine dans son post sur Sumatra, tu peux faire l'impasse sur Toba. A Sumatra en voiture avec chauffeur. Organisé par la guest house pour rejoindre Bukit Lawang et Tangkahan. pour rejoindre Medan a Yogya: avion Yogya pour Bromo en train Bromo Bali bus et bateau.

J'espere que ces réponses t'aident dans tes recherches Fabienne
SE Serraggia Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions :)
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Certes, ça dépend des goûts mais je trouverais tellement dommage de zapper l'Ijen : depuis la crête, la vue sur le fond du volcan et son lac d'acide est un régal au petit matin, et que dire de la descente au fond du cratère !

Je te souhaite d'avoir le temps de pousser jusque-là...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
SE Serraggia Regular ·
Merci pour ton aide, La raison voudrait que je me consacre uniquement à l'ile de Sumatra mais j'ai envie de découvrir également l'Ijen et java ... c'est difficile de faire des choix comme toujours [:/]
SE Serraggia Regular ·
Sinon je me concentre uniquement sur l'île de java pour l'ensemble du séjour mais j'ai peur de ne pas trouver le côté sauvage et authentique de sumatra ... qu'en pensez vous ?
PO Pouma Regular ·
Oh là là.... Je pense que vous devriez vraiment faire un choix!! 3 semaines Sumatra 2 semaines Sumatra + 1 semaine Yogyakarta 3 semaines Java, Yogyakarta + Ijen.

Ça c'est si vous voulez pas seulement être le touriste qui visite les endroits touristique et vous vous intéressez aussi pour la culture et vous voulez passer le temps avec les Indonésiennes.

A vous de choisir !
SE Serraggia Regular ·
Oui je sait difficile de faire des choix [:/] La deuxième solution me parait pas mal :) 3eme solution à laquelle j'ai pensé : 3 semaines à Java mais j'ai peur que cela fasse trop long et que l'on ne puisse pas faire de randonnées comme on pourrait le faire à Sumatra Je suis plus tentée par Sumatra par le côté sauvage (Java me semble un peu plus urbanisée ?)
AY Ayis Veteran ·
Si seule le cote sauvage d'un trek naturaliste vous attire en ce qui concerne Sumatra alors je propose plutot: 1 semaine a Sumatra et 2 semaines a JAva

Contraierement aux autres je vous conseille vivement KETAMBE et non BUkit Lawang Vous pouvez rejoindre ketambe en une journée de voiture ou moins de puis Medan, le village est super sympa, bien moins touristique et tous les animaux que vous y verrez seront sauvages.

On peut organiser des treks dans la foret d'une journéee jusqu'a une semaine (tres dur). Voir pleins de primates dont les orang otans et bien plus d'animaux que vous pouvez en rever. Trek en suivant riviere, source eau chaude en plein jungle....ect

Voler depuis Medan Directement vers Yogyakarta et faire le classqie des temples et volcan sur JAVA.

vous pouvez meme caser 3 ou 4 jours de farniente soit a Bali soit aux Iles Karimunjawa

Faites des recherches sur ces noms pour y voir clair

Bon voyage
SE Serraggia Regular ·
En effet concernant le trek je pense opter pour KETAMBE même si plus difficile d'accès, Sumatra m'attire plus que Java mais si je zappe Java il me manquera la côté temples et volcans [:/] Je pense que Sumatra est beaucoup plus authentiques (plus difficile pour les déplacements également ...) Quelle ile avez vous préférée ? cela pourrait m'aider à faire mon choix ..
AY Ayis Veteran ·
Ya pas de mystere faut faire un choix, et seul vous pouvez le faire.

Donc commencer par marquer vos priorités absolues et organiser un itineraire valable autour.

Java contrairement a beacoup ici est super authentique aussi, juste qu'elle l 'est a sa maniere: grandes villes, foules, temples anciens, gastronomie, culture...ect

Sumatra permet de s'evader facilement dans des grands espaces vierges (encore que) ou plutot des espaces naturels, elle dispose aussi de bcp d'atouts et les gens y sont extremement charmants et accueillants (mention speciale pour la region de Bukittinggi, des gens adorables)

Je ne trouve pas que cela soit difficile de se deplacer a Sumatra, il y a l'avion pour faire de longues distances, juste eviter les coins paumés....qui sont paumés mais ont leur atouts aussi!

3 semaines c'ets bien pour visiter Sumatra toute seule ou en y joignant un super court arret aux temples autour de yogyakarta.

3 semaines c'ets parfait pour java tout seul en y joingnat un arret a Bali

Vouloir faire Sumatra et Java en insistant a visiter l'essentiel dans chaque ile, c'est perdre de l'energie, du temps, de l'argent et du plaisir dans une visite au pas de course sans aprecier vraiment les endroits visités!

Mes coups de coeurs en indo, c'ets le pays tout entier sans aucune exception ( chaque region a son truc), je te laisse faire des choix quitte a revenir une seconde fois si le pays te tape vraiment dans l'oeil!!
PO Pouma Regular ·
Bonsoir Nathalie, 3 semaines à Java n'est pas trop long si vous prenez le temps de aller dehors de sentiers battus et cherche aussi le contact avec les indonésiens. Autour Yogjakarta, il y a les petites village où vous pouvez vous balader ou prendre le vélo pour faire les balades. Ose de sortir les endroits urbaniser!!!

Karimunjawa seulement si vous aller entre avril et octobre. Et surtout de prendre une semaine car on est jamais sur si les bateaux part comme ils ont indiqué. Quelque fois on doit attendre deux jours avant un bateaux peut partir.

Vous ne pouvez pas faire toutes. Fait d'abord un choix et après vous développer votre voyage. Le choix est où vous rester sur le touristique et vous pouvez allez en trois semaines à Sumatra et Java et vous pouvez dire: je suis aller à Java et Sumatra, ou l'autentique et vous pouvez dire que vous étiez avec l'indonesiens et vous avez découvert une part d'Indonésie, qui est encore assez sauvage, avec plusieurs cultures et etnicité.

Bon voyage !
SE Serraggia Regular ·
Merci pour toutes ces précisions c'est très gentil, Je pense opter pour Sumatra et prendre quelques jours (ou pas selon mon itinéraire) pour Java, mieux vaut prendre son temps pour découvrir l'île même si cela est impossible en 3 semaines vu l'étendue, À présent je dois me pencher sur l'itinéraire vos idées sont les bienvenues
PO Pouma Regular ·
Nathalie, Paris-Kuala Lumpur Kuala Lumpur - Padang Padang - Bukittinggi - Maninjau - Harau Valley Bukittinggi avec le bus à Pangururan via Padang Sidempuan. Lac Toba- Samosir Brastagi - Tangkahan - MEDAN

Je pense ce circuit ce sera pas mal. Tu trouve sur ce forum plein d'informations sur les villes et villages.

Padang: plage, tuba Maninjau : Lac Harau Valley : forêt, jungle, rizières Bukittinggi :culture Minang Pangururan: authentique Batak (Samosir) Le plus grand marché traditionnel Lac Toba- Samosir : culture Batak Brastagi :vue sur les volcan Sinabung et Sibayak

Tangkahan :orang utans et éléphants Je trouve plus sympa que Bukit Lawang qui est trop touristique.
SE Serraggia Regular ·
Merci pour cet itinéraire Je vais regarder tout ça en détails [;)]

You might also like