Tapei et Taïwan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Qu'y a t'il de vraiment intéressant à voir et à faire à Tapei et plus généralement à Taiwan? Y a-t'il un bon site en Français sur Tapei et Taiwan ? Cordialement FerDex
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
TE Tensaibuta Veteran ·
A Taipei ?

A voir, en vracLe National Palace Museum (quand les nationalistes sont partis de Chine continentale, ils ont embarque tout ce qu'ils ont pu dans la cite interdite, resultat l'un des plus grands musees au monde et probablement l'un des musees les plus complets sur l'art chinois), rien que ca ca peut prendre une journee La tour 101Le memorial CKS (avec une releve de la garde assez mythique).Quelques temples (Longshan, Baoan...)Des marches de nuitA faire, je dirais que le plus interessant est la nourriture. N'importe quel bouiboui offre des repas a se faire peter la panse.

Taipei et Taiwan sont une version un peu "soft" de la Chine Continentale. C'est la Chine, certes, mais moins "aggressif" et avec deja quelques annees de democratie et de developpement derriere. Meme dans la campagne, ce n'est pas la "zone".

Hors de Taipei, la cote ouest est tres urbanisee, alors que la cote Est est plus sauvage. Il n'y a pas de paysages grandioses, mais il y a deux-trois endroits interessants (gorges de Taroko a Hualien). Il n'y a pas de differences majeures entre le nord et le sud (ce n'est pas tres grand...).

Une bonne dizaine de jours a Taiwan permet de se depayser sans non plus se faire peur.
MA Mariecurry Globetrotter ·
quand les nationalistes sont partis de Chine continentale, ils ont embarque tout ce qu'ils ont pu dans la cite interdite, resultat l'un des plus grands musees au monde et probablement l'un des musees les plus complets sur l'art chinois

A faire, je dirais que le plus interessant est la nourriture. N'importe quel bouiboui offre des repas a se faire peter la panse.

Les riches chinois qui ont suivi CKS ont aussi emmené avec eux les cuisiniers les plus réputés. Le meilleur de la cuisine chinoise a ainsi été exporté vers l'île. Sa variété aussi, ces chefs venant de toutes les régions.
MA Marathon Globetrotter ·
Le National Palace Museum (quand les nationalistes sont partis de Chine continentale, ils ont embarque tout ce qu'ils ont pu dans la cite interdite, resultat l'un des plus grands musees au monde et probablement l'un des musees les plus complets sur l'art chinois), rien que ca ca peut prendre une journee

Non, ça prend maxi une demi-journée (et dans ce genre de musée, je suis lent), car il manque de place, donc les collections exposées sont renouvelées tous les quatre mois. Tiens, il va falloir que j'y retourne...

J'ajoute à la liste sur Taipei : Le parc national de Yangmingshan : des randonnées faciles, bien balisées, très faciles d'accès en transport en commun, dominant Taipei. Idem pour les sentiers dans les collines au sud, vers Maoking (cf. ma photo)les randonnées en vélo (il y a des locations) sur les pistes cyclables le long des rivièresles campus des universités, le quartier universitaire de Da'anMéconnues et méritant la visite : les îles périphériques (Matsu, Kinmen, Penghu...). Les avions ne sont pas très chers, mais souvent pleins.

Taipei et Taiwan sont une version un peu "soft" de la Chine Continentale. C'est la Chine, certes, mais moins "aggressif" et avec deja quelques annees de democratie et de developpement derriere.

Cette simplification à l'extrême me fait beaucoup sourire. Il n'y a que les Chinois, qui sont soumis à une propagande gouvernementale et une censure rigoureuse, pour croire que "Taïwan, c'est la Chine". Taïwan n'a été sous contrôle chinois que quatre ans en plus d'un siècle; c'est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et... taïwanaise. Vivre à Taïwan après avoir vécu en Chine me fait toucher du doigt quotidiennement le fossé culturel qui les sépare, et ne donne guère de signe de se combler.

Mais le mieux, c'est de venir sur place; les Taïwanais sont très accueillants et ravis que l'on vienne visiter leur pays.
TE Tensaibuta Veteran ·
Cette simplification à l'extrême me fait beaucoup sourire. Il n'y a que les Chinois, qui sont soumis à une propagande gouvernementale et une censure rigoureuse, pour croire que "Taïwan, c'est la Chine". Taïwan n'a été sous contrôle chinois que quatre ans en plus d'un siècle; c'est en fait un mélange de culture chinoise, japonaise et... taïwanaise. Vivre à Taïwan après avoir vécu en Chine me fait toucher du doigt quotidiennement le fossé culturel qui les sépare, et ne donne guère de signe de se combler.

Mais le mieux, c'est de venir sur place; les Taïwanais sont très accueillants et ravis que l'on vienne visiter leur pays.

Content d'avoir pu faire sourir quelqu'un ce soir.

On est globalement d'accord, c'est une simplification, mais je maintiens ce que je dis sur une version "soft" de la Chine en ce qui concerne Taiwan . Il y a bien entendu des differences culturelles, economiques, etc., entre la Chine et TWN(on est dans un forum touristique, pas la peine de faire 50 pages sur les caracteres traditionnels vs les caracteres simplifies). Je n'ai pas l'experience de la residence dans l'un ou l'autre (et vu du Japon, on va dire que la propagande gouvernementale chinoise est le cadet de mes soucis), juste de tres nombreux voyages ponctuels dans l'un et l'autre. Taiwan est un "coussin" entre le Japon et la Chine, c'est beaucoup moins "hard" que la Chine continentale, MAIS ca demeure un "bastion chinois", en causant le mandarin on arrive a se faire comprendre... Evidemment ce n'est pas Pekin, mais bon ca se rapproche plus de la Chine que beaucoup d'autres pays environnants.

Et pour info j'ai passe une bonne journee tranquille au musee (en y dejeunant). pas non plus a rester a point d'heure, mais bon, a regarder un peu tout....
Y a-t'il un bon site en Français sur Taipei et Taiwan ?

179 discussions en sept ans et demi sur VF, ça donne une idée de l'intérêt que porte le monde francophone à Taïwan. Je ne sais pas si cela existe, mais je ne me suis pas donné la peine de chercher. En anglais, il y a www.forumosa.com, c'est mieux que rien, mais pas très exaltant pour autant (à mon avis).
FE Ferdex Regular ·
Merci a tous Deja, j'aime bien la Chine et vous me mettez l'eau a la bouche J'y vais en Octobre et retour en Thailande par le Chine, pas a pied, bien sur> Bye FerDex
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
Content d'avoir pu faire sourir quelqu'un ce soir.

Content de ne pas avoir fait froncer des sourcils[;)]

On est globalement d'accord

En effet[:)]

PS à mon autre message : "Maokong" et non "Maoking" (faute de frappe...)
PS Pseudolus ·
Taïwan est peu fréquentée par les touristes occidentaux. Pourtant il y a beaucoup à voir et les gens sont extrêmement gentils.

Je donne l'adresse de mon blog qui comporte des photos et un petit reportage sur Taïwan (court séjour fait en octobre). J'espère que cela donnera envie d'y aller.

http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
LE Ledragonvie Regular ·
salut,

tu vas bien aimé Taiwan c'est tranquillou un peu de chine et japon reuni ta un site www.taiwantourisme.com/ en francais bien complet je trouve je suis resté 5,6jrs j'ai pas regretté
le dragon vie toujours a l'interieur de toi, a toi de le liberer ou de l'enfermer a jamais
FE Ferdex Regular ·
Bonjour Oui, j'ai bien aimé Taiwan, surtout Tapei car jene suis resté que 15 jours C'est comme la Chine, les gens sont aussi sympa, et ils parlent presque tous anglais. Bye et bon vent FerDex
NA Naruwan ·
Un excellent site en Français: http://www.taiwanmag.net/

livres: Le petit futé est bien Taiwan + aux éditions SOLILANG devrait vous convaincre..Un Must

Et, mais en Anglais, le top du top http://www.guide.taiwan-adventures.com/
Et, mais en Anglais, le top du top http://www.guide.taiwan-adventures.com/

Pas un mot sur Kinmen, où j'aurai passsé six jours au total, ni sur Matsu (compter trois jours minimum), ni sur Penghu (idem) ? Autant dire que les îles taïwanaises situées à l'ouest de Taïwan même n'existent pas pour ce site : c'est un trou béant. OK, Matsu est franchement à l'écart des sentiers battus (mais j'adore), mais ne pas mentionner Kinmen, c'est assez énorme. Je préfère nettement le Lonely Planet (en anglais), complété par les excellentes documentations gracieusement fournies sur place par les offices du tourisme.
NA Naruwan ·
Ni hao Avant de leur jeter la pierre: C'est un tout jeune site qui a à peine quelques mois. Ils sont 3... Que va piano va sano et lontano... Si vous connaissez un aussi bon site je suis preneur… Au site du ministère du tourisme de TW, ils travaillent au bureau et ne savent pas promouvoir Taiwan. (ceci est mon avis) D'un autre côté quelle est leur cible? Les japonais bien sur Et depuis peu les Chinois du continent Donc les randonneurs, voyageurs et amateurs de Matzu et autres sources chaudes en montagne, ce n'est sans doute pas leur priorité Mais pour ce jeune site, eux ils connaissent Ils citent un paquet d'endroits où je suis allé et que l'on ne trouve nulle part (sauf erreur de ma part) Et Taiwan est petite en taille mais d'une richesse et diversité incroyable, n'est ce pas? Je suis allé à Jinmen deux fois, et l'an dernier 5 jours à Matzu. LP :nobody is perfect et tout bouge très vite, mais dans la version électronique en français, je viens de leur signifier de nombreuses erreurs. Ils ont même trouvé un monument à la mémoire des ouvriers morts lors de la construction de l'autoroute de Taroko.J’ai bien dis autoroute. Et non un monument (qui existe)à la mémoire des ouvriers morts pendant la construction de l'accès aux gorges de Taroko. Ceci dit la version papier du LP est intéressante Bonne soirée, il se fait tard à Taipei
Bonjour,

(Tiens je croyais avoir déjà répondu ? )

Bon, c'est vrai que j'ai été un peu sec envers ce site. De toute façon, aucune documentation touristique ne peut fournr tous les détails concernant tous les lieux et services intéressant tous les visiteurs : ce serait trop cher et trop malpratique. C'est à chacun de compléter avec des sources diverses - comme vous et moi le faites.

C'est à mon tour de vous trouver dur envers l'office du tourisme taïwanais. Je suis impressionné par la quantité et la qualité des cartes et brochures dépourvues de publicité qu'ils mettent à la disposition des touristes, et par le nombre de stands qu'ils ont un peu partout. Certes, le gros de la documentation est en chinois et aussi en japonais, mais c'est quand même très bien fait. OK, je crois que la documentation de Penghu faisait l'impasse sur le mémorial de Zhang Yu-sheng, mais il y a vraiment très peu de trous dans l'information sur les îles périphériques.

Je ne crois pas qu'ils ciblent vraiment les Chinosi du continent, pour la simple raison que ceux-ci viennent en tours organisés. Jusqu'il y a quelques mois, ils ne pouvaient même pas avoir de visa individuels, dont le contingent quotidien actuel est dérisoire. En plus, les Taïwanais ont une attitude très ambivalente envers les touristes chinois qui ont tendance à se comporter en terrain conquis - j'ai été témoin d'une scène fort déplaisante. C'est plutôt la diaspora chinoise qu'ils visent. Il y a des publicité géantes de l'office du tourisme taïwanais à l'aéroport de Singapour, par exemple.

(une autoroute à Taroko ? Heureusement que ce n'est qu'une erreur du LP![:)])

Au plaisir de vous croiser sur ce site - les connaisseurs de Taïwan sont rares.
NA Naruwan ·
Jinmen, encore appelée KIN MEN est une île Taiwanaise qui peut intéresser les voyageurs qui circulent à Xiamen, dans le FUJIAN, à condition d’avoir un visa chinois à double entrée pour pouvoir revenir en Chine… A moins qu’il y ait des tours operateurs avec un système de visa particulier..franchement je ne sais pas.   J'ai apprécié puisque j'y suis allé deux fois. Mais qu'est-ce que JINMEM ? .Un porte avion (20 x 4 kilomètres ) à l'ancre à 2 kilomètres de la Chine. Dans les années 60, il y a eu des combats terribles, plusieurs batailles pendant des années, des milliers de morts (des deux côtés) .Mais Jinmen est restée Taïwanaise. Des centaines de fortifications militaires, blockhauss, des kilomètres de galeries..Mais et c’est le propre des bonnes défenses, on ne les voit pas trop. Et donc le magnifique paysage n’est pas trop dénaturé. En scooter on est tout seul dans l’île. Il y a de nombreux musées militaires ce qui est tout à fait compréhensible et aussi de nombreux bâtiments civils, musées, temples bien sur, villages anciens très intéressants et superbes. L'ambiance est très sympathique , assez nonchalante avec en prime la traditionnelle gentillesse et hospitalité taïwanaise. Les maisons non bombardées qui furent restaurées sont ravissantes, avec un charme unique et suranné. Style du Fujian. De la capitale, sic, dont j'ai omis le nom, il y a des cars avec guide pour un prix symbolique qui proposent 4 circuits différents référencés A, B, C, D. Jinmen découpée en 4. Eh bien cela veut dire que pour tout voir il faut 4 journées de visite. Depuis quelques années, le Gouvernement a entrepris de déminer les plages, et c'est en cours.. Il y a vraiment des plages de rêves désertiques, mais pas une goutte d'eau pour se rincer et rien à boire… Quel sera le futur? Une source autorisée..sic m'a affirmé et montré l’endroit où un pont serait construit avec la Chine. Un vrai pont... Ensuite sera-ce le bétonnage des plages, et une invasion cette fois ci pacifique? Je ne sais Mais ce qui est certain c'est que c'est maintenant qu'il faut en jouir C'est trop loin de Taiwan, et les touristes taïwanais n'y vont pas, (ils vont à Peng Hu plus proche) ou alors il faudra agrandir l'aéroport..

Mais qui est près de Jinmen???
Excellent topo sur Kinmen (ou Jinmen; les transcriptions en alphabet latin sont assez anarchiques à Taïwan). Le chef-lieu ("capitale", c'est un bien grand mot!) est Kincheng, ou Jincheng, comme on veut - le premier idéogramme est le même que celui de Kinmen.

Je n'ai pas vu de balisage de champ de mines à Kinmen, en revanche il y avait des démineurs au travail un peu partout sur le pourtour de Little Kinmen quand j'y suis allé récemment.

Si, les touristes taïwanais y vont : Kinmen est desservi par les quatre principales compagnies aériennes régionales taïwanaises. Rien qu'avec Taipei, il y a un avion toutes les demi-heures (pas des petits coucous : E-190, MD-80, MD-90...) , qui sont souvent complets. La piste de 3000 m est compatible avec des gros porteurs comme des A330, et le terminal pourrait accueillir plus de passagers sans aménagements. Il y a aussi un certain nombre de touristes taïwanais (et même d'hommes d'affaires économes - j'ai partagé un taxi avec l'un d'eux) qui prennent le ferry Kinmen-Xiamen pour aller en Chine, car les vols directs sont actuellement très chers.

Un pont ? c'est techniquement possible, mais peu réaliste. Les ferries sont souvent assez vides - j'en ai fait l'expérience.

Mais je suis d'accord : les touristes sont encore peu nombreux, et il faut y aller avant qu'elle ne soit envahie de Chinois quand les quotas de visas auront été augmentés.
FE Ferdex Regular ·
Il semble qu'un fery relie la grande Chine En avez vous entendu parler ? Es-t'il ouvet aux Fagoa ? Bye FerDex
Il semble qu'un fery relie la grande Chine En avez vous entendu parler ? Es-t'il ouvet aux Fagoa ? Bye FerDex

Non seulement j'en ai entendu parler, mais je l'ai emprunté. Ce sont les Trois Petites Liaisons (Xiaosantong) entre Kinmen, Nangan et Beigan d'une part et la Chine d'autre part. La plus utile à tous points de vue pour un voyageur est la liaison Kinmen - Xiamen. C'est la seule que j'ai testée; la liaison via Nangan est peu pratique et je crois que la liaison via Beigan est inactive. Donc : Kinmen - Xiamen : un ferry toutes les heures vers le port de Dongpu (plus près de la ville de Xiamen), un ferry toutes les heures vers le port de Wugu (plus proche de l'aéroport de Xiamen) Pour ceux qui se débrouillent en chinois, les horaires sont ici (cliquer sur les petites flèches noires au-dessus du groupe de photos de bateaux, pour les trois prochains mois) : http://www.kma.gov.tw/11.htm Ces horaires Excel semblent compliqués parce qu'ils donnent le nom de chaque bateau pour chaque jour et chaque liaison. Entre nous, on s'en f*** un peu, ce qui compte, c'est de savoir qu'il y a des ferries de 8h à 17h00 environ.

Tarif : 750 TWD Taïwan vers Chine, 160 RMB (à peu près) Chine vers Taiwan. Aucun problème pour un étranger, du moment qu'il a un visa chinois valide pour le sens Taïwan > Chine. Pour le sens Chine > Taïwan, pas besoin de visa pour les Européens (et sans doute aussi les Canadiens, etc..). De chaque côté, il n'y a pas foule au passage de l'immigration et de la douane. Il y a des guichets des compagnies aériennes (et côté Chine, également un guichet de bus de grandes lignes) aux terminaux, de part et d'autre.

Pas de bus direct port - aéroport à Kinmen, il faut changer à Kincheng, ce qui n'est pas pratique. Mieux vaut prendre un taxi pour 300 TWD environ. Mais c'est dommage de filer tout droit vers Taipei : il y a beaucoup à voir à Kinmen.

C'est une manière assez fun et moins chère que l'avion direct pour aller de Chine à Taïwan ou vice-versa, que je recommande bien volontiers. C'est aussi une manière intéressante et très économique (en n'allant pas plus loin que Kinmen) d'avoir plus qu'un coup d'oeil à Taïwan au cours d'un voyage en Chine, à condition d'avoir prévu le coup et d'avoir un visa chinois à double entrée.
FE Ferdex Regular ·
Merci ! Ca c'est une super info et j'y retournerai surement l'an prochain et je testerai aussi. Bye et encore merci FerDex
NA Naruwan ·
De Keelung , port au Nord de Taiwan, à disons 45 minutes de train de Taipei, il y a un gros ferry (il embarque camions et voitures) qui partait vers 23.00 heures et arrivait à Dong Ing vers 06.00 du matin , puis il va a Nangan. A bord, à part des nouilles en plastique à l'eau chaude rien à se mettre sous la dent... De là on peut aller à Fuzhou.

Bon voyage, et attention au visa..
De Keelung , port au Nord de Taiwan, à disons 45 minutes de train de Taipei, il y a un gros ferry (il embarque camions et voitures) qui partait vers 23.00 heures et arrivait à Dong Ing vers 06.00 du matin , puis il va a Nangan. A bord, à part des nouilles en plastique à l'eau chaude rien à se mettre sous la dent... De là on peut aller à Fuzhou.

Presque exact,

le port de Keelung est littéralement en face de la gare, impossible à rater. Le ferry s'appelle le Taima (comme Taipei-Matsu). Les jours impairs, il fait Keelung - Nangan - Dongyin (- Keelung, mais ce n'est pas indiqué dans les documentations) Les jours pairs, il fait Keelung - Dongyin - Nangan - Dongyin - Keelung

Durée de traversée : 8h pour Keelung - Nangan, 7h pour Keelung - Dongyin et 2h pour Dongyin - Nangan

Je crains que les jours pairs, ça soit un peu juste pour le ferry du matin vers Mawei (Chine) : départs de Nangan à 9:40 et 14:00 départs de Mawei à 9h15 et 14:00 Le port de Mawei est à mi-chemin entre ville et aéroport de Fuzhou, il doit être facile à atteindre en taxi (à condition de se faire comprendre)

si on veut faire le trajet Nangan - Taiwan en avion, c'est un peu malpratique, car Nangan n'est desservi que par Uni-Air (site en chinois uniquement), avec cinq vols seulement en hiver, deux de plus en été. Les sites des aéroports taïwanais sont bloqués par la censure en Chine , mais je n'ai pas vérifié ce qu'il en est des sites des compagnies aériennes taïwanaises.

Surtout, attention au fait qu'au printemps (= mars à juin), l'archipel de Matsu est noyé dans le brouillard. Les avions (et parfois le Taima aussi) sont annulés plusieurs jours d'affilée - j'ai surveillé cette desserte et j'ai renoncé à y aller à cette saison; j'y suis allé en automne.
FE Ferdex Regular ·
Merci à Tous. Comme VF est bien lorsqu'il est un forum d'entraide et de partage des infos et non pas une tribune ou des égos s'invectivent dans des querelles stériles. Bye FerDex
NA Naruwan ·
Ce serait plus approprié de citer www.taiwanmag.net, en français s'il vous plait
KH Khunsouky Regular ·

Non mais, aller a pied par la chine ne devrait plus te faire peur...pas comme Omar qui craint les scorpions depuis qu'il en a vu sur le porc de sabine...
yad rupam sad shunyata yad shunyata sad rupam
FE Ferdex Regular ·
Pour aller a Taipei, il vaut mieux prendre le ferry Xiamen / Kinmen car il y en a un toutes les heures et l avion ensuite un toutes les 1/2 heures. Pour l avion, les tarifs les moins chers que j ai trouve sont avec transasia airways : tna.com.

Je suis retardé à cause de la philanthropie de l'ouvrier charpentier, mais j'ai le choix dans la date, alors ... Bye
FI Firstravel Regular ·
Salut,

Je remonte un vieux sujet, autant partir du bon fil pour poser ma question... Est-ce que quelqu'un connait les tarifs pour emprunter ce fameux ferry, le Taima. Il m'intéresse bien... Et est-ce qu'il y aurait un site pour réserver un billet sans passer par une agence ? (Même si le site est en chinois). Si quelqu'un sait tout ça... merci ;-)
FI Firstravel Regular ·
J'ai trouvé moi-même la réponse à ma question, alors voilà, tout est là ou presque : http://www.matsu-nsa.gov.tw/User/Article.aspx?a=128&lang=2&print=1 Descendez un peu et sous les infos concernant l'avion, il y a les détails pour le ferry.
Je crains que les jours pairs, ça soit un peu juste pour le ferry du matin vers Mawei (Chine) : départs de Nangan à 9:40 et 14:00 départs de Mawei à 9h15 et 14:00

J'ajoute : en hiver, ferry vers Mawei l'après-midi seulement, et s'il fait mauvais temps, il est annulé. J'ai fait chou blanc l'hiver dernier en voulant profiter de mon visa chinois multi-entrées encore valide. En automne aussi, les avions vers Matsu peuvent être annulés ou déroutés pour cause de météo défavorable. J'ai testé pour vous [:/] et posté le récit sur un autre site [;)].
NA Naruwan ·
Bonjour

J'ai réuni toutes mes photos de Chine (Fujian, Yunnan, Sichuan) et de plusieurs voyages à TAIWAN.

www.naruwan.fr

You might also like