Surcoûts engendrés par un changement d'horaire vol retour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je suis passé par le site d'expedia.fr afin d'acheter deux billets aller retour Paris Cracovie le 20/10/2010 retour 27/12/2010. Ces billets ont été payés et débités de mon compte il y a prés d'un mois. J'ai bien reçu une confirmation de mon vol date/horaire n° de vol etc.

Hier j'ai reçu un appel téléphonique de la part d'expedia m'informant que les horaires du vol retour ont été modifiés, je devais arriver à RCG/Paris à 11h50 et avec le nouvel horaire nous serons de retour malheureusement à 19h55.

Expédia me demande ma position de manière très sibylline , c'est ça ou rien ....C'est vraiment délicat pour moi car je n'ai aucun choix , j'ai déjà réservé et payé l'hôtel ou je dois séjourner à Cracovie et je ne peux modifier mes dates , de plus arriver à 19h55 à l'aéroport de CDG me fait perdre toute possibilité de prendre mon train pour Laval c'est beaucoup trop juste même pour le dernier train , il faut compter au minimum une heure pour se rendre à la gare Montparnasse de Roissy(Car AIR FRANCE), je n'ai d'autre choix que d'attendre le lendemain et donc de passer une nuit d'hôtel à Paris ce qui implique des frais supplémentaires non négligeable.

J'ai payé ces billets d'avions qui avaient une date et un horaire précis (sinon je ne les aurais pas acheté ou j'aurais choisi une autre compagnie ) Quel est la réglementation en vigueur dans un tel cas ? n'est il pas à Expédia de supporter le cout de la nuit d'hôtel à Paris ? à la compagnie aérienne? Je sais bien qu'il existe des impondérables , j'ai d'ailleurs été "victime" du fameux volcan Islandais qui nous a bloqué à Tallinn en avril dernier et nous a obligé à rentrer en France en Bus et en train d'Estonie à nos propres frais. Merci de vos réponses et de vos conseils. Amicalement

Vincent
MI Michelzen Globetrotter ·
... Je suis passé par le site d'expedia.fr afin d'acheter deux billets aller retour Paris Cracovie le 20/10/2010 retour 27/12/2010.

Tu es a Cracovie 20/10 (on est le 22) ou il y a une erreur de date car la reponse est tres differente !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Charlie35 ·
... Je suis passé par le site d'expedia.fr afin d'acheter deux billets aller retour Paris Cracovie le 20/10/2010 retour 27/12/2010.

Tu es a Cracovie 20/10 (on est le 22) ou il y a une erreur de date car la reponse est tres differente !

désolé il s'agit du 20/12/2010.

désolé il s'agit du 20/12/2010.

Ok dans ce cas t as pas grand chose a esperer "reglementairemen" a 2 mois du depart ... sauf a demander un geste commercial 😏 ... par contre si tu refuses, c'est ton droit car il y a un changement, tu dois avoir un remboursement total du billet
CA Carnarvon Globetrotter ·
De quelle compagnie s'agit-il?

Je viens de chercher: CSA je pense. A quelle heure étiez-vous prévus au départ de KRK?
CH Charlie35 ·
De quelle compagnie s'agit-il?

Je viens de chercher: CSA je pense. A quelle heure étiez-vous prévus au départ de KRK?

Bonjour Carnavon,

Il s'agit de la compagnie Czech Airlines et nous devions rentrer de Cracovie le 27/12/2010 départ à 7h30 arrivé RCG à 11h50, ils ont modifié l'horaire du retour 15h10 /19h55 ce qui nous empêche de prendre le dernier train pour rentrer à notre domicile comme nous l'avions prévu et nous oblige a prendre une chambre d'hôtel à Paris, ce qui engendre des frais , un surcout non négligeable .

J'ai écrit à la compagnie à laquelle je demandais de faire un geste commercial et de prendre à sa charge cette nuitée , il m'a été répondu assez sèchement que je pouvais annuler mes billets, j'ai écrit aussi à Expédia sans réponse toujours , je doute même qu'il daigne répondre à ma demande de geste commercial. Je ne me fais plus guère d'illusion mais j'aimerai tout de même connaitre la réglementation en vigueur , heureusement pour nous nous n'avions pas encore acheté nos billets de train retour ( pour faire des économies j'achète des billets prems non remboursable non échangeable).
mais j'aimerai tout de même connaitre la réglementation en vigueur , ).

Tu avais la reponse dans mon post precedent et visiblement la Cie t'a donné la mm Tes droits = remboursement integral du billet (mm si il est non modifiable/non remboursable) c'est tout si tu etais a 48h de départ ou voyage commencé ce serait different mais a 2 mois du depart !
(...) J'ai écrit à la compagnie à laquelle je demandais de faire un geste commercial et de prendre à sa charge cette nuitée , il m'a été répondu assez sèchement que je pouvais annuler mes billets, j'ai écrit aussi à Expédia sans réponse toujours , je doute même qu'il daigne répondre à ma demande de geste commercial. Je ne me fais plus guère d'illusion mais j'aimerai tout de même connaitre la réglementation en vigueur , heureusement pour nous nous n'avions pas encore acheté nos billets de train retour ( pour faire des économies j'achète des billets prems non remboursable non échangeable).

A votre place, j'essaierais une chose : appeler Expedia et demander à changer votre billet retour en un WAW/CDG. Il y a des vols direct AF, voire CZ+autre compagnie, et AF et CZ sont dans la même alliance. Expedia peut jouer sur un certains nombre de facteurs entre compagnies.

Il ne vous resterait plus qu'à prendre un billet de train (ou d'avion) pour Varsovie, ce qui n'est pas bien grave, n'est-ce pas?
CH Charlie35 ·
(...) J'ai écrit à la compagnie à laquelle je demandais de faire un geste commercial et de prendre à sa charge cette nuitée , il m'a été répondu assez sèchement que je pouvais annuler mes billets, j'ai écrit aussi à Expédia sans réponse toujours , je doute même qu'il daigne répondre à ma demande de geste commercial. Je ne me fais plus guère d'illusion mais j'aimerai tout de même connaitre la réglementation en vigueur , heureusement pour nous nous n'avions pas encore acheté nos billets de train retour ( pour faire des économies j'achète des billets prems non remboursable non échangeable).

A votre place, j'essaierais une chose : appeler Expedia et demander à changer votre billet retour en un WAW/CDG. Il y a des vols direct AF, voire CZ+autre compagnie, et AF et CZ sont dans la même alliance. Expedia peut jouer sur un certains nombre de facteurs entre compagnies.

Il ne vous resterait plus qu'à prendre un billet de train (ou d'avion) pour Varsovie, ce qui n'est pas bien grave, n'est-ce pas?

Bonjour, je suis réellement surpris par votre réponse à moins que ce soit de l'ironie . Je passe sept jours à Cracovie , mon hôtel est prépayé comme je vous l'expliquais , je vais pas me "galérer" le dernier jour de mon séjour à prendre un train pour Varsovie puis rejoindre l'aéroport etc etc , pourquoi pas en stop jusqu'à Prague pendant que vous y êtes là aussi le vol est direct... un peu de sérieux .
RY RYRthebest Veteran ·
Disons que la compagnie doit vous transporter de A à B et n'est pas responsable de votre transfert au delà de CDG, ni des prestations déjà payées sur place. Si elle change ses horaires longtemps à l'avance, soit vous acceptez soit elle vous rembourse, à partir de 2 semaines avant le départ il peut y avoir des indemnisations. Après libre à vous d'essayer d'obtenir un geste ou un vol plus matinal pour arriver plus tôt à Paris, mais la compagnie n'est pas obligée de le faire, et un client lambda a moins de chances d'obtenir quelque chose qu'un gold ou un platinium. Sinon il y a des hôtels assez bon marché (première classe) dans la zone de Roissy avec des navettes aéroport/hôtel.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
(...) Bonjour, je suis réellement surpris par votre réponse à moins que ce soit de l'ironie . Je passe sept jours à Cracovie , mon hôtel est prépayé comme je vous l'expliquais , je vais pas me "galérer" le dernier jour de mon séjour à prendre un train pour Varsovie puis rejoindre l'aéroport etc etc , pourquoi pas en stop jusqu'à Prague pendant que vous y êtes là aussi le vol est direct... un peu de sérieux .

Si c'est pour répondre comme ça, abstenez-vous de poser des questions sur ce forum.

Je réponds et vous me prenez de haut.

Si prendre le train est une galère pour vous, c'est que vous avez des exigences dont vous n'avez pas eu la présence d'esprit de nous faire part.

Vous étiez parti pour faire KRK/PRG/CDG non? Et bien, j'ai suggéré un KRK/WAW/CDG.

Je vous ai demandé à quelle heure vous deviez partir. Vous avez dit 7:30. Donc, auriez pu partir le matin pour Varsovie.

Ceci étant, je n'ai rien à vous vendre. Vu le ton de votre réponse, je vais donc vous laisser à votre galère que vous allez visiblement gérer très bien sans moi.
CH Charlie35 ·
à partir de 2 semaines avant le départ il peut y avoir des indemnisations. .

Merci pour votre réponse, mais quel est la réglementation en vigueur ? c'est ce que j'essaye de savoir, merci.
RY RYRthebest Veteran ·
à partir de 2 semaines avant le départ il peut y avoir des indemnisations. .

Merci pour votre réponse, mais quel est la réglementation en vigueur ? c'est ce que j'essaye de savoir, merci.

- plus de 2 semaines avant le départ : la compagnie peut changer ses horaires comme elle le veut - de 1 à 2 semaines avant le départ : la compagnie doit vous rerouter au plus tôt 2h avant votre départ et au plus tard 4h avant votre arrivée - moins d'1 semaine avant le départ : la compagnie doit vous rerouter au plus tôt 1h avant votre départ et au plus tard 2h avant votre arrivée

Si la compagnie ne vous reroute pas dans ces fenêtres, une indemnisation vous est due en fonction de la distance parcourue, mais à plus de 2 semaines du départ elle peut fixer les horaires qu'elle veut et la seule chose que vous pouvez obtenir est l'annulation de votre billet et son remboursement.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
CH Charlie35 ·
Merci RYRthebest pour ces précisions A+

Similar discussions

You might also like