Ascension du mont Kenya ou Kilimandjaro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

je prépare mon voyage de noces, nous partirons en février au Kenya ou en Tanzanie et je souhaiterais avoir plus d'info pour choisir la destination finale.= Notre idée était de faire 2/3j de safari + une ascension (mont kenya ou kili) + 1 semaine farniente à zanzibar ou à Lamu

Nous avons trouvé un voyage très complet sur terres d'aventure pour le kili: ascension du kilimandjaro + cratere du ngorongoro + extension une semaine zanzibar et un voyage au kenya avec mont kenya + Safari à pied dans le sanctuaire animalier de Crescent Island + randonnée de 4j avec des guerriers samburu + extension zanzibar

Nous avons du mal à choisir Pour nous le 1er à l'avantage de répondre parfaitement aux grands "thèmes" que nous souhaitions et en même temps j'ai un peu peur du côté "touristique". même si je sais très bien que le kili n'est pas accessible par tous, j'ai entendu dire qu'il etait quand même très fortement fréquenté. de même pour le cratère du ngorongoro : des echos que j'ai eu on est rapidemment 5/6 4*4 autour du même lion et on est assez souvent alpaguer par des vendeurs de produits artisanals.

Pour le second, pour nous il a l'avantage d'être hors des sentiers battus, semblent plus proche de la population locale et moins touristique mais par contre le safari est extremement léger et quitte à aller au kenya nous souhaiterions voir les big five 🙂

On nous a donné la possibilité d'ajouter au 15j du kenya 2jours de safari 4*4 dans un parc mais il faut compter 900€ de plus...

Donc nous souhaiterions avoir vos retours d'experience : - le kili est il si fréquenté? ou a t on une chance de se retrouver seulement le groupe de temps en temps? - idem sur le cratère ngorongoro, y a t il beaucoup de sollicitations des vendeurs d'artisanat locaux? sont ils très opressants? le plaisir de voir les animaux n'est il pas un peu "gaché" par la prolifération de 4*4? - certains d'entre vous connaissent ils le mont kenya, est ce rellement plus "authentique" que le kili - la randonnée avec des guerriers samburu est elle vraiment inratable ou de même est ce un peu cliché - connaissez vous des plans pour faire un safari de 2j au départ de nairobi avec des tarifs acceptables et en voyant vraiment les animaux

je sais j'ai beaucoup de question 😊, je voudrais vraiment rendre ce voyage inoubliable

De même si vous avez des plans pour zanzibar : hotel, visite inmanquanble, etc... je suis carrement preneuse

Merci d'avance pour votre aide!!
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

il y a trois voies pour monter le mont kenya; la plus belle est par chogoria ( est ):rejoindre par bus. à chogoria, passer la nuit à transit hotel ou bien dans un bandas à l'entrée du parc ( à louer en agence let's go travel )àu bien camper au niveau des bandas. 1er jour monter jusqu'à 4200m ( 6h à partir de l'entrée du parc ).dormir en tente ( le refuge est très froid) 2ème jour 2 solutions: partir tôt, terminer l'ascension ( 4h ) et redescendre à chogoria terminer l'ascension et passer la journée au sommet, dormir dans le refuge ( -20° la nuit ) qui est bien équipé( pas besoin de réserver à cette époque ), descendre à chogoria le jour suivant. La saison est favorable, les paysages merveilleux et à l'inverse du kilimonjaro vous ne rencontrerez pratiquement personne sur cette voie; Le chemin est très bien balisé ( acheter la carte mont-kenya ), et vous n'avez pas besoin de guide. Au départ de nairobi, il y a de nombreuses agences qui proposent des safaris, le mieux est d'aller à masaï-mara soit en mini-bus soit en camping-safaris avec gametrackers : www.gametrackersafaris.com

cordialement
(guerlais)
LE Leaneri ·
merci beaucoup pour ces infos
CH Chewbie ·
Donc nous souhaiterions avoir vos retours d'experience : - le kili est il si fréquenté? ou a t on une chance de se retrouver seulement le groupe de temps en temps?

Les voies sont identiques pour tout le monde, de même que les camps. Par contre les différents groupes ne se mélangent pas vraiment lors des camps. De façon générale, on ne fait pas vraiment attention aux autres pendant l'ascension.

- idem sur le cratère ngorongoro, y a t il beaucoup de sollicitations des vendeurs d'artisanat locaux? sont ils très opressants? le plaisir de voir les animaux n'est il pas un peu "gaché" par la prolifération de 4*4?

Il est interdit de rentrer dans le ngorongoro autrement qu'en 4*4 avec un guide certifié. Donc pas de vendeur dans le parc national. Voir un Lion, un éléphant ou une girafe a 5m c'est génial, rien à faire si 5 autres 4*4 le font en même temps

- certains d'entre vous connaissent ils le mont kenya, est ce rellement plus "authentique" que le kili

De ce que j'en sais, le Mont Kenya est plus de l'escalade que de la rando. le Kilimandjaro étant un simple trek (d'un point de vue technique) Et puis le Kilimandjaro c'est le sommet de l'Afrique, le mont kenya n'aura jamais ça

- la randonnée avec des guerriers samburu est elle vraiment inratable ou de même est ce un peu cliché

De ce que j'ai vu a propos des Maisaï en Tanzanie. Les pseudos rencontres avec les populations locales sont tout sauf authentiques (genre 5$ pour prendre une photo avec eux) et ressemblent plus a une visite d'un zoo qu'à une immersion dans la culture locale

Je vous conseille Commencer par le Kilimandjaro voie machame - 6 jours Safari a Taranguire - Serengeti - Ngorongoro - 5 jours (le parc du lac Manyara et du mont Meru ne valent pas les 3 précédents) Le reste a Zanzibar
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

l'ascension du mont kenya jusqu'à 4985m au niveau du glacier ( pointe lenana ), c'est de la rando accessible à tous. Les deux autres sommets 5350m , c'est de l'escalade pour personnes confirmées (avec équipement ). A la différence du kilimonjaro, il n'y a pas besoin d'encadrement, il suffit d'être au moins deux et de payer le ticket d'entrée du parc.

cordialement
(guerlais)
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo et bonjour, Ne peux répondre qu'a deux questions - Le kilimandjaro est plus que très fréquenté...il y a plus qu'affluence sur la montée au sommet....mais tous le monde n'arrive pas au sommet. Affluence pour moi...plus de 100 personnes... - le cratère ngorongoro, pas des vendeurs à la tire, pas de sollicitations de vendeurs quelconque...mais c'était il y a dix ans maintenant! Le cratère est immense, les 4X4 se dispersent très rapidement et l'ont ne les vois plus. Bon voyage. Gérard
PA Passager26 Veteran ·
Bonjour,

l'ascension du mont kenya jusqu'à 4985m au niveau du glacier ( pointe lenana ), c'est de la rando accessible à tous. Les deux autres sommets 5350m , c'est de l'escalade pour personnes confirmées (avec équipement ). A la différence du kilimonjaro, il n'y a pas besoin d'encadrement, il suffit d'être au moins deux et de payer le ticket d'entrée du parc.

cordialement

salut 8974, le fait de partir en "solo" me parait effectivement interessant quoi que de partager la vie des locaux quelques jours est aussi enrichissant mais ont ils tous la même vision du touriste qui débarque pour aire un sommet ? j'ai peur que ta réponse soit "oui"🤪

le minimum financier sur une ascension du kili est de l'ordre de combien ? (sans arnaquer qui que ce soit entendons nous bien )
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
CH Chewbie ·
au moins 1000$ /pers pour le kili en voie machame Rien que l'entrée du parc coûte 650$/pers
PA Passager26 Veteran ·
euuuhhh, ah oui, je comprends ... alors là çà fait mal au portefeuille !! ben moi qui comptait me faire plaisir là haut , là je crois que je vais regarder sur d'autres continents !

merci en tous cas Chewbie !
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

Il y a possibilité de prendre un guide et des porteurs dans un village situé entre chogoria et l'entrée du parc; Il y aura peu de contacts car ils parlent swahili entre eux et grimpent comme des lapins.

Une ascencion en couple avec les multiples paysages de la voie chogoria, c'est quelque chose d'innoubliable.

cordialement
(guerlais)
CH Chewbie ·
C'est une des choses qui m'a choqué en Tanzanie. Ce pays n'a pas d'industrie et vie majoritairement du tourisme, dont une bonne partie est lié au kilimandjaro. Certains se graissent donc largement les pates sur les entrées des parc nationaux dont l'entrée est souvent de 50$/journée pour les étrangers, environ 3$/jour pour les locaux. Dans tous les cas je conseille de passer par une agence locale et de booker ses vols à part. La majorité des agences sous-traitent de toute façon à des agences locales. Ensuite certaines agences proposent plus de comfort que d'autres (comfort qui se paye bien sur)
PA Passager26 Veteran ·
merci encore Chewbie, mais je pense que je vais avec vraiment beaucoup de regrets , abandonné ce projet car je suis généralement pour aider les populations locales, c'est ce que je fais souvent au Népal, endroit ou même si je n'ai pas besoin de sherpas, j'essaye toujorus d'en prendre au moins 1 ou 2 pârceque j'estime que non seulement ils sont là pour faire vivre leur famille mais en plus le partage d'un trekk avec eux est toujours une experience enrichissante, mais là (et ce n'est que mon avis évidement) j'estime que c'est du vol pur et simple, les 1.000 € couvrent quasiment l'integralité d'un voyage (vol compris) dans un autre pays et là.... non vraiment c'est dommage d'autant que j'adore le continent africain encore une fois merci pour ces infos dont je ne me doutais absoolument pas ...
CH Chewbie ·
A vrai dire, porteur pour le kilimandjaro est certainement le métier le plus répandu en Tanzanie. Et vue que le niveau d'enseignement est globalement faible, une bonne partie des porteurs ne parlent pas anglais, à l'inverse des guides qui sont souvent les seuls interlocuteurs. C'est aussi a cause de cela que le pourboire est très important. Leur salaire de base étant très faible
DE Delphinlille ·
Bonjour,

De retour du Kenya en septembre, nous avons fait l'ascension du Mont Kenya avec mon ami, je peux donc répondre quelques unes de tes questions :

1/ C'est magnifique et ça vaut vraiment le détour, beaucoup de paysages différents (nous avons fait Chogoria en 2 jours à l'aller, Sirimon en deux jours également au retour), de la végétation et des vues à couper le souffle 2/ Le guide que nous avions, qui fait également le Kili nous a dit que c'était vraiment bondé (confirmé par un autre guide rencontré ailleurs) 3/ C'est quand même dur (en même temps, nous n'avions que 4 jours et pas de porteurs) mais tout à fait réalisable et dans les moments un peu chauds, bah on se sert les coudes et on en ressort plus amoureux que jamais 😉

Pour le safari, je ne peux que te conseiller d'en faire un un peu plus long. Nous avions organisé notre voyage nous-même et par conséquent, sans avoir prévu l'état des routs (et du 4x4 miteux qu'on avait loué), on a du raccourcir certains aspects, dont celui-ci.... Dommage, car malgré les 4x4 (impossible de les éviter, et encore, on était à la fin de la saison), c'est le plus beau souvenir que je garde du Kenya...... Des guépards au soleil couchant avec la savane en toile de fond, ça vend du rêve à l'écrit, à faire ça te tire des larmes! Concernant les Masaïs, j'ai pu en croiser ou discuter avec certains (mais pas trop, je suis une femme 🤪), mais plutôt à la frontière tanzanienne ou au Masaï Mara... Je n'en garde pas un souvenir impérissable pour ce qui est de l'authenticité parce qu'il faut bien se dire qu'entre l'image d'Epinal et la réalité, la grande scolarisation des jeunes kenyans est passée par là... Mais on ne peut nier que même comme ça, une curiosité culturelle certaine est nécessaire pour intégrer leurs traditions et leur manière de vivre, en tout cas si tu souhaites vraiment essayer de les comprendre.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions, n'hésite pas à me recontacter si tu veux plus d'infos.

NB : l'année prochaine j'y retourne, quoiqu'il en soit, un souvenir extraordinaire de ce pays!
j'ai envie de dire : let's go, et on verra!
LE Leaneri ·
Merci à tous pour votre retour d'expérience nous n'avons pas encore fait de choix définitif, nous tenons à partir avec une agence depuis la France car nous souhaiterions partir en groupe et faire que la dernière semaine à zanzibar tous les 2 afin de rencontrer des personnes A priori les deux sont inoubliables donc quelquesoit notre choix on devrait revenir enchantée nous ne manquerons pas de partager notre expérience à notre retour

merci encore
CE Cec3000 ·
BOnjour,

Nous partons un peu plus de 2 semaines à 2 faire le mont Kenya et le kilimanjaro (du 17 fevrier au 6 mars en esperant ne pas avoir trop de pluie !) Pour le mont kenya nous le faisons en solo : sac à dos, tente, réchaud, nourriture liophilisée... A apparemment d'après les sites, forum et livres on peut le faire sans guide ni porteurs.

Par contre concernant le kilimanjaro il est impossible de le faire en solo ou juste avec un guide. Nous aimerions passé par une agence locale. Faut-il réserver en avance (depuis la france, via internet ou au moins prendre contacte avec une agence ?) ou bien est il possible de s'en occuper directement sur place ? avec l'affluence touristique risque t-il de n'avoir plus d'agence libre ?

Avez vous des noms d'agence locale ? des adresses mails ?

merci beaucoup pour vos réponses

cécile
DE Delphinlille ·
Bonjour,

Concernant le mont Kenya, il paraît en effet qu'on peut le faire sans guide et sans porteurs. Pour l'avoir fait sans porteur et bien que je sois sportive (même si pas forcément une pro de la montagne), c'est vraiment très très dur. On avait pas des sacs beaucoup plus gros que les guides mais franchement, si on avait eu des porteurs, on aurait pu profiter davantage du paysage. Cela dit, fait sur 4 jours, ça n'a pas aidé. Je peux te donner l'adresse de notre guide Sammy Wahome glaciertrek2002@yahoo.com, il fait le Mont kenya et aussi le Kili, tu peux toujours le contacter, tu auras au moins des infos.

C'est tout ce que je peux faire pour toi dans l'immédiat! Bon voyage
j'ai envie de dire : let's go, et on verra!

Similar discussions

You might also like