Témoignages réels sur Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir à toutes et à tous, Voilà avec mon ami nous aimerions vraiment nous rendre à Mayotte pour deux semaines de vacances. Seulement à lire et à entendre certains avis, j'ai l'impression que hormis les magnifiques paysages que nous pourrons y découvrir cette ile n'est pas safe....je lis des problèmes d'agressions violentes, de vols, de viols....bref rien de très rassurant. Pourtant nous avons beaucoup voyagé mais la, j'avoue que plusieurs témoignages ne m'encouragent pas a nous y rendre, pourtant je suis sûre que c'est magnifique.

Alors ma question est simple: Mayotte est elle si dangereuse que ça???!!! Franchement, ce n'est pas l'Irak tout de même...enfin j'espère. Si des personnes s'y sont rendues ces derniers mois, je suis vraiment en attente de vos avis. En vous remerciant par avance.
PE Pem Regular ·
Bonjour. Je me suis rendu à Mayotte l'an dernier pour un voyage de 2 semaines. Oui il y a des risques de vols à Mayotte, mais à partir du moment où on le sait, et qu'on prend les précautions nécessaires, tout se passe bien. Un peu comme quand on prend le métro à Paris à 1h du mat! Les précautions que nous avons prises : - Les voitures sont constamment fouillées (je l'ai vu de mes propres yeux), donc il ne faut pas fermer la voiture à clé pour ne pas avoir de vitre brisée, et ne rien laisser à l'intérieur. - Idem sur la plage, ne pas laisser ses affaires sans surveillance. - Certains lieux sont à éviter, comme par exemple le chemin qui mène à la cascade de Soulou. Nous y sommes allé en prenant un autre chemin depuis Tsingoni et en longeant la mer. - La nuit il faut bien fermer la maison/chambre d'hôtel. Je précise qu'il ne nous est rien arrivé, à part voir des gamins fouiller notre voiture (vide).

Ceci étant, je précise même si ça parait évident, que les mahorais sont accueillants et sympathiques, et qu'ils souffrent eux même de cette insécurité. Quand à Mayotte, les paysages terrestres et maritimes sont sublimes, à ne pas rater!

Maintenant c'est à vous de voir : si vous êtes constamment angoissé, ça ne vaut pas le coup.
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour surtout ne pas devenir parano des conditions de sécurité de base ( rien d'ostentatoire ni de valeur en évidence ) suffisent les gamins sont plutôt à la recherche de bricoles à revendre ou à troquer mais pas d'agressions physiques par contre ils sont rapides et opportunistes dans la rue, les gens sont sympa et ravis d'avoir des visiteurs venus dans cette ile magnifique je n’hésiterais pas s'il y avait possibilité d'y aller ... avant un développement touristique qui s'amorce peu à peu les infrastructures d'hébergement sont basiques et peu nombreuses mais ceci est largement compensé par le plus beau lagon du monde si vous aimez la plongée juste masque et tuba c'est génial tout ce qu'il y a à voir Mayotte entre dans la période chaude et c'est peu dire ... les baleines sont de retour jusque mi octobre environ profitez en !!!!
capucine
LI Lili94 Regular ·
Bonjour. Je me suis rendu à Mayotte l'an dernier pour un voyage de 2 semaines. Oui il y a des risques de vols à Mayotte, mais à partir du moment où on le sait, et qu'on prend les précautions nécessaires, tout se passe bien. Un peu comme quand on prend le métro à Paris à 1h du mat! Les précautions que nous avons prises : - Les voitures sont constamment fouillées (je l'ai vu de mes propres yeux), donc il ne faut pas fermer la voiture à clé pour ne pas avoir de vitre brisée, et ne rien laisser à l'intérieur. - Idem sur la plage, ne pas laisser ses affaires sans surveillance. - Certains lieux sont à éviter, comme par exemple le chemin qui mène à la cascade de Soulou. Nous y sommes allé en prenant un autre chemin depuis Tsingoni et en longeant la mer. - La nuit il faut bien fermer la maison/chambre d'hôtel. Je précise qu'il ne nous est rien arrivé, à part voir des gamins fouiller notre voiture (vide).

Ceci étant, je précise même si ça parait évident, que les mahorais sont accueillants et sympathiques, et qu'ils souffrent eux même de cette insécurité. Quand à Mayotte, les paysages terrestres et maritimes sont sublimes, à ne pas rater!

Maintenant c'est à vous de voir : si vous êtes constamment angoissé, ça ne vaut pas le coup.

Bonsoir, merci pour vos réponses à chacun d'entre vous. Je pense en effet qu'il faut ne pas attiser la convoitise avec bijoux, vêtements de marque et objets high tech dernier cri....mais cela est en effet de rigueur dans beaucoup de pays.

Par contre les voitures fouillées constamment je n'ai jamais vu cela, même chez moi au Gabon lol! Nous ne sommes pas forcément des personnes angoissées mais il est vrai qu'en lisant plusieurs témoignages nous avons commencé à nous poser pas mal de questions.

En gros, il faut être sur ses gardes quoi...
LE Lebousse ·
Une semaine à Mayotte c'est largement suffisant ! que faire : Monter le CHOUNGI et Le BENARA , faire le tour du ZIANI, et celui de l'île en voiture , le reste ... Oui, le lagon est beau, surtout à basse mer en grande marée vue du CHOUNGI , dans le sud , les plages sont désertes (en semaine) le W.E. c'est plein de MZOUMGOU . Sinon la vie est très très chère, il faut tout importer, l'eau (douce) peut manquer (usine de dessalement en petite terre) le vol est le sport nationale , et la propreté !!!voir le ruisseau de PASSAMENTI ! et le karakara ! de mon temps, tout partait dans le lagon :poubelles, huiles moteurs, pas d'assainissement ! après les pluies le lagon est rouge de latérite, pas de shorts blancs !d'après les copains qui y sont , après avoir travaillé dans toute l'Afrique et en Asie , Mayotte c'est le TROU du C. de l'Afrique. WAZABE.
YO Yoh1 Regular ·
Je me suis jamais senti en insécurité à Mayotte. J'y étais en famille, entres amis, la nuit, le jour, dans des endroits perdus, fréquentés, RAS

Comme partout il faut être vigilant mais moins que dans le métro parisien je pense.

Je pense qu'il serait dommage de ne pas découvrir cette belle île.
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
MA Marbepau ·
bonjour

nous rentrons de Mayotte (15/11/14 au 28/11/14) magnifique ile, oui ce n'est pas toujours propre, oui il y a des vols (nos chaussures de rando) mais les gens sont gentils, et le soir il n'y a pas plus d'insécurité qu'à Paris, Lyon etc... Quelques "metro" ouvrent des chambres d'hotes a découvrir, il faut faire les ballades en dehors de la saison chaude : magnifique lac vert à coté de Dzaoudzi et magnifiques plongées.
LI Lili94 Regular ·
bonjour

nous rentrons de Mayotte (15/11/14 au 28/11/14) magnifique ile, oui ce n'est pas toujours propre, oui il y a des vols (nos chaussures de rando) mais les gens sont gentils, et le soir il n'y a pas plus d'insécurité qu'à Paris, Lyon etc... Quelques "metro" ouvrent des chambres d'hotes a découvrir, il faut faire les ballades en dehors de la saison chaude : magnifique lac vert à coté de Dzaoudzi et magnifiques plongées.

Bonjour et merci pour votre témoignage. Finalement nous ne sommes pas partis à Mayotte et ce dû à un contre temps de dernière minute mais ce voyage reste dans nos projets futurs car nous restons persuadés que c'est un endroit à découvrir malgré certains problèmes qui peuvent subsister.

You might also like