Température dans le sud de la France fin décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

Je me demandais à quelle température puis-je m'attendre fin décembre dans le sud de la France??

Merci!!
SL Slasherfun Globetrotter ·
De quel côté du sud ? Parce que tu n'auras pas les mêmes températures à Nice et à Biarritz 😉
Contributions CC BY-SA
DO Doris558 ·
Disons plus du côté de Nice! Mais je ne suis pas décidée encore.

Il paraît que Biarritz est une très belle ville aussi....mais j'imagine que c'est plus froid que Nice.
Pas forcément puisque l'ocean fait son travail (on a le Gulf Stream qui maintient l'Atlantique à une température pas trop basse).

Quelques relevés moyens en décembre donc (j'ai bien dit *moyens* !!), du matin au soir : Nice : de 6 à 14°C Marseille : de 3 à 13°C Biarritz : de 6 à 14°C également

Attention, ce ne sont que des moyennes, il peut très bien faire plus chaud ou plus froid !
Contributions CC BY-SA
DO Doris558 ·
Merci beaucoup!! C'est déjà plus chaud qu'au Québec!!! 😉
Ah ça oui, j'ai expérimenté l'hiver dernier pendant le mois de décembre (avant il faisait encore une température correcte), depuis je vois le froid français d'une manière différente...
Contributions CC BY-SA
LI Lili013 Veteran ·
Re Mathieu

Fais pas trop gaffe à ces généralités/moyennes. elles sont souvent erronées pour les Bouches- du- Rhône. L'hiver nous avons plus doux qu'ils le disent.. depuis que nous avons quitté Paris (vécu 20 ans là haut) on met que 1mois ou deux un bon blouson...on se "caille" un peu en janvier-février, même décembre certains vont dans les calanques à cassis 2h 3h en plein après midi. Par contre un vrai Provençal il va te mettre une écharpe en septembre !!! donc je pense que nos touristes là qui posent la question, il vont avoir un peu "chaud".... ils viendront de Québec

regarde par exemple pour chez nous "Marseille" je viens d'en partir (Sanary/Six-fours notre nouvelle ville est bien c'est encore plus doux moins exposé au vent en novembre nous sommes à la plage (20 degrès de longues journées), Evidemment ç'est arrivé que l'on allume le chauffage (que 2 années fin octobre début novembre et que du coup en février on se croit au printemps.

les températures sont prises et donné à Marignane ( et sur météo france, parfois c'est la station de Salon de Provence pris en compte)soit loin du bord de mer, et je t'assure qu'il fait parfois une dizaine de degrés de plus à la ciotat par exemple qu'a Marignane - vitrolles
DO Doris558 ·
Hahahah! En fait, il paraît que le frois français à Paris plus précisément est beaucoup plus humide qu'ici au Québec. D'ailleurs, si jamais je vais en France en décembre c'est certain que je fais un arrêt à Paris...je suis mieux d'amener des vêtements assez chaud!!!
Merci pour ces précisions lili 😉
Contributions CC BY-SA
Le froid français a beau être plus humide, celui que j'ai eu à Montréal n'en était pas moins... difficile à mon goût de français 😄 Vivre en permanence avec un mètre de neige, devoir déblayer tous les matins, sortir et devenir un glaçon au moindre coup de vent...
Contributions CC BY-SA
DO Doris558 ·
Merci lili!! Je suis contente d'apprendre que certains endroits sont plus doux que les moyennes données!!!
LI Lili013 Veteran ·
Disons plus du côté de Nice! Mais je ne suis pas décidée encore.

Il paraît que Biarritz est une très belle ville aussi....mais j'imagine que c'est plus froid que Nice.

attention c'est beaucoup plus humide côté atlantique il peut flotter pas mal, tandis qu'en région PACA il peut faire un ciel bleu azur durant des jours là nous avons nos premières gouttes de pluies depuis 1mois et demi sans un nuage. (quoi que Nice parfois il pleut plus qu'en Provence),

bon je vais prêcher pour notre PROVENCE vous aurez meilleur temps en venant visiter les calanques de cassis ou le var Iles de Porquerolles ou chez nous Bandol, Six-fours - Sanary, c'est super .....😏

Je cherche un peu la bagarre là .....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moins de risque de pluie en Provence, dans la grande région de Toulon, assez chaud et ensoleillé en général.

Je vous recommande Bandol ou Sanary sur Mer.
Mathilde
DO Doris558 ·
Merci Mathilde! J'en prends bien note..🙂
TI Tiloula ·
Dans le sud de la France, tu as aussi les Pyrénées Orientales, la préfecture est Perpignan. Le département est transfrontalier avec l'Espagne (Catalogne Sud) il est d'une richesse culturelle et par son environnement naturel. Tu pourras aussi bien skier que te promener au bord de la mer en Décembre, mais aussi te dépayser une journée en Espagne ou en Andorre. Si tu viens en Catalogne Nord, tu ne serras pas déçu par la diversité des paysages côté température, il fait froid dès la fin d'après-midi, la nuit, le matin, par contre en journée il peut faire très bon, même en montagne. Mes lieux favoris: Collioure, Céret, Lac des Bouillouses.... Tu seras aussi à 1h30 de Barcelone. A présent tu peux faire ton choix de Sud de la France.
Clém
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour !

Halalala.... tu représentes bien Marseille LOL. En décembre à Marseille, ça caille. Il fait facilement 4 - 5 degrés de moins qu'à Nice. Au moins nous nous sommes abrité du vent 🙂 (c'est aussi pour ça qu'il pleut un peu plus ici à Nice... 😛).

Avec les montagnes enneigées en toile de fond, les paysages des Alpes Maritimes sont quand même un niveau au dessus que les Bouches-du-Rhône en cette saison. 😎
La vie en allers simples...
DO Doris558 ·
Merci! Je vais devoir faire un choix et c'est pas aussi facile que je pensais...vous êtes tous très convaincants!!! 😉
CI Cigale34 ·
😎Bonjour, je vis près de Montpellier, les hivers peuvent être doux, dans notre région du Languedoc. Le plus froid est souvent janvier ou février. Le plus pénible reste le vent, mais rien à voir je pense avec le Canada (où je rêve de venir, voyage futur ..!) Chez nous, il nous arrive souvent de manger sur la terrasse au soleil, nous profitons au max de l'extérieur, promenades sur les plages toutes proches ou dans l'arrière pays très agréable. A découvrir !! Si tu viens dans la région, fais nous signe, nous sommes producteurs de vin et nous aurons plaisir à faire découvrir notre domaine (même en hiver), et déguster nos produits. Amicalement Christine
DO Doris558 ·
Merci Christine!!

Je prends note de ton offre...c'est certain que j'aimerais beaucoup aller visiter votre domaine.

Valerie
XI Xitv2001 ·
Désolé Lilli j 'ai vécu une dizaine d'années à Marseille, ma femme en est originaire et j'y vais souvent.... Et je peux vous dire qu'il peut y faire trés froid, surtout lorsque le mistral souffle ( environ 130 jours par an) et celà de novembre à mars..... Concernant La ciotat, s'il fait moins froid qu'à Marseille en revanche il y fait nettement moins chaud l'été... puisque la moyenne maximale en juillet n'est que de 25°, quand à la station de référence elle est bien à La ciotat. Je pense pour ma part que l'endroit le plus agréable climatiquement, car le moins froid de France en Hiver c'est la partie sud de Perpignan, la côte qui va de St Cyprien à la Frontière Espagnole, le secteur du Cap Béar étant l'endroit le plus doux de France en Hiver..... Sinon il y a également les îles... Antilles, Réunion, Polynésie, Nouvelle calédonie.....
SA Saubel ·
Bonjour! Je suis du Québec...nous serons dans le coin de Saint-Brès fin février (23 fév)...quand est-il de la météo? et évidement quels sont les coins les plus intéressants à voir pour vivre le coup de foudre avec le pays?

merci🙂
GU GuillaumeSka ·
moi je monte en france jyrais bien vous visiter moi!
CI Cigale34 ·
Bonjour Guillaume, si vous venez en France, dans le sud, nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter notre domaine viticole familial. En ce moment nous sommes en pleine période de vendanges et le travail en cave est intense. Ce matin , le soleil est là, avec 18° à 9H, très beau temps prévu 23° dans la journée avec un peu de vent. Si vous voulez quelques informations vous pouvez visiter notre site: www.domaineguinand.com Où êtes-vous au Canada ? et quand pensez-vous faire ce voyage vers la france ? Au plaisir de faire votre connaissance
DR Dreamed Veteran ·
La côte d' azur est quand même à l' abri des vents Un avantage par ropport aux autres régions du sud est de la France
CI Cigale34 ·
la côte d'azur est un vrai paradis !! mer et montagne proche , je suis bien d'accord. Notre Languedoc a d'autres charmes, toutes les régions de France sont différentes,
GI GilesB Globetrotter ·
Voici le graphique des températures de Nice en décembre 2009 :

Et si tu veux voir les autres années, pour te faire une idée, clique ici et modifie les années sur l'outil.

Similar discussions

You might also like