Tente 6 places légère et solide pour famille à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Hello,

Cet été nous partons en famille (2 adultes et 4 enfants) faire une rando vélo aux Pays-Bas (si on trouve un endroit sympa)... Lors de notre dernier périple nous n'étions que 5... et donc notre tente 4 places faisait encore l'affaire bien qu'un peu petite... Nous voudrions passer à la tente 6 places... mais il nous faudrait une tente solide et légère. La plupart des tentes que je vois sur le web pèsent de 12 à 25 kilos... c'est lourd à vélo !

Auriez-vous des bons plans sur les tentes 6 places de moins de 10 kilos ?
LE Lethieu Globetrotter ·
c'est peut être le moment de laisser vivre les enfants (au moins 2 d'entre eux ...) la meilleure solution (la plus abordable et la plus légère ) sera sans doute une deuxième tente pour les plus grands, plantée juste en face de la vôtre !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
CA CathAustrali ·
Nous sommes aussi 6, 4 enfants du coup on a 2 tentes decath de rando une de 4 et une de 3 (on aime avoir de la place :D:D:D) Ce sont des petites tente et chacune moins de 4 kgs faciles rapides de montage elles resistent au vent, meme fort (tester en patagonie....)

On a des amis qui ont investi dnas le top du top super leger, style tipie, mais le budget va dnas les 1000 euros...
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Alexandra David Neel
GR GregLav ·
Ahah on aimerait bien laisser vivre leurs vie aux plus grands (8 et 6 ans)... mais ce sont eux qui ne veulent pas 😉 Et à vrai dire l'idée de devoir monter et demonter tous les jours 2 tentes ne nous ravis pas plus que cela... Mais il va peut être falloir se faire à l'idée :)
VF Vfpromeneur Veteran ·
même réponse que Lethieu: une combinaison de plusieurs tentes

voir ici des tentes légères et solides

https://www.tarptent.com
HA Happymommy ·
Vaste question !

Nous ne sommes "que" 5 mais ces questions je me les pose encore... Nous avons une tente D4 4 places mais c'est serré...

Nous avons également testé une 6 places ultra légère la helsport fjellheimen 6, seulement 3,9kg et 2 espaces, le top. Après il faut bien cibler : matière de la tente, le nb de montages/démontages envisagés...

Nous venons de tester notre D4 et une MSR Elixir 3 places en complément. Ceci nous a obligé à scinder la famille (super pour l'intimité !). Malgré cet inconvénient, cela nous a semblé sur le long terme la meilleure configuration.

Nos enfants ont 10, 6 et 3 ans et ont encore peur de dormir seuls. Du coup j'étais réticente à l'idée d'avoir 2 tentes.

Nous projetons de partir 1 an fin 2019. Du coup, on se dit aussi que les enfants vont grandir et même peut être prendre goût à dormir seuls. ah oui et pour le temps de montage... Entre la MSR et le D4, il n'y a pas photo. Monter 2 MSR (autoportantes) serait peut être + rapide qu'une tente D4. Ce n'est pas moi la pro du montage mais mon mari me confirme que la qualité se sent (tout est pensé pour faciliter le montage).

Avoir 2 tentes, c'est aussi mieux répartir le poids dans les sacoches.

Bref, je comprends vos questions car je me les pose encore. Je n'ai pas résolu la question de l'espace de vie pour caser tout le monde sous la pluie (l'abside de la MSR est vraiment toute petite). Maintenant on se questionne sur le 2 tentes + un tarp...

Je n'ai jamais testé les tipis, ils me font de l'oeil aussi (nigor wicki up 5 qui annonce 6 couchages possibles). Mais le vendeur du Vieux Campeur nous a déconseillé ce modèle car en silicone et très fragile aux UV. Encore un sujet à tester !
Du voyage, du vélo et des enfants !
SI Siléo Regular ·
Bonjour, Nous faisons plutôt de la rando à pied qu'en vélo, donc peut-être quelques points différents, mais pour notre famille de 5, nous avons un tipi Golite Shangri La 5, qu'on adore ! Elle est très légère (2,7 kg) et super spacieuse. Avant, on avait des tentes plus petites avec des chambres séparées, et franchement, le tipi ça change tout. On aime beaucoup avoir ce grand espace "à vivre", il y a une grande hauteur (seul mon homme ne peut pas se mettre debout au milieu !), et ça nous est déjà arrivé de rester une après midi de pluie à faire des parties de carte, c'était très vivable, on empile les matelas sur les cotés et on a plein de place. Maintenant, Golite n'existe plus, mais je crois qu'il y a d'autres marques qui font des tipis semblables.
GR GregLav ·
Merci à vous deux pour ces réponses très complètes !

Je ne connaissais pas les tipis... mais j'ai l'impression que c'est difficile au-delà de 5 personnes.

Happymommy les tentes que vous utilisez ont l'air formidables... mais les budgets sont très au-dessus de nos moyens ;)
HA Happymommy ·
@Siléo En effet la shangri La sur le papier semblait idéale ! Aujourd'hui, il y a bien des alternatives mais à un prix plutôt proche des 1000€, donc plus vraiment le même budget. J'ai tenté de trouver une Shangri La d'occasion mais jamais trouvé. @GregLav : la MSR Elixir 3 nous l'avons eue à 200€ au Vieux Camp*** en cumulant des offres promotionnelles :-) Mais c'est vrai que c'est un budget... Nous achetons au fil de l'eau en vue d'un voyage d'un an en 2019-2020.
GR GregLav ·
D'ailleurs, je viens de penser à un truc bête... mais en général sur un camping comment ça marche ? On paye par tente ? On paye pour un emplacement pour la famille ? Dans mes souvenirs dans les campings aux Pays-Bas il y avait souvent des grandes pelouse où on pouvait planter la tente... du coup dans ce genre de camping on doit payer par tente ?

Parce que du coup dans le calcul du budget ca peut faire la différence... Merci
VF Vfpromeneur Veteran ·
en France il n'y a pas de règle.

on trouve tout: - forfait 2 personnes 1 tente - quantité de tentes - prix spécial randonneur (plutôt rare) etc.
YE Yevgeny Regular ·
Chez décathlon pour 100 voire 150 on trouve des tentes correctes, vous en prenez deux de 3 places entrée face à face, vous les reliez par une bâche ou un tarp et le tour est joué. J ai vu ça sur blog
YE Yevgeny Regular ·
http://www.crazyguyonabike.com/doc/crazyguyonabike.com/doc/page/pic/?pic_id=1117476

Lien vers la photo dont je vous parlais
JA Jacquesoliv Regular ·
C'est plutôt çà le lien: 🙂
HI Hiriart8 Regular ·
bonjour à tout le monde et à happy mommy

nous sommes aussi une famille de 6 qui aimerait partir en été 2019 à velo en amerique du sud nous en sommes juste à nous demander : quels velos prendre nous ne sommes pas du tout des pros du velo et pour le moment on fonctionne avec des velos vraiment pourris je cherche donc à communiquer avec des personnes qui pourrait nous aiguiller moi , je reve de acheter un tandem pino hase que j'ai vu sur un blog , ça a l'air genial ! mais qu'est ce que c'est cher !! donc voilà , si qq'un veut bien echanger avec nous sur ce sujet pour le moment , ça serait trop cool un grand merci je viens de poster une nouvelle discussion sur le thème velo en famille il y a deux minutes

la famille hiriart
GR GregLav ·
Bonjour Ariane, J'ai des amis qui ont fait un tour du monde en tandem Pino Hase il y a une dizaine d'année... je crois qu'ils en était très contents... Perso, je ne suis pas adepte du concept de tandem qui implique d'être toujours à deux...
TI Tichodrome Veteran ·
Avec des jumeaux de moins de 2 ans, nous en sommes à la remorque. Mais j'ai un peu échangé avec cette famille qui voyage actuellement en Amérique du Sud. Si leur matériel peut te donner des idées : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/le-materiel/les-velos/
Quelques photos : http://obiou.fr/
VU Vuilleumierd Regular ·
Bonjour,

Nous avons parcouru les Pays-Bas l'année dernière avec 4 enfants de 12 à 6 ans. Après avoir vécu dans une seule grande tente, nous sommes passés à deux tentes MSR. Les enfants donnent un coup de main, ce n'est pas plus long à démonter et ils grandissent... qu'ils le veuillent ou non.

Dans plusieurs camping, cela devenait limite de poser une grande tente qui prend dans les 4 à 5 mètres avec les fils. Du coup, deux tentes nous permettent de nous installer plus facilement. Les MSR sont très légères et c'est ce qui ne me fait pas regretter l'investissement. Ce sont des doubles parois tandis que la grande était une monocouche.

Bonne route et bonne préparation à toute la famille

GR GregLav ·
Merci David, la grande tente verte fait combien de places ?

Par ailleurs, dans les campings avec 2 tentes vous payiez un prix par tente ou c'était un prix pour la famille ?
VU Vuilleumierd Regular ·
La tente est disponible à l'adresse suivante: https://www.amazon.fr/10T-Mojave-Tente-pyramide-personnes/dp/B0083810IC

Elle fait 12 kilos environ est c'est trop lourd pour nous... Comparativement à deux tentes à 3 kilos environ et dont on peut même encore répartir le poids, il n'y a pas photo. Par contre, c'est pratique car il y a beaucoup (trop) de place. Elle est théoriquement prévue pour 10 personnes. On peut s'y tenir debout et l'air circule relativement bien.

Dans les campings, on voit de tout. Nous avons même été dans un camping qui a été le moins cher de tous et, 10 jours plus tard, en repassant par là pour terminer notre boucle, c'est devenu le plus cher de tous avec des installations hors service...

Une vraie loterie mais, la plupart du temps, on nous compte deux petites tentes ou un prix famille. Ces dernières années, nous avons régulièrement payé entre 30 et 40 euros mais on nous a aussi fait un prix à 20 euros et le plus cher était à 80 euros...

GR GregLav ·
AHahah merci pour la réponse ;)
RI Rikimiki Veteran ·
Depuis que nos enfants sont tout petits, nous partons en vélo-camping avec eux, et depuis qu'ils sont ados, leurs amis nous accompagnent parfois. Nous utilisions deux petites tentes quand ils étaient petits, nous avons ajouté une 3e depuis 2 ans pour ajouter leurs amis et leur permettre de ne pas être frère et soeur ensemble (ils ont maintenant 12 et 15 ans!).

Avantages des petites tentes: plus compactes et plus faciles à attacher sur les porte-bagages plus flexibles, selon le nombre de voyageurs les enfants deviennent autonomes plus tôt, en étant responsable de leur tente et de leurs bagages; Ils s'amusent plus aussi Plus grande complicité entre eux en étant "séparés" de leurs parents

Inconvénients Deux tentes à monter et deux tentes à rouler le matin (dès que les enfants sont un peu plus vieux ça deivent un avantage car ils sont fiers de finir plus vite que leurs parents!) Plus compliqué la nuit si problème, ou pour vérifier s'ils ont froid quand ils dorment.

Quand nos enfants avaient l’âge des vôtres, nous rapprochions les deux tentes assez pour passer d'un vestibule à l'autre sans presque sortir dehors, plus rassurant pour eux et moins long que d'installer la bâche à chaque nouveau campement.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MI MiniBN ·
Bonjour,

nous ne voyageons qu'à 4, mais avons une tente 6 places: Fjellheimen 6 Camp. Certe un sacré investissement, mais 2 chambres, bonne qualité, plutôt légère (5 kg) et compact. Nous ne voyageons qu'avec 1 seule des 2 chambres, donc on allège le tout d'1 kg.

A 4 c'est grand luxe niveau espace.

MiniBN
GR GregLav ·
Elle est géniale cette tente ! Mais effectivement... c'est un budget :)
HA Happymommy ·
Oui nous l'avons vue et testée (prêt) elle est top. Après nous ne 'lavons pas retenue car en silicone donc un poil fragile pour bourlinguer plus d'un an en Eurasie.

Comme beaucoup l'ont mentionné, 2 tentes avec un tarp en "connecteur" est une bonne idée.

Du côté de chez Hilleberg, il y a un connecteur de tente, je trouve l'idée géniale mais il n'existe que pour un modèle précis de tente (la Atlas, 8 personnes). Donc beaucoup trop grand même pour nos familles nombreuses 😉

C'est vrai que pour le moment, les enfants sont petits donc ils ne contribuent pas au remballage (quel dommage), donc 2 tentes c'est un peu long à remballer (2h incompressibles entre le lever et le départ en général, on n'arrive pas à faire moins, même quand on motive les enfants "allez on fait un concours de rapidité !"). Si vous comptez voyager à vélo de façon pérenne, je pense que 2 tentes c'est l'investissement sur le long terme. Et puis si un jour vous voulez partir en randonnée à pied, 2 tentes c'est aussi répartir le poids.

Après mon dernier souhait serait une grande tente 4 personnes et une tente 2/3 personnes en complément. En fait j'aimerais qu'on arrive a rentrer même serré dans la tente 4 personnes, en cas "d'urgence", n'avoir qu'à déballer une tente à la ha^te. Mais ça ce serait la cerise sur la gâteau :-)
HA Happymommy ·
bonjour à tout le monde et à happy mommy

nous sommes aussi une famille de 6 qui aimerait partir en été 2019 à velo en amerique du sud nous en sommes juste à nous demander : quels velos prendre nous ne sommes pas du tout des pros du velo et pour le moment on fonctionne avec des velos vraiment pourris je cherche donc à communiquer avec des personnes qui pourrait nous aiguiller moi , je reve de acheter un tandem pino hase que j'ai vu sur un blog , ça a l'air genial ! mais qu'est ce que c'est cher !! donc voilà , si qq'un veut bien echanger avec nous sur ce sujet pour le moment , ça serait trop cool un grand merci je viens de poster une nouvelle discussion sur le thème velo en famille il y a deux minutes

la famille hiriart

Nous voyageons depuis 18 mois avec nos 3 enfants et si vous le souhaitez on peut échanger par MP. Chaque configuration est unique et ne convient pas forcément à tous mais je peux partager avec vous nos configurations possibles qui évolue tout le temps avec les enfants. Notre règle d'or, prévoir le maximum de combinaisons possibles, surtout avec les petits : remorque, follow me...
GR GregLav ·
Merci pour ce retour... Nous sommes adeptes des randonnées à vélo pendant 2 semaine l'été... du coup nous avons déjà les 2 tentes... et je crois qu'on va rester là-dessus :) Bon voyage à vous en tout cas, c'est une très belle aventure !
HI Hiriart8 Regular ·
bonsoir je reviens vers vous après 6 mois de silence !, désolée ! le temps passe si vite ! nous avons réussi à partir cet été 10 jours à velo après 15 jours de preparation , et nous avions un tandem pour ma petite de 7 ans et moi , j'ai trouvé ça très dur mais genial ! j'ai fais tous les cols à pieds ! nous étions avec un ado de 15 ans , un autre de 14 , un enfant de 11 et une petite de 7 ans . c'était physique mais trop chouette ! ça m'a donné vraiment envie de repartir sur du long court mais voilà , nous projetons ( notre idée de base ) de repartir pour un an en amerique du sud en septembre prochain mais notre ado de 15 ans refuse totalement cette idée ! (copains ses activités ... et je comprends très bien ) et notre enfant de 11 ans commence à nous dire , ok mais pas en velo ! nous sommes donc coincés et j'ai les grosses boules , donc si jamais vous connaissez des familles qui ont rencontré la meme problèmatique , faites moi signe ! faut il insister , faut il annuler... nous avons aussi 2 grands qui nous rejoindraient selon leur possibilité . je vous remercie et j'espère que vous vous régalez dans votre trip ! merci beaucoup et joyeux noel cdt
RI Rikimiki Veteran ·
... nous avons réussi à partir cet été 10 jours à velo après 15 jours de preparation , et nous avions un tandem pour ma petite de 7 ans et moi , j'ai trouvé ça très dur mais genial ! j'ai fais tous les cols à pieds ! nous étions avec un ado de 15 ans , un autre de 14 , un enfant de 11 et une petite de 7 ans . c'était physique mais trop chouette !... repartir pour un an en amerique du sud en septembre prochain mais notre ado de 15 ans refuse totalement cette idée ! ....... et notre enfant de 11 ans commence à nous dire , ok mais pas en velo ! nous sommes donc coincés et j'ai les grosses boules , donc si jamais vous connaissez des familles qui ont rencontré la meme problèmatique , faites moi signe !.... cdt

http://faurefive.autour.du.monde.over-blog.com Les enfants avaient 8, 11 et 14 ans quand ils ont pris la route à vélo, à travers le monde pendant un an. Nous les avions hébergé quelques jours chez nous au Québec. Une belle aventure.

https://6nomades.com/contact/qui-sommes-nous/ Autre famille de cyclo-voyageurs, ceux-là rencontrés en Equateur en banlieue de Quito. Les enfants avaient 14, 12, 8 et 5 ans. Un grand tour à vélo à travers l'Amérique du Sud, d'autres avant (au Maroc en 2015, en Laponie en 2010).

Avec nos enfants, nous avons aussi voyagé à vélo pendant les vacances d'été, principalement au Québec, au Vermont dans l'Etat de NY, en Ontario, mais aussi en Irlande, en Angleterre, et la traversée des Pyrénées ... Comme vous, nous avons dû faire face à la résistance des enfants aux portes de l'adolescence. Nous nous en sommes parfois sortis en invitant un ou deux de leurs amis à se joindre à nous, ce qui a toujours été gage de succès sur de courts voyages (moins d'un mois). Je termine avec les blogs de quelques-uns de nos voyages faits avec nos enfants, qui maintenant sont adultes, bien qu'encore aux études.

Depuis que les enfants sont grands, nous avons fait 5 mois à vélo aux USA en 2014, 2 ans à travers les 3 Amériques (depuis le Canada) de juillet 2016 à juin 2018, 3 mois à travers le Québec l'été dernier et repartons en avril 2019 à travers l'Europe, cette fois pour 6 mois. Nous voyageons en couple, en tandem et en autonomie. Nos blogs ci-dessous étaient ceux où nos enfants étaient à vélo avec nous.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013 http://www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015 http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011 http://www.crazyguyonabike.com/doc/Beloeil-Ottawa-Mont-Laurier http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like