Taux de commission de retrait par carte bancaire en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour tout le monde!

Je pars jeudi prochain pour la thailande pendant 3 semaines, et je compte voyager pas mal dans le pays facon "sac a dos". Ce forum est une mine d'or pour préparer un tel voyage, merci a ceux qui la remplissent!!

J'ai juste besoin d'etre eclairci sur une question:

A combien se montent les commissions lors d'un retrait sur place avec une carte Visa francaise? J'imagine que cela dépend de la banque que l'on choisit...dans ce cas quelle est la moins gourmande?

Merci d'avance pour vos réponses,

Krupnik
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

alors là c'est très complexe, le mieux c'est d'aller voir directement son banquier avant de partir et négiocier avec lui et sur papiers sinon au retour big surprise et nous pas content mais le banquier content .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KR Krupnik ·
ok merci je vais vite me renseigner

a tt hasard si quelqu un est a la BNP et a deja utilisé sa Visa en thailande conseils bienvenus!!!

Krupnik
KI Kiti Regular ·
pas client BNP, mais je connais, un peu, internet http://www.bnpparibas.net/controller?type=recherche&motCle=tarif+visa

extraitsRetraits hors Union Européenne- Dans les distributeurs du réseau Visa : 2, 90 % du montant + 3 € par opération Paiements hors Union Européenne- 2, 90 % du montant + 0, 80 € par opération.

Et comme dit Marco, le mieux c'est de regarder ton contrat carte bancaire.
FL Flipflop Globetrotter ·
de memoire, pour environ 10 000 baths (200 euros) tu auras 7 euros de com avec la Bnp
BA Barbot Globetrotter ·
oui mais c'est tellement complexe que dans une même banque un client ne paye pas pareil qu'un autre, c'est pour ça sur papiers c'est clair et net .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OL Olivier74 Veteran ·
Contacte aussi ta banque pour savoir si elle ne bloque pas les opérations en Thailande, car il y a eu bcp de fraudes là bas alors certaines le font. (Si c'est le cas, ils débloqueront les transactions en Thailande pour la durée de ton séjour, suffit juste de les prévenir)
CR Crevte73 Regular ·
Bonsoir Krupnik,

Je pars moi aussi bientôt en thailande, et quand j'ai posé cette question à mon banquier, sa réponse a été des + claires : "Ca va vous compter bonbon, retirez le maximum avant votre départ, on peut très facilement partir avec 1000€ en liquide, ça se glisse facilement dans les poches ! Et si c'est vraiment indispensable, retirez une grosse en une seule fois." (Mot pour mot) Quand on sait que c'est entre autre comme ça qu'ils gagnent de l'argent, sa réponse m'a littéralement scotchée !

Dans ma banques (Crédit Agriole) les frais s'élèvent à 3.13€ par retrait + 1.75% de la somme...

Perso, je vais surement suivre les conseils de mon banquier pour une fois... 😛
OU Ouill Regular ·
Et ben du coup je vais fortement penser à aller voir mon banquier...🤪 Et puis ben je voufrais dire que c kil est kan même vraiment cool ce petit forum (mega grand ouai), ca me permet de reflechir au ptits trucs (mais de grosse importance)....j'adore kan les plans se passent sans accrocs (les accrocs c sympa kan même, kel plaisir on peut eprouver à sortir vainqueur des galères)...merci merci koi!!! héhéhé😄
vivre sa vie comme on le veut plutôt que comme on le peut...bien qu'on le fasse quand même un peu comme on le peut..
TH Thuan Globetrotter ·
]

pour les petit malins de l'économie .. le truc si on peut dire est d'amener de euros en espèces ( billet de 100 euros ) .. les changer a Pratunam au money changer ( banque semi légale . ) avoir un bon taux ... puis filer a une banque et ouvrir un compte .. ( pas toutes les banques ouvrent un compte si facilement mais il y en a qui le font .. puis avoir une carte de retrait locale ... et du coup vous dénervez un peut thaïe !!!!! ( de la part de un pratiquant ce petit manège depuis la nuit des temps .. pourquoi donner ses petits sous au un banquier, quand avec cette somme on peut se payer un bon resto ou un hôtel avec piscine ( piscine petite ) .. a la place de un dortoir avec les ronfleurs de kaosan ?? ) Actuellement cette banque de la démerde vous donne 2 bat par euros .. de supplément .. un peut d'histoire pour mètre les malins au courant .. Pratunam est l'équivalent du sentier a Paris .. ( voir internet pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le sentier Parisien .. ) bien il y a une tres grosse communauté de acheteuse internationale .. ( surtout D'Afrique ) qui Vienne faire leur achats .. par container entiers .. et 2 bt de diference pour eux .. c'est un tres bon gain .. dont ne pas s'étonner que devant vous il y ait une ma-ma Bentz aves ses kilos de $$$ sortant de un sac en plastique .. ma-ma Bentz va faire son shoping .. un petit détaille qui vaux son pesant d'or .. ne pas traîner dans les boutiques avec votre trésors .. il y a les picpoquet expert en repérage du farang tête en l'air . ils ne s'attaquent pas a vous, ou a moi, mais a celui qui a une boutique en europe et qui viens faire ses achats .. ils sont tres facilement repérables .. en général c'est des couples .. madame fouille .. et monsieur est en transpiration derrière .. a faire office de pic up ( petit camion locale ) c'est a cette espèce d'oiseaux que les indélicats s'attaquent .. Mais venir .. échanger son nerf de la guerre .. et repartir .. est une garantie pour ne pas avoir a téléphoner en PCV a sa famille en disant .. << vite envoi des $$$ pour commencer ou finir mon séjour >>

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DE DeCléricy Veteran ·
Pour info. Au Québec Visa Desjardins (Caisses Populaires) facture 1.8 % du montant de la transaction. Rien de moins rien de plus. Selon leurs dires cette commission représente les coûts de conversion des monnaies qu’ils doivent calculer. Menteurs! Ce sont des ordinateurs qui effectuent tout le travail!

Le plus marrant quand tu utilises les ATM en Thaïlande avec ta carte de débit, du coup le reçu imprimé donne le solde de ton compte en Bahts! Et là t’a l’impression d’être devenu millionnaire instantané!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NE Nestor Veteran ·
Crédit Mutuel Visa, 1 euro + 2% Visa premier, gratuit.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
NE Nestor Veteran ·
Pour ma part, je panache souvent les trois moyens de paiement classiques: cash, chèques de voyage et carte bancaire. Je change une grande partie du cash en euros en arrivant, utilise ensuite les chèques et utilise si besoin la carte.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
BA Barbot Globetrotter ·
Je fais pareil que toi Nestor, je prends des travellers et au grand besoin j'utilise la carte bancaire, parce que si tu utilises rien que la carte bonjour les frais .
KR Krupnik ·
Ok merci a tous pour vos réponses!

Je vais opter pour une solution moit' moit':un peu de liquide emporté de France et une Visa pour compléter.

Vivement jeudi, je suis en manque de dépaysement!!

Krupnik
AK Akyrion Veteran ·
Toujours beaucoup de "post" concernant les frais de commission des CB à l'étranger, chacun sachant que les routards sont particulièrement économes sur certaines dépenses de leurs budgets, mais beaucoup moins sur d'autres ! surtout en Thailande ou "tout est permis" ...lol....Il faut qu'en même savoir que le taux de change avec CB se fera au cours éxacte du marché ; alors que votre changeur de Khoa Sand Road se sera bien davantage sucré sur sa commission de change que votre transaction CB ; ça vous fera moins mal au coeur car vous n'en verrez et saurez rien, (au pire 0% de commission, ce qui est toujours faux), vous ne comparerez que les changeurs de la rue, mais pas avec le taux exacte du marché qui figure dans les journaux locaux, les différences sont toujours coquettes....D' ailleurs depuis peu même les guides pour voyageurs à petits budgets conseillent pour nombre de pays de se servir que de sa CB pour obtenir les meilleurs taux de change !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
KH Khrapka Veteran ·
Euh... a moins que les banques ne soient devenues philantropiques 🤪, elles prennent une commission de change. Aux Philippines, j'ai un taux de change egal avec les changeurs et avec un virement bancaire... et 0 frais chez le changeur et 0.1 a 0.2% de frais pour un virement bancaire. Si j'utilise ma carte pour des retraits, c'est l'explosion des frais! Et je peux te dire que je fais tres attention a ce poste de depense!
BA Barbot Globetrotter ·
De toute façon le mieux et plus sécurisant c'est les travellers chèques en cas de perte ou vol on vous les remplace en moins de 48 heures, pour un exemple un achat de 2000 € de travellers chèques il y a 40 € de frais, puis au change on aura le cours exact du marché, et 40 baths de retenu de frais par chèque travellers qu'il soit de 20 ou 100 € c'est pareil, donc conclusion mieux vaut prendre des coupures de 100 ou 200 € et ça prend moins de place .
OU Ouill Regular ·
oui mais est-il toujours pratique d'avoir des coupures de 100 et 200, ne faudrait il pas comme ecrit sur un post precedent prendre en compte la vie de tous les jours et du coup avoir un peu de fraiche....les travellers cheques sont'ils acceptés chez tou les commercants?
vivre sa vie comme on le veut plutôt que comme on le peut...bien qu'on le fasse quand même un peu comme on le peut..
BA Barbot Globetrotter ·
tu vas les changer au bureau de change pour toi avoir du liquide .
OU Ouill Regular ·
😛 ok, c'est que je n'ai jamais vraiment su comment marchait les travellers cheques 😊
BA Barbot Globetrotter ·
oui c'est pour ça que c'est pratique, et pas de risque avec ça, tu perds ton argent liquide il te reste que tes yeux pour pleurer et tu perds ca carte bleue faut attendre je sais pas combien de temps pour la renouveller, des travellers chèques on te les remplace en moins de 48 heures n'importe ou dans le monde .
OU Ouill Regular ·
Bah je sais que je pourrai mener l'enquête mais pendant que jy suis je la mène ici, vous pourriez m'en dire un peu plus sur ces travellers, genre ou les acheter et est-il possible de partir avec son budjet en travellers et de l'echanger en argent au fur à a mesure de l'avancement du voyage? quels en sont les inconveniants?
BA Barbot Globetrotter ·
pas compliqué, tu vas à ta banque pour l'achat de travellers en euros, bien demander des grosses coupures, il faut signer en haut à gauche du traveller chèque, ensuite tu peux changer au fur à mesure de ton avancement du voyage, au bureau de change ou banque ils demandent toujours ton passeport note le N° passeport et tu dois signer devant eux ( très important ) en bas à gauche du traveller chèque pour vérifié ta signature . Des inconvéniants je n'en vois pas .
OU Ouill Regular ·
Merci de la precision, de tte facon je prend rdv avec mon banquier...🤪 @plux!
SO Soho Veteran ·
Le seul inconvénient est lorsque tu tombes sur un employé qui fait un caca nerveux pour une légère différence sur la signature.

Cas véridique qui est arrivé à ma tante il ya quelques années en Afrique:

l'employé a refusé de lui changer ses travellers car il y avait une légère différence sur la signature (en fait une patte de mouche!). Heureusement un autre voyageur qui fesait le même circuit qu'elle lui a avancé de l'argent et elle a pu changer dans une autre ville dans une autre banque🙂
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
OU Ouill Regular ·
ok...à prendre ne compte quand même quoi...mais je pense que ca parti des imprevus qui font le charme du Voyage.....
BA Barbot Globetrotter ·
oui Soho tu as raison mais c'est rare quand même .
OB Observateur Veteran ·
Le plus simple... Venir avec des especes ou des travellers de l'American Express en euro !
BA Barbot Globetrotter ·
Exact, mais la carte bancaire est indispensable dans certain cas, comme par exemple louer une voiture chez des loueurs officiel .
KI Kiti Regular ·
C'est bien "prise de tete" toutes les combines.

Moi, j'ai pris ma carte bancaire de tous les jours, assurée contre le vol (et assurance medicale rapatriement incluse pour toutes les Visa). Je faisais des retrait a l'ATM de 20.000 Bahts, meme sur les iles.

La commission prélevée par ma banque : 575 Bahts.

Mon conseil: pour quelques semaines de tourisme, utiliser le moyen de paiement avec lequel vous etes le plus à l'aise (CB, traveller, compte local, cash...), tant pour la sécurité, que pour les couts.
AK Akyrion Veteran ·
C'est sans doute toi qui a eu la meilleur idée et de loin ; si tu avais changer dans des bureaux de change la même somme d'argent ; tu y aurait laissé largement plus que tes 575 bt de commission et le taux aurait été largement moins attractif !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
KH Khrapka Veteran ·
Bon... Resumons 🙂

Donc, il y a 3 moyens faciles d'avoir une devise etrangere: retrait avec une carte internationale traveller check liquide, change dans un bureau de change

Il y a 2 types de "ponctions": - les commissions de change les frais bancaires lies aux operations realisees

Pour le change, 3 cours: Cours de reference. C'est celui qui est donne a la radio/tele ("aujourd'hui le $ est a 1.2258 Euro") Les cours bancaires: un cours a l'achat et un cours a la vente. Ce cours est utilise pour le retrait avec une carte et les traveller checks. La commission de change est de 0.1 a 0.2% de la somme changee. Les cours de change du liquide: La, c'est a la tete du client et ca varie enormement entre les pays. La France est tres chere (la commission est de 2% a 6% de la somme echangee). La Thailande n'est pas tres chere (1% dans les banques et moins chez un bon changeur). Donc il faut changer en Thailande et pas en France!

Pour les frais bancaires: Carte internationale: C'est le flou artistique car une banque ne sait pas a l'avance combien ca coute!!! En effet, les frais impliquent toujours 2 banques au moins (la banque francaise ou vous avez votre compte et la banque thailandaise ou vous retirez l'argent) et toutes les banques thailandaises ne prennent pas les memes commissions!!! Ce que fait en pratique la banque francaise: Elle prend des commissions elevees et elle en reverse une partie a la banque thaie. Les 575 baths sur 20000, ca fait mine de rien 2.87% de frais bancaires. Plus 0.1/0.2% de frais de change, tu arrives a 3% au total. Les traveller: D'apres Barbot, 40 euros de frais pour 2000 euros (=2%) + 40 bath par check de 100 Euros (=0.8%). Tu additionnes les frais de change (0.1 0.2%) et tu arrives egalement a 3%. L'avantage: tu ne te promenes pas avec 20000 baths de liquide sur toi. Le liquide: ben... pas de frais 🙂. Avec un bon changeur comme celui de Pratunam, tu as une commission de change de 0.3%. Gain net par rapport aux traveller/carte: 2.7%. Si le budget voyage est de 600 Euros, ca donne 800 baths de gain. C'est un bon restaurant a Bangkok. C'est egalement 3/4 jours de boulot d'un ouvrier thai.

Apres, a chacun de voir la solution la plus adaptee a son cas 🙂

Pour info, je joins les taux de change de la Bangkok Bank vendredi dernier. Pour les non-anglophones: Note bank: liquide Sight Bill: billet a vue. Les traveller sont surement la-dedans TT: Transfert inter-bancaire
KI Kiti Regular ·
Non c'est faux Khrapka. Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Il n'y a pas de prélèvement supplémentaire ni "frais de change" par la banque locale (cas des ATM et paiement CB). Je recois de l'ATM, 20 billets de 1000 Bahts.

Les tarifs des banques sont publiés. Il y a un relevé de transaction très clair, et conforme au contrat de banque.

Ne pas oublier qu'avec les CB il y a une assurance perte/vol/juridique et rapatriement médical (je n'ai pas testé 😎).
KH Khrapka Veteran ·
Si c'est juste Kiti 🙂

Quand tu retires 20000 baths, tu recois... 20000 baths. Si le cours de reference Euro/bath est 50, tu devrais etre debite de 400 Euros en Belgique. Quand tu regardes ton releve bancaire, tu vois 401 Euros. L' euro supplementaire est du aux frais de change. Personne ne fait jamais attention car les sommes sont petites et personne ne sait exactement le cours au moment du retrait (ces cours varient plusieurs fois par jour).

Quand tu retires 20000 baths, la banque thai va facturer la transaction a la banque belge. Ca va donner: 20000 bath = 400 euros + 1 euro frais de change + 2 euros frais de banque = 403 euros. La banque belge recoit la facture et reporte sur ton compte 20000 bath = 401 euros; frais bancaires: 11.5 euros (2 euros pour la banque thai et 9.5 euros pour la banque belge🙂) Tu payes 11.5 euros (475 bath) de commission bancaires et 1 euro de frais de change.

Il y a un principe de base avec les banques: quand elles peuvent te piquer de l'argent, elle le font.

Bon je crois que je vais arreter la: si tu n'as toujours pas compris, ben... continue a donner de l'argent a ta banque😉
KI Kiti Regular ·
Excuse moi Khrapta, mais je sais quand meme mieux que toi ce que ma banque me coute!

J'ai récupéré 20.000 Bahts de l'ATM et cela m'a été facturé sur le relevé 20.000+575 Bahts. Point-barre.

Donnes nous des informations sur ce que tu connais, nous ferons nos conclusions nous meme. Si tu prefère transporter du cash dans l'avion, je ne le conteste pas, et je n'ai d'ailleurs pas parlé de cette méthode, puisque je cela ne me convient pas (sécurité).

Et ce n'est pas a ton honneur, que d'insinuer la cupidité des banques, et de sous-entendre que je suis un nigaud d'utiliser ma carte bancaire (si je l'ai prise internationale, c'est pour l'utiliser!).

Si le change de cash, les travellers, et les ATM sont répandus c'est bien parce qu'il y a des gens que cela intéresse, chacun choisissant l'une ou l'autre des méthodes, comme bon lui semble.

Et c'est malhonnete que de travestir la vérité pour faire passer TES idées et TA conclusion.
KH Khrapka Veteran ·
Djai yen yen Kiti 🙂

Relit simplement les post, surtout la conclusion de mon long post : "Apres, a chacun de voir la solution la plus adaptee a son cas 🙂 "

Pour ton info, j'ai une carte internationale et il m'arrive de l'utiliser pour me depanner.

Voili Voila.

PS: comprend que, comme ton compte est en Euro, ta banque doit te facturer des Euros. Donc changer les Baths (20000 + 575) en euros (xxx). Et ta banque prend une commission de change a ce moment la. Si tu peux faire un scan de ton releve bancaire (en enlevant toutes les info personelles bien entendu) et me l'envoyer en MP, je te montrerai ou se trouve toutes les infos.
LA Lamiral Regular ·
salut tu connais les frais de change à l'aeroport de bangkok??????
on the road again.......

Similar discussions

You might also like