Sumatra - Java - Krakatau - Bali en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Nous revenons d’un périple de trois semaines en Indonésie. Comme j’ai beaucoup écumé les forums pour préparer ce voyage, je me propose de faire un compte rendu mêlant ressentis, bons plans et autres… Cela peut servir à d’autres.

Notre profil : famille avec trois enfants de 9, 11 et 13 ans. Une certaine expérience des voyages. Nous recherchions un voyage avec une forte thématique autour des volcans, tout en associant d’autres expériences variées. Ne disposant que de 3 semaines, nous avons beaucoup millimétrés les déplacements.

Notre choix : Finalement nous avons choisi de faire une trans indonésienne du nord de Sumatra à Bali en passant par Java. Le parcours :

Bukit Lawang pour faire un trek à la rencontre des orang outan Krakatau (ou Krakatoa) pour voir d’au plus près un volcan actif Yogjakarta, pour le Merapi et ses temples Bromo, Kawah Ijen et enfin Bali. Tout cela en plein mois d’aout 2018 Les vols : Nous les avons pris fin mars pour aout. Nous sommes passés par Etihad avec un départ de Genève. La différence de prix était importante par rapport à un départ de Lyon (qui aurait été plus naturel). Au final, nous avons payé les billets Geneve – Singapour 690€. J’ai trouvé cela correct pour Août. L’avantage d’Etihad est que les départs sont le matin. Cela permet donc d’arriver à Singapour tot (11h du mat) et donc d’enchainer sur l’Indonésie. A Singapour, nous avons enchainé sur un vol avec Jetstar pour Medan. Rien à redire. Vol parfait, compagnie sûre. Le vol n’était pas en correspondance. Nous avons donc prévu une grosse escale pour parer à un retard du vol Etihad. Même s’il n’y en a pas eu, ce n’était pas superflu. Il faut changer de terminal et donc passer la douane. Rien de compliqué, mais si vous devez réenregistrer vos bagages (les portes ferment 50mn avant le départ de l’avion), Il faut bien compter 2h30 entre les deux vols et cela sans retard. Nous avions 5h. C’était trop.

Arrivée à Médan : Le retrait d’argent est très facile. Nous avons opté pour les retraits en distributeur. Le taux est bon. J’avais peur d’être limité. Mais il faut savoir qu’il y a au moins 4 distributeurs de banque différentes et que vous pouvez faire plusieurs retraits sur un même distributeur avec une même carte. Pour vous donner une idée, nous avons retiré 9,000,000rps. Transfert vers Bukhit Lawang. Nous avions négocié le transport avec notre lodge. Ce n’est surement pas le plus économique. Mais au final, nous avons dû payer 35€. Nous avons enchainé le vol de Genève avec le transfert à Medan et la route jusqu’à Bukit Lawang dans la même journée. Résultat, nous sommes partis de Lyon un samedi matin à 5h du mat et sommes arrivés le dimanche soir à 22h au lodge. Dur, dur, mais au moins, nous nous sommes calés sur le temps local en une nuit ! Choix de Bukit Lawang : L’objectif était évidemment de faire un trek dans la jungle et voir des orangs outan. Il y a une polémique sur l’endroit. Visiblement, c’est moins authentique que d’autres. Il y avait un centre de réhabilitation controversé il y a quelques années. Il a fermé depuis. Personnellement, nous avons été ravis. Certes, beaucoup d’Orang Outan sont semi sauvages. Mais quand vous avez des enfants en bas age, c’est un avantage important. Nous avons pu en approcher certains de très près. Lors de notre trek, l’une d’entre elles (Jacky) est venue nous voler notre repas. Les enfants ont adoré. Nous avons pu croiser d’autres voyageurs qui ont fait le choix de l’authenticité, ils avaient l’air plus déçus. Les animaux n’étaient visibles que de très loin (200m en haut des arbres). Nous avons négocié un package avec Jungle Inn. Le logement est sûrement plus cher que beaucoup d’autres. Mais ils ont l’avantage de faire des remises importantes sur le prix du trek. Au final, le trek nous a couté 45€ par adulte, bouées comprises pour 2 jours. J’ai trouvé cela très correct. Nos guides étaient super. Préférez le trek de 2 jours. Au début de notre marche, nous étions avec les personnes partant à la journée. Cela a été un peu le cauchemar. Au premier Orang Outan, il y avait près de 50 personnes prenant des photos. C’était pire qu’au zoo. Après quelques heures de marche, il n’y avait plus grand monde. Et c’est vraiment le soir, au campement que nous avons fait les plus belles rencontres. Je m’étais beaucoup posé la question du palu avant de partir. J’ai donc acheté les vêtements couvrants intégralement et les anti moustiques sur puissants. Chose bizarre, il n’y avait quasiment aucun moustique. De l’avis des locaux, il y en a très peu. Quant au palu, le guide nous a dit qu’il n’y en avait pas, juste un peu à Medan. Autre question que je m’étais posé. Quid de mon appareil photo super cher et du retour en bouée. Ils ont l’habitude, cela n’a absolument pas posé de problèmes. Ils étaient bien emballés. Nous avons hésité à enchainé sur le volcan Sinabung ou le lac Toba. Sûr que ce doit être quelque chose. Mais cela nécessitait de quasiment repasser par Medan pour repartir. Nous avons dû faire des choix. Je m’étais aussi demandé si cela valait bien la peine de faire tout ce périple juste pour un trek de deux jours dans la jungle. Rétrospectivement, c’est l’endroit que les enfants ont préféré de tout le voyage. Ca vaut les avions et les 8h de voiture. Au bout de trois nuits, nous sommes repartis sur Medan pour prendre un vol pour Jakarta. Direction le Krakatau. Evitez la compagnie Sriwijaya air. Pour moi, il y a une double arnaque. D’abord, les horaires ne sont absolument pas fiables. Notre avion devait partir de 18h de Médan. Sans être prévenus, il a été replanifié à 18h25. Et il est parti à 22h25… Deuxièmement, la companie apparait toujours comme beaucoup moins cher que Garuda. C’est en fait un leurre. Ils prennent un taux de change honteusement défavorable. Au final, vous payez plus cher… Nous l’avons pris deux fois, deux fois les mêmes problèmes et les tableaux d’affichage indiquaient le même retard de 3h sur tous leur autres vols. Résultat, nous sommes arrivés à minuit et demi à Jakarta pour un départ le lendemain à 5h pour Carita. Ca fait mal au yeux… Krakatau

C’est de loin l’étape la moins touristique du voyage. Nous avons eu une chance incroyable. Le volcan s’était réveillé deux semaines auparavant. Nous avons donc eu un spectacle magnifique tant de jour que de nuit. Les éruptions étaient toutes les 10min.

Logistique : J’ai tout négocié à distance. Je me souviens avoir retenu deux agences principales, basées sur les avis : Krakatau trail (contact Bobo) et Krakatau tour, contact Roman. Mon choix s’est fait sur le prix final. Bobo nous a fait le package départ Jakarta, retour Jakarta, une nuit sur place, bateau privé pour 5 à 9,000,000. Alors que Roman ne descendait pas en dessous de 12,500,000. Ca reste très cher. Mais ca le valait. Le départ se fait de l’hotel à l’aéroport. Nous avions pris directement un hotel dans le terminal 2, car nous savions que la nuit serait courte (finalement 4h). En partant à 5h du matin, nous n’avons mis que 2h30, pas de circulation. Après un petit déj à Carita, le bateau a dû partir vers 9h. Nous avions un guide et deux équipiers. Il faut 2h de mer pour atteindre le site. On s’installe sur une ile en face. A cause des éruptions, nous n’avons bien sûr pas accosté sur le Krakatau en soi. Trop dangereux. Nous étions sur une plage magnifique, juste pour nous. L’équipage nous a emmenés faire un peu de snorkling. Il y avait des coraux et des poissons que nous n’avons même pas revus à Bali. Et surtout quand la nuit tombe, le spectable est juste incroyable. Nous sommes repartis le lendemain sur les coups de 9h. Notre avion était à 18h25 à Jakarta. C’était très large. 2h de mer un peu houleuse. Et que 2h30 pour rejoindre la capitale. C’était pourtant un vendredi soir. Bilan du Krakatau : Pour les adultes, c’était probablement la plus belle étape. Après, si le volcan n’avait pas été en éruption, est ce que nous aurions été si contents ? Je ne sais pas. C’est quand même une sacré galère d’accès. Le côté historique contribue au charme. Savoir que c’est là qu’a eu lieu la fameuse éruption de 1883, ca fait quelque chose. Mais sans éruption, cela fait cher l’excursion. Krakatau trail est correct, sans plus. Nous n’avons eu aucun problème. Mais nous n’avons pas non plus eu un guide incroyable. Ensuite direction Yogyakarta. Vol avec Garuda. Super compagnie. Nous avions prévu de nous lever très tot pour le lever de soleil sur Boradupur. Nous avions repéré un petit hotel à côté qui nous évitait le transport le matin. Nous avons eu pitié des enfants et nous ne sommes partis que pour 6h. Il ne fallait pas venir plus tard. Le lever de soleil est vraiment magique. Nous n’avons eu que la fin, mais je comprends l’intérêt. Il y a certes beaucoup de monde. Ensuite, nous sommes partis pour voir le Merapi. C’était une des deux déceptions du voyage. C’est une usine à touriste. Ils essaient de vous vendre le tour en jeep. Nous ne l’avons pas fait. Les avis étaient trop mauvais. A la place, nous avons cherché un sentier de rando pour s’approcher. Nous l’avons trouvé. Il en existe un en contrebas de la route. Mais à moins de monter jusqu’au sommet, le début n’avait pas beaucoup d’intérêt. Mon avis. Je pense que le Merapi vaut le coup si on décide de faire la rando au sommet. Mais j’ai cru comprendre que c’était une sacré galère. Si vous n’avez pas le projet du sommet, alors il faut absolument venir tot le matin. La brume se lève très tot et vous ne voyez rien sinon. C’était notre cas. A ne donc pas coupler avec Borodupur le même jour. Autant passer. Yogyakarta : En dehors de Borodupur et Prampanan, la ville est intéressante plus pour son ambiance que ses monuments. Nous avons principalement déambulé. Certes nous avons fait les quelques palais, mais leur intérêt est limité. Nous avons bien apprécié les Bling Bling car. On est au cœur de la ville. Prampanan est aussi somptueux. Nous l’avons fait pour le coucher de soleil. Sublime. Tout s’organise sur place avec l’hotel. Pas de besoins d’anticiper de France. Bromo et Kawah ijen. Nous avions fait le choix de rejoindre Surabaja par avion. C’était une erreur. Avec les retards liés à Sirijawa, le transfert à l’aéroport, nous avons dû mettre porte à porte 7h… La gare de Yogyakarta est en plein centre ville, accessible à pied. A refaire, nous aurions pris le train. Pour le périple Bromo et Kawah ijen, nous avons choisi de ne prendre qu’un chauffeur et d’éviter les guides tant au Bromo qu’au Kawah ijen. Nous ne regrettons pas. Ces deux volcans se font très bien tout seuls. Nous avions réservé à l’avance le chauffeur via l’agence pinkhouse. J’en avais entendu beaucoup de bien via les forums. Erreur. C’était une catastrophe. La voiture était vraiment vieille et très sale. Le conducteur, en plus de n’être pas sympathique, était très dangereux. A fuir. Bromo : La randonnée, au soleil couchant dans la caldeira était sublime. C’était un vrai coup de cœur. Beaucoup de touristes viennent principalement pour le lever de soleil. J’ai préféré la caldeira. Mon seul regret est que dans la même journée, nous arrivions de Surabaya. Nous n’avons pu attaquer la balade que vers 16h. J’aurais adoré faire le tour du cratère. C’est à cet endroit que j’ai pris les meilleures photos.

Petit truc. J’avais lu qu’il était possible d’éviter les frais d’entrée. C’est toujours possible, mais c’est bien plus compliqué que cela ne l’a été. A la fourche du village (il n’y en a qu’une), prendre à droite. On arrive près de Cemoro Lawang (un hotel). Là, il faut prendre à droite et longer la falaise au plus près. Il y a régulièrement des semblants de sentiers qui descendent à même la pente. Nous en avons pris un, un peu au hasard. La descente est abrupte. Le sentier disparait. 10 fois je me suis dit que j’avais fait fausse route. Mais finalement, on sort en bas dans la caldeira. On a alors une marche d’approche superbe avant de rejoindre la partie plus touristique. Nous avons aussi fait comme tout le monde le levé de soleil. C’est très faisable à pied sans guide. Il faut faire comme la veille, à droite à la fourche et suivre le chemin. De toute facon, ce chemin va sur la montagne où sont les points de vue. On ne peut pas se tromper. Et il y a beaucoup de monde. Surtout si vous partez à l’heure standard 3h. Il faut compter 1h20 de marche assez raide sur la fin. Il y a beaucoup de monde sur les points de vue. Et tout le monde est venu en jeep sauf vous. Difficile de faire une photo. Il y fait froid +-5C. Prevoyez d’être bien couverts. Mais cela reste magnifique. Si vous avez le courage et que vous n’enchainez pas directement sur le Ijen, il faut attendre que tout le monde s’en aille. Pour nous, nous sommes partis après un petit dej raté au Cemoro Lawang (vraiment une arnaque). Petits conseils pratiques : les logements sont tous très moyens. Les habitants savent que de toutes facons, on n’y dort que quelques heures. Une chose nous a étonnés. Il n’y a quasiment aucun endroit pour manger le soir. Nous sommes allés au seul endroit ouvert le Lava view. Ce n’était pas si mal. Kawah Ijen : Nous avons enchainé directement sur le Kawah Ijen (avec notre chauffeur complètement fou). C’est la deuxième déception du voyage. J’avais tant lu sur ce volcan. Je l’ai peut être un peu fantasmé. Nous sommes partis à minuit de notre hotel. Il y avait 45 mn de route. Nous avons donc pu attaquer la montée dès l’ouverture à 1h du mat. Ca monte sec, mais vraiment pas longtemps. Nous avons dû arriver vers 2h30 au cratère. Je suis le seul à être descendu. Je ne trouvais pas prudent d’y emmener les enfants. La descente au fond du cratère se fait très bien sans guide. Il y a tellement de monde. Il n’ y qu’a suivre les groupes. C’est impressionnant. C’est un peu stressant quand d’un coup la fumée vous envahi. Les conditions n’étaient pas bonnes. Je n’ai donc pas vu ces fameuses flammes bleues. Enfin, je les ai entrapercues. Mais la sensation est complètement gachée par la remontée. Vous croisez des centaines de touristes. C’est incroyable. Il y a plus de queues que dans le métro. Je crois que l’endroit a perdu son authenticité et est victime de son succès. La remontée se fait normalement en 30min. J’ai mis plus d’une heure à attendre que les groupes passent. Trop de personnes descendent alors qu’elle ne serait pas à l’aise sur un simple sentier de rando dans les Alpes. C’est vraiment devenu n’importe quoi. L’endroit pour se faire peur. En plus, je n’ai croisé qu’un porteur de souffre. Cela m’a fait plus penser à Eurodysney qu’autre chose. Ce serait à refaire, je pense que je zapperai le lever des soleils. J’irais beaucoup plus tard quand tous les touristes sont partis. Là, certes, vous ne verrez pas les flammes bleues (mais de toutes facons, c’est très incertain même par conditions idéales), mais, vous aurez une toute autre ambiance dans le fond du cratère. Et vous aurez surement plus d’opportunités de croiser des porteurs de souffre. Pour ce qui est des enfants, c’était l’enfer. Ils ont dû attendre au bord du cratère que je remonte. Il y fait très froid. Il n’y a pas d’endroit pour se protéger du vent. Il n’y a rien à voir. Et ils se sont levés à minuit… Ils auraient été mieux à rester dormir à l’hotel. Truc pratique : N’essayais pas de trouver un hébergement près de l’entrée du parc. Ils sont peu nombreux et insalubre. A 45 min, il y a des choses très bien. Par exemple, nous sommes restés au Kampoeng Joglo Ijen. L’hotel était parfait avec piscine. Après être repassé par l’hotel pour un petit déj, nous sommes repartis en direction de Bali. Ca se fait très bien. Pour vous donner une idée, nous sommes arrivés le même jour à Amed vers 16h30 (avec le changement d’heure). Bali : Nous voulions éviter les zones touristiques. Donc nous avons divisé la semaine en deux. Première partie à Amed pour profiter de la mer. Deuxième, Ubud l’inévitable. C’est toujours compliqué de faire Bali quand on a fait avant Sumatra et Java j’imagine. Tout y est tellement plus touristique. Pour autant, j’ai trouvé que cela restait supportable. L’île a gardé une certaine authenticité. Et c’est vrai que c’est magnifique. A faire selon moi : - les rizières. Nous aurions dû prévoir plus de temps. Elles méritent de belles randos. Je pense qu’il faut une journée complète pour s’y perdre. A ne pas faire : - la pêche à 5h30 du mat avec les pêcheurs de Amed et leur bateau si typique. Arnaque complète. Ils sont très peu sympathiques. A peine avez-vous mis un pied dans le bateau qu’ils essaient déjà de vous vendre autre chose. Ensuite, vous ne faites que le regarder pêcher. Vous ne participez à rien. Franchement décevant.

Nicolas
LH Lhorizon Veteran ·
Superbe, ce Krakatau en éruption. Je ne me lasse pas de lire les récits de voyages sur ce magnifique pays, alors merci.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
AD Adumas4 Veteran ·
Vraiment impressionnant merci du retour
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Nicolas Merci pour ce récit. J'espère bien partir en famille l'été prochain et je m'inspirerai d'une partie de l'itinéraire. Anne
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce serait à refaire, je pense que je zapperai le lever des soleils. J’irais beaucoup plus tard quand tous les touristes sont partis.

Bonjour, C'est sûr! personnellement tous les volcans que j'ai gravis( dont le Kawah ijen) en Indonésie c'était toujours en journée... Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris ce besoin impératif d'y monter pour le lever de soleil... Nous étions descendu au fond du cratère avec ma femme et mon fils de 6 ans et je n'ai pas souvenir de la difficulté de la descente( on n'avait peut-être pas pris le même sentier!) mais surtout de l'irritation de nos bronches à cause des émanations de soufre. Le fait d'imaginer que des "forçats" s'y éreintaient tous les jours m'avait profondément marqué! Pour nous pratiquement aucun touristes mais c'était en 1988! Un retour bien utile et très intéressant pour ceux qui partent avec leurs enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir, merci pour ce superbe récit Magnifique photos du Krakatau. F
TI Tintin89 Regular ·
Bonjour Nicolas . Merci pour ce beau retour .Je te confirme que pour etre plus tranquille , en partant du bas du Ijen à 6:00 du matin , nous n'avons pratiquement rencontré aucun touriste .Pas de probléme lors de la descente et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas la pour géner les porteurs qui en bavent déja bien assez .Mais c'était il y a 8 ans . Bonne journée .

SA Sambre00 ·
merci Anne. N'hésitez pas si vous avez des questions pour votre voyage
XE Xeta Veteran ·
merci Anne. N'hésitez pas si vous avez des questions pour votre voyage

Bonjour Nicolas, Quelques questions dans un premier temps pour Bukit Lawang : - vous avez parlé d'un prix de 45€ par adulte pour le trek dans la jungle : quel était le tarif pour les enfants ? - quelles étaient les conditions pour la nuit dans la jungle : était-ce sous tente ? fournie par les guides ? aviez-vous emporté vos duvets ? - pas de difficultés particulières pour le trek ? - votre trek était-il privatisé ou y avait-il d'autres touristes ? - vous parliez de trois nuits sur place : 1 en arrivant je présume à Bukit Lawang + 1 dans la jungle + à nouveau 1 à l'hôtel après le trek ? L'hôtel gardait vos affaires principales de voyage pendant le trek je suppose ? Avec frais ?

Un grand merci pour votre réponse. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Anne
FL Flo30000 ·
Bonjour

Je compte y aller en octobre 2019 me donner des conseils notament on m'a parlé du marché aux poissons a jimbaran, y etes vous allé ? si oui savez vous a quelle heure il faut y aller le matin ? Merci bonne journée
Flo30000
SA Sambre00 ·
Bonjour Anne,

pour répondre à vos questions: - nous avons payé 55€ par adulte et 45€ par enfant (retour en boué inclus) Visiblement le tarif officiel est 90€ sans distinction. - la nuit se passe dans une sorte de tente, mais "en dur". Tous les groupes se retrouvent au bord de la rivière. Chaque groupe à son emplacement. - nous n'avions pas pris de duvet. Juste un sac à viande. il fait suffisamment chaud. Les emplacements ont leur rideau anti moustiques - notre groupe était privatisé. Nous étions 5 + les 2 guides. Je n'ai pas eu à demander le côté privatisé. Mais j'ai vu d'autres groupes partir à plus de 15. Ca doit être moins sympa. - oui, la première nuit, nous arrivions direct de France (enfin direct... 36h de voyage) - nous sommes partis dès le lendemain 9h. L'hotel garde bien toutes vos affaires sans frais. Ils sont un coffre pour l'argent et les choses précieuses. J'étais stressé car j'avais retiré beaucoup de cash. Mais il n'y a eu aucun problème. - donc la journée de trek et la nuit dans la jungle - le lendemain, c'est au choix du groupe. Certains sont rentrés direct à l'hotel en boué. On peut donc y être vers 10h le matin. Mais ce serait dommage. Nous avons passé la matinée à côté de la rivière avec les guides. Il y a de jolies cascades à voir (une de mes photos plus haut). Et les enfants ont adoré profiter de la rivière. La présence d'un Orang Outan a beaucoup aidé.

Bonne préparation! J'essaierais de répondre plus vite si vous avez d'autres questions.
SA Sambre00 ·
Bonjour Flo,

Non, nous n'y avons pas été. Je ne peux pas vous aider.

Bonne préparation!

Nicolas
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Nicolas Merci pour la réponse et aucun souci pour le délai, le voyage a lieu dans 6 mois 🙂

Aviez-vous réservé et négocié le trek depuis la France ou une fois sur place ? Vous parlez de chaque groupe à son propre emplacement. Etiez-vous nombreux ? En tout cas, c'est top d'avoir été un groupe juste à vous 5 !
SA Sambre00 ·
Bonjour Anne,

oui, nous avions tout réservé de France. J'ai négocié le package hotel, trek, transfert aéroport. A mon avis, c'est plus intéressant que de faire sur place. Je ne suis pas sûr que j'aurais eu les tarifs préférentiels pour le trek (j'ai fait jouer la concurrence entre hotels). Au final, nous avons été au Jungle Inn. C'est sûrement un peu cher, mais c'est le seul qui faisait les tarifs réduits pour le trek. Donc au final, on y a gagné. En août, j'ai eu l'impression que les hotels sympa étaient tous pleins. Donc il vaut mieux réserver. Un autre truc, l'hotel m'a demandé un virement pour confirmer la résa. Comme c'était la première fois, j'ai fait. Ca m'a couté une fortune en frais bancaires. Quand le deuxième hotel me l'a demandé aussi, je lui ai expliqué que je ne voulais pas à cause des frais. Il a laissé tombé sans problèmes.

A savoir, dans notre recherche d'hotel, j'avais lu beaucoup de bonnes choses sur le Back to Nature. Il est quand même loin du centre du village. Si vous arrivez en journée, il n'y a surement pas de problèmes. En arrivant à 22h après le voyage de France, j'aurais mal vécu les 45mn de marche dans la jungle (enfin il y a un chemin) de nuit.

Pour les groupes, dans l'ensemble, ils ne sont pas constitués de beaucoup de personnes. Donc je crois qu'être 5 n'est pas exceptionnel. C'est sûrement facilement négociable.

Le soir où les groupes se rassemblent, il doit y en avoir une dizaine. Si vous voulez vraiment être complètement en solo, je crois qu'il faut faire un trek un peu moins classique, donc qui comprend au moins 2 nuits.

Bien à toi,

Nicolas
XE Xeta Veteran ·
Merci Nicolas pour ta réponse. A bientôt

You might also like