Informations Tadjikistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je vais partir dans quelques jours au Tadjikistan dans un cadre professionnelle (ONG de développement). Je connais assez bien l'Asie du SUd-Est mais je ne me suis jamais rendue en Asie Centrale. Je vais être basée à Dushanbé durant 8 mois. J'aimerai connaître les impressions de ceux qui se sont déjà rendu dans ce pays. Quelques conseils peut-être aussi. Bref, toutes vos informations sont les bienvenues. Merci d'avance.
JY Jyjo Regular ·
Bonjour,

Je vais partir dans quelques jours au Tadjikistan dans un cadre professionnelle (ONG de développement). Je connais assez bien l'Asie du SUd-Est mais je ne me suis jamais rendue en Asie Centrale. Je vais être basée à Dushanbé durant 8 mois. J'aimerai connaître les impressions de ceux qui se sont déjà rendu dans ce pays. Quelques conseils peut-être aussi. Bref, toutes vos informations sont les bienvenues. Merci d'avance.

Moi aussi j'aimerais des info sur le Tadjikistan, nous comptons le traverser à 3 ou 4 en louant un véhicule et un chauffeur. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? Prévu pour Juillet Août.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
KA Katelretagne Regular ·
j'ai un couple de copains qui sont à Dushambé depuis septembre dernier. Ils s'y plaisent énormément. Il semble bien qu'il n'y a pas de problèmes. Les tadjiks sont des gens charmants, et tu peux y aller sans arrière pensée.

Si tu as des questions précises à poser, je peux leur demander.
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
JY Jyjo Regular ·
Merci pour cette réponse aussi rapide.

Nous avons vraiment l'intention de traverser le Tadjikistan via le Pamir mais je ne sais pas encore si sera par

Osh ou par Pendjikent (Samarcand).

Effectivement je serais très heureuse d'avoir des info sur les possibilités de location d'un véhicule + chauffeur avec permis GBAO pour faire cette traversée du Tadjikistan.

Nous serons probablement en possession d'un visa à partir de Bruxelles puisqu'il n'y a pas de représentation en France. L'ambassade du Tajikistan à Bruxelles m'a donné l'adresse d'une agence que je dois contacter à Duchambe (Tajkinturservis) afin d'obtenir la lettre d'invitation. Ce n'est apparemment pas très simple mais je pense y parvenir, ce n'est qu'une question de confiance et de temps.

Donc si vos amis peuvent m'aiguiller pour un véhicule (4X4) etc etc ce serait super !

Merci

Cordialement
AS Askar Veteran ·
Pour la lettre d'invitation je ne saurais trop te conseiller de passer par Great Game Travel / TravelTajikistan. J'ai eu mon visa par eux l'année dernière sans problème. Avant de m'adresser à eux j'avais contacté plusieurs agences tadjikes qui ne m'ont pas paru très sérieuses.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
JY Jyjo Regular ·
Je me rends moi même au Tadjikistan en Juillet/août et je cherche à traverser le pays d'Osh à Samarcande ou le contraire. Je peux vous communiquer le résultat de mes recherches si vous le désirez . Vous pouvez me contacter à josette.bardy.2@wanadoo.fr en me communiquant votre numéro de tél. Ce sera plus facile.

D'ci mon départ (en fait nous sommes 3) si vous avez la possibilité de communiquer par mail une fois que vous serez sur place j'aimerais bien profiter de votre expérience sur le terrain.

A bientôt peut-être
JY Jyjo Regular ·
Merci pour l'information mais j'ai déjà contacté GREAT GAME TRAVEL . Ils sont très coopérants mais leur tarif dépasse largement mon budget en ce qui concerne la location d'un véhicule et d'un chauffeur. Alors je continue à chercher des agences plus abordables à partir d'Osh ou de Samarcande voire même de Dushanbé ou Khorog.

Quant aux agences apparemment pas sérieuses je serais curieuse de les connaître car elles font peut-être partie de celles que j'ai contactées. (josette.bardy.2@wanadoo.fr)

Cordialement
ST Stchamas ·
mon mari est militaire a istres et il vient de partir pour douchambe pour 5 mois et je m inquiete un peu, je ne connais pas la region et je ne sais pas si ca craint.pouvez vous me parler de cette region

merci😕
MI Mirjana ·
Bonjour,

Pourrais-tu me dire avec quelle ONG tu pars là-bas? Je souhaiterai également me rendre sur place. Un ami tadjik vivant en Belgique m'a beaucoup parlé du pays et cela fait rêver, même si les belles années là-bas semblent révolues ! A priori, je pense m'y rendre juste pour apprendre la langue, partager le temps avec la population et visiter le pays, mais si je peux m'y rendre utile, j'ai quatorze mois à combler !

Merci,

Miriana
MI Mirjana ·
Bonjour,

J'ai un très bon ami tadjik qui vit en Belgique depuis plusieurs années, peut-être puis-je lui demander s'il a des infos à ce sujet. Pour aller au Pamir, il vous faudra obtenir un visa du Ministère de l'Intérieur a Dushanbe. Selon lui, cela n'est pas très facile. De plus, la route reliant Khorog à Dushanbe serait une des plus dangereuses au monde. Je souhaite également me rendre là-bas, je n'ai pas encore de projets très précis pour le moment mais ...

A bientôt, Miriana
JY Jyjo Regular ·
Je ne connais pas encore le Tadjikistan si ce n'est par ouie dire ou documentation mais je compte bien m'y rendre avec deux amis cet été. Nous avons déjà prévu notre circuit et pratiquement réservé un véhicule avec chauffeur parlant anglais. Nous sommes régulièrement en contact avec des tadjik de Dushanbé et jusquà ce jour tout est calme. C'est à mon avis un très beau pays et qui plus est, peu visité. 150 touristes par an semble dire le LONELY PLANET. Côté sécurité je ne pense pas qu'il y ait plus à craindre que dans n'importe quel pays d'Afrique ou même actuellement au Khirghistan.

En tant que militaire, ton mari pourrait mieux te dire que moi quelle est la situation. Dushanbé doit être une capitale comme bcp d'autres, à savoir Paris ou pourquoi pas Marseille. La population est différente de par ses rites, sa religion et son niveau de vie mais jusqu'à présent il ne se passe rien d'anormal.

Je serai à Dushanbe vers le début août. Si je peux te rendre service fais le moi savoir : josette.bardy.2@wanadoo.fr En ce qui nous concerne nous habitons Paris.

A bientôt peut être.

Cordialement
NA Naps Globetrotter ·
par les pamirs c est le top, les montagnes sont magnifiques, je les ai vues depuis le kirghizstan. je suis deja alle au tajikistan mais helas a cette epoque il fallait un permis pour le gbao, alors que maintenant c est faisable sans et je compte y retourner pour ca. vous y serez quand exactement? en fait ca me dirait bien de me joindre a vous si vous passez par osh et sary tash et si ca revient pas trop cher...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JY Jyjo Regular ·
A Fabrice

Merci pour le message. Un permis GBAO est toujours nécessaire ainsi qu'une lettre d'invitation pour obtenir le visa. Je suis justement entrain de m'occuper d'obtenir ces documents par l'intermédiaire d'une agence dont le nom m'a été communiqué par l'Ambassade Tadjike à Bruxelles.

Lorsque vous étes allé vous même au Tadjikistan, combien de temps vous a t-il fallu pour obtenir ces documents et par quelle procédure ?

Nous serons en principe à Osh le 24 juillet pour un départ le 25 sur Murghab puis le wakham corridor et Khorog pour finalement arriver à Dushanbe. De là nous essaierons d'atteindre la frontière Ouzbek par Pendjikent et Samarcand.

Je dis en principe car étant donné les évènements en Khirghistan et les élections prévues pour le 26 juin nous ne pouvons pas savoir quelle sera l'évolution de la situation. S'il s'avère impossible ou difficile de pénétrer au Khirghistan comme nous serons auparavant au Xinjiang (Chine) nous pénétrerons directement au Tadjikistan par, je crois, le col Qolma. Les deux autres postes frontières Torugart et Irkesham donnant accès d'abord au Kirghistan. Pour l'instant, nous envisageons toutes les solutions.

Etes vous sur Paris ? Communiquez-moi votre n° de tel par e mail. Je vous appellerai et nous pourrions éventuellement nous rencontrer.

josette.bardy.2@wanadoo.fr

Cordialement
NA Naps Globetrotter ·
le tajikistan ce st le gros bordel amigo, je t assure qu il ne faut plus de pemis, meme si les ambassades(et surtout les agences, faut ben qu ils gagnent leur vie!)disent le contraire, y a des gens qui sont passes sans permis, va voir sur lonelyplanet.com, a central asia geneal informations.
JY Jyjo Regular ·
Pour info j'ai le Lonely Planet de Novembre 2004 sous les yeux page 514 voilà ce qu'il est écrit " Une autorisation spéciale est indispensable pour visiter la région du Gorno-Badakhchan au Tadjikistan ; une agence de voyages peut vous la procurer en 2 semaines environ." Je ne me risquerai pas de partir sans ce permis d'autant plus d'une part que les villes traversées dans la région du GBAO doivent être mentionnées sur la demande de visa et que d'autre part nous débuterons notre traversée du Tadjikistan par le PAMIR en venant d'Osh et non pas de Dushanbé d'où c'est sans doute plus facile pour obtenir tous les documents nécessaires. J'espère avoir éclairer ta lanterne.
NA Naps Globetrotter ·
et ben non justement, c est plus facile depuis osh. je sais pas ce que vous avez tous a etre hypnotises comme ca par le lonely planet, vous avez pas encore compris que c etait pas la bible? je fais bien plus confiance a des gens qui sont passes par la en personne, plutot qu a ce guide a la noix, de toute facon je voyage sans ce truc inutile et lourd qui tue la spontaneite et a deja pourri tant d endroits dans le monde(d ailleurs a cause de ca j aurai meme tendance a le boycotter). les gars qui font les recherches en plus n ont jamais le temps de tout verifier sur place, ils sont un budget temps extremement limite(faut que ca soit rentable, et oui, l esprit du traveller les a quitte depuis longtemps), donc ils ont pas mal d infos fausses ou obsoletes. enfin bon, si tu preferes faire confiance aveuglement a ce bouquin, libre a toi...
OL Olistan Regular ·
Salut Fabrice,

Tu pourrais en dire plus concernant la manière de passer sans permis en venant du KG. D'après ce que je me souviens avoir lu, il l'obtiennent à Murghab ou Khorog ? Par contre en sens inverse, je connais personne qui l'a fait sans permis. Mais sans doute qu'en arrivant à Khorog et en disant qu'on quille le GBAO, ils vont écrire le permis (jusque à la fin de validité du visa TADJ que j'ai lu dans un récit).

Merci pour les infos et bon voyage dans ces magnifiques contrées !

Olistan
KA Kasiah ·
Bonjour, si tu as des copains a Dushanbe, peux-tu me renseigner a propos du logement la bas? Je cherche quelquechose pas cher pour des amis qui sont deja a Kirgistan, en train d'aller en Pamir et qui vont revenir par Dushanbe. Merci a l'avance!
...chaque amour est un voyage...
NA Naps Globetrotter ·
en venant du kirg tu fais ce pemis a murghab, c est facile, de toute facon ils vont faire quoi? t as plus de visa kirg et donc tu passes. je compte meme essayer de rien faire du tout, c est a dire de dire que je le fais a murghab puis de dire que je le fais a khorog, et ensuite t es dehors du gbao!! pouyr ce qui est de rentrer au gbao en venant de l ouest j avais lu l histoire dun gars qui l avait fait, mais je sais plus comment c etait car moi c est dans l autre sens. fais une recherche sur le site de lp.com. pour le visa c est pareil, en europe ils te demandent plein de paperasses, mais moi je l avais eu a alamty au kaz, en une demi heure, et sans lettre du tout... et une fois que t arrives sur place, c est le bordel complet, les douaniers n ont meme pas le tampon pour les etrangers, tu rentres ou sors sans avoir ete tamponne. ca m etait arrive en partant vers le kirg, le tampon etait dans une armoire fermee a cle et le type qui avait la cle etait alle boire de la vodka je sais pas ou. je dis au douanier: quand meme ce st pas serieux tout ca! il me repond: ouais mais attends, le dernier touriste avant toi il est passe y a deux mois, on pouvait pas prevoir qu il allait en passer un aujourdhui... arrive au kirg meme histoire, ils avaient pas de tampon, je suis donc rentre sans... c est ca les stans les gars. il ya les regles ecrites et toutes les balivernes qu on nous raconte en europe, et y a la situation sur le terrain... au taj, y a des coins ou ce sont encore les russes qui s occupent de la douane, et ils s en tapent carrement les mecs, tout ce qu ils veulent c est piccoler et qu on les emmerde pas...
LE Lephilo Regular ·
Pour l'entree dans le GBAO, selon les dernieres info confirmees par le chef de l'organisation d'EcoTourisme a Murghab META:

1.- Pas besoin de permis GBAO pour rentrer de KG au TJ. 2.- Par contre, ce n'est pas possible de faire ce permis a Murghab. Il faut le faire a Khorog. 😉

Pour plus d'info, il y a mon blog. Voila pour la pub.

Je serai a Osh le 14 Aout. Je tenterai de trouver un camion la-bas pour Murhab. Sans permis (Et oui, Fabrice, meme les Suisses changent d'avis...)
NA Naps Globetrotter ·
et bien t as ben raison!!!! de toute facon une fois a khorog tu es hors du gbao, leur permis c est plus la peine, hehehe!!!!! c est bien ce que je disais c est faisable sans permis!!! par contre, je serai moi meme au kirg a peu pres dans tes dates et passerai aussi de osh a murghab. ca te dit qu on fasse ca ensemble? plus on est de fous plus on rit... y a pas que des camions au fait pour murghab, y a aussi des jeeps et ces especes de minibus russes, j etais alle voir a osh pour me donner une idee la derniere fois que j y etais.
LE Lephilo Regular ·
Fabrice, On peut bien passer la frontiere ensemble. Par contre, je ne suis pas tres flexible: J'arrive a Osh le 14 Aout au soir. Mon visa expire le 17. Tu vois, c'est short..

Je pensais au moins passer la premiere nuit (14-15) a la Osh Guest House, comme l'annee passee. Ca pourrait etre un point de rdv.

Oui, il existe aussi des Bus (UAZ). Je viens de recevoir un message sur le thorntree. Selon cette personne, il y aurait des UAZ plus frequemment que ce que l'on dit. Je vais de toute maniere passer par l'ONG Focus, et par les quelques points fixes de Osh pour trouver un camion...Let's see.
NA Naps Globetrotter ·
ben moi aussi tu sais quand je serai a osh je vais pas y moisir. le osh guesthouse c est ou? c est pas a la sortie de la ville? c est encore un de ce strucs chez l habitant si je me souviens bien? la derniere fois j avais dormi a l hotel qui etait pas loin de la station des bus, mais je me rappelle plus le nom du truc. c etait pas cher et assez correct. c est combien au osh guesthouse?
LE Lephilo Regular ·
C'est sur la rue des restaurants, proche de la nouvelle mosquee. C'est une Guest House introuvable (il faut suivre les indications peintes sur les murs...🤪), chez l'habitant. Il y a 7-8 places. Tu as aussi le droit a un petit preche islamique. Je ne me rappelle plus du prix, mais c'etait TRES correct!

T.M
NA Naps Globetrotter ·
ouah laisse tomber, j irai a mon gusthouse habituel, il est a deux pas de la station des bus et du bazar. bon ben alors on reste en contact et on verra si on peut faire un truc.en fait j arriverai du kazakhstan vers la fin du mois de juillet, puis irai sur le lac issyk kul...
PA Patsky1 ·
Si tu restes plusieurs jours et surtout si vous êtes 2 ou plus, il y a la possibilité de louer des appart meublés de 20 à 30USD par nuit (on peut négocier biensur pour de plus long séjours). Mais pour cela il vaut mieux parler un peu le russe ou connaitre un local qui vous aide à trouver. Je peux éventuellement aussi te mettre en relation avec des personnes sur place.
Pat
ZA Zaits ·
hale shoma khube ! un lien forum sur les Stan: oxiana@yahoogroups.com lakhmet khrush
le soleil brille pour tout le monde !
VA Valetane ·
Bonjour, J'ai vu que votre mari est au Tadjikistan, le mien va peut être y partir pour une ONG je m'inquiète un peu pourriez vous me dire comment est la vie la-bas merci
VA Valetane ·
Bonjour, J'ai vu sur le site que vous avez travaillé pour une ONG à Douchambé Mon mari doit y partir pour 5 mois pour une ONG, on aimerait avoir des renseignements sur la vie la-bas Merci
ST Stchamas ·
bonjour je suis st chamas je voulais vs dire que mon mari est parti 5mois a doushambe au tadjikistan car il est militaire.la vie la bas est simple et pas cher.il ne faut pas croire que c est la guerre la bas tous les jours car ce n ai pas vrai.n ayez pas peur pour votre mari.mais il va travaillez ou a doushambé?si vs voulez d autre renseignement vs pouvez me contacter sur mon mail aurely982000@yahoo.fr
BI Biwai ·
Bonjour !

Pourrais-tu me donner des infos concernant les transports publics le long de la Pamir Higway et dans le Wakhan ?

C'est envisageable de faire Osh - Khorog aller-retour en 12 jours ?

merci !
BI Biwai ·
Fabrice,

Pourrais-tu me dire si les transports en commun existent le long de la Pamir Highway, entre Osh et Khorog (bus, taxis communs, ...) ?

merci beaucoup !
ST Stephatme ·
Bonjour,

Bonjour, Je suis à peu près dans le meme cas que Nora, à savoir que j'ai une offre de stage à Dushanbe pour 6 mois environ. J'aurais voulu savoir le cout de la vie la bas, si il y'a des possibilités pour se loger pas cher (parce que le stage n'est pas rémunéré) et surtout si c'est possible de se débrouiller sans parler le russe (ni le tadjik d'ailleurs). En gros je voudrais savoir si tout est en russe (presse, tv, administration, etc) ou si avec l'anglais y'a moyen que je sois utile sur le terrain (parce que l'organisation en question a fait un blackout total sur le niveau de russe requis, bien que dans mon CV j'ai vraiment pas laissé entendre que je parlais russe). Alors avant de m'engager pour de bon, je voudrais savoir si je vais etre cantonnée à la machine à café (ou à thé) et à la saisie informatique pour cause de problème de langue !!! Merci beaucoup d'avance à celui/celle qui me répondra !!
NA Nadel ·
Bonjour, je dois me rendre à Dushanbe plusieurs fois cette année pour une mission dans le cadre d'un projet de coopération. J'ai déjà effectué une mission. Avec l'anglais, on peut se débrouiller. Les interprêtes français/russe sont difficille à trouver et je recherche un francophone encore se débrouillant en russe pour ma prochaine visite. Les hôtels et restaurants sont très abordables, nourriture convenable, bière excellente... Si vous êtes sur place la semaine du 15 avril, faites moi signe
Bien à vous, nadel
RI Rinka Regular ·
Bonjour, est ce que tes amis auraient qq adresses de logement pas cher a me communiquer sur Dushambe ? J'y suis depuis hier et j'ai beaucoup de mal a trouver une chambre pour moins de 15 dollars, meme si la ville est tres plaisante par ailleurs. Si tu as encore des contacts avec eux...
"scratch a Russian and you will find a Tartar", proverbe russe, cité par peter Hopkirk, in "The Great Game"
KA Katelretagne Regular ·
hélas non. plus de nouvelles depuis un bon bout de temps désolée
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.

You might also like