Tampon du passeport dans une correspondance à Madrid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Je compte bientôt prendre des vacances a Barcelone, qui est ma destination principale. Or je viens d'obtenir un visa français et donc je dois faire une premiere entree en France pour avoir le tampon français dans mon passeport. J'ai trouvé un bon vol vers Marseille a partir du Maroc mais il fait une correspondance de 2h a Madrid, qui se fait avec la meme compagnie et dans le meme aéroport. Ainsi je me demandais si je vais devoir tamponner mon passeport a Madrid avant d'arriver a Marseille, car si c'est le cas, j'aurai pris ce vol pour rien. Merci d'avance pour vos réponses.
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Ta situation s'annonce compliquée et classique. Elle dépendra du type de visa que tu as obtenu.

Si on est dans le visa court séjour alors ta destination principale étant l'Espagne il fallait demander un visa à l'Espagne. Tu as demandé un visa à la France sous entendu il a fallu produire des documents qui motivent ta venue en France et des justificatifs (hébergement, garanties, assurance médicale, financiers, etc.).

Il risque par conséquent d'y avoir des doutes sur la sincérité de ta demande de visa.

C'est l'Espagne qui va faire ton entrée dans l'espace Schengen. Pour répondre à ta question c'est l'Espagne et non la France qui tamponnera ton passeport.

Cependant même si tu produis opportunément un billet d'avion de continuation vers la France la probabilité d'être refoulée par l'immigration espagnole n'est pas négligeable. Cela s'est par exemple déjà produit pour des Algériens en Italie.

Je réitère, si c'est un visa court séjour alors tu aurais du le demander à l'Espagne.
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'ai trouvé un bon vol vers Marseille a partir du Maroc mais il fait une correspondance de 2h a Madrid, qui se fait avec la meme compagnie et dans le meme aéroport. Ainsi je me demandais si je vais devoir tamponner mon passeport a Madrid avant d'arriver a Marseille, car si c'est le cas, j'aurai pris ce vol pour rien.

Bonjour Souka

il ne faut pas confondre point d'entrée et destination.

De deux choses l'une : tu es en transit, et tu ne passes pas la douane. Dans ce cas, pas de problème, ton premier tampon sera en France

Ou bien tu dois passer la douane. Dans ce cas, tu la passeras à nouveau 2 heures après, pour la France. Avec un deuxième tampon dans la journée. Et ta première destination restera bien la France

(Je connais des marocains qui ont eu un visa pour la France, et qui sont venus en voiture... aucun problème).

Tu peux poser la question à la compagnie aérienne, elle sait comment ses vols sont organisés.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Que des contre vérités il n'y a PAS de transit simple lorsque l'on arrive d'un pays non schengen

En arrivant d'un pays tiers on passe l'immigration entrée zone Schengen TOUJOURS au 1er point d'entrée donc ce sera à Madrid Pour le visa Schengen ( e visa français n'existe pas) il doit être demandé et donc délivré au consulat du pays ou se passera la partie le plus importante du séjour sans que cela détermine le, point d'entrée ! - on peut rentrer en Espagne et passer tout son séjour en France avec un visa délivré par le consulat français, il faudra juste a Madrid prouver que son séjour se fera en France - par contre on ne peut pas rentrer en Espagne avec un visa délivré par le consulat français pour passer TOUT son séjour en Espagne

Le cas évoqué est a la limite puisque l'intéressé aura bien un billet continuant sur la France, Marseille donc .... mais il lui faudra très certainement prouver la réalité de son séjour en France en plus de son vol vers Marseille dont il aura la carte d'embarquement au départ du Maroc !

Donc ça passera ou pas selon la décision d l'agent d'immigration a Madrid
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like