Tente 1 place pour faire l'Eurovélo 6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour,

J'ai 28 ans et j'ai comme projet d'effectuer l'EUROVELO 6. Je suis donc à la recherche d'une tente 1 place. Mon cahier des charges est le suivant (sachant que je mesure 1m88):

-Tente double toit, -Possibilité de monter la tente intérieur séparément, -Abside pour éventuellement faire la popote, -Pouvoir tenir assis une fois dedans, -LEGERE poids total d'environ 1Kg, -Résistante au vent (au moins 85 km/h) et à une forte pluie ou pluie légère sur plusieurs jours, -Si possible double entrée.

J'en ai déjà repéré une: La MOMENT DW de chez TARPTENT. Mais j'aimerais avoir également vos avis.

Merci
WE Wegg Veteran ·
Bonjour,

Ton cahier des charges est vraiment impossible à tenir même si la Moment semble au moins sur le papier y répondre. Faire la popote avec un réchaud dans l'abside me semble risqué et peut conduire à la moindre fausse manip à un gros problème. Tenir assis sans toucher la toile sans doute mais dans une portion très limitée de la tente au vue de sa forme. Les tentes ultra légères de ce type sont fragiles et chères et plutôt destinées aux marcheurs qui portent le poids sur leur épaules. A vélo on a un peu plus de marge ce qui permet de taper dans des tentes plus spacieuses.

Regarde celle-ci par exemple : http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8373206
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
SK Skytop ·
Merci de m'avoir répondu,

C'est vrai que faire la popote dans l'abside est délicat et cela doit rester exceptionnel (pluie, etc...). La tente que tu me propose est vraiment pas mal. Je l'avais vu mais écarté car c'est une deux place. MAIS à y regarder de plus près, c'est vrai qu'elle n'est pas si lourde que ça (même relativement légère pour une 2 places, double toit) et pourrais correspondre à ce que je recherche.

MERCI de m'avoir fait partager ton point de vue sur la chose.
CB Cbandiera Globetrotter ·
faire la popote sous la tente c'est comme si on voulait se suicider cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claude19 Veteran ·
+1 Je ne met JAMAIS mon gaz sous la tente, je trouve ça extrêmement dangereux...
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
VF Vfpromeneur Veteran ·
je possède une tarptent scarp1.

j'ai des absides de 51 cm de large . il n'est pas question de faire la cuisine dedans . pas assez de place

les absides de la moment dw ont 28 et 48 cm de large !

tenir assis : oui au milieu 99 cm de haut (idem scarp 1)

pour le reste les tarptents offre de multiples réglages pour faire face à toutes les conditions météo. la réalisation est de qualité , du solide .

je suis content de ma scarp 1

n'hésite pas à acheter en plus : - "optional 7-ounce pole " l'arceau supplémentaire - 1 piquet de secours

l'arceau supplémentaire permet : - de renforcer la tente en cas d'orage , de vent violent - de tenir la tente au cas ou pas de piquets possible (terrain trop dur ou trop mou)

la livraison est rapide genre 7 jours max (j'ai pris la moins chère des livraisons poste us (travaille avec la poste)) pas de droit de douane carte débitée une fois la livraison faite
VF Vfpromeneur Veteran ·
non si tu as un vrai vestibule avec de la place et une ventilation correcte .

ce qui est rarement le cas avec nos tente de randonnée .

je le fait avec ma tente Maréchal Raidcycle quand il pleut . elle a non pas une abside mais un vrai vestibule assez large dont la porte peut s'ouvrir par le haut pour ménager une ventilation .

je nuancerai : c'est dangereux avec tout liquide pétrole , alcool , essence pas le gaz.

mes parents cuisinaient au gaz dans la tente familiale .
SK Skytop ·
Merci à tous pour vos réponses.

Pour le réchaud, j'en utiliserai un à alcool et dehors, car j'ai bien pris les remarques des uns et des autres concernant la dangerosité. @VFpromeneur : Justement, j'étais en train de regarder la SCARP 1, sur cette dernière est-il possible de monter seulement la tente intérieur ? Quel est son poids avec les arceaux supplémentaires ?

Bonne soirée à tous
VF Vfpromeneur Veteran ·
la SCARP 1, sur cette dernière est-il possible de monter seulement la tente intérieur ?

non

on peut la détacher et dormir sous le toit seul . c'est ce que j'ai fait une fois par une nuit très chaude mais c'est vraiment se compliquer la vie .

le mieux par une nuit très chaude c'est de profiter de tous les réglages possibles sur la scarp 1 :

- portes toit et-ou chambre maintenues en position ouvertes - ouverture des extrémités (zip) maintenues en position ouvertes sur la photo tu vois le pan vertical; imagines un zip sur la photo tu vois l'ancien modèle sans aération à l'extrémité

- paroi des absides en position haute les parois peuvent toucher le sol ou être relevées en leur centre de 30 cm crois moi la tente ainsi ouverte , la chaleur est supportable . bien sur s'il n'y a pas un brun de vent ...

- ouverture en position max des 2 ouïes au sommet du toit tu peux choisir 2 types de chambre :

- solid : plutôt orienté pays tempéré , filet en partie haute - mesh (filet) : plutôt orienté pays chaud

pour l'euro vélo 6 je pencherai pour une "solid" vu qu'on peut très bien aérer la tente . il faudrait poser la question à ceux qui ont déjà fait l'euro velo 6 .

Quel est son poids avec les arceaux supplémentaires ?

scarp 1 + piquets 1,310 kg 2 arceaux de renforts 0,340 kg bâche de sol en tyvek pour protéger le sol de la chambre 0,110 kg

sur le site il ne vendent plus de ground sheet pour la scarp 1 mais demandes leur .

je met une bâche de sol pour protéger le sol de la chambre car je reste incrédule sur la solidité des sols de chambre en général . quid es éclats de pierre , échardes de bois etc , les frottements jour après jour ?

un présentation de mes tentes ici . cherchez mon post "vfpromeneur" la scarp 1 en photo
BO Bolbatre147 Regular ·
J'ai une MSR Hubba pour 1 personne, j'aime bien. J'ai acheté l'extention mais m'en suis pas encore servi. Le produit est bien et leger ML
MSC
ER Erikavélo Veteran ·
La hubba HP est très bien mais pour 1m88, ça risque d'être juste. D'autant que l'abside est pas énorme et qu'on a tendance a vouloir rentrer du matos dedans.
You own a car, not the road !
SK Skytop ·
Sympa les photos, elles me permettent de mieux la visualiser et de la voir sous toutes les coutures. Intéressant. J'ai bien vu la Hubba HP de MSR, mais j'hésite encore entre la Moment DW, la Scarp1 (son empiétement au sol me fait un peu "peur") toutes deux de TARPTENT et la Hubba HP de MSR (là, le problème c'est qu'on monte la tente intérieur en premier, pas pratique sous la pluie). Je cogite encore, je ne veux pas me tromper et je suis donc ouvert aux débats, je prends tous les avis en compte.

Merci
ER Erikavélo Veteran ·
Perso j'ai la Nook de MSR maintenant. Elle pèse 400 grammes de plus mais j'ai bien plus d'espace. La Hubba solo c'est bien pour la rando mais à vélo quand t'as 4 voir 5 sacoches à rentrer, t'es vite à l'étroit dedans. Sachant que moi, je fais seulement 1m72 ...
SK Skytop ·
Après, le problème avec les tentes MSR, c'est qu'elles se montent la tente intérieur en première (pas pratique sous la pluie). C'est d'ailleurs, ce que je reproche aussi à la BIG AGNES Fly creek UL1. Je pense de plus en plus m'orienter sur une TARPTENT mais ce qui me rebute encore c'est l'empiétement de la SCARP1 et la tenue au vent de la MOMENT DW (même si c'est vrai que je choisirai des endroits de bivouac protégés). @VFpromeneur : Le double toit est-il résistant (j'ai "peur" qu'il se déchire ou se trou assez facilement) malgré la finesse du tissu utilisé ? Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'utilisation de TIVEK ou POLYCREE sous la tente.

Difficile de se décider.
ER Erikavélo Veteran ·
Que ce soit la Hubba ou la Nook, tu peux la monter en version tarp sans la chambre si tu veux.

Perso j'ai jamais fait ...

D'autant qu'elle se monte en moins de 2 minutes avec un peu d'habitude et qu'on est rarement à 30 secondes ou 300 grammes près.

PS : c'est moi ou la connexion à VF est très aléatoire depuis quelques jours ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
Pour le réchaud, j'en utiliserai un à alcool

laisse tomber

rien ne vaut le gaz : - pratique - pas salissant - pas d'entretien du bruleur - puissant , un petit réchaud comme le camping gaz twister offre 3000 W . tu cuisine comme à la maison du point de vue du temps !

En europe on trouve facilement du gaz , la question a été largement débattue , fais une recherche .

il y a 3 normes de connecteur : à clip (camping gaz) , à vis (coleman , primus etc;) , à perçage

pour la France on trouve plus facilement les cartouches à clip camping gaz. pour l'Europe et le monde on trouve plus facilement les cartouches à vis dans certain coin (la réunion) tu ne trouves que les cartouches à perçage

donc la bonne solution : un réchaud à vis + un adaptateur pour cartouche à clip + un adaptateur pour cartouche à perçage

les réchauds Duo (Ex : Duo Stove) de Primus et le réchaud SuperFly de Msr sont compatibles avec les cartouches à vis et à clip.

avec le réchaud achètes un pied stabilisateur , un pare-vent (juste un exemple il y a certainement plus léger et moins encombrant)

achètes plutôt 2 petites cartouches qu'une grosse : - plus facile à ranger dans les sacoches - quand tu passe sur la deuxième tu sais que tu dois commencer à en chercher une
WE Wegg Veteran ·
Après, le problème avec les tentes MSR, c'est qu'elles se montent la tente intérieur en première (pas pratique sous la pluie).

C'est vrai mais sauf cas particulier ce n'est pas très gênant ; c'est plus un défaut théorique que pratique. Les journées de pluie ininterrompue sont rares et on arrive à monter sa tente lors d'une accalmie. Par ailleurs, les rares jours vraiment pourris où il pleut à seaux sans interruption, on peut dans la plupart des cas repérer un endroit plus ou moins abrité pour monter sa tente.

J'avais autrefois acheté une Helsport børgefjell light pour avoir une tente avec un double-toit que l'on pouvait laisser solidaire de la tente intérieure et monter rapidement en glissant les arceaux dans les fourreaux intérieurs. J'ai préféré racheter une MSR parce qu'elle est autoportante et peut être déplacée montée sans problème.

Pour ce qui est de cuisiner dans l'abside, je l'ai eu fait par le passé avec un réchaud à gaz et je ne le referai plus pour deux raisons qui sont le risque d'incendie ou de brûlure auquel on pense naturellement et le risque d'intoxication au CO. J'utilise plusieurs types de réchaud à alcool, à bois et à gaz ; le gaz est sans conteste le plus confortable à utiliser et le surplus de poids qu'il occasionne n'est pas gênant à vélo. J'ai un Superfly et c'est effectivement pratique surtout si l'on prend la peine d'emporter un pare-vent. J'ai aussi un Reactor et c'est vraiment le top : puissant, économique et simple à utiliser. Son seul défaut c'est qu'il produit beaucoup de CO et qu'il ne faut pas l'utiliser dans des milieux confinés.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

VF Vfpromeneur Veteran ·
@VFpromeneur : Le double toit est-il résistant (j'ai "peur" qu'il se déchire ou se trou assez facilement) malgré la finesse du tissu utilisé ?

là tu vas avoir peur avec toutes les tentes ;

j'ai jamais lu que des gens aient eu des pb de déchirure avec le toit.

j'ai un nécessaire de réparation au cas ou : - il moisit lentement depuis 10 ans . - c'est pour réparer les sacoches ou la tente . c'est l'équivalent du "duck tape" américain , scotch à tout faire qui est sensé coller très fort sur toute surface (propre et dégraissée quand même) trouvé chez castorama .

- en même temps que ma tente j'ai acheté du produit pour refaire l'étanchéité des joints le silicone sealer , ça permet des réparations du toit et de la chambre .

attention : ce genre de produit est pour du nylon (cas des tentes scarptent, chambre et toit) pas pour les toits en pu (très courant , c'est un autre produit)

sinon dans la faq de tarptent :

Very small tears or pinholes in the roof or floor are best repaired by applying pure silicone to the wound and letting it dry. Larger tears are best repaired by coating the area with pure silicone and then gluing down a patch of siliconized ripstop nylon cut to fit the wound. Netting tears are best stitched up. Scrap siliconized ripstop and no-see-um netting are available at no charge on request.

donc tu peux leur demander lors de la commande " Scrap siliconized ripstop and no-see-um netting are available at no charge on request"
VF Vfpromeneur Veteran ·
dernières indications pour la scarp 1

- rangements des sacoches

sous les absides on peut mettre 2 sacoches par absides

perso j'ai 2 sacoches arrières et une sacoche avant , un sac balluchon contenant le couchage donc - sacoche avant à l'intérieur de la chambre (normal objet de valeur) - sac balluchon vide à l'intérieur de la chambre - 1 sacoche arrière sous une abside et l'autre sous l'autre abside

on doit pouvoir rentrer les sacoches arrières mais alors on doit être serré ! je n'ai pas essayé .

- condensation

dans certaine condition tu auras beaucoup de condensation

expérience vécue : une nuit je me réveille , il pleut abondamment depuis des heures. horreur des goutes d'eau tombent sur mon visage et sur le duvet tout le long !

je maudit la qualité de la tente , je me protège moi et mon duvet avec une couverture de survie .

je ne comprends pas j'ai essuyé des orages sans une goutte d'eau auparavant .

non la qualité de la tente n'est pas en question ; il s'agit bien de ma respiration qui condense sur le toit puis retombe sur la chambre puis passe à travers le haut en filet de la chambre et me tombe dessus .

je vérifierai lors d'une randonnée suivante lors d'un mémorable orage en bordure du Rhône que effectivement la tente est bien étanche .
SK Skytop ·
OK, pour le réchaud vous avez raison, à gaz et dans endroit bien aéré. Pour la condensation, ça c'est inévitable dans certaines conditions quelque soit la tente.

Bon, je pense partir sur la SCARP 1 car la MOMENT DW me parait pas assez stable en cas de vent. J'écarte le HUBBA HP car ces dimensions me semblent un peu juste pour mon mètre 88. Les BIG AGNES pourrait me convenir, je suis en train de regarder leurs nouveaux models (COOPER SPUR UL1 et la SEED HOUSE SL1).

Merci à tous pour vos conseils.
VF Vfpromeneur Veteran ·
trouver un espace suffisant (son empiétement au sol me parait pas pratique,

aucune idée
ME Meg2 Globetrotter ·
Après, le problème avec les tentes MSR, c'est qu'elles se montent la tente intérieur en première (pas pratique sous la pluie). >> C'est vrai mais sauf cas particulier ce n'est pas très gênant ; c'est plus un défaut théorique que pratique.

ce défaut n'est pas du tout théorique si on envisage de bivouaquer dans des massifs montagneux. En montagne, les averses sont nettement plus fréquentes en fin d'après-midi ou début de soirée, c'est-à-dire, en gros, quand on arrive au bivouac. Dès qu'on est au-dessus de l'altitude des forêts, souvent, il n'y a rien pour s'abriter. On se refroidit vite quand il pleut en fin d'aprèm ou début de soirée, et on se refroidit durablement si on mouille le duvet en le dépliant dans une tente intérieure mouillée.
WE Wegg Veteran ·
ce défaut n'est pas du tout théorique si on envisage de bivouaquer dans des massifs montagneux. En montagne, les averses sont nettement plus fréquentes en fin d'après-midi ou début de soirée, c'est-à-dire, en gros, quand on arrive au bivouac.

Certes mais une averse ne dure pas éternellement ... et dans la pratique j'ai connu des orages quotidiens en montagne durant l'été mais en fin de journée la pluie cessait le plus souvent. Les rares fois où j'ai dû monter ma tente sous la pluie je ne me souviens pas qu'elle ait été inondée. Pour finir, je n'utilise plus de sac de couchage en duvet (sauf dans des conditions de précipitations neigeuses) car le synthétique (Climashield Apex) est parfait surtout à vélo ou son poids légèrement supérieur et sa compressibilité moindre ne sont pas gênants.

Après chacun voit midi à sa porte ...😉

ME Meg2 Globetrotter ·
e synthétique (Climashield Apex) est parfait surtout à vélo ou son poids légèrement supérieur et sa compressibilité moindre ne sont pas gênants.

pour vous peut-être, mais quand on voyage avec le kit de survie "alpinisme" (piolet, crampons, corde) en plus du vélo, et qu'on bivouaque de temps en temps au-dessus de 3000 m, les qualités du duvet et des tentes à montage "tout d'un coup" ou extérieur d'abord deviennent très précieuses, je vous assure... Mais il est vrai que la majorité des cyclo-voyageurs ne sont que très rarement confrontés à ces conditions.
SK Skytop ·
Je compte utiliser la tente durant l'EUROVELO 6 mais aussi quand je fais des sorties VTT sur 2 ou 3 jours (en montagne). C'est pourquoi, pour moi, le montage tente extérieur en première est important. En plus, j'utilise une couette en duvet (de marque CSC) que j'aimerai préserver de l'humidité.
ER Erikavélo Veteran ·
Moi aussi je pense m'orienter vers une couette pour mes prochains voyages. C'est surement moins efficace pour garder la chaleur mais nettement plus respirant.

Car le problème avec les duvets sarcophages imperméabilisés, c'est que tu finis par tremper dans ta propre transpiration nocturne et que c'est tout aussi désagréable. Surtout lorsqu'ils sont légers et donc en plumes. Car la plume adore l'humidité, d’où qu'elle vienne ...
WE Wegg Veteran ·
[...]quand on voyage avec le kit de survie "alpinisme" (piolet, crampons, corde) en plus du vélo, et qu'on bivouaque de temps en temps au-dessus de 3000 m [...]

Excusez-moi, j'étais encore sur l'Eurovélo 6 ...🙂

WE Wegg Veteran ·
Je compte utiliser la tente durant l'EUROVELO 6 mais aussi quand je fais des sorties VTT sur 2 ou 3 jours (en montagne). C'est pourquoi, pour moi, le montage tente extérieur en première est important. En plus, j'utilise une couette en duvet (de marque CSC) que j'aimerai préserver de l'humidité.

Ce n'était pas dans l'énoncé initial. cf. infra

j'ai comme projet d'effectuer l'EUROVELO 6. Je suis donc à la recherche d'une tente 1 place. Mon cahier des charges est le suivant (sachant que je mesure 1m88):

-Tente double toit, -Possibilité de monter la tente intérieur séparément, -Abside pour éventuellement faire la popote, -Pouvoir tenir assis une fois dedans, -LEGERE poids total d'environ 1Kg, -Résistante au vent (au moins 85 km/h) et à une forte pluie ou pluie légère sur plusieurs jours, -Si possible double entrée.

SK Skytop ·
C'est vrai, j'ai oublié de le préciser dans mon premier post. De plus, les tentes BIG AGNES me plaisent bien, et le toit extérieur se monte en 2ème. J'hésite donc entre la SCARP 1 et la SLATER UL1+.
LE LehrerLampel Regular ·
Je m'immisce un peu car je viens de remarquer ceci

-LEGERE poids total d'environ 1Kg -Résistante au vent (au moins 85 km/h)

Je sais pas si tu as une idée de se que represente 85-90 km/h de vent mais ca commence à souffler sévèrement. J'ai travaillé l'hiver en station de ski (pisteur secouriste), où pour des raisons de sécurité les employés des RM ont les yeux rivés sur les anémomètres, et bien à 90 km/h soutenus on ferme. Il suffit d'écarter les bras et on remonte les pistes vertes. On récupère les gamins allongés sur la neige, incapablent de se relever.

Je pense sincèrement que les tentes "string ultra light" à 1 kg risquent de finir en morceaux encore plus vite que cette Hilleberg Akto à 500€ 1,7 kg (à 80 stabilisé et pointes à 120) http://www.youtube.com/watch?v=aNUjVyoGEKs

Pour soutenir une tempête ou un énorme orage avec de tres grosses rafales, il faut y mettre le poids, ya pas à tortiller, et 3 arceaux comme les tentes d'expé classiques : poids dans les 3 kg min.

Apres avoir vu en montagne quelques tentes exploser dans les rafales de vent dont ma 1ere tente sérieuse ( jamet forme igloo -arceau alu cassé net déchirant au passage le double toit sur 40 cm - et tout ca sous l'orage .. j'ai acheté il y à 15 ans environ une North-Face Bullfrog.

http://www.campist.com/archives/the-north-face-bullfrog-23-camping-tent.jpg

Les arceaux se soutiennent les uns-les autres dans toutes les directions -important sous l'orage- et elle a encaissé sans broncher les + gros orages d'altitudes. Je précise que je fut accomp moyenne montagne et que j'ai passé pendant quelques années la majeure partie de mon temps en altitude

Je dit pas qu'il te faut celle-là, d'autant plus qu'elle fait 2.8 kg 🏴‍☠️ et qu'elle ne se fait plus.

Mais je m'en sert encore de temps en temps et je l'utilise toujours pour mes randos à vélo même si pour un usage plus cool je prefèrerais une plus légére et surtout moins volumineuse.

Pour conclure, SI la résistance à "au moins 85 km/h de vent" est un critère KO , refléchis à 2 fois avec les tentes à 1 kg ( 1 arceau). De plus, l'encrage des sardines est un élement prépondérent de la tenue de ces tentes. Sol trop humide-mou, trop caillouteux, si une s'arrache, tout part en suivant. Perso, j'aurais les jetons la dessous avec 80km/h de vent Ce n'est que mon avis personel et évidemment je peux me tromper et tu fais ce que tu veux. 🙂

La Scarp1 de Vfpromeneur m'a l'air un bon compromis avec ses arceaux de renfort.

Enfin pour finir je rejoins en grande partie Wegg

...elles se montent la tente intérieur en première (pas pratique sous la pluie). >> C'est vrai mais sauf cas particulier ce n'est pas très gênant ; c'est plus un défaut théorique que pratique.

Je vois pas trop ce que font les 3000m-piolet-crampons-cordes dans le débat car quand il pleut à 3000 il pleut aussi (et souvent plus) à 1500m. J'ai finalement rarement monté ma tente sous le déluge d'orage et je n'ai moi aussi jamais souffert outre mesure de l'humidité liée au montage.... Vu que j'étais vraisemblablement personellement encore plus trempé que la tente intérieure . 😉

Mais si je concois sans problème que le montage double-toit en premier est un plus.

Désolé, c'était long
ME Meg2 Globetrotter ·
Je vois pas trop ce que font les 3000m-piolet-crampons-cordes dans le débat

c'était en réponse à Wegg qui parlait de l'encombrement de son sac de couchage synthétique par rapport au duvet. Quand on transporte l'équipement d'alpi en plus , eh bien, les sacoches sont bien pleines, donc la compressibilité du sac de couchage devient un critère plus important.

quand il pleut à 3000 il pleut aussi (et souvent plus) à 1500m

oui, mais on se refroidit beaucoup plus vite au-dessus de 3000 m qu'à 1500 m !

Il m'est déjà arrivé quelques fois de monter la tente sous une bonne pluie (orage puis averse pendant 2-3 h) : j'étais mouillée, mais je me suis déshabillée sous l'abside, et dans la tente intérieure tout était resté parfaitement sec, donc j'ai passé une excellente nuit. Je ne suis pas sûre que ça aurait été le cas avec une tente dont la chambre se monte en premier, vu ce qui tombait...

A part ça, tout-à-fait d'accord sur le choix à faire entre ultra-light et bonne résistance au vent. La plupart des randonneurs qui achètent des tentes à moins de 1 kilo font plutôt des randos relativement courtes (2-3 jours) qu'ils annulent quand les prévisions météo sont vraiment mauvaises. Et ils ne font pas de la haute montagne avec cet équipement.

Mais comme fait remarquer Wegg, pour l'Eurovélo6, oui, une tente ultra-light peut certainement suffire...
VF Vfpromeneur Veteran ·
une tente ultra-light peut certainement suffire...

je mettrai un bémol

quand je regarde les caractéristiques de la moment dw (une ultra légère) je me demande où on met les 2 à 4 sacoches + un sac balluchon ?

les tentes ultra légère me semblent faite pour un randonneur à pied avec son seul sac à dos. non ?
SK Skytop ·
Merci à tous. Je crois que je vais bel et bien partir sur la SCARP 1 qui me semble un bon compromis. Au niveau des sacoches, je partirai avec 2 sacoches de 20L + un sac de 10L. Ce qui me fait un total de 50L, c'est amplement suffisant pour moi.

@ LELOUBLAN : Merci pour le lien.

Similar discussions

You might also like