Le temple de Preah Vihear (Phra Wiharn) est-il maintenant accessible depuis la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Compte tenu de la détente récente entre la Thaïlande et le Cambodge, le temple cambodgien de Preah Vihear [(Phra Wiharn), au sud de Sisaket et Udon ] est-il de nouveau accessible depuis le côté thaï, avec les modalités antérieures : passage à pied en laissant son passeport ? En effet je ne parviens pas à trouver clairement cette information, malgré les quelques nouvelles récentes publiées (résolution Unesco 2011, retrait mutuel et partiel des troupes armées à l'été 2012, reprise du tourisme côté cambodgien…). Merci d'avance à ceux qui ont des infos récentes et précises.

NB : je suis bien évidemment averti du fait que l'accès du côté khmer est actuellement possible et s'accroit d'ailleurs.
Patrick
LU Lukmee Globetrotter ·
non pas encore accessible mais effectivement sauf nouveaux incidents, l'office du tourisme d'Ubon a qui j ai posé la question il y a quelques jours, ma repondu qu'ils s attendaient a une reouverture possible "courant annee prochaine"
PA PatMet Regular ·
Merci de cette information. Je souhaite me rendre à Preah Vihear vers le 10 mars, alors je ne sais si je peux espérer l'ouverture du site côté thaï ou bien si je dois préparer un plan B : accès par le Cambodge depuis Anlong Veng ou bien Tbeng Meanchey, mais c'est sensiblement plus long et plus compliqué. Si d'aventure vous avez des infos complémentaires d'ici là, merci d'avance.
Patrick
LU Lukmee Globetrotter ·
oui accessible coté cambodge (4-5 h de route depuis Angkor) * *********************** vous pouvez me recontacter en direct en fevrier on en saura plus sur l'aces coté thai

pour ceux que ca interesse et en attendant : il y a une réplique du temple dans le parc du Muang Boran ( Ancient city ) a 1 h de route à l'ouest de Bangkok !! voir sur http://www.thetrippacker.com/...tprakan-ancient-city
ZA Zazou99 Regular ·
Bonjour,

Je relance ce sujet pour savoir si quelqu'un a des infos récentes : l'accès au temple est-il actuellement possible depuis la Thailande ?

Merci à vous.
PA PatMet Regular ·
J'y suis allé en mars dernier par le côté cambodgien (accès un peu long mais bien intéressant), faute de pouvoir y accéder depuis la Thaïlande.

Je n'ai pas l'information précise à ce jour, mais j'ai les éléments suivants : - sur place on évoquait (en mars) une ouverture pas avant une année, minimum. - il y avait attente du dernier jugement international (Cour Internationale de Justice de La Haye), qui a maintenant été rendu (le 15 juin). - subsiste toujours la question de le zone intermédiaire (commerçante), qui risque de traîner, malgré la détente thaïe-khmère. Voir par exemple : http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2013/06/le-preah-vihear-ne-sera-plus-une-pomme.html

Une bonne source de renseignements est le bureau du tourisme à Surin, qui répond aimablement aux mails : tatsurin@tat.or.th.

Les chances me semblent encore minimes.

Bon voyage
Patrick
LU Lukmee Globetrotter ·
NON et probablement pas avant pas mal de de mois, d'années ..
ZA Zazou99 Regular ·
J'y suis allé en mars dernier par le côté cambodgien (accès un peu long mais bien intéressant), faute de pouvoir y accéder depuis la Thaïlande.

Je n'ai pas l'information précise à ce jour, mais j'ai les éléments suivants : - sur place on évoquait (en mars) une ouverture pas avant une année, minimum. - il y avait attente du dernier jugement international (Cour Internationale de Justice de La Haye), qui a maintenant été rendu (le 15 juin). - subsiste toujours la question de le zone intermédiaire (commerçante), qui risque de traîner, malgré la détente thaïe-khmère. Voir par exemple : http://lejournalducambodge.blogspot.fr/...-plus-une-pomme.html

Une bonne source de renseignements est le bureau du tourisme à Surin, qui répond aimablement aux mails : tatsurin@tat.or.th.

Les chances me semblent encore minimes.

Bon voyage

Merci de votre réponse, je n'irai donc pas cette année.

Bon voyage à vous aussi si vous avez la chance de revoyager bientôt.
PA Park212 Regular ·
bonjour, je suis à 35km du temple et 30km de la frontière, côté Thaïlande. je confirme frontière toujours fermée. Présence importante de l'armée thaïe. Régulièrement je les vois aux marchés locaux de Khun Han ou Kantharalak s'approvisionner en vivres.

De toute façon la frontière sera fermée aussi longtemps que un accord ne soit trouvé. Pour mémoire le tribunal international de La Haye devrait statuer en octobre, le 16 ?

En avril 2013 les 2 pays ont exposé chacun leurs arguments. La Thaïlande selon les demandes du Cambodge devrait rétrocéder 5 km². Je me souviens très bien que les habitants du village ont été convoqué par le chef du village et un gradé thaï, pour leur exposer les mesures à prendre en cas d'escalade. Avoir un endroit pour se réfugier et avoir un sac avec affaires de toilette. grosse frayeur chez les habitants. 2 nouvelles réunions ont suivi la première, puis comme la décision a été reportée à octobre, le soufflée est retombée. ma femme a de nouveau rangée ses affaires et vider son sac !

Similar discussions

You might also like