Tente pour un tour du monde à vélo en solo de deux ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonsoir à tous !

Question d'importance crucial: Quelle tente choisir pour un tour du monde en vélo et en solo ?

La durée du tour du monde sera de deux ans avec environ 1 nuit sur 2 ou 3 passée sous la tente? Si vous avez des expériences à partager à ce sujet je suis preneur :-)

Merci d'avance les voyageurs. Sequvafa
LO Loic285 Regular ·
Salut Seb Je suis en route depuis un an et demi, je ne peux que te conseillé la MSR Hubba! J'avais commencer ce voyage avec quequ'un d'autre. on avait une MSR Hubba Hubba HP (la version 2 places avec des tissus plus legers que la Hubba hubba classique). J'en étais plutot content. Quand on s'est séparé, j'ai regardé pour les tente une personne, c'est selon moi la meilleure. Je ne regrette pas mon choix. Je l'utilise depuis un an et demi et j'ai du passer plus de 400 nuits dedans, aucun soucis.

L'excedent de prix de la Hubba HP peut s'averer utile si tu voyages longtemps dans des pays froids, sinon la hubba avec sa tente interieure tout en moustiquaire est parfaite. -Autoportante (selon moi c'est assez important, ça m'arrive assez souvent de la monter la ou je ne peux pas mettre de sardine, et meme si je peux, le fait de ne pas les mettre est bien plus pratique!) - se monte très rapidement, possibilité de ne mettre que le double toit ou que la moustiquaire (très important dans les pays chauds) - étroite (ça m'arrive souvent dans la monter dans des sentiers) - parfaitement étanche (testé et approuvé!) - légère (1,3kg). - couleure verte discrete

Le moins cher que j'avais trouvé c'est environ 250 euros ici : http://www.lestentes.com/acatalog/Tentes_Legeres.html c'est assez cher, mais c'est le prix pour une tente haut de gamme, et vu le nombre de fois ou tu vas l'utiliser ça va etre vite rentabilisé!

Je te conseille aussi de prendre le tapis de sol correspondant (une 30taine d'euros) tu peux toujours économiser ça en mettant une bache ou couverture de survie, mais le tapis de sol MSR est bien plus pratique.

Sinon je me souviens que j'avais pas mal hesité avec la FERRINIO spectre 1, bien moi chere. Par contre elle n'est pas autoportante (pour moi c'était éliminatoire) et moins étanche et surtout rouge! http://www.outdoor-equipment-shop.com/boutique/spectre-1-personne-p-240.html

bonne reflexion ;)
http://loicvelomonde.blogspot.com
SE Sequvafa ·
Bonsoir Loic,

Excellent que tu me réponde, je regarde ton blog depuis plusieurs semaines maintenant :-)

Très intéressante description que tu fais de cette tente, je vais y regarder de plus près. Le rouge est évidemment une couleur que je veux éviter pour une histoire de discrétion. Le modèle Hubba dont tu parle me semble bien adapté, à moi d'étudier.

Pour le prix j'ai trouvé un peu moins cher, expédié des Etats-Unis ! http://www.ebay.fr/itm/MSR-Hubba-1-Person-Tent-New-in-Bag-with-Tags-/261167711724?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ccecf05ec#ht_1579wt_904

Et comme sac de couchage justement, toi qui depuis un an demi déjà voyage partout à travers le monde, quel modèle me recommanderais-tu ?!

Au plaisir d'échanger (pourrais-je te contacter en privé afin d'échanger ensemble autour de ce type de longs voyages à velo) ?

Bonne soirée ... où journée suivant le lieu où tu te trouve Sébastien
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, Pour info, j'ai la HUBBA 1 personne, voyage vélo. Poids 1342 grammes. M
MSC
ON Oneyed Regular ·
salut bolbatre et loic

avec la hubba 1 place comment procédez vous avec les sacoches, elles restent à l'exterieur, elle rentrent à l'interieur, sous abside?
BO Bolbatre147 Regular ·
Dans l'abside, dans la tente, dehors sur le vélo sous une bâche. Ca dépends.
MSC
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

J'ai traversé toute l'Afrique avec une MSR HUBBA HUBBA deux places sans souci, et j'en ai été très content. La tente intérieure en moustiquaire pour les pays chauds était l'idéal et je l'ai même parfois montée sur le lit de certains hôtels crados et en l'absence de moustiquaire. J'ai dormi par - 2 au Bostwana avec un duvet correct sans problème. Un autre intérêt sont les absides de chaque côté, si vous êtes à deux dans la tente, chacune sort de son côté (quoique qu'étroit pour deux).

J'envisage d'ailleurs de faire à la fin de l'été LA PAZ / USHUAIA et je pense m'en servir bien que ce ne soit qu'une tente deux saisons. Mon seul souci est la résistance au vent car je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

Voilà donc mon expérience de cette tente
Des kilomètres pour voir plus loin !
LO Loic285 Regular ·
Salut Jack Je laisse toujours les sacoches sur le vélo, je mets juste ma sacoche de guidon avec mes papiers au dessus de ma tete et ça passe impeccable.

Gérard, niveau resistance au vent c'est pas mal! J'ai essuyé une tempete au tibet a plus de 4000m d'altitude, ça soufflait bien! La tente se tordait dans tout les sens, je suis sorti la nuit pour rajouter des piquets et des ficelles, j'ai passé une bonne partie de la nuit à maintenir l'armature de l'interieur de peur qu'elle casse, mais rien n'a cassé, test concluant...
http://loicvelomonde.blogspot.com
VI Vinso31 Regular ·
bonjour, Je suis entièrement d'accord avec Loîc, j'ai fait la Corse et Sardaigne en 2009, la traversée du Canada (12202 kms)en 2010, et je pars dans 17 jours pour un tdm de trois années (env.65000kms) avec la même tente, la Hubba Hubba de MSR. Tente deux places très légère (1.3 kg je crois). amicalement
mj
SE Sequvafa ·
Hello à tous,

Merci de vos précieux retour d'expérience, plusieurs retour de grands voyageurs et tous concordants, vous m'avez séduit pour choisir cette tente :-)

Bonne soirée a tous Sequvafa
CY Cyclomoulin Veteran ·
acheté en 2012 ma Hubba Hubba MSR 2 places est d'un confort formidable espace et luminosité. que du bonheur avant ça j avais une decat minuscule. l'ultra pro light 1 place que bcp connaissent tres solide, tres fiable mais crise de claustro assurée en cas de réveil au milieu de la nuit ou de difficulté d endormissement. rare mais qd même !

la H H Msr 2 place ne pèse que 2 Kg. la une place je ne sais pas je conseille vivement la 2 place !! c est génial. je reviendrais jamais à une "une place" perso

en revanche je crois qu il faudra la traiter avec bcp de soin. je suis pas certain de la durabilité-solidité des coutures si on tire un peu TROP fort dessus. et dans le temps. c est une impression personnelle, je me trompe p être. (ce qui m ennuie qd même assez vu le prix élevé) j ai cru comprendre que c est souvent le cas du matos ultra leger etc.

je crois que j aurais du opter pour la + ou P ou MP ou je ne sais plus quoi voir plus haut. la meme mais plsu solide, coutures renforcées je crois

le confort est là c est sûr c est le super pied d avoir de la place et de la lumière aussi ! Woao ! la lumierer passe à travers la toile. c est fabuleux !

un détail : elle est bien s il fait chaud. s'il fait très froid je ne sais si c est un choix idéal. l’intérieur étant en moustiquaire avantages et inconvénients qui vont avec. excellente respectabilité ça oui moi je ne voyage qu'en été, courtes périodes, et en France en général. pour le moment en tout cas ce qui m a surpris c est quand il fait froid : je dois m emmitoufler à fond dans le duvet tête comprise. ça caille ! la décath Ultra pro minuscule était bien plus chaude

je ne suis pas sûr d'aider bcp dans le débat mais voilà ma petit expérience

enfin je l aime bcp qd même cette tente sinon, et j'en prends grand soin pour la faire durer autant que possible. bâche dessous, etc. à ta place je prendrais le modèle "+", et si voyageais dans des contrées et saisons froides, hm.. je me poserais quand même des questions je ne sais pas si c'est le top là. mais ça serait quoi le top ? je ne sais pas.

payée 300 € au VC paris été 2012. c est pas donné mais c est le jour et la nuit avec une "décath Ultra Pro light". Y a pas photo !!!
WI Wilk Regular ·
Aeration ou isolation, c'est l'éternel dilemme je crois... J'ai une vaude taurus que j'aime beaucoup, très bonne résistance au vent, vite montée etc. Elle est bien isolée mais du coup en hiver il y a énormément de condensation, c'est comme s'il pleuvait, et comme en hiver c'est difficile à sécher ça peut devenir problématique et j'imagine que mouillée ça perd de son côté isolation. J'avoue que si je devais changer j'essayerai bien une avec double sortie sur le côté comme celle-là, c'est toujours une acrobatie pour rentrer dans une petite tente par un bout. A deux il faut littéralement ramper si on doit sortir la nuit !

Le fait d'être auto-portante et de pouvoir l'utiliser comme un abris avec que le toit (génial pour faire une pause en journée s'il y a une averse !), l'inverse que l'intérieur contre les moustiques, je trouve ça vraiment sympa...
http://flibuste.net/cyclocamping
WI Wilk Regular ·
En regardant le site de msr je suis tombé là dessus, une rallonge de tente !

edit: sur expemag, leur test et le forum montre quand même pas mal de points faibles sur cette tente, fragilité et tenue sous la pluie... Donc, à étudier de plus près pour un tdm...
http://flibuste.net/cyclocamping

Similar discussions

You might also like