Taxe douanière a l'aéroport de Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonsoir,

on parts pour la Calédonie, on ce demandais si vous aviez déjà fait l'expérience d'un passage en douane, .a Nouméa

Au niveau de l'électronique, comment cela ce passe ?

A quel montant peuvent ce monter les taxes ?

Sachant que nous avons deux ordinateurs portables et deux appareils photos numériques. (Avec factures)

On a un matté les textes des douanes et on a prit peur peux être du réconfort ici :) Merci
Galerie photos : http://caledonien.org
JE Jelto ·
Je crois qu'ils sont trés strict au niveau du ... Nutella !

si, si c'est vrai ! si tu arrives à en passer pas mal du peux revendre le pot une fortune !

😉

Pour le reste normalement pas de pb ... portables, appareils photos et si tu as les factures alors encore moins de soucis.

Le problème va être si tu amènes des denrées perissables (ex:une pomme) qui peuvent contenir des "germes" non-existant sur place.

Mais si tu y vas avec une malle chargée à bloc genre 50kg et +, tu as taxe en fonction du contenus, je crois que cela se nomme "octroi de mer" mais suis pas sur.
OM Omega120 Regular ·
oki :)

On pense s'abstenir de prendre des denrées alimentaires, doit bien y avoir ce qu’il faut sur place.

On nous a dit a peux prêt pareil sur les taxes, faut être discret avec les machines et ça devrait aller :)

Merci de ta réponse
Galerie photos : http://caledonien.org
AU Auréliebis ·
Hello Omega120,

Après une longue absence sur le net, me voilà de retour pour répondre à ta question concernant le matériel informatique et autre... Je te fais donc part de notre expérience : nous n'avions eu aucun soucis avec la Douane. Nous avions un PC portable et un appareil photo + zoom, en bagages à mains et nous n'avons pas eu a justifier quoi que ce soit, ni de fournir les factures...! (Cela dit elles nous étaient tout de même conseillées au cas où..)

Je confirme le coup de la pomme et du pot de Nutella 🤪 !!! J'ai mon beau-frère qui vit en NC et qui rêve toujours de quelques grammes de Nutella mais sans succès, la NC boycote le produit ! (En période de Noël j'ai tout de même réussi à transmettre quelques doux bredeles de chez nous, via un amie qui s'y rendait... mais chuutt !!! 😛)

Voilà pour le complément d'info.
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre !"
Séba1979 ·
salut, moi j'ai entendu dire qu'il était préférable de prendre les factures des appareils électro avec sois pour la douane...
Seb
DY Dylor ·
Alors déjà je voudrai vous dire qu'il ne faut pas parler de ce qu'on ne sait pas !

pour ce qui est des taxes pour le matériel informatique (tout dépendra du tarif douanier mais souvent par avion) elles sont de 39% ex: pour un appareil photo etc ...

pour ce qui est du nutella il y a une protection locale et on peut en faire rentrer 2kgs par personne !!! et c'est pas la peine d'essayer d'en vendre ! on en fabrique ici !!!

et en ce qui concerne tout ce qui est alimentaire c'est interdit (sauf exception ou il faut des certificats sanitaires et vétérinaires) !!! surtout la viande etc ... renseignez vous il y a des sites internet pour ça !

il faut aller sur le site de la D.A.VA.R et de la douane de nouméa.

vous trouverez toutes les informations nécessaires

merci à vous
DY Dylor ·
j'ai aussi oublié de vous dire qu'il y a une franchise de 30.000 XPF donc pas de paiement des taxes.

et bien sur la taxation de votre marchandise dépend si vous êtes contrôlé à l'arrivée.
SA Sandrine7895 ·
bonjour, il me semble , j ai bien dit , il me semble que pour les personnes venant de petropole l achat doit remonter a plus de 3 mois ( facture a l appui en cas de controle ) et pour les canadiens c est 18 mois. donc si vous venez avec un ordi acheté il, y a 1mois ar exemple et que vous vous faite controler , la vous payez X frais de douanes http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/
sandrine
CA CaroletDavid Veteran ·
Pour le Nutella, on en trouve maintenant sur le territoire depuis quelques mois !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
SA Sandrine7895 ·
A 10 euros ! lol 😏
sandrine

Similar discussions

You might also like