Je pars jeudi prochain pour la thailande pendant 3 semaines, et je compte voyager pas mal dans le pays facon "sac a dos".
Ce forum est une mine d'or pour préparer un tel voyage, merci a ceux qui la remplissent!!
J'ai juste besoin d'etre eclairci sur une question:
A combien se montent les commissions lors d'un retrait sur place avec une carte Visa francaise?
J'imagine que cela dépend de la banque que l'on choisit...dans ce cas quelle est la moins gourmande?
alors là c'est très complexe, le mieux c'est d'aller voir directement son banquier avant de partir et négiocier avec lui et sur papiers sinon au retour big surprise et nous pas content mais le banquier content .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
extraitsRetraits hors Union Européenne-
Dans les distributeurs du réseau Visa : 2, 90 % du montant + 3 € par opération
Paiements hors Union Européenne-
2, 90 % du montant + 0, 80 € par opération.
Et comme dit Marco, le mieux c'est de regarder ton contrat carte bancaire.
Contacte aussi ta banque pour savoir si elle ne bloque pas les opérations en Thailande, car il y a eu bcp de fraudes là bas alors certaines le font.
(Si c'est le cas, ils débloqueront les transactions en Thailande pour la durée de ton séjour, suffit juste de les prévenir)
Je pars moi aussi bientôt en thailande, et quand j'ai posé cette question à mon banquier, sa réponse a été des + claires :
"Ca va vous compter bonbon, retirez le maximum avant votre départ, on peut très facilement partir avec 1000€ en liquide, ça se glisse facilement dans les poches ! Et si c'est vraiment indispensable, retirez une grosse en une seule fois." (Mot pour mot)
Quand on sait que c'est entre autre comme ça qu'ils gagnent de l'argent, sa réponse m'a littéralement scotchée !
Dans ma banques (Crédit Agriole) les frais s'élèvent à 3.13€ par retrait + 1.75% de la somme...
Perso, je vais surement suivre les conseils de mon banquier pour une fois... 😛
Et ben du coup je vais fortement penser à aller voir mon banquier...🤪 Et puis ben je voufrais dire que c kil est kan même vraiment cool ce petit forum (mega grand ouai), ca me permet de reflechir au ptits trucs (mais de grosse importance)....j'adore kan les plans se passent sans accrocs (les accrocs c sympa kan même, kel plaisir on peut eprouver à sortir vainqueur des galères)...merci merci koi!!!
héhéhé😄
vivre sa vie comme on le veut plutôt que comme on le peut...bien qu'on le fasse quand même un peu comme on le peut..
pour les petit malins de l'économie .. le truc si on peut dire est d'amener de euros en espèces ( billet de 100 euros ) .. les changer a Pratunam au money changer ( banque semi légale . ) avoir un bon taux ... puis filer a une banque et ouvrir un compte .. ( pas toutes les banques ouvrent un compte si facilement mais il y en a qui le font .. puis avoir une carte de retrait locale ... et du coup vous dénervez un peut thaïe !!!!!
( de la part de un pratiquant ce petit manège depuis la nuit des temps .. pourquoi donner ses petits sous au un banquier, quand avec cette somme on peut se payer un bon resto ou un hôtel avec piscine ( piscine petite ) .. a la place de un dortoir avec les ronfleurs de kaosan ?? )
Actuellement cette banque de la démerde vous donne 2 bat par euros .. de supplément ..
un peut d'histoire pour mètre les malins au courant .. Pratunam est l'équivalent du sentier a Paris .. ( voir internet pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le sentier Parisien .. ) bien il y a une tres grosse communauté de acheteuse internationale .. ( surtout D'Afrique ) qui Vienne faire leur achats .. par container entiers ..
et 2 bt de diference pour eux .. c'est un tres bon gain .. dont ne pas s'étonner que devant vous il y ait une ma-ma Bentz aves ses kilos de $$$ sortant de un sac en plastique .. ma-ma Bentz va faire son shoping ..
un petit détaille qui vaux son pesant d'or .. ne pas traîner dans les boutiques avec votre trésors .. il y a les picpoquet expert en repérage du farang tête en l'air . ils ne s'attaquent pas a vous, ou a moi, mais a celui qui a une boutique en europe et qui viens faire ses achats .. ils sont tres facilement repérables .. en général c'est des couples .. madame fouille .. et monsieur est en transpiration derrière .. a faire office de pic up ( petit camion locale ) c'est a cette espèce d'oiseaux que les indélicats s'attaquent ..
Mais venir .. échanger son nerf de la guerre .. et repartir .. est une garantie pour ne pas avoir a téléphoner en PCV a sa famille en disant .. << vite envoi des $$$ pour commencer ou finir mon séjour >>
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Pour info. Au Québec Visa Desjardins (Caisses Populaires) facture 1.8 % du montant de la transaction. Rien de moins rien de plus. Selon leurs dires cette commission représente les coûts de conversion des monnaies qu’ils doivent calculer. Menteurs! Ce sont des ordinateurs qui effectuent tout le travail!
Le plus marrant quand tu utilises les ATM en Thaïlande avec ta carte de débit, du coup le reçu imprimé donne le solde de ton compte en Bahts! Et là t’a l’impression d’être devenu millionnaire instantané!
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Pour ma part, je panache souvent les trois moyens de paiement classiques: cash, chèques de voyage et carte bancaire.
Je change une grande partie du cash en euros en arrivant, utilise ensuite les chèques et utilise si besoin la carte.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
Je fais pareil que toi Nestor, je prends des travellers et au grand besoin j'utilise la carte bancaire, parce que si tu utilises rien que la carte bonjour les frais .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Toujours beaucoup de "post" concernant les frais de commission des CB à l'étranger, chacun sachant que les routards sont particulièrement économes sur certaines dépenses de leurs budgets, mais beaucoup moins sur d'autres ! surtout en Thailande ou "tout est permis" ...lol....Il faut qu'en même savoir que le taux de change avec CB se fera au cours éxacte du marché ; alors que votre changeur de Khoa Sand Road se sera bien davantage sucré sur sa commission de change que votre transaction CB ; ça vous fera moins mal au coeur car vous n'en verrez et saurez rien, (au pire 0% de commission, ce qui est toujours faux), vous ne comparerez que les changeurs de la rue, mais pas avec le taux exacte du marché qui figure dans les journaux locaux, les
différences sont toujours coquettes....D' ailleurs depuis peu même les guides pour voyageurs à petits budgets conseillent pour nombre de pays de se servir que de sa CB pour obtenir les meilleurs taux de change !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Euh... a moins que les banques ne soient devenues philantropiques 🤪, elles prennent une commission de change.
Aux Philippines, j'ai un taux de change egal avec les changeurs et avec un virement bancaire... et 0 frais chez le changeur et 0.1 a 0.2% de frais pour un virement bancaire. Si j'utilise ma carte pour des retraits, c'est l'explosion des frais! Et je peux te dire que je fais tres attention a ce poste de depense!
De toute façon le mieux et plus sécurisant c'est les travellers chèques en cas de perte ou vol on vous les remplace en moins de 48 heures, pour un exemple un achat de 2000 € de travellers chèques il y a 40 € de frais, puis au change on aura le cours exact du marché, et 40 baths de retenu de frais par chèque travellers qu'il soit de 20 ou 100 € c'est pareil, donc conclusion mieux vaut prendre des coupures de 100 ou 200 € et ça prend moins de place .
@+ , Marco .
oui mais est-il toujours pratique d'avoir des coupures de 100 et 200, ne faudrait il pas comme ecrit sur un post precedent prendre en compte la vie de tous les jours et du coup avoir un peu de fraiche....les travellers cheques sont'ils acceptés chez tou les commercants?
vivre sa vie comme on le veut plutôt que comme on le peut...bien qu'on le fasse quand même un peu comme on le peut..
oui c'est pour ça que c'est pratique, et pas de risque avec ça, tu perds ton argent liquide il te reste que tes yeux pour pleurer et tu perds ca carte bleue faut attendre je sais pas combien de temps pour la renouveller, des travellers chèques on te les remplace en moins de 48 heures n'importe ou dans le monde .
@+ , Marco .
Bah je sais que je pourrai mener l'enquête mais pendant que jy suis je la mène ici, vous pourriez m'en dire un peu plus sur ces travellers, genre ou les acheter et est-il possible de partir avec son budjet en travellers et de l'echanger en argent au fur à a mesure de l'avancement du voyage? quels en sont les inconveniants?
pas compliqué, tu vas à ta banque pour l'achat de travellers en euros, bien demander des grosses coupures, il faut signer en haut à gauche du traveller chèque, ensuite tu peux changer au fur à mesure de ton avancement du voyage, au bureau de change ou banque ils demandent toujours ton passeport note le N° passeport et tu dois signer devant eux ( très important ) en bas à gauche du traveller chèque pour vérifié ta signature .
Des inconvéniants je n'en vois pas .
@+ , Marco .
Le seul inconvénient est lorsque tu tombes sur un employé qui fait un caca nerveux pour une légère différence sur la signature.
Cas véridique qui est arrivé à ma tante il ya quelques années en Afrique:
l'employé a refusé de lui changer ses travellers car il y avait une légère différence sur la signature (en fait une patte de mouche!). Heureusement un autre voyageur qui fesait le même circuit qu'elle lui a avancé de l'argent et elle a pu changer dans une autre ville dans une autre banque🙂
Moi, j'ai pris ma carte bancaire de tous les jours, assurée contre le vol (et assurance medicale rapatriement incluse pour toutes les Visa). Je faisais des retrait a l'ATM de 20.000 Bahts, meme sur les iles.
La commission prélevée par ma banque : 575 Bahts.
Mon conseil: pour quelques semaines de tourisme, utiliser le moyen de paiement avec lequel vous etes le plus à l'aise (CB, traveller, compte local, cash...), tant pour la sécurité, que pour les couts.
C'est sans doute toi qui a eu la meilleur idée et de loin ; si tu avais changer dans des bureaux de change la même somme d'argent ; tu y aurait laissé largement plus que tes 575 bt de commission et le taux aurait été largement moins attractif !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Donc, il y a 3 moyens faciles d'avoir une devise etrangere: retrait avec une carte internationale traveller check liquide, change dans un bureau de change
Il y a 2 types de "ponctions": - les commissions de change les frais bancaires lies aux operations realisees
Pour le change, 3 cours: Cours de reference. C'est celui qui est donne a la radio/tele ("aujourd'hui le $ est a 1.2258 Euro") Les cours bancaires: un cours a l'achat et un cours a la vente. Ce cours est utilise pour le retrait avec une carte et les traveller checks. La commission de change est de 0.1 a 0.2% de la somme changee. Les cours de change du liquide: La, c'est a la tete du client et ca varie enormement entre les pays. La France est tres chere (la commission est de 2% a 6% de la somme echangee). La Thailande n'est pas tres chere (1% dans les banques et moins chez un bon changeur). Donc il faut changer en Thailande et pas en France!
Pour les frais bancaires: Carte internationale: C'est le flou artistique car une banque ne sait pas a l'avance combien ca coute!!! En effet, les frais impliquent toujours 2 banques au moins (la banque francaise ou vous avez votre compte et la banque thailandaise ou vous retirez l'argent) et toutes les banques thailandaises ne prennent pas les memes commissions!!!
Ce que fait en pratique la banque francaise: Elle prend des commissions elevees et elle en reverse une partie a la banque thaie.
Les 575 baths sur 20000, ca fait mine de rien 2.87% de frais bancaires. Plus 0.1/0.2% de frais de change, tu arrives a 3% au total.
Les traveller: D'apres Barbot, 40 euros de frais pour 2000 euros (=2%) + 40 bath par check de 100 Euros (=0.8%). Tu additionnes les frais de change (0.1 0.2%) et tu arrives egalement a 3%. L'avantage: tu ne te promenes pas avec 20000 baths de liquide sur toi. Le liquide: ben... pas de frais 🙂. Avec un bon changeur comme celui de Pratunam, tu as une commission de change de 0.3%. Gain net par rapport aux traveller/carte: 2.7%. Si le budget voyage est de 600 Euros, ca donne 800 baths de gain. C'est un bon restaurant a Bangkok. C'est egalement 3/4 jours de boulot d'un ouvrier thai.
Apres, a chacun de voir la solution la plus adaptee a son cas 🙂
Pour info, je joins les taux de change de la Bangkok Bank vendredi dernier. Pour les non-anglophones:
Note bank: liquide
Sight Bill: billet a vue. Les traveller sont surement la-dedans
TT: Transfert inter-bancaire
Non c'est faux Khrapka. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Il n'y a pas de prélèvement supplémentaire ni "frais de change" par la banque locale (cas des ATM et paiement CB). Je recois de l'ATM, 20 billets de 1000 Bahts.
Les tarifs des banques sont publiés. Il y a un relevé de transaction très clair, et conforme au contrat de banque.
Ne pas oublier qu'avec les CB il y a une assurance perte/vol/juridique et rapatriement médical (je n'ai pas testé 😎).
Quand tu retires 20000 baths, tu recois... 20000 baths. Si le cours de reference Euro/bath est 50, tu devrais etre debite de 400 Euros en Belgique. Quand tu regardes ton releve bancaire, tu vois 401 Euros. L' euro supplementaire est du aux frais de change. Personne ne fait jamais attention car les sommes sont petites et personne ne sait exactement le cours au moment du retrait (ces cours varient plusieurs fois par jour).
Quand tu retires 20000 baths, la banque thai va facturer la transaction a la banque belge. Ca va donner: 20000 bath = 400 euros + 1 euro frais de change + 2 euros frais de banque = 403 euros.
La banque belge recoit la facture et reporte sur ton compte
20000 bath = 401 euros;
frais bancaires: 11.5 euros (2 euros pour la banque thai et 9.5 euros pour la banque belge🙂)
Tu payes 11.5 euros (475 bath) de commission bancaires et 1 euro de frais de change.
Il y a un principe de base avec les banques: quand elles peuvent te piquer de l'argent, elle le font.
Bon je crois que je vais arreter la: si tu n'as toujours pas compris, ben... continue a donner de l'argent a ta banque😉
Excuse moi Khrapta, mais je sais quand meme mieux que toi ce que ma banque me coute!
J'ai récupéré 20.000 Bahts de l'ATM et cela m'a été facturé sur le relevé 20.000+575 Bahts. Point-barre.
Donnes nous des informations sur ce que tu connais, nous ferons nos conclusions nous meme.
Si tu prefère transporter du cash dans l'avion, je ne le conteste pas, et je n'ai d'ailleurs pas parlé de cette méthode, puisque je cela ne me convient pas (sécurité).
Et ce n'est pas a ton honneur, que d'insinuer la cupidité des banques, et de sous-entendre que je suis un nigaud d'utiliser ma carte bancaire (si je l'ai prise internationale, c'est pour l'utiliser!).
Si le change de cash, les travellers, et les ATM sont répandus c'est bien parce qu'il y a des gens que cela intéresse, chacun choisissant l'une ou l'autre des méthodes, comme bon lui semble.
Et c'est malhonnete que de travestir la vérité pour faire passer TES idées et TA conclusion.
Relit simplement les post, surtout la conclusion de mon long post :
"Apres, a chacun de voir la solution la plus adaptee a son cas 🙂 "
Pour ton info, j'ai une carte internationale et il m'arrive de l'utiliser pour me depanner.
Voili Voila.
PS: comprend que, comme ton compte est en Euro, ta banque doit te facturer des Euros. Donc changer les Baths (20000 + 575) en euros (xxx). Et ta banque prend une commission de change a ce moment la. Si tu peux faire un scan de ton releve bancaire (en enlevant toutes les info personelles bien entendu) et me l'envoyer en MP, je te montrerai ou se trouve toutes les infos.
Petit compte-rendu des différents taux de change pratiqués: Echange de devises chez SuperRich à Bangkok: 38,95/€ Paiement avec carte de crédit: 38,54/€ (si pas…
Pour un transfert d argent France Thailande par virement international...Quel est le taux pris en compte par la banque Thailandaise. J ai jamais pu le…
Malgré les attentats dans tout le pays ses derniers jours, le Bath ne faiblit pas, il est même plus fort. En europe, dès qu'il y a un attentat, l'euro chute.…
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !