TGVAir Orly-Maurice: retour d'expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour...

Mon post n'est pas une une critique "négative" du partenariat Compagnie(s) aérienne(s) et SNCF, juste quelque chose de vécu...

Notre voyage étant l'Ile Maurice au mois d'Août de cette année. Voyage fort plaisant et aucuns moustiques à l'horizon...

Notre avion décolle de Orly (Orly Sud) à 21h40. Donc, d'après de savant(s) calcul(s), nous "devions" être présent au guichet à 18h40... Venant de l'Isère, nous avons pris notre TGV à Lyon part-Dieu. - Départ de la gare de Lyon Part-Dieu : 16h30 - Arrivée à la gare de Massy TGV : 18h33 (environ)

Nous nous pointâmes à 15h30 à cette gare, en espérant pouvoir récupérer plus tôt nos billets TGV et tickets pour la navette TGVAir (au cas où si il y a du monde au guichet N°4). Hors, quelle fût ma surprise en découvrant par le biais d'une affiche(au guichet N° 4), que les-dits billets ne pouvaient être délivrés uniquement que 30 minutes avant le départ du train... Imagez plusieurs familles ou même plusieurs personnes voyageant seules, comptez 5 minutes par dossier si tous se passe bien, pour récupérer les billets. Un léger stress s'installe. 🤪

Pour notre part, il n'y avait pas beaucoup de monde et j'étais le 2ème dans la file et un certain nombre d'autres personnes derrière moi. Cool, je suis dans les temps. Relax dans les baskets si ce n'est un léger retard du TVG de 15 min. 🏴‍☠️

Je pose un problème de mathématique : Sachant que le TGV doit arriver à sa gare de destination à 18h33, supposons que le train a un retard de 15 minutes au départ et qu'il ne peut le rattraper voire même augmenter celui-ci à l'arrivée, quelle est l'heure probable d'arrivée de ce TGV en gare de Massy sachant que la dernière correspondance pour Orly (Sud ou Est) par navette est à 19h00 ? Réponse : gouttes de sueurs et stress...

Nous arrivons à Massy et là, quelles surprise (mis à part le retard), nous étions à l'opposé de l'unique sortie du quai vers la gare (se tapez 2 TGV cul à cul avec des bagages de 30 kg chacun et autres, c'est particulier). Enfin nous arrivâmes devant le quai de notre navette que nous voyons partir tranquillement sans nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 19h00, l'heure s'est l'heure, il fallait se dépêcher et ne pas se lamenter ! 😕 Retour au guichet TGVAir de la gare de Massy. La guichetière (fort aimable, si si 😊) nous donne des tickets du bus N° 91.10 (Massy - Paris Orly Sud puis Ouest), transport en commun. On le prend et tout se passe correctement jusqu'à notre destination de l'Ile Maurice ainsi que nos vacances (pas de moustiques je vous dis !!!!!).

Pour le retour, vol Ok, arrivée à Orly 30 minutes avant l'heure prévue, seul bémol, pour les bagages, ils mettent 2 vols (l'un de Guadeloupe et l'autre de Maurice) sur le même tapis... 'Y a un peu de monde à 7h00...

Bref, nous prenons la navette pour Massy à Orly Porte G, les contre-marques ou tickets nous ont été délivré à l'aéroport de l'Ile Maurice. Pour ma part, j'en ai 4 en rab (ceux de l'allez)... Nous arrivons à la gare de Massy vers les 08h45. Notre TGV pour Lyon est prévu à 11h30. SNIF. Je récupère mes billets et demande par la même occasion si 'il est possible de changer nos billets de 11h30 pour le TVG de 09h30. Le guichetier me répond "Bien sur, mais il y a un supplément !" 😏. Je n'ai pas osez demander le surcoût, d'autres personnes l'ont fait avant moi et on toussé. Maître mot : Patience, patience et patience... Pour la petite histoire, notre TGV venait de Nantes-Rennes avec un embarquement à 11h30, les TGV suivants venaient de Bordeaux et accusaient un retard de 1 heure... Je vous laisse imager l'état de stress...

Tout ça pour dire, que malgré tout, en prenant son mal en patience et je sais qu'il est mis à dur épreuve, il y a des solutions et pas évidentes des fois.

Pour vous, futurs voyageurs, profitez de chaque moment car se sera une anecdote de plus à raconter... Et maintenant, j'en souris même en discutant avec un employé de la SNCF...

A la prochaine...

Davy
SY Syderale Regular ·
En lisant le titre de votre message, j'ai cru qu'il y avait un TGV direct Orly > Maurice 😏

Blague à part, votre message est simplement le vécu d'un voyageur, avec la petite montée d'adrénaline quand les choses ne se passent pas exactement comme prévu ET une bonne dose d'humour pour faire passer le stress 😉

C'est à mon avis la meilleure manière d'aborder les petits aléas auxquels tout voyageur sera confronté un jour ou l'autre.

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
FR Franella Regular ·
Bonjour a tous,

Depuis qu’il y à le TGV air, je ne veux pas y adhérer etpour cause, je vous explique.

Je voyage deux fois par an avec Corsair et il y a deux ansCorsair décide de mettre en place le TGV Air.

L’année dernière j’ai du partir seule en France et je prendsdonc le TGV air. Pour l’aller tout ce passe plus ou moins bien. Pour le retour, je me retrouve sur le quai de la gare de la part dieu et attendais sur le quaiG a 2 min du départ on annonce qu’il fallait changer de quai pour le H et laavec tut mes bagages impossible de le faire, un contrôleur me propose de m’aiderje l’attends toujours et le pire l’ascenseur en panne. Enfin après cette péripétie, je fini par monter HS dans ce foutu TGV qui m’amène à Massy ou je dois prendreun bus etc.

Je décide donc de ne plus voyager avec Corsair a cause decela.

Manque de pot tout le monde s’y est mis, alors du coup j’aidu trouver une solution le prix du TGV air étant le même prix que les vols Hopet qui permet d’aller jusqu'à Lyon en avion pour le même prix, mais quand on avraiment des problèmes de bagages comme moi ce n’est pas possible.

Alors j’ai trouvé une autre solution, celle de louer unevoiture ça me coûte moins cher et j’arrive tranquille a Lyon et voila du couples compagnies aérienne viennent de perdre un client sur le Lyon paris, enfinpas un mais trois clients puisque nous sommes trois.

Donc j’espère qu’ils verront mon message et qu’ils réagirontcar au lieu d’aller de l’avant ils régressent !!!!!
Nella
AZ Azerty013 Globetrotter ·
nous habitons Marseille et nous sommes absolument "allergiques" aux billets TGV AIR.... bien entendu ce type de billets bénéficie "d'une protection à égalité avec un billet 100% aérien" si train préacheminement en retard les voyageurs sont protégés sur vols suivants si vol manqué à cause du retard du train...mais bon nous n'aimons pas du tout...

on préfère quand il n'ya pas une destination qui nous intéresse au départ de Marseille en avion de bout en bout , réserver un vol aller retour au départ de paris on zappe la recherche de marseille-xxx... et on se débrouille pour partir la veille en train ou avion en prenant des billets séparés.. pour éviter tout stress de retard du par grève ou accident etc le jour du départ.....

par contre on a vu des voyageurs "piégés" qui ne connaissaient pas les règles du TGVAIR qui sont égales à un billet 100 %... certains ont eu la malencontreuse idée de vouloir prendre un train plus tôt que prévu et ils ont eu le vol annulé purement et simplementpour no-show sur le préacheminement train....bref 😉
DI Diuc38 ·
Bonsoir...

Bien vu pour le titre et merci...

Je voudrai le modifier en : - TGVAir, Corsair, Ile Maurice... Mais je ne trouve pas le moyen d'éditer mon ancien post...

Il semblerai, d'après les bruits de couloir, qu'ils veulent mettre un TGV dans un A380 pour aller à l'Ile Maurice... Buzz ou pas , allez savoir ? 🏴‍☠️

A plus...

Davy
MA Marc48 Regular ·
Bonsoir, Voici mon retour d’expérience de mon voyage Tgv-Air. Mon voyage était comme tous les ans Strasbourg – Nosy-Be à Madagascar, les années d’avant je prenais un vol interne Strasbourg Paris avec Air France puis un vol international Paris Nosy-Be, soit avec Air Austral, Air Madagascar ou Corsair.

Cette année après plusieurs recherches nous avons décidé de prendre un billet TGV-AIR avec comme compagnie Air-Austral (gains de 200 € par rapport à l’année précédente).

Les prestations dans l’ensemble étaient au top, Accueil à la gare avec un guichet dédié à TGV-Air et une fiche détaillant le parcourt fournie par Air austral Arrivée à Charles de Gaulle itinéraire sur plan de la gare TGV vers les guichets d’enregistrements Air Austral avec un guichet spécifique TGV-AIR (comme la classe affaire mais sans le tapis rouge)

Pour le retour j’avais un peu de crainte car je n’avais pas repéré les guichets SNCF pour rechercher mon billet retour, mais là surprise au moment de réceptionner mes bagages une personne d’Air Austral était présent et ma remis mon billet de train donc pas de démarche au guichet SNCF.

Dans l’ensemble mon voyage en TGV-AIR était beaucoup moins mouvementé que les années précédentes Conclusion l’année prochaine je pense que je reprendrais TGV-AIR

Cordialement Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
MA Marysecram ·
BONJOUR

Je pars demain à CUBA , venant de NANTES , je dois prendre la navette qui passe toutes les heures , j'ai un mauvais souvenir concernant cette navette , l'ayant déja utilisé au mois de MARS , il y avait plus de voyageurs que de places dans le car , le chauffeur et les voyageurs se sont énervés et certains passagers ont du descendre , pouvez vous m'indiquer si le 91 10 est un bus classique et si on le prend au ¨même endroit que la navette

MERCI
maryse
DI Diuc38 ·
Bonsoir,

c'est un transport commun et il faut le prendre à la gare routière (ne pas oublier d'acheter le billet)...

Bon voyage et séjour...

PS : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Acces-Plans-Parking/Paris-Orly/Acces/Transports-En-Commun/rejoindre-quitter-paris-91.10.htm
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Je pars demain à CUBA , venant de NANTES , je dois prendre la navette qui passe toutes les heures , j'ai un mauvais souvenir concernant cette navette

et bien pour éviter ce genre d'énervement et bien prenez un bus 1h avant voir 2h.... après tout c'est mieux d'être certaine d'être bien à l'heure et sans stress.. comme ça vous arrivez largement dans les temps et vous buvez un café tranquille!!!!

faut pas se compliquer plus que ça.... 😉... il y en a parfois qui n'aiment pas arriver trop tôt à l'aéroport.. mais bon parfois ceux là rencontrent des soucis de préacheminement (pas que du monde dans une navette pour votre cas....) un incident technique sur la navette... du monde plus que l'année dernière qui prend en même temps que vous la navette etc etc..

sinon prenez un taxi... après tout quelques euros en plus c'est pas la fin du monde quand on fait un aussi beau voyage.....

Similar discussions

You might also like