Tempête tropicale Jeanne en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Quelqu'un de Basse-terre peut-il me donner des informations sur les dégâts provoqués par la tempête tropicale? Merci.
gaviota
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Tout est sur ce site http://www.maximini.com/guadeloupe/meteo/
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Parco ·
Quelqu'un de Basse-terre peut-il me donner des informations sur les dégâts provoqués par la tempête tropicale? Merci.

bonjour,

j'habite Pointe-Noire la ville qui a été la plus touchée semble-t'il. En fait quelques rivières ont débordées et quelques coulées de boues. Le pont de la rivière caillou a été abimé sans doute qlq temps avant réparation, mais le reste est nettoyé déjà.

La route de la traversée a subie aussi des coulées de boues mais devrait être rouverte demain.

Surtout tout le monde a été surpris, les ondes tropicales (la nuit de son passage elle ne s'appellait pas encore Jeanne et n'était qu'une onde tropicale...) de cette intensité ne sont pas si nombreuses

amicalement

Richard
Amicalement Richard
GA Gaviota Regular ·
Merci à Michel et Richard pour leurs précisions. Je dois faire des randos là-bas dans 2 mois et les sentiers seront certainement très abimés. Tant que les dégâts ne sont pas grave pour les gens, c'est le principal!!!
gaviota
LA Laurent13 Regular ·
réponse à PArco,

ma ki je dois croire ? tu as l'amabilité de nous donner de bonnes nouvelles de Pointe Noire alors que 'tele guadeloupe' nous affirme que des quartiers entiers sont encore isoles.

ma ki je dois croire ? Jeanne qui n'etait qu'une petite tempete sur grenade et haiti devient un ouragan en approchant la Floride ?

la route de la traversée est elle ouverte ??? complétement ??? peux tu l'affirmer alors meme que nos NATIONALES INFORMATIONS nous affirment le contraire?
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
PA Parco ·
bonjour,

toujours se méfier de la télé :)

non il y a du vrai et du faux : d'abord je n'ai jamais dit qu'à Haïti ce n'atait rien au contraire c'est bien en comparant au drames qui se passent là-bas que l'on peut dire qu'en Guadeloupe c'était de la nioniotte, c'est à dire rien.

oui les experts on décidés de laisser la route de la traversée fermée, mais le pont sur la rivière cailloux à Pointe-Noire a été remis en service alors qu'on nous annonçait des semaines de travaux. Il n'y a pas de quartiers isolés ça c'est sûr.

Il y a des traces, par exemple, ma plage préférée, celle de Ti-anse est défigurée, le sable ayant changé de place et laissant aparaître les fondations d'un mur, mais quelle importance en fait ? Il y a d'autres drames humains que je ne connaissait pas lors de mon denier mail : des copains qui ont une maison d'hôte/ table d'hôte sur Pointe-Noire voient leur maison s'écrouler du fait de glissement de terrain et leur seul souci actuellement est "comment accueillir au mieux nos clients" et il vont faire en sorte que cela soit aussi agréable qu'avant dans un autre lieu je te l'assure.

mais non les informations nationales ne disent pas le reflet de la réalité : ils ont déjà 2 jours de décalage et en plus ont une tendance à grossir les faits pour impressionner un peu plus.

Aujourd'hui à Pointe-Noire je peux t'assurer que l'on ne voit plus de traces, sauf des cas particuliers comme ci-dessus. Mais les problèmes d'urbanisation débiles existe ici comme en métropole malheureusement, des ravines refermées, des rivères couvertes, Vaison la romaine l'a connu, bien d'autres villes aussi et bien en Gwad c'est pareil de ce coté là. Pour aller à Jarry on doit continuer à faire le tour par Ste Rose, oui c'est gonflant mais c'est tout (surtout que j'adore la route de la traversée : pour ceux qui ne connaissent pas, cette route qui traverse basse-terre en son centre permet rapidement de comprendre que la forêt tropicale est là toute proche à portée de main et de chaussure et permet d'en mesurer toute la beauté et la démesure)

Mais la forêt est toujours aussi belle, les accès n'ont pas changés.

Mais il n'y a pas eu de morts, pas de blessés et c'est une grande chance, ne nous plaignons pas et ayons une pensée pour Haïti qui n'avait vraiment pas besoin de cela.

amicalement

Richard

réponse à PArco,

ma ki je dois croire ? tu as l'amabilité de nous donner de bonnes nouvelles de Pointe Noire alors que 'tele guadeloupe' nous affirme que des quartiers entiers sont encore isoles.

ma ki je dois croire ? Jeanne qui n'etait qu'une petite tempete sur grenade et haiti devient un ouragan en approchant la Floride ?

la route de la traversée est elle ouverte ??? complétement ??? peux tu l'affirmer alors meme que nos NATIONALES INFORMATIONS nous affirment le contraire?
Amicalement Richard
LA Laurent13 Regular ·
merci Richard pour ces précisions et sois confiant je fais plus que me mefier de la télé je m'en défie...

j'avais simplement l'impression que tes propos etaient "minimilisateurs" mais tu es beaucoup mieux placé que moi (a mon grand regret). j'ai visité ton site il m'a fait un petit peu regretter d'avoir déjà fait toutes mes reservations de gites. ceci etant, nous passerons peu etre pour la visite qui a l'air charmante. Je suis content pour les habitants de pointe noire qui n'ont vraiment pas besoin de ca!

je crois malheureusement avoir idée de la catastrophe sur haiti, ma démarche avait pour but de faire remarquer a quelle vitesse une tempete se transformait en ouragan à l'approche des cotes des maitres du monde🏴‍☠️.

sur ces sinistres pensées, saches qu'est indiscible le plaisir d'avoir des nouvelles de l'endroit qui hante toutes mes journées

amicalement
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
PA Parco ·
bonjour,

oh oui c'est rapide. De notre coté on a même été très surpris simplement par le fait de n'avoir pas surveillé la météo une journée : Jeanne, dépression est passée dans la nuit, et le lendemain elle était tempête puis ensuite ouragan. Les maîtres du monde refusent d'arrêter de réchauffer la planète et du coup les ouragans remontent plus haut et sont donc plus nombreux et plus fort chez eux, juste retour des choses sans doute.

Quelques nouvelles donc :) une petite pluie cette après-midi, légère mais suffisante pour ne pas avoir à arroser ce soir ! ouf ! Et sinon il fait chaud hi hi. Toujours des parfums fabuleux avec un pic en fin d'aprem à la tombée du jour, et non ce n'est pas encore le ti-punch qui a frappé, ce n'était pas encore l'heure :) La végétation continue dans ses envolées vertes de la saison des 'pluies' et pas une once d'automne en vue, il faudra donc attendre le carême pour voir un changement !
Amicalement Richard
GA Gaviota Regular ·
Bonsoir, que nous conseilles-tu comme chaussures pour vadrouiller dans la forêt?sur des chemins détrempés ou glissants? Que portes-tu toi-même?Bottes, sandales amphibies ou simplement des chaussures de marche. Je n'aimerais pas trop encombrer les valises!!!
gaviota
PA Parco ·
Bonsoir, que nous conseilles-tu comme chaussures pour vadrouiller dans la forêt?sur des chemins détrempés ou glissants? Que portes-tu toi-même?Bottes, sandales amphibies ou simplement des chaussures de marche. Je n'aimerais pas trop encombrer les valises!!!

bonjour,

Je n'ai jamis été un adepte des chaussures de marche classiques et ici comme ailleurs j'utilise, euh je ne sais pas si ça a un nom : des tennis en Goretex avec des semelles très 'crantées'. Dans les randos en cas de boue ici on a toujours la possibilité de 'sauter' de rocher en rocher ou de racines en racines :) donc le principal est effectivement de ne pas glisser d'ou les semelles antidérapantes et de bien viser 😉 donc pas de bottes amphibies.
Amicalement Richard
GA Gaviota Regular ·
Merci Parco pour tes précisions.J'attends avec tellement d'impatience le moment d'aller en Gwada!!! Et comme c'est dans 2 mois, j'ai le temps de me documenter.
gaviota
CA Carambole971 ·
COUCOU

JE SUIS DE bASSE TERRE.QUE VEUX TU SAVOIR EXACTEMENT,

Similar discussions

You might also like