Swissair: retard bagages et droits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, J'ai eu un retard de bagages en avril (mes trois valises ) sur un vol bruxelles -zurich-dubai , j'ai récupéré mes bagages avec 28 heures de retard compagnie swiss air Je vais envoyer les justificatifs de frais mais quels montants puis-je demander en plus comme dédomagements moral car je sais qu'il existe Convention de Montréal du 28 mai 1999 unifiant les règles relatives au transport aérien international (responsabilité du transporteur en cas d’accident, de pertes de bagages). Et aussi droits de tirages spéciaux (DTS) mais je ne trouve pas ce tableau reprenant les sommes que l'on peut réclamer Si quelqu'un en sais plus Merci d'avance
MI Michelzen Globetrotter ·
la convention de Montréal prévoit, pour les bagages perdus, un dedommagement maximum de 1000DTS soit +/-1200€ sauf déclaration spéciale d'intéret Pour les retards, a ma connaissance, rien de particulier mis a part le remboursement des frais de 1ere nécessité selon débours
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LO Lostinlondon Regular ·
Au titre de la Convention de Montreal, vous pouvez demander un dédommagement du prejudice subi suite au retard de livraison de votre bagage. La demande doit impérativement être effectuée par écrit dans les 28 jours a compter de la date a laquelle ledit bagage vous a été rendu. Attention: la declaration faite a l'aéroport a votre arrivée n'a pas valeur de reclamation. Le plafond de remboursement a été revu a la hausse il y a quelques années et est maintenant fixe a 1131DTS (Droits de Tirage Spéciaux) soit environ 1300EUR. Le prejudice doit être reel (càd justifié- reçus impératifs) et direct. N'imaginez pas que vous puissiez refaire votre garde-robe aux frais du transporteur: vos dépenses doivent être également être raisonnables. En d'autres termes, Swiss serait en droit de vous refuser le remboursement d'un manteau en fourrure que vous achèteriez à Dubai au mois de mai. De meme, ne pensez pas que ce retard de livraison vous donne l'opportunité de faire vos achats de Noel avant l'heure. J'insiste sur la notion de plafond. Vous n'êtes pas en droit de réclamer un payment forfaitaire des 1131DTS mais uniquement un remboursement des dépenses effectuées pour des achats de premiere nécessite jusqu'à ce montant. Le dommage morale n'est quant a lui pas chiffrable et la Convention ne prévoit pas de compensation a cet effet.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne pouvez RIEN réclamer d'autre que le remboursement d'achats de première nécessité (vêtements de rechange, articles de toilette) sur justificatifs (factures ou tickets de caisse) à condition de rester raisonnable dans ces achats.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like