Surcharge sur le carburant et des taxes d'aéroports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
je parcours les sites de voyages depuis qq jours et je constate que malgré la baisse du petrole, ils continuent a inclure dans les forfaits des "surcharges carburant" 😠

je trouve ça honteux vu le prix des billets et que surtout vu le prix du baril depuis quelques semaines

quelqu'un a t'il une idée du pourquoi du comment ? et peut on esperer que ces surcharges disparaissent dans les semaines a venir ?

ensuite je cherche une explication aux hausses continuelles des taxes d'aeroport, ça bouge tous les jours ... j aimerais savoir pourquoi et qui en profite car aux niveaux des aéroports français du moins, je ne vois pas de changements ou d'ameliorations !!!!
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Y'a déjà eu un topic à ce sujet il y a quelques jours... mais bon redisons-le :

* Les premières surcharges carburant ont été mises en place lorsque le baril a dépassé les 20$. Il est aujourd'hui à 55$, soit près de 3 fois plus cher.

* Les compagnies ne payent pas leur kérozène au tarif jour mais ont des contrat à terme (couvertures carburant). American Airlines paye ainsi actuellement son kérozène à un prix équivalent pétrole entre 85 et 90$, et Ryanair à 135$.

* Si les surcharges carburant étaient vraiment honteuses, les compagnies aériennes feraient de très larges bénéfices. C'est très loin d'être le cas. Quant à leur disparition... pas avant un baril à 20$, autant dire jamais.

* Concernant les taxes d'aéroport, hormis certaines taxes, les compagnies payent un "package" pour l'appareil, qui varie en fonction du type de l'appareil. Suivant le taux de remplissage espéré et le choix par la compagnie de la répartition de ce package entre les différentes classes de voyage, elles peuvent changer d'une compagnie à l'autre pour un même trajet.
Contributions CC BY-SA
FU Funzi Veteran ·
merci pour ces eclaircissements !
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
KE Kerouac60 ·
Petite précision : les surcharges carburant sont multiples en fait. A chaque fois que le pétrole franchissait un seuil à la hausse (50, 60, 80, 100$ etc....), une nouvelle surcharge carburant venait s'ajouter à la précédente. Et à chaque fois que le pétrole franchit ses mêmes seuils à la baisse, la surcharge en question est supprimée. Par exemple, Air France a abaissé 3 ou 4 fois sa surcharge carburant depuis 2 mois, à chaque fois que le pétrole passait sous un seuil donné. Pour la suppression totale de cette surcharge, il faudra que le pétrole revienne au cours auquel la surcharge a été instaurée (variable selon les compagnies). A+
WE Weiss ·
... Par exemple, Air France a abaissé 3 ou 4 fois sa surcharge carburant depuis 2 mois, ... A+

Il me semble avoir vu que 2 baisses, non ?
Weiss : ile de la Reunion
Baisses le 4 septembre, 6 octobre, 6 novembre.
Contributions CC BY-SA
WE Weiss ·
Baisses le 4 septembre, 6 octobre, 6 novembre.

Bon ça fait quand même 2 baisses en 2 mois 🤪 Arf, je chipote 😉
Weiss : ile de la Reunion
FD Fdemacar ·
Salut, Ce qui a été dit sur le sujet est en partie vrai mais il convient d'ajouter ce qui suit: Les surcharges carburants ont effectivement commencé en 2004 quand le baril a dépassé 30$ Même si Air France a baissé trois fois ses surcharges depuis le 6 septembre, ces dernières sont toujours calculées sur un baril à plus de 100$. Il sera intéressant de voir dans les 15 prochains jours ce qu' AF va faire (ils devraient théoriquement enlever 4 surcharges d'un coup) vu que le baril est tombé comme une pierre ces 30 derniers jours. On est aux alentours de 48$. J'ai peut-être la tête près du bonnet mais j'ai fait des stats approximatives et cela donne les résultats suivants: on devrait avoir une surcharge aux alentours de 26$ par trajet long courrier dans 3 semaines si AF respecte ses promesses puisque le baril à 50$ en 2004 donne une surcharge de 26$. Bon il y a toujours un petit décalage... Le problème dans ce cas-ci est leur politique de couverture (hedging contre les hausses). Cela a bien fonctionné à la hausse --> surcharge carburants pour les clients alors que leur cout pétrole augmentaient moins. Maintenant ils sont pris les doigts dans le pot de confiture avec des hedges jusqu'à 120$. Ils vont commencer à perdre sur leur contrats "futures". Vont -ils répercuter ces baisses rapidement? Rien n'est moins sûr. Ils vont probablement faire encore une baisse début décembre mais pas assez rapide. Le problème, c'est la transparence. Quand on prend un billet CDG - HKG on a encore 250 € de surcharges --> absurde. Ils devraient les intégrer dans les prix des billets. C'est donc clairement un centre de profit pour eux et totalement opaque.

Cordialement Frédéric En image attachée le tableau des surcharges AF
PA Parptp Veteran ·
Le 22 octobre, le pétrole est passé sous les 70 $. Or, jusqu'à la surcharge correspondant à 70 $, Air France indiquait : cette surcharge sera supprimée lorsque le cours du barril restera 30 jours consécutifs sous les XX $

A partir de la surcharge 75 $ ce n'est plus 30 jours mais durablement.

Nous sommes le 24 novembre : on peut donc maintenant prévoir les dates des prochaines baisses puisque celà doit être 30 jours après les franchissements de seuil (la prochiane baisse est donc pour hier ?)
Le pétrole est repassé très légèrement au dessus des 70$ à New York début novembre, gageons qu'Air France jouera là dessus pour retarder l'échéance...
Contributions CC BY-SA
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

si le hedge de air france n'a pas été faite "correctement" mais en pariant sur la hausse.

Alors il risque de payer leur petrole plus cher que le prix actuel donc pas necessairement une baisse des surcharge carburants (pas autant que cela devrait l'etre)
FD Fdemacar ·
Salut, Ca c'est tout à fait clair, ce qu'ils gagnent maintenant à la baisse sur le kérosène physique, ils le perdent sur leurs contrats de couverture. J'imagine que maintenant ils doivent se torturer pour essayer de savoir dans quel sens il va évoluer dans le futur et s'il faut hedger leurs besoins (on parle en centaines de millions d'EUR). Entre peak oil dépassé (hausse) et récession - déflation - dépression (baisse) personne ne sait mais en tout cas AF n'aime pas (plus) la volatilité ni le pétrole haut. Si le pétrole descend très bas c'est que la dépression s'installe avec des recettes unitaires qui seront en baisse.

Très égoistement j'attend la baisse des surcharges pour utiliser mes miles (ou alors qu'ils soient forcés par la communauté européenne à intégrer ces surcharges dans le prix du billet. Sur 4 billets LC cela compte par les temps qui courrent.

Salutations Frédéric
BY Byzzouky Regular ·
C'est malhonnète ce principe,

Au Canada, depuis le début septembre, les compagnies ne facturent plus la surcharge de carburant.

Bon succès dans tes démarches.
MI Michelzen Globetrotter ·
je parcours les sites de voyages depuis qq jours et je constate que malgré la baisse du petrole, ils continuent a inclure dans les forfaits des "surcharges carburant" 😠

Attention si il est question de forfaits pas de vols secs donc tout ce qui est evoqué n'a pas beaucoup de relation avec les surcharges applicables aux forfaits dont les prix sont souvent édités des mois avant le voyage !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Parptp Veteran ·
Le barril a fait une courte incursion au dessus des 70 $ le 4 novembre 2008. Depuis il ne cesse de baisser. On est le 5 décembre, celà fait bien 30 jours ?
Ça les fait oui. Après, je ne suis pas Air France 😉
Contributions CC BY-SA
LE Leloops Veteran ·
Pour la surcharge carburant, je ne peux rien dire. Par contre pour ce qui est des taxe d'aéroport je peux affirmer qu'elles sont fixées annuellement. La taxe d'aéroport permet de financer les mesures de sûreté, les moyens de sécurité incendie et certaines mesures environnementales mises en oeuvre sur l'aéroport. La taxe d'aéroport ne peut excéder en France 11 Euros/passager embarqué et par vol (8, 50 euros pour ADP, 7, 60 euros à Beauvais, 11 euros à Lille, etc etc). Il y a aussi la taxe d'aviation civile, payée aussi par chaque passager, qui permet notamment de financer les dessertes aériennes de service publique. Cette taxe varie de 4 à 10 euros / vol selon la destination. Cette taxe est aussi fixée annuellement. Enfin il y a la taxe de contrôle aérien dont je ne connais pas le coût (variable en fonction de la durée du trajet) mais dont je peux affirmer que le montant unitaire est fixé annuellement. Les compagnies incluent aussi dans les taxes, qu'elles indiquent dans le prix des billets, le coût des prestations au sol (qui n'ont rien à voire avec des taxes d'ailleurs). C'est d'ailleurs pour cette raison que le montant indiqué de la taxe est par exemple moins cher avec EasyJet qu'avec Air France pour un même trajet (ORY-Toulouse par ex).
RI Ringostar Regular ·
Certaines compagnies ont annoncé la baisse des surcharges, mais Air France s'y refuse encore et toujours Franchement on veut bien être patient, mais cette compagnie n'applique pas les règles qu'elle s'est elle-même fixée 😠
MA Marsoleil ·
Bonjour, J'ai réservé, en septembre 2008, par internet, un voyage pour 2 personnes vers la république dominicaine qui doit se dérouler à partir du 19 janvier 2009. Sur ma facture, il était mentionné sur une ligne taxes obligatoires 177€ x 2 = 354€. Courant de ce mois-ci, j'ai consulté à nouveau ce site et j'ai constaté que les taxes obligatoires étaient passées à 77€ x 2 = 154€ pour les départs des 5, 12, 26 janvier 2009.( Le voyage du 19 janvier n'est même plus mentionné). J'ai contacté le site par téléphone afin de savoir : à quoi correspondaient les taxes obligatoires le pourquoi de la différence des 100€ par personne pour un même mois à l'exception du 19. Il m'a été répondu que les taxes prévues ont baissé sans me préciser lesquelles (aéroport ou surcharges carburant) et qu'il n'y avait aucun remboursement à attendre puisque j'avais accepté cette facture en septembre. Afin de savoir si ces taxes ne s'appliquent qu'aux dates mentionnées ci-dessus, (car s'il y a effectivement baisse et non remboursement, cela veut dire que les profits vont quelque part : compagnie aérienne, aéroport, site internet, voyagiste????), auprès de quels services publics faut-il se renseigner (union des consommateurs, dgcrf)? Cela ne m'empêche pas de dormir mais je n'aime pas être pris pour un pigeon. Merci à tous
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁il n'en est pas de même pour les croisières, j'ai eu fin octobre 190 euros pour deux de surcharge pour un départ retenu depuis Mars, et effectué le 27 novembre. Costa Méditerranéa n'y est pas allé de main morte.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TH Thierryb7501 Veteran ·
Pour alimenter cette discussion je tiens à vous faire part de ma propre expérience. 😕

Aux dernières nouvelles, j'ai appris par mon Tour Opérateur, MARSANS, en ce qui concerne la République Dominicaine et une arrivée à l'aéroport de Samana, que la compagnie aérienne Air Méditerranée refuse de répercuter la baisse des surcharges de carburants alors que la plupart des compagnies arériennes ont fait un geste sur ce point au jour d'aujourd'hui ! 😠

Par exemple XL Airways pour la République Dominicaine a baissé ses tarifs de 100 euros ce qui consiste tout simplement à supprimer la surcharge de carburant.

Je vous rappelle que le prix du baril de pétrole était de 130 dollars en Âoût et qu'il a actuellement chuté à 40 dollars ! 😮

Je me rappelle en septembre lors d'un départ pour la Crête, on s'est empressé de nous réclamer un supplément à la surcharge de carburant que nous avions déjà payé un supplément carburant à la réservation. 😕

Il semberait donc que çà ne marche pour certaines compagnies aériennes que dans un seul sens, répercuter les hausses mais pas les baisses !! 😠

Si ce n'est pas ce qu'on appeler un scandale ces compagnies aériennes qui refusent de supprimer les surcharges de carburant, alors je ne sais pas comment appeler çà...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
Les compagnies aériennes ne paient pas leur kérozène au tarif jour, mais au tarif de la couverture. Ainsi la plupart des compagnies paient aujourd'hui un kérozène à équivalent 80 à 100$ le pétrole, et cela va même jusqu'à 140$ pour Ryanair par exemple.

Après je suis d'accord sur le fait que certaines compagnies se foutent de nous, s'empressant de mettre en place une surcharge lorsqu'elle paient encore leur kéro très bas grâce à leur ancienne couverture... Mention spéciale à Air France qui avait indiqué les surcharges par palier de 5$ le baril 30 jours après chacun de ces seuils, et qui applique encore toutes les surcharges décidées à 90$ et moins (on est passé sous les 90$ depuis 30 jours depuis plusieurs mois déjà).
Contributions CC BY-SA
Les compagnies aériennes ne paient pas leur kérozène au tarif jour, mais au tarif de la couverture. Ainsi la plupart des compagnies paient aujourd'hui un kérozène à équivalent 80 à 100$ le pétrole, et cela va même jusqu'à 140$ pour Ryanair par exemple.

Alors dans ce cas là comment expliques-tu que dans l'exemple que j'ai donné pour la République Dominicaine XL Airways baisse ses prix de 100 euros (annoncé comme une baisse surcharge carburant), et que des Tours Opérateurs comme Vacances Transat et Marmara ont annoncé la suppression de leur suppléments carburants sur toutes leurs destinations. Tu peux même aussi te rendre compte par toi même du nombre de compagnies aériennes qui ont décidé de baisser leur surcharge carburant en allant sur GOOGLE et en tapant "baisse surcharge carburant".

Donc je persiste à dire que si certaines compagnies peuvent baisser ou supprimer leur surcharge carburant il n'y a aucune raison que les autres ne le fassent pas ! 😠
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
Parce que ces mêmes compagnies ont augmenté leurs tarifs au moment où le pétrole augmentait (mais pas leur couverture kéro), et acceptent de jouer le jeu inverse maintenant que la situation s'inverse. C'est comme partout, il y a des gentils et des méchants...
Contributions CC BY-SA
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, L'année dernière Les compagnies américaines n'ont pas achété à terme leur carburant comme AF et il était normal qu'elles appliquent une taxe carburant . Mais maintenant elles devraient la supprimer mais à ma connaissance elles ne l'ont pas encore fait . C'est sans doute pour se refaire de la trésorerie . Les compagnies américaines seront en 2009 en meilleure situation financière qu'AF qui a acheté son carburant à 70 ou 80 $ . C'est en tout cas toujours les passagers qui payent les risques pris par les compagnies . Bon voyage
Bon eh bien je me suis tout de même décidé à envoyer un courrier à ce sujet à mon Tour Opérateur, MARSANS ainsi qu'un autre courrier à la compagnie aérienne concernée, Air Méditerranée ! 😎 Je sais qu'il y a de grandes chances que çà ne serve à rien du tout, mais si personne ne dis ou ne fais rien il n'y a aucune raison les choses changent ! 😛 En tout cas hormis le prix des timbres çà ne m'aura pas coûté grand chose ! 😏 Je vous tiendrai au courant si je reçois des réponses ! 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Bon eh bien je me suis tout de même décidé à envoyer un courrier à ce sujet à mon Tour Opérateur, MARSANS ainsi qu'un autre courrier à la compagnie aérienne concernée, Air Méditerranée ! 😎

Inutile perdre ton temps avec la Cie aerienne elle ne te repondra pas et dailleurs n'a pas a le fair tu n'es pas son client, son client est le TO Marsans ... donc ecrire a Marsans pourquoi pas mais les prix etant libres ! a moins que ton contrat stipule clairement une rèvision de prix
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Parptp Veteran ·
Effectivement Air France tarde a respecter ses engagements sur la baisse des surcharges. Celà n'aurait peut-être pas beaucoup d'incidence globale puisque lors de la dernière baisse, certains tarifs (je ne les ai pas tous vérifiés) ont augmenté en HT d'un montant équivalent à la baisse de la surcharge 24 h après la baisse.

Si cet état de fait n'est pas rapidement rectifié, ce sera une bonne question à poser au PDG lors de l'assemblée générale de juillet !
HL Hlatrique Regular ·
Celà n'aurait peut-être pas beaucoup d'incidence globale puisque lors de la dernière baisse, certains tarifs (je ne les ai pas tous vérifiés) ont augmenté en HT d'un montant équivalent à la baisse de la surcharge 24 h après la baisse.

Tu as raison sur les billets payants, j'imagine volontiers que les stratèges du yield d'AF ont fait, ou feront le nécessaire pour compenser cette baisse de recette.

En revanche pour les billets primes, plus vite les surcharges (YQ je crois) diminuent voire sont supprimées, mieux je me porterai, car tu ne payes que les taxes dans ce cas là (taxes stricto sensu +surcharges).

Les billets primes retrouveront de leur intérêt, notamment vis a vis des billets promo.

J'ai souvenir sur ce forum d'un post ou un "VFiste" indiquait avoir trouvé des billets AF en promo moins chers que les seules taxes de son billet prime....

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
PA Parptp Veteran ·
Tout à fait exact, je suis entièrement d'accord

D'ailleurs, est-il normal d'avoir des billets payants à 40 € HT plus 150 € de taxes et surcharges carburant (sachant que la surcharge carburant, dans ce cas représente plus de la moitié des taxes, donc le double du billet HT !) ? celà ne représente plus rien de réaliste par rapport à la réalité des coûts. La volonté de transparence qui a conduit à la création des surcharges carburant amène à des absurdités.
VI Viadi Globetrotter ·
A noter que Swiss International baisse sa surcharge carburant, repercutant ainsi la baisse du prix du pétrole. La baisse est de 30 CHF (env.20 EUR) par vol long courrier, 7 CHF (env.5 EUR) par vol moyen courrier.
Bon eh bien je me suis tout de même décidé à envoyer un courrier à ce sujet à mon Tour Opérateur, MARSANS ainsi qu'un autre courrier à la compagnie aérienne concernée, Air Méditerranée ! 😎

Inutile perdre ton temps avec la Cie aerienne elle ne te repondra pas et dailleurs n'a pas a le fair tu n'es pas son client, son client est le TO Marsans ... donc ecrire a Marsans pourquoi pas mais les prix etant libres ! a moins que ton contrat stipule clairement une rèvision de prix

Bonne nouvelle pour moi !! 😎

Suites à mes démarches téléphoniques de lundi matin auprès de mon agence Marsans, j'ai été rappelé cet après-midi par celle-ci qui entre-temps contacté le siège de Marsans International qui a confirmé que je devais bénéficier d'une baisse de 100 euros par personne sur ma réservation suite au fait que finalement Air Méditerranée a décidé de baisser sa surcharge carburant ! 🙂

Il semblerait que çà a été un oubli de leur part que de ne pas m'avoir déjà répercuté cette baisse. Je vais être gentil et appeler çà un oubli... Toujours est-il qu'on m'a envoyé par mail une facture rectifictive avec donc 2 X 100 euros de moins à payer !

Comme quoi finalement insister et se renseigner peux être payant au bout du compte ! 😉

Et heureusement pour moi j'avais oublié de poster mes courriers ce matin sinon je l'aurais fais pour rien ! 😛

J'encourage donc toutes les personnes qui ne l'ont pas déjà fais et qui partent bientôt à bien se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, de leur agence de voyage ou de leur Tour Opérateur selon les différents cas de figure !! 😎

Similar discussions

You might also like