Alors là ça en devient presque comique!
Je prends toujours mes billets d'avion assez tôt pour notre voyage d'été, en l’occurrence en septembre ou en octobre. Ce que j'ai fait cette fois encore pour Kuala Lumpur avec un vol air asia pour Makassar (Sulawesi) derrière.
C'était la première fois que je prenais un vol Lufthansa mais cela sera la dernière!
Premier contact au mois de novembre pour nous signaler un changement de vol à l'aller ce qui nous oblige à rester une nuit à Kuala Lumpur. Après avoir regardé les autres vols mais les prix avaient déjà monté, on se décide à accepter en faisant contre mauvaise fortune bon cœur et en se disant qu'on en profiterait pour visiter Kuala Lumpur.
Mais alors là rebelote et cette fois c'est pour nous annoncer qu'en fin de compte au lieu d'un Lyon-Frankfort-Kuala Lumpur on ferait un Lyon-Frankfort-Singapour-Kuala-Lumpur et pareil pour le retour.
On est obligé d'accepter car on est bloqué avec nos vols air asia mais alors là pour le coup c'est la dernière fois que je fais appelle à cette compagnie. Moi qui croyait que les compagnies allemandes étaient plus sérieuse que les autres minables...[;)]
Avez vous eu ce genre d'expérience avec cette compagnie?
Avez vous eu ce genre d'expérience avec cette compagnie?
bonjour oui j'ai eu ce genre de mésaventure mais avec Sunwing pour ne pas la nommer pour voler de Montréal à Cancun et 15jours avant le départ l'heure de retour a été changée pour prendre un vol à 2heures du matin , je reprenais le travail à 9heures.
Et pour un prix du billet par forcément bon marché ( plus de 900 dollars canadiens)
C'est ça le problème des billets bon marché le transporteur s'octroie le droit de faire comme bon lui semble
depuis 2013, nous avons pris plusieurs fois un billet Bruxelles-Francfort-Singapour sans jamais avoir eu de changement d'horaire. C'était top !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Plusieurs voyages avec Lufthansa. Pas plus de soucis qu'avec d'autres compagnies du même type.
Pour ce qui est des changements à posteriori d'horaires, j'ai rencontré ce souci avec Af (vol supprimé. ..), Air Europa ( plusieurs changements avant l'option finale) et Etihad.
Avez vous eu ce genre d'expérience avec cette compagnie?
Remplace Lufthansa par n'importe quel nom de Cie et tu auras sur ce forum des 10aines de "retours similaires" ... c'est un peu le revers des billets pris longtemps a l'avance !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Le soucis N° 1 n'est pas Lufthansa (car comme on vient de vous le dire, toutes les compagnies peuvent pratiquer de la sorte), mais d’avoir un billet derrière sur une autre compagnie.
Imaginez une panne ou un retard météo le jour du départ : quid du billet Air Asia?
Il faut soit prendre le risque soit "assurer" avec une nuit sur place par exemple ou un long transit.
Perso, après un LC Europe/Asie, j'aime bien aller à l’hôtel direct pour prendre une douche, me reposer un peu, prendre le soleil au bord de la piscine, manger un morceau, faire un tour en vile, puis dormir.
Un Stilnox, une bonne nuit et en pleine forme pour le vol du lendemain.
Leur responsabilite est de te transporter dun point A a un point B conformement au contrat . Apres des changements de ce type , des mois a lavance , cela signifie que le la liaison frankfurt - kuala lumpur a du etre supprimee ou reprogramee.
Il ne doit pas y avoir enormement de vols lufthansa lyon-frankfurt , donc compte tenu des plannings et de ta dates de depart , le mieux quils ont pu faire cest de te proposer ceci. Le vol singapour kuala lumpur sera certainement assure par une compagnie partenaire.
Oui c'est ça, avec Singapour airlines. C'est comique parce que j'ai décidé de le prendre comme ça...[;)]
Cela ne m'a pas empêchée de me défouler un peu sur VF...
Après AF et MH qui arrête la desserte de KUL depuis Paris, voilà LH qui supprime KUL au départ de Francfort? Il est de plus en plus difficile de se rendre en Malaisie
C'est le problème avec des billets achetés en avance , on n'est pas à l'abri d'un changement de programme de vol, toutes les compagnies le pratiquent .
LH et les autre compagnies doivent vous transporter du point A au point B , et vous prévenir d'un changement d'horaire bien en avance ; ce que respecte LH donc c'est une bonne compagnie qui remplit entièrement sa part de contrat.
LH n'est pas responsable , dans ce cas si vous ratez votre correspondance avec Air Asia puisque c'est un billet séparé .
Après AF et MH qui arrête la desserte de KUL depuis Paris, voilà LH qui supprime KUL au départ de Francfort? Il est de plus en plus difficile de se rendre en Malaisie
rponse assez simple, KUL n'est pas une destination "forte" dans cette parte du Monde, très concurrencée par Singapour pour ce qui est du trafic pour affaires.
Le reste du trafic est passé aux mains principalement de Emirates et Qatar qui en plus offrent aussi des vols via leurs hubs sur les "grosses destinations" comme Bangkok (1ere destination pour les français en Asie du Sud Est)
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
British Airways revient à Kuala Lumpur:
"A partir de ce 27 mai 2015, la compagnie nationale britannique propose un vol quotidien entre l’aéroport de Londres-Heathrow et la capitale malaisienne, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 12 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 32 en premium et 127 en Economie."
et une quatrième rotation quotidienne pour Emirates:
"Autre destination à accueillir l’A380 haute densité d'Emirates, Kuala Lumpur toujours le 1er janvier prochain sur la rotation quittant Dubaï à 10h15 (arrivée 21h25) et repartant de Malaisie à 1h10 (arrivée 4h30) ; les trois autres vols quotidiens resteront opérés en 777-300ER.
et 3 rotations pour Qatar:
"L’A340-600 désormais utilisé par la compagnie nationale qatarie entre l’aéroport de Doha-Hamad International et la capitale de Malaisie, les deux autres rotations quotidiennes de Qatar Airways étant opérée en A330-200 ou en Boeing 777-300ER. "
Tu confirmes bien que KUL est passé majoritairement dans les mains des Cies du Golfe (EK et QR en particulier) qui par le concept hub peuvent prendre ce marché pas assez porteur pour les autres capitales européennes en direct, par rapport a BKK par ex ou tu trouves +/- tt le monde et avec mm de nouveaux venus / à venir
Londres est un peu a part et l'offre KUL assez particulière (127 sièges en eco c'est très faible)
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Tu confirmes bien que KUL est passé majoritairement dans les mains des Cies du Golfe (EK et QR en particulier) qui par le concept hub peuvent prendre ce marché pas assez porteur pour les autres capitales européennes en direct
C'est le hub qui s'est déplacé!
Le concept de hub pour les majors européennes vient de trouver ses limites pour les vols vers l'est ( et bientôt vers l'ouest avec la nouvelle offensive des compagnies US, en pleine forme et modernisées, vers les capitales des pays de l'est européen ).
Les passagers ( et le cargo) d'une multitude de villes européennes ( Barcelone, Madrid, Budapest, Cophenhague, Oslo, Nice, Lisbonne, Varsovie, Genève, Dusseldorf, Glasgow, Dublin, Prague, Venise, Bologne, Lyon...) ont maintenant des liaisons rapides vers l'orient, et n'ont plus à être rapatrié ( en gaspillant du kérosène! lol! ) vers CDG, Frankfort, Amsterdam ou Londres.
Et en plus en conférant à ces régions de nouvelles ouvertures économiques sans précédent avec l'Asie.
Cordialement.
LH est responsable si tu as pris un vol avec un temps de correspondance suffisant.
(Suffisant n'étant pas égal au minimum connecting time bien entendu)
Il faut arrêter de prétendre que les compagnies ne sont responsables de rien hormis de te transporter d un point A à un point B.
Après faut effectivement avoir le temps et l'énergie d'aller porter l'affaire en justice pour faire reconnaître ses droits...
Non car dans ce cas précis Il y deux billets distinct donc LH n'est pas responsable du deuxième billet.(que LH ne connais pas )
LH a seulement une obligation sur les billets émis par LH.
LH comme n importe quelle autre compagnie est responsable des dommages causés par son retard. (Préjudice subi)
Cela peut prendre la forme d un rendez vous manqué, d'une correspondance ratée...
Bon courage pour le procès, les compagnies jouent la montre et comptent sur le découragement de leurs passagers face aux arcanes de la justice.
De temps à autre, elles tombent cependant sur quelqu'un de tenace.
De Lyon, il est plutôt préférable de prendre une compagnie européenne ou la turkish.
Emirates, sans parler d'un éventuel boycott, n'a souvent pas de très bonnes correspondances et le temps de parcours s en trouve bien allongé.
Non, comme je ne suis pas complétement dingue, mes vols air asia sont tous le lendemain. C'est juste que ce voyage Lyon-Makassar va m'obliger à prendre 4 avions... aller simple.
Mais bon ça va, je vais m'en remettre.
Je suis dans le vrai.
Je ne parle pas du règlement européen qui essaie de régir retard annulation et surbooking mais des conventions de Varsovie et Montréal .
Faut pas tout mélanger et il na faut pas non plus faire croire aux passagers qu'ils n'ont d autres droits que ceux définis modestement par le règlement européen.
Le règlement Européen est bien meilleur que les conventions de Varsovie ou Montréal pour le respect des droits en terme de retard , surbooking et annulation .Regarder bien avant de prendre la plume pour dire le contraire.
La convention Européenne est la règle suivie par tous les tribunaux Européens vous ne pouvez rien changer. Donc allez , vous êtes sur de perdre.
Si j'ai bien compris LH arrête la ligne FRA-KUL , il prévienne les passagers leur propose des alternatives dans le respect des lois Européennes , donc rien à redire .
C'est Protège les bénéfices des compagnies aériennes, votre nom de scène complet si j'ai bien compris ?
Le règlement européen essaie de faciliter la vie des passagers face au c'est jamais de ma faute des compagnies aériennes mais il n'a prévu que les cas les plus courants.
Pour le reste, on en revient aux conventions internationales et à la bataille juridique.
Sinon, vous pourriez peut être nous indiquer si la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez va bientôt répercuter la baisse du prix du pétrole sur les prix de ses billets ?
Ça devrait plus exister la surcharge carburant habilement dissimulée dans les taxes, non ?
Mon cher Attila;
La convention Européenne protège les voyageurs sur tous les cas de figure dont est responsable la compagnie. l'avez vous lu au moins et comprise. pouvez me donner un exemple de retard imputable à la compagnie qui n'a pas été pris en compte dans la convention ?
Je ne travaille pour aucune compagnie aérienne , bien au contraire .
Pour ce qui est de la surtaxe carburant chaque compagnie est libre , en fonction de sa couverture , de baisser cette taxe.Pouvez vous nous indiquer ou les compagnies ont dissimulée les taxes carburant ? je me ferai un plaisir de regarder.
Trop facile de crier contre les compagnies aériennes et la convention Européenne sans preuve.
Vous n'avez pas lu mon profil...
Et je peux vous donner un exemple de ce qui n'a pas été prévu par la réglementation européenne : celui dont nous parlons depuis x messages, la réparation d'un préjudice subi par un passager du fait des errements d'une compagnie aérienne.
Par exemple, un vol en correspondance raté alors que la personne avait prévu une marge raisonnable entre les deux vols.
Je sais que l'application des droits des passagers est extrêmement préjudiciable au bénéfice des compagnies aériennes mais personne n'oblige personne à investir dans le secteur aérien.
Les compagnies aériennes ont la fâcheuse manie de vouloir privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes.
Y a pas qu'elles d'ailleurs. Le monde de l'économie n'est pas prêt au libéralisme.
"Par exemple, un vol en correspondance raté alors que la personne avait prévu une marge raisonnable entre les deux vols." si il s'agit d'un même ticket le passager sera mis dans le vol suivant et le passager aura le droit à l'indemnisation en cas de retard de trois heures ( si bien sûr ce retard est la faute de la compagnie ). Si pas le même ticket le passager devra se débrouiller seul .
Pour ce qui est du préjudice pour les compagnies causé par les droits des consommateurs il est pris en compte dans les prix des billets , ne vous en faîtes pas .
Pouvez vous me donner le nom d'une compagnie qui a nationalisé ses pertes?
Votre profil ne m'apporte rien désolé comme le mien ne vous apporte rien. Mais j'attends toujours mes réponses.
Allez je pars bosser , mais pas dans une compagnie aérienne [;)]
Bon réveillon et commencez bien l'année.
LH comme n importe quelle autre compagnie est responsable des dommages causés par son retard. (Préjudice subi)
Bonsoir,
Il serait intéressant que vous puissiez mettre en ligne les liens vers des jugements rendus correspondant à ce que vous exposez pour des cas similaires à celui objet du présent sujet ouvert sur LUFTHANSA par Marifb.
Sauf erreur de compréhension de ma part, il s'agit d'un billet acheté assez longtemps avant le vol et objet d'une modification d'horaire. En achetant un billet, le passager accepte les conditions du transporteur qui sont applicables sans restrictions (sauf si elles sont contraires à un texte législatif ou règlementaire).
LUFTHANSA a des conditions de vente (comme les autres compagnies) qui mentionnent les possibilités de changement d'horaire :
et prévoit un remboursement si le nouvel horaire ne convient pas.
Comme cela a été mentionné, en une réponse précédente, une compagnie aérienne n'est pas " liée " par les conséquences d'une modification d'horaire pour ce qui concernerait un second vol avec un billet distinct (autre transporteur).
Si vous disposez d'ordonnance de jugement différent, sur ce point, il est certain que cela sera de grand intérêt pour les passagers qui se trouveraient face à un problème similaire.
La convention Européenne est la règle suivie par tous les tribunaux Européens vous ne pouvez rien changer.
Bonsoir,
C'est exact bien évidemment ....
Pour les intervenants sur VF qui seraient concernés par les différentes conséquences des retards, modifications et annulation, dans le cadre de transport aérien, il y a ce lien vers la publication de l'I.N.C qui est assez exhaustive (sur la réglementation Européenne avec des exemples variés) :
Le sujet a légèrement dévié comme souvent...
Les changements subis par Marifb ne sont pas concernés par le point de discussion développé dans les derniers messages.
Ce développement concerne les conséquences d'un retard aérien et les éventuels dédommagements possibles des préjudices que ce retard aurait entraînés.
Pour les liens, il faudra attendre que je ne sois plus sur smartphone, donc pas aujourd'hui. ..
Une indemnité complémentaire peut être accordée au passager qui a subi un préjudice à la suite du retard (annulation d'un mariage, absence à un entretien d'embauche, correspondance ratée, nuit d'hôtel payée et non utilisée...) pouvant aller jusqu'à 4 800 euros (articles 19 des conventions de Varsovie ou de Montréal). Il faut que le retard atteigne deux heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins, trois heures ou plus pour les vols compris entre 1 500 km et 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres, ou quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.
C'est amusant comme toutes les discussions sur les droits des passagers affolent le petit monde de l'aérien qui se refuse d'ailleurs toujours à appliquer certaines jurisprudences européennes.
Enfin...
Tout cela a permis la création d'emplois et d'officines spécialisées dans les litiges compagnies aériennes-passagers.
Pas si mal vu le taux de chômage en France mais vraiment triste quant à la judiciarisation exponentielle de nos sociétés. [:/]
L'indemnisation forfaitaire pour refus d'embarquement prévue par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, ne se limite pas aux cas de surbooking. C'est l'une des différences majeures par rapport au règlement précédent.
L'énorme avantage du règlement 261/2004 est qu'il s'agit d'une indemnisation forfaitaire sans aucun justificatif à apporter.
Par contre, si le préjudice dépasse le montant forfaitaire, on pourra être indemnisé de la totalité de son préjudice en raison de l'article 12 du même règlement.
En conséquence, dès lors qu'un vol est concerné par le règlement 261/2004, en cas de retard important, refus d'embarquement (surbooking ou pas) ou annulation, il sera toujours beaucoup plus simple de se référer à ce règlement que d'invoquer les conventions de Montréal ou de Varsovie.
Enfin, encore une précision, le règlement 261/2004, de sa première ligne à sa dernière, ignore toute notion de responsabilité de la compagnie : responsable ou pas, sauf en cas de survenance de "circonstances extraordinaires" (qu'elle devra PROUVER), l'indemnisation est dûe.
Effectivement, car Marifb exposait le cas d'un changement d'horaire annoncé par le transporteur bien avant la date du vol et vous écriviez :
LH comme n importe quelle autre compagnie est responsable des dommages causés par son retard. (Préjudice subi)
ce qui semble différent puisque ce n'est pas une notion de " retard " qui était en cause.
Ceux-ci (retards), LH étant un transporteur communautaire, tant en vols " aller " que " retour " (de et vers l'Europe) sont en base objet d'indemnisation forfaitaire (règlementation Européenne). Il reste compris qu'il peut toujours être engagé une action en justice, par le passager, si celui-ci estime son préjudice supérieur à l'indemnisation forfaitaire (et si il peut en démontrer la causalité autant que la matérialité).
Ce sont donc ces les liens vers les jugements favorables rendus (dommages et intérêts alloués au-delà de l'indemnisation forfaitaire) qui seraient intéressant à poster (aspect documentaire & informatif) sur VF.
Ce sont donc ces les liens vers les jugements favorables rendus (dommages et intérêts alloués au-delà de l'indemnisation forfaitaire) qui seraient intéressant à poster (aspect documentaire & informatif) sur VF.
Et pour être complet, car bien souvent "on oublie" de donner des retours lorsque le demandeur n'a pas gain de cause. Car si il est débouté il pourra être condamné à verser à la partie adverse une somme déterminée en application de l'article 700 du Code de procédure civile. Il pourra également être condamné pour procédure abusive avec des €€€ a verser a la clé
Mais on est de + en + en marge du sujet initial
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Ce sont donc ces les liens vers les jugements favorables rendus (dommages et intérêts alloués au-delà de l'indemnisation forfaitaire) qui seraient intéressant à poster (aspect documentaire & informatif) sur VF.
Bonjour
Je profite de cette dernière remarque pour faire état d'une demande d'indemnisation très (très) largement satisfaite, ce qui est plutôt rare , et en même temps pour ma dire ma satisfaction d'Air France sur ce coup-là (je sais bien que pour bp AF est la pire des compagnies, alors je leur souhaite bien du courage pour arriver au même résultat avec Emirates, Qatar A ou bp d'autres compagnies) :
- le 25 septembre 2014 , nous devions prendre le vol KL-Paris puis Paris-Genève sur Air France
Comme une grève était prévue depuis 4 semaines, je regarde la veille du vol si le vol du jour est assuré, ce qui n'est pas le cas : je me prépare donc a rester + longtemps que prévu en Malaisie en attendant une solution de repli
- Le matin du vol je regarde ce qui est indiqué sur ma réservation AF : en face des 2 lignes Kl-Paris et Paris-Lyon apparaissent les mots "Canceled"
- MAIS 2 lignes ont été ajoutées : KL-Frankfurt sur Malaysian Airlaines et Frankfurt-Geneve sur Luftansa avec les mots "Confirmed" et 2 places réservées [:)]
- L'avion KL-Frankfurt part 30 min après le vol prévu sur AF : tout se passe bien
- Le seul pb est qu'il est impossible de prendre la correspondance a Frankfurt, ce qui fait que la personne qui devait nous ramener de Genève a Grenoble est partie sans nous. Nous arrivons donc 3h + tard a Genève et devons acheter 2 billets avec la navette Geneve-Grenoble pour 100€ (eh oui c'est pas donné le bus !!!)
- J'écris donc a Air France pour demander le remboursement de ce surcout en expliquant que d'habitude pour aller en Asie je prend Emirates ou le service a bord est aussi bon et le prix identique, mais ou il n'y a jamais de grève. J'explique aussi qu j"ai été très satisfait de la façon dont mon chgt de vol a a été réglé par AF (aucune intervention de ma part, avion qui part juste après)
- 2 mois plus tard (entre-temps j'ai reçu un courrier m'expliquant que le traitement de ma demande sera assez long vu le nb de réclamations), un courrier m'annonce que la compagnie s'excuse pour le désagrément et pour dédommagement Air France m'offre un bon d'achat de 600€ valable un an[:)]
Ma femme reçoit une autre lettre avec un autre bon d'achat de 600€ [:)][:)]
Nous savons alors que nos vacances 2015 se dérouleront en Asie avec vol offert par Air France, il ne reste qu'a choisir le pays [:P] : on a espéré une nouvelle grève en sept 2015 ... mais elle n'est pas venue et on est rentré a l'heure du Cambodge via BKK
Conclusion : après plusieurs vols sur Emirates et après avoir hésité de prendre un AR sur AF, je ne peux qu'être satisfait d'AF que je reprendrais avec plaisir. Comme dit + haut je doute fort que Emirates, Qatar A, m'auraient offert un tel dédommagement
Bons voyages a tous
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
Ce sont donc ces les liens vers les jugements favorables rendus (dommages et intérêts alloués au-delà de l'indemnisation forfaitaire) qui seraient intéressant à poster (aspect documentaire & informatif) sur VF.
Et pour être complet, car bien souvent "on oublie" de donner des retours lorsque le demandeur n'a pas gain de cause. Car si il est débouté il pourra être condamné à verser à la partie adverse une somme déterminée en application de l'article 700 du Code de procédure civile. Il pourra également être condamné pour procédure abusive avec des €€€ a verser a la clé
Mais on est de + en + en marge du sujet initial
Bonjour,
C'est bien volontiers que je répond à votre demande.
Voilà le cas de voyageurs qui avaient été débouté de leur demande par le Juge de proximité d'Aulnay sous Bois, mais ils ont eu recours à la Cour de Cassation, laquelle a cassé le jugement.
La Juge de proximité d'Aulnay sous Bois, était une spécialiste des refus. Elle a été remplacée.
Voir là : https://www.courdecassation.fr/publications_26/arrets_publies_2986/premiere_chambre_civile_3169/2014_5865/mars_5869/305_19_28791.html
Cet arrêt de la Cour de Cassation peut, maintenant, venir en appui des demandes d'indemnisation dans le cas où le défendeur emploie le même type d'argument : les arrêts de la Cour de Cassation s'appliquent d'office à tout cas comparable sous la seule condition des les évoquer
A noter : bien que le Juge de Proximité les ait débouté, les voyageurs n'avaient pas été condamnés, ni à l'article 700 ni à quelque dommages et intérêts que ce soit ! Bien que ce soit théoriquement possible, je n'ai connaissance d'aucun cas où ce soit arrivé dans ce type de procédure contre une compagnie aérienne pour demander l'indemnisation forfaitaire en cas de refus d'embarquement, annulation ou retard important. S'agissant d'un simple particulier, Il faudrait qu'il s'agisse d'une procédure particulièrement abusive, et, pour tout dire, carrément de mauvaise foi.
Rappelons que l'indemnisation est due d'office, sauf si le transporteur aérien peut prouver la survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Depuis que j'ai crée mon blog,
http://retardimportantavion.unblog.fr
il y a plusieurs années, 100 % des internautes qui prennent la peine de m'écrire pour me faire part du résultat de leurs démarches, lorsqu'ils en sont rendus à la fin, ont obtenu satisfaction.
-1 seul après une seule lettre recommandée;
-1 autre après l'envoi d'une seconde lettre recommandée exigeant la preuve des circonstances extraordinaires évoquées (la preuve est exigée par les textes, il ne suffit pas de les alléguer);
-et tous les autres AVANT même l'audience en échange de la signature d'une clause de confidentialité. Il est clair qu'en m'informant il donnent un coup de canif à leur engagement de confidentialité, mais ce n'est certainement pas moi qui le ferai savoir....
Conclusion : après plusieurs vols sur Emirates et après avoir hésité de prendre un AR sur AF, je ne peux qu'être satisfait d'AF que je reprendrais avec plaisir. Comme dit + haut je doute fort que Emirates, Qatar A, m'auraient offert un tel dédommagement
C'est vrai, Emirates t'aurait probablement ramené à la maison à l'heure, sur les vols initialement prévus [;)]
C'est bien ce que je disais : dénigrement systématiquement d'Air France
Peut-être bien qu'Emirates serait arrivé à l'heure, mais je préfère avoir eu 3h de retard (après plusieurs semaines de vacances c'est pas bien grave) et avoir été dédommagé avec 2 vols de 600€ chacun, mais pour les grincheux AF sera tjs la pire compagnie du monde , quoi qu'il fasse
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
Même cas pour nous, nous avons pris dès septembre 2015 4 billets pour Lyon Kl avec la Lufthansa , les pris étaient tres interressant et depuis decembre ils nous annoncent que le vol est modifié via Singapour , heureusement que nous restons 4 jours a Kl , c'est la première fois que ca m'arrive car habituellement ca se passe assez bien avec cette compagnie , j'etais en Malaisie en février 2015 , plus particulièrement au sabah et au sarawak et j'avais vraiment eu un bon service avec Lufthansa , je n ai pas eu d'explication sur les raisons de ces modifs...., j’espère qu'il n'y aura pas d'autre modification d'ici aout ... bonne journée
Conclusion : après plusieurs vols sur Emirates et après avoir hésité de prendre un AR sur AF, je ne peux qu'être satisfait d'AF que je reprendrais avec plaisir. Comme dit + haut je doute fort que Emirates, Qatar A, m'auraient offert un tel dédommagement
C'est vrai, Emirates t'aurait probablement ramené à la maison à l'heure, sur les vols initialement prévus [;)]
Tu as eu la très prudente et bien judicieuse idée d’employer le mot "probablement" à la place de celui de "certainement" ! Mais à ta place, j’aurais par contre très certainement employé celui de "peut-être" ! [;)] Car même si l’on exclut la grève comme motif (puisque pas trop dans les usages dans certains pays)… strictement aucune compagnie aérienne au monde ne peut prétendre être totalement à l’abri de la moindre irrégularité d’exploitation aux causes aussi diverses que variées. Et pouvant parfois bien malheureusement entraîner d’importants retards, voire de très fâcheuses annulations de vols qui quelles qu’en puissent être les causes, sont bien évidemment tout autant préjudiciables pour les passagers. Et c’est bien là où justement, doit alors intervenir l’art et la manière de savoir convenablement gérer une crise consécutive à une parfois bien imprévisible irrégularité d’exploitation. Et je peux te garantir qu’à ce niveau-là… toutes les compagnies aériennes qui existent au monde sont très, très loin de se valoir !
C'est bien ce que je disais : dénigrement systématiquement d'Air France
Tu dois te tromper de correspondant, car je n'ai personellement pas parlé d'AF.
Toutefois, dénigrer c'est attaquer la réputation de quelqu'un, le discréditer. AF n'a besoin de personne pour cela, elle le fait très bien toute seule.