Tarifs de vols plus chers en aller simple: mystère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour, Je ne comprends ps pourquoi 1 aller simple coûte bien plus qu'1 aller-retour. Ex trajet BRU-Buenos-Aires pour 2 personnes Swiss : 2.695,20€ simple 4.249€ Iberia : 2.055,40€ simple 6.113,14€ Air Fr. : 2.486,90€ simple 3.575€ KLM : 2.415€ simple 3.627€

Bien sûr la solution : acheter un aller-retour et ne pas utiliser le billet retour. Merci pour vos réponses.
DE Dennis Globetrotter ·
...sur BUE, tente avec Air Europa, ça doit marcher En aller simple...mAis peut être que de Paris, je sais pas si ils volent sur BRU...
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne sais pas où vous avez trouvé ces tarifs. On trouve des Bruxelles / Buenos Aires à moins de 700 € et même en juillet août ils sont inférieurs à 1000 €. Mais il est vrai qu'un aller simple est souvent plus cher qu'un aller retour... Surtout n'achetez pas directement sur un site de compagnie aérienne, allez sur un site d'agence: Opodo, Go voyages...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour, Je ne comprends ps pourquoi 1 aller simple coûte bien plus qu'1 aller-retour. Ex trajet BRU-Buenos-Aires pour 2 personnes (...).

Parce que les compagnies "historiques" ne vendent en général pas d'aller simple autrement qu'au plein tarif, remboursable et modifiable.

Alors que les tarifs AR que vous citrez sont probablment avec restrictions.

Comme suggéré ci-dessus, regardez avec Air Europa. Ils offrent des AS pour BUE au départ de CDG.
RU Rustig Regular ·
J'ai trouvé ces tarifs sur les sites de chaque compagnie. C'est pour un départ début 2013
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

On vous a donné la réponse, les conditions tarifaires des tarifs AR que vous présentez sont plus restrictives que celles des AS.

Et effectivement si un tarif aux conditions rigides vous convient, vous pouvez prendre un AR et ne faire que l'aller... la compagnie n'ira pas vous poursuivre.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
RU Rustig Regular ·
Merci à vous tous pour vos réponses. En effet j'utiliserai que l'aller d'un AR. Ns regagnerons l'Europe par bateau. Cordialement
Merci à vous tous pour vos réponses. En effet j'utiliserai que l'aller d'un AR. Ns regagnerons l'Europe par bateau. Cordialement

C'est moins cher qu'un AS avec Air Europa?

Vu les prix que vous avez cités, cela paraît surprenant, mais bon...
RU Rustig Regular ·
Ns faisons la croisière transatlantique départ de Buenos-Aires arrivée à Savone
GO Golfgolf Regular ·
Bonjour

En effet vendre un aller simple plus cher qu'un aller et retour est competement stupide, mais c'est l'aviation.....

Nulle part ailleurs vous trouverez cette irrationalité : etre obligé de bloquer un siege sur le vol de retour pour payer moins cher l'aller simple......curieuse époque.

Attention toutefois à ne vouloir utiliser le vol de retour seul, car si l'aller n'est pas utilisé, ils annulent le retour. Encore une autre stupidité : vous loupez l'aller....le retour est annulé. Seules les low cost échappent à cette idiotie (comme à pas mal d'autres aussi).
En effet vendre un aller simple plus cher qu'un aller et retour est competement stupide, (...).

Oui et ... non.🙂

Comme expliqué ci-avant, les AS sont des billets plein tarif, modifiables et remboursables. Un AR avec les mêmes conditions tarifaires flexible sera +/- 2 fois plus cher qu'un AS.

Ce qui est idiot, c'est de ne pas proposer des AS avec des restrictions identiques à celles des AR meilleurs marché (non remboursable, modifiable avec restrictions etc.), notamment pour les vols intra-européens.

La raison étant sans doute que les compagnies essayent d'empêcher leur clients de faire leur marché en faisant l'aller avec une compagnie et le retour avec une autre, avec des AS (et retour simple) au meilleur prix.

Ceci étant, ça vient (cf. Air Berlin par exemple).
GO Golfgolf Regular ·
Oui : Transavia, Easyjet, Ryanair, etc....(que des compagnies qui gagnent de l'argent....)
MI Minouchka72 Regular ·
Bonsoir Achetez un Aller retour n'utilisez que l'aller mais faites vous rembourser les taxes liées au retour. Sur un Buenos aires Paris c'est loin d'être négligeable. Je m'explique : Lorsque vous payez un billet d'avion il y a la partie transport et le reste ce sont des taxes. Si vous ne prenez pas l'avion vous n'avez donc pas "consommer" les services correspondant à ces taxes : sûreté, fonctionnement aéroport, kérozéne (je ne suis ps sûr) etc ... Les compagnies aériennes ne communiquent pas la dessus et vous comprendrez pourquoi. Ainsi beaucoup de passager qui loupent leurs avions pensent qu'ils ont tout perdu mais en réalité non. Quant à la compagnie aérienne (grâce à son yied management) arrivera normalement à placer un pax sur votre retour et ainsi empochera deux fois la mise. En espérant avoir été clair Cdt
GO Golfgolf Regular ·
Quoi qu'il en soit il faut admettre que acheter un aller et retour pour faire un aller, parce que c'est moins cher, c'est quand meme .......tres tordu. Drole d'époque.....
KE Kedor Globetrotter ·
Dans les absurdités de l'aviation, j'en ai une pas mal. Je dois effectuer un A/R Paris-Delhi sous peu. La solution de loin la moins chère a été de prendre cet aller-retour avec pré-acheminement depuis Bruxelles. Autrement dit, je dois me rendre à Bruxelles pour prendre un train direction CDG pour prendre mon vol. Même comme ça, le gain financier est conséquent (relativement à mon budget).

Et ensuite ça vient parler rationalité et préservation de l'environnement 😠🤪
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MI Minouchka72 Regular ·
+ 1 Dans la politique tarifaire commerciale etc... des compagnies aérienne c'est de loin le cas de figure qui m'exaspère le plus. D'autant que c'est une obligation au risque de tout perdre pour raison de no show au départ. Ridicule est bien le terme.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Sur certaines destinations tu es obligé d'avoir un aller et retour sinon tu n'embarques pas, pareil si tu veux un visa, si il y a un problème quelconque à l'arrivée on te renvoie dans ton pays d'origine d'où la necessité du billet retour.
Bonsoir Achetez un Aller retour n'utilisez que l'aller mais faites vous rembourser les taxes liées au retour. Sur un Buenos aires Paris c'est loin d'être négligeable. Je m'explique : Lorsque vous payez un billet d'avion il y a la partie transport et le reste ce sont des taxes. Si vous ne prenez pas l'avion vous n'avez donc pas "consommer" les services correspondant à ces taxes : sûreté, fonctionnement aéroport, kérozéne (je ne suis ps sûr) etc ...

vous l'avez deja fait?
MI Minouchka72 Regular ·
Non
Non

Logique. C'est de facto impossible.🙂
MI Minouchka72 Regular ·
Pourquoi serait ce de facto impossible. Ce n'est pas parce que je n'ai pas effectuer personnellement cette démarche de remboursement que de facto, c'est impossible. Je ne suis jamais aller sur la lune, personne n't est donc allé ? Théoriquement c'est parfaitement logique au contraire. Néanmoins, il est préférable d'en être sûr plutôt que d'avancer une connerie. Je me lance donc le défi de corroborer mes dires 🙂 A bientôt donc
MI Minouchka72 Regular ·
Je me réponds suite à l'histoire des remboursements de taxes. Pleins de sujet sur voyage forum sont consacrés à ce problème récurrent. J'avoue que c'est hyper compliqué de se faire rembourser mais pas IMPOSSIBLE. De toute façon notre camarade ne risque rien à essayer, non ? Je persiste à dire qu'il est logique de ne pas faire payer des services non consommés lors du voyage retour. Par contre il est vrai que logique et compagnies aériennes ne font pas forcement bon ménage.

Je vous laisse lire la suite. Je crois qu'il s'agit d'un agent Air France

Un aller et un retour sont deux branches tarifaires d'un billet;

Toute branche tarifaire dont les conditions permettent le remboursement peut être remboursée. Le montant du remboursement correspond à la valeur de la branche tarifaire à rembourser avec application des frais le cas échéant (si plusieurs branches tarifaires d´un même billet sont remboursées, application des frais les plus élévés uniquement).

Exemple Un client a acheté un billet combinant un aller à 150 EUR (1/2 tarif RT de 300 EUR) non remboursable et unretour à 350 EUR (1/2 tarif RT de 700 EUR) remboursable avec des frais de 100 EUR. Le client ne souhaite plus voyager et demande le remboursement de l´intégralité de son billet. Leremboursement du retour est possible, le montant à rembourser sera de 250 EUR compte-tenu des frais applicables.

Billet partiellement utilisé

1. Le montant des taxes des parcours non utilisés sont remboursables conformément à la législation applicable dans chaque pays. Pour tout billet émis en France, la surcharge Fuel (YQ) est remboursable quelles que soient les conditions du tarif payé et la date d´émission du billet d´origine. Dans tous les cas, vérifier les modalités de remboursement qui demeurent inchangées.

2. La partie non utilisée du billet peut être remboursée si les conditions tarifaires de la branche tarifaire le permettent, indépendemment des conditions de la partie utilisée du billet.

3. Le tarif HT doit être recalculé en fonction du voyage réellement effectué

4. selon le résultat obtenu : - tarif HT du voyage réellement effectué - moins les frais le cas échéant - moins taxes remboursables - moins tarif payé HT

Il convient d´encaisser ou de rembourser le montant du différentiel.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Les taxes d'aeroport peuvent être remboursées pour un vol ou une partie du vol même si vous n'avez pas d'assurance. L'assurance ne sert que pour le prix du vol sans les taxes. J'ai déjà demandé ce remboursement, j'avais une assurance et de serieux motifs qui m'ont empêché de prendre ce vol, donc j'ai obtenu le remboursement du vol et indépendement j'ai eu le remb des taxes, mais on vous demande des tas de papiers, preuves etc... tout ça pour décourager car beaucoup laisse tomber....
Pourquoi serait ce de facto impossible.(...)A bientôt donc

Pour la simple raison que si vous demandez le remboursement des taxes sur le billet retour, AF procédera pour commencer à la retarification du billet en aller simple puis procédera au calcul du remboursement des taxes, qui sera inférieur au surcoût d'un AS. 🙂🙂🙂

C'est donc vous qui leur devrez de l'argent.

Je gage que vous laisserez tomber.😏

P.S. je lis votre deuxième post. Relisez le aussi, c'est le point 3 qui est important : "3. Le tarif HT doit être recalculé en fonction du voyage réellement effectué"
MI Minouchka72 Regular ·
Il y a un flou complet sur ce sujet. Là, je vous ai pris l'exemple d'air France mais j'ai l'impression que chaque compagnie fait comme bon lui semble. Certaines compagnies ne remboursent rien même sur un aller retour Je ne connais pas les textes juridiques en vigueur mais je persiste à dire qu'il n'est pas normal de faire payer à un usager des taxes liées aux fonctionnement des aéroports s'il n'est pas présent. Je prends le cas de roissy CDG : Il y a des taxes encaissées par les compagnies aériennes qu'elles doivent ensuite reverser à ADP; à la région à l'état etc ... Jusque là nous sommes d'accord ? L'usager n'utilise pas ces services aéroportuaires et pourtant ces taxes sont perçues. Je dis d'une part que le fait de faire un A/R ou pas n'est pas la problématique car le coût pour la compagnie aérienne du transport du voyageur et les taxes à percevoir pour le compte d'autrui ne sont pas liés; et d'autre part juridiquement parlant je ne vois pas pourquoi on refuserait un remboursement de taxes liées à un service pour une prestation non assurée. les hôtels perçoivent pour le compte de certaines régions ou communes une taxe dite éco-tourisme ou de séjour : Annulant mon séjour, trouveriez vous normal que l'on vous fasse payer cette taxe ? Pour les mêmes raisons, n'étant pas allé à Roissy CDG, j'estime ne rien devoir à ADP etc .... et que par conséquent on doit me restituer les taxes correspondantes. C'est mon point de vue et je demande même si certaines personnes n'ont pas réussi à se faire rembourser les taxes liées à un vol retour. Le point positif : c'est que j'étais convaincu que c'tait possible mais maintenant je doute forcément même si j'estime que mon raisonnement est juste
TA Tanss Globetrotter ·
Lorsqu'on annule la totalité de son billet d'avion, les compagnies sont tenues de rembourser l'intégralité des taxes d'aéroport.

- Les taxes aériennes sont des impôts fixés par décret, collectés par les compagnies aériennes pour être reversées à l'Etat, et qui concernent les opérations d'embarquement : QX ou QY (taxes passagers), FR (taxe aéroport), aviation civile...

- Elles apparaissent sur le billet et sont obligatoirement remboursables en cas de billet non-consommé.

- Le prix du carburant ou "surcharge" codifié par les compagnies sous le code YQ est une partie du prix et n'est pas une taxe obligatoire : il ne peut être remboursé en même temps que le prix du billet que si ce dernier est remboursable.

- La rubrique YQ correspond aux "surcharges" pratiquées par les compagnies : carburant, assurances mesures de sûreté et fait partie du prix du billet.
MI Minouchka72 Regular ·
C'est très clair mais quand est il lorsqu'une partie du voyage n'est pas effectuée ? Cdt
TA Tanss Globetrotter ·
Vous n'avez droit à rien. Car dans ce cas vous n'annulez pas votre billet, mais vous n'utilisez pas (volontairement) une prestation achetée. La compagnie devra payer les taxes puisque vous êtes censé être dans l'avion ! Une fois qu'on a utilisé une partie du billet il n'y a plus de possibililté d'annuler les coupons restants, donc pas de remboursement.
MI Minouchka72 Regular ·
Merci ! ça a le mérite d'être clair.
Merci ! ça a le mérite d'être clair.

clair, mais inexact. 🙂
MI Minouchka72 Regular ·
je ne comprends pas cette réponse
je ne comprends pas cette réponse

Vous répondez à Trans que son post est clair.

Il est clair, mais inexact.
MI Minouchka72 Regular ·
Dans ce cas pourquoi est ce inexact ? j'en perds mon latin.
AT Atplhkt Regular ·
Pour les mêmes raisons, n'étant pas allé à Roissy CDG, j'estime ne rien devoir à ADP etc

Le post est amusant entre logique cartésienne et réalité ( règles tarifaires et conditions de vente ) . Sur le point évoqué vous n'êtes pas directement client de ADP mais c'est la compagnie ( AF ou autre ) qui l'est . Une partie des redevances est quasi indépendante de votre présence ou non à roissy . Exemple : les compagnies payent pour la durée de stationnement des appareils et en fonction de leur masse . Le fait de ne pas venir à roissy ne modifiera en rien ce que devra payer la compagnie à ADP pour cette partie de redevance . D'autres postes de redevances sont eux effectivement liés au nombre de passagers réels .

les hôtels perçoivent pour le compte de certaines régions ou communes une taxe dite éco-tourisme ou de séjour : Annulant mon séjour, trouveriez vous normal que l'on vous fasse payer cette taxe ?

Si vous réservez un hôtel pour une nuitée comprenant deux lignes de prix : chambre et petit-déjeuner, communiquant votre numéro de carte bancaire pour confirmer la réservation, et que vous avez une clause limite d'annulation ( moins de 48 heures avant la date de la nuit considérée par exemple et que vous annulez douze heures avant ou faites un no show ) vous serez débité du montant total du prix ( y compris le petit déjeuner que vous n'aurez pas consommé ) au titre de la règle tarifaire et conditions de vente . Les exemples similaires sont nombreux .
Dans ce cas pourquoi est ce inexact ? j'en perds mon latin.

Vous avez expliqué en citant AF que les taxes sur un retour non utilisé pouvaient être remboursées.

Or Trans dit "Une fois qu'on a utilisé une partie du billet il n'y a plus de possibilité d'annuler les coupons restants, donc pas de remboursement."

C'est donc inexact. C'est vous même qui l'avez écrit.

Maintenant, que cela vaille le coup, c'est une autre histoire pour la raison que je vous ai donnée, et qui figurait d’ailleurs dans votre post.

Il est des cas (si le billet AR utilisé seulement à l'aller vaut plus cher que l'AS), où cela peut valoir le coup de se faire rembourser les taxes sur le retour. Mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici, où nous ne parlons que d'AR moins cher que les As ce qui semble surprendre nombre de personnes.
FA Fabdiroma ·
Bonjour, Je serai également interessé par une croisière BA-Savone Pouvez vous me renseigner sur les compagnies ? Merci beaucoup par avance Fabrice
CA Cappucciyo Regular ·
euh je l'ai fait à une échelle beauoup moindre , pour disposer d'un vol paris-tls le 22 décembre... AS à 260 euros minimum (autant chez la low cost easy jet soit dit au passage), du coup j'ai trouvé un A/R (avec AF) à 155 euros, et j'ai annulé le retour une fois posé à Toulouse, ce qui m'a valu de royalement récupérer une 15ne d'euros, jamais négligeable à l'approche de Noël ;)
CA Cappucciyo Regular ·
Plus exactement 22€88 ;) par contre tintin pour connaître le détail et le raisonnement de cette somme.

J'ai eu l'occasion d'annuler plusieurs des billets ces dernières années (achetés en direct ou via expedia / voyages-sncf.com), en général le montant du remboursement est de 15/20% du billet, je crois plus même une fois (ça dépend de la compagnie et des aéroports j'imagine). Le délais annoncé (apparemment il s'agit d'un délai légal) est de "maximum 12 semaines), mais dans la pratique en moins de deux semaines c'était remboursé sur la carte ayant servi à l'achat.

J'ai même été supris une fois de voir un remboursmeent re-crédité alors que la carte utilisée était périmée (Amex).

Donc dans mon expérience, l'annulation marche bien, simplement les sommes récupérées sont faiblardes.

Similar discussions

You might also like