Thaïlande: L'arnaque des bus réservés aux touristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Ou encore:

Étrange mais véridique. Les Thaïlandais ne peuvent pas forcément voyager dans toutes les compagnies de bus en Thaïlande.

Sur VF, c’est un sujet récurent

Cet article a le mérite de clarifier les pratiques de KSR (Khao San Road) D’ailleurs ces bus sont interdits aux Thaïlandais.

Avec en prime un membre de VF à l’honneur

http://www.gavroche-thailande.com/...serves-aux-touristes

Étrange mais véridique. Les Thaïlandais ne peuvent pas forcément voyager dans toutes les compagnies de bus en Thaïlande. Lorsqu’il a fallu réserver des places, à Chiang Mai, pour rentrer à Bangkok, un groupe d’expatriés n’a pas pu voyager avec son ami thaïlandais. Et pas de concession possible. L’agence de voyage n’accepte de vendre des billets qu’aux étrangers. Le Thaïlandais a dû se tourner vers l’avion, le seul moyen de transport avec des places libres, à deux jours du départ. Et tant pis, malheureusement, si le billet coûtait au moins cinq fois plus cher.

Cette interdiction aurait dû mettre la puce à l’oreille des voyageurs. Car ce « détail » – certes le plus choquant – ne fut que le premier. Entre l’attente avant le départ, sans informations, les problèmes avec l’embrayage du bus et, par conséquent, les arrêts multiples sur la route, l’équipe est arrivée dans le quartier de Khaosan 15 heures après son départ de la ville du Nord. Ce trajet ne met pas plus de 9 heures en temps normal. Sans compter que le véhicule ne possédant pas de toilettes à bord, les voyageurs ont dû faire travailler leur résistance avant et après l’unique pause du voyage. Que s’est-il passé ? Quelles sont ces compagnies ? L’indice, dans toute cette histoire, est Khaosan, le haut lieu des touristes, à Bangkok. En effet, en temps normal, encore un fois, Les bus arrivent dans une des trois gares routières de Bangkok : Ekkamai, Mochit ou Saitai. Et non à Khaosan. Les bus qui partent et arrivent là-bas visent uniquement la clientèle touristique. Les véhicules viennent chercher leurs clients le plus proche possible de leur hôtel et coûtent moins cher que les meilleurs bus thaïlandais. Un billet pour Phuket s’achète à environ 500 bahts avec ces services touristiques alors que les dits VIP proposent des places pour plus de 900 bahts. Un bon point pourrait-on penser. Et bien, il faut croire que le prix se trouve ailleurs. « Nous avons été parqués, sans explication, au milieu d’un giratoire, à Bangkok, pendant plusieurs minutes avant que notre bus ne viennent nous prendre », se souvient Léa Stern, une Suissesse qui se rendait à Koh Tao, en mars dernier. Elle a même cru à un moment avoir raté son bus et a hésité à prendre un taxi pour retourner à Khaosan. « Lors de notre pause repas, nous nous sommes arrêtés en pleine nuit sur une aire où tous les restaurants étaient fermés sauf un seul. Les prix y étaient nettement plus élevés que d’habitude » ajoute la voyageuse. Et sur les forums de voyage, les commentaires sur le sujet foisonnent. Comme cet internaute, happysoul qui prévient de ne pas acheter son titre de transport à Khaosan. « J’y ai acheté un billet 1ère classe pour 600 bahts mais le bus était en mauvais état, de la condensation tombait du toit. » Et plus grave : une certaine Elo raconte que la majorité des passagers ont été volés pendant son trajet.

Une histoire de licence Lorsqu’on lui demande son avis sur les bus touristiques, l’office du tourisme thaïlandais (TAT) détourne habilement la question. La TAT énumère les différents types de bus (les compagnies gouvernementales, les privées et les minis-vans louables) sans citer ceux de Khaosan. L’office du tourisme conseille tout de même d’éviter de réserver son billet auprès des compagnies qui ne possèdent pas de licence. Toujours sans citer ceux de Khaosan… Au niveau gouvernemental, il existe deux compagnies : la Bangkok Mass Transit Authority et la Transport Company Limited. À côté de cela, toute une série de compagnies privées proposent leurs services. Le plus simple est de se rendre aux gares routières pour faire son choix.

Quant à savoir ce qu’elle pense de cette politique anti-thaïlandaise, la TAT refuse de s’exprimer. À Khaosan, les compagnies de voyages restent un peu plus loquaces. « On risque une amende de 200 000 bahts pour chaque passager thaïlandais que nous acceptons alors on préfère ne pas prendre de risques », explique un vendeur, au comptoir d’une agence, à deux pas de Khaosan Road. Pourquoi ? « Parce que nous détenons une licence de bus touristique et n’avons pas le droit de transporter de Thaïlandais. » Une réponse pour le moins originale… Et 100 mètres plus loin, une autre agence sert exactement les mêmes arguments. Selon la police touristique de Bangkok, ces amendes n’existent pas. Tout comme les licences spécifiques mentionnées par les agences d’ailleurs. « Ces compagnies ne veulent que des étrangers pour gagner plus d’argent », soupçonne l’interlocutrice de la police pour les touristes.

Conclusion ? Khaosan, avec tous les autres quartiers touristiques de Thaïlande, ne sont pas des gares routières. Les voyageurs ont meilleur temps d’éviter ces services qui sentent plus l’arnaque qu’autre chose.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il ya tout ce qui est énoncé dans votre réponse et il ya en tous les cas des touristes qui se plaignent de diverses choses..dont des vols bien préparés

un client de l'hôtel que tient nos amis thai à raconté , et je l'ai lu un jour sur un des nombreux post sur VF, que des malversations se passaient ..

entre produit envoyé par le système de climatisation dans un bus un jour pour endormir les voyageurs... et ensuite vol dans leurs effets personnels ..

les arrêts dans une station ou l'on fait descendre tout le monde et que là aussi des vols on lieu dans les des sacs de la soute du car etc etc mais bon ça aussi on peut le voir dans d'autres pays touristiques..

mais c'est pourquoi que quand on a de l'argent et CB et de bien planquer sur soi (dans pantalon lol ils auront plus de difficultés à être discret en touchant un touriste assoupi... que de prendre tranquillou dans un sac en soute ou au dessus de soi dans le car
RE Reroby Regular ·
citons des noms !!La compagnie Lomprayah pratique cette politique vraiment inacceptable !
SO Som92 Regular ·
Cet article a le mérite de clarifier les pratiques de KSR (Khao San Road) D’ailleurs ces bus sont interdits aux Thaïlandais.

J'ai aussi rencontré des touristes occidentaux très satisfaits de leurs bus de compagnies privées réservés à KSR, et des bus publics interprovinces en mauvais état, et sans WC (quelle horreur!) Comme partout, il y a des pros qui travaillent bien, des vrais voleurs, des vrais arnaqueurs et des sagouins. Le problème, c'est qu'en Thaïlande, il est beaucoup plus profitable pour les différentes autorités de s'arranger avec les tricheurs que de faire régner la loi, avec des résultats comme ceux qui sont rapportés dans cet article. Moralité: suivez les Thaïs, et pas les touristes. Quant à ceux qui veulent faire du voyage porte-à-porte avec le même confort que dans leur salon, qu'ils regardent la TV.😛
"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé". (H.D.Thoreau)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci Obeo, cet article est très clair, l'arnaque aussi. On ne pourra pas dire que les voyageurs n'auront pas été prévenus (une fois de plus j'oserai dire 😕).
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thierry3468 Veteran ·
Depuis que les compagnies aériennes low cost ont débarqué en Thaïlande , je ne prends plus le bus pour de longues distances .Il faut remarquer que les compagnies KSR font souvent dans la bétaillère à farangs .Il faut remplir , rentabiliser le voyage ....Les tarifs peuvent sembler moins chers que les lignes régulières mais que de temps perdu sur la route ......Quelque soit la compagnie , la conduite du chauffeur la nuit est inquiétante et cela explique aussi ma conversion à l'aérien .Les temps de conduite sont effrayants et les chauffeurs ne carburent pas toujours à l'eau plate .Je déconseille les voyages nocturnes ....Parfois , dans l'obscurité d'un bus , il existe aussi des rencontres détonantes:la voisine de siège n'est pas toujours farouche .
thierry3468
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Parfois , dans l'obscurité d'un bus , il existe aussi des rencontres détonantes:la voisine de siège n'est pas toujours farouche

😏😏ah là vous en avez trop dit!!!! et pas assez... je vois le tableau😉.....c'est clair qu'il doit s'en passer.. mais bon vaut mieux ça que l'on se retrouve dévalisé.....et vacances fichues en l'air...
GO Goleador Veteran ·
.... les Anglo-saxonnes et autres nordiques sont définitivement pas sortables !! 😉😛
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
EM Emilmillions Veteran ·
Quant à ceux qui veulent faire du voyage porte-à-porte avec le même confort que dans leur salon, qu'ils regardent la TV.😛

Pas du tout, ils n'on qu'a faire comme Thierry3468 et moi même. Tout simplement prendre l'avion. Une fois qu'on a tout mis sur la balance, on se rend vite compte que c'est la meilleure solution. Ceux qui doivent rester chez eux devant la TV, sont ceux qui vont me dire que l'avion coute 30 euros de plus que le bus. A force de tout sacrifier sur l’hôtel du toujours moins cher, on finit par obtenir ce que l'on paye. Ya pas de miracles, c'est une lois immuable, et aussi ancestrale qu'internationale. Si tu payes peu, tu obtiens peu.
RE Reroby Regular ·
le train , plutôt que l'avion , beaucoup plus écologique !
DE Dennis Globetrotter ·
Quant à ceux qui veulent faire du voyage porte-à-porte avec le même confort que dans leur salon, qu'ils regardent la TV.😛

...ah ben dans des temps anciens (quand je prenais le bus) il y avait la TV dans le bus avec des films soit de karaté soit succés américains (doublé en thaï par une seule voix qui faisait tout les personnages), image pourri et son à fond. Et ça all night long...

.....et, question confort, c'était pas comme dans mon salon....

Tant qu'il y aura du pétrol, yaura des bagnol. Alors profite tant que c'est encore possible. Pendant que tu es dans le train, l'avion volera quand même, même avec 3 péquins à bord. L'homme n'a pas quitté l'age de pierre parce qu'il n'y avait plus de pierres, mais ce ne sera pas la même chose avec le pétrole. Soit dit en passant, j'aime beaucoup le train. C'est a mon avis un bon moyen de voir du pays et promiscuité oblige, d'avoir des contacts intenses avec les thais.
CH Charlyethai ·
l'avion volera quand même, même avec 3 péquins à bord

avec 3 pequins a bord la ligne sera vite supprimee , alors que si l'avion est toujours plein on risque de rajouter des vols comme ca se passe pour Bangkok koh samui

...ah ben dans des temps anciens (quand je prenais le bus) il y avait la TV dans le bus avec des films soit de karaté soit succés américains (doublé en thaï par une seule voix qui faisait tout les personnages), image pourri et son à fond. Et ça all night long...

.....et, question confort, c'était pas comme dans mon salon....

Same same, depuis KSR et sans arnaques 😉... mais c'était il y a longtemps déjà 😇
Khun maa jak nai krap?

l'avion volera quand même, même avec 3 péquins à bord

avec 3 pequins a bord la ligne sera vite supprimee , alors que si l'avion est toujours plein on risque de rajouter des vols comme ca se passe pour Bangkok koh samui

Je voulais dire qu'il arrive que des vols soient presque vide. En rentrant de Doha à Genève, on était 33 dans un airbus. Je viens de vérifier, le vol existe toujours.
LE Ledrix Veteran ·
citons des noms !!La compagnie Lomprayah pratique cette politique vraiment inacceptable !

N'importe quoi, j'allais même citer cette compagnie en contre exemple. Elle accepte aussi bien les thaïs que les farangs. Même s'ils sont moins nombreux à l'image du tourisme sur les îles du golfe. (et les thai sont parfois un peu timides avec les farangs) De plus jamais entendu parler de vol avec Lompraya. D'ailleurs c'est même une super compagnie !
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Pas du tout, ils n'on qu'a faire comme Thierry3468 et moi même. Tout simplement prendre l'avion. Une fois qu'on a tout mis sur la balance, on se rend vite compte que c'est la meilleure solution. Ceux qui doivent rester chez eux devant la TV, sont ceux qui vont me dire que l'avion coute 30 euros de plus que le bus. A force de tout sacrifier sur l’hôtel du toujours moins cher, on finit par obtenir ce que l'on paye. Ya pas de miracles, c'est une lois immuable, et aussi ancestrale qu'internationale. Si tu payes peu, tu obtiens peu.

Le bus reste quand même la solution la plus economique pour les petits budgets, (en plus, gain d'une nuit d'hotel dans certains cas) sans pour autant sacrifier le confort

Un exemple de ce qui se pratique par les compagnies privées agrée, basées dans les gares/terminaux, :

Sur un trajet BKK/Udon-Thani, Car Vip (compagnie) Chang : 550 bahts, comprenant : Sièges couchettes, voir photo en position « assise » reste encore environ 30° à venir en inclinaison couchage reposes-jambes reglables, et repose pieds, Les sièges on le massage incorporé, Ecran individuels, HP/stereo dans l’appuie tête, voir les programmes en photos. Une collation : gâteaux salés(ou kaopat) et, sucrés, 1 bouteille d’eau, 1 Jus de fruit

Par Air Asia : Moyenne 1300 bahts.

DI Dilom Globetrotter ·

J'espère que tu prend aussi le train de la Suisse jusqu'en Thailande 😛 ... Ah ces écolos... 😇
Olivier vivre ses rêves....
RE Reroby Regular ·
J'espère que tu prend aussi le train de la Suisse jusqu'en Thailande

j'adore ceux qui se fiche du respect de l'environnement . Quand il y a plusieurs alternative pourquoi ne pas prendre la moins polluante .Et si vous n'avez que si peu de temps , restez chez vous car c'est dommage de courir pendant ses vacances !
DI Dilom Globetrotter ·
J'espère que tu prend aussi le train de la Suisse jusqu'en Thailande

j'adore ceux qui se fiche du respect de l'environnement . Quand il y a plusieurs alternative pourquoi ne pas prendre la moins polluante .Et si vous n'avez que si peu de temps , restez chez vous car c'est dommage de courir pendant ses vacances !

Tu as 2 alternatives entre la Suisse et la Thailande... prendre un vol avec escale ou un vol sans escale qui pollue beaucoup moins. j'espère pour toi que tu opte pour le vol sans escale.... 😕

Dans ma situation si c'est pour se retaper encore entre 6 à 12 heures de train (tout dépend de la destination...) après 11h de vol... . mon choix est vite fait, 1h d'avion me conviendra amplement . Prendre son temps dans les transport pendant tes vacances c'est ton choix... mais je préfère perso arrivé plus rapidement à destination pour en profiter... 🙂...
Olivier vivre ses rêves....
BA Barbot Globetrotter ·
si c'est pour se retaper encore entre 6 à 12 heures de train (tout dépend de la destination...) après 11h de vol... . mon choix est vite fait, 1h d'avion me conviendra amplement . Prendre son temps dans les transport pendant tes vacances c'est ton choix... mais je préfère perso arrivé plus rapidement à destination pour en profiter...

Idem +1 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
si c'est pour se retaper encore entre 6 à 12 heures de train (tout dépend de la destination...) après 11h de vol... . mon choix est vite fait, 1h d'avion me conviendra amplement . Prendre son temps dans les transport pendant tes vacances c'est ton choix... mais je préfère perso arrivé plus rapidement à destination pour en profiter...

Idem +1 .

Same same +1 😉
Khun maa jak nai krap?

Sur un trajet BKK/Udon-Thani, Car Vip (compagnie) Chang : 550 bahts Par Air Asia : Moyenne 1300 bahts.

Différence: 800 Baht. C'est bien ce que je voulais dire. La différence de prix est minime, et pour Udon Thani, il doit y avoir pas loin de 600 Km, ce qui représente environs 9 horribles heures de bus.
SO Som92 Regular ·
Sur un trajet BKK/Udon-Thani, Car Vip (compagnie) Chang : 550 bahts Par Air Asia : Moyenne 1300 bahts.

Différence: 800 Baht. C'est bien ce que je voulais dire. La différence de prix est minime, et pour Udon Thani, il doit y avoir pas loin de 600 Km, ce qui représente environs 9 horribles heures de bus.

En effet. A peine 4 jours de salaire agricole journalier. Une paille. De riz, évidemment. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.😎

Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'années, un ami Thaï attendait son bus à Mochit. Il retournait à Khon Kaen, après ses petites emplettes dans la capitale (vaisselle, etc...) Un Thaï l'aborde amicalement, ils se mettent à papoter, le gars lui offre une bouteille d'eau, mon ami boit, continue de discuter quelques instants et... s'endort. Somnifère! Il s'est réveillé un peu plus tard, complètement détroussé. Et il a raté son bus.
"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé". (H.D.Thoreau)
En effet. A peine 4 jours de salaire agricole journalier. Une paille. De riz, évidemment. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.😎

évidement. mais là, on entame une autre discussion. Et si on comparait ce qui peut l'être ?
ce qui représente environs 9 horribles heures de bus

Perso, je dors comme un BB 😏
74 74caro Regular ·

Avec toutes les promos de Air asia, il faut le faire exprès ! le 1er mai j'ai payé 1190 AR bkk udon

Avec toutes les promos de Air asia, il faut le faire exprès ! le 1er mai j'ai payé 1190 AR bkk udon

C’est bien tu as gagné 110 bahts De l’air port, si tu dois rejoindre BKK, prix du taxi ?

Moschit/Siam paragon : 100 bahts.

Je crois que le débat bus/avion est un faux débat par rapport à l’article de départ.

Je l’ai posté pour les voyageurs qui prennent le bus pour de multiples raisons : Mise en garde aux jeunes et moins jeunes qui ont un faible budget et, Pour ceux hors considérations financières, qui laisse le temps au temps (pour des gens qui comme moi par exemple expat/retraité)

Je comprends tout à fait que lorsque l’on vient au PDS pour 3 semaines/1mois, l’on ait envie de voyager vite.

Mais le bus offre qq chose d’incomparable : Une ambiance thaïe, que les aéroports aseptisés ne peuvent offrir. Le bus, une fois que tu as réservé, tu peux arriver 1 minute avant le départ, perso j’arrive toujours longtemps à l’avance et j’en prends plein les mirettes et la boite à image, (voir diapo) et souvent des rencontres insolites et humaines. (L’anecdote du somnifère de « som number » reste du domaine du phantasme, sauf dans une certaine station balnéaire, voir ICI)

Et pour moi une arrivée ou un départ de Moschit est une fête des sens.

UD/Instants :

(L’anecdote du somnifère de « som number » reste du domaine du phantasme, sauf dans une certaine station balnéaire, voir ICI)

Idem la fable du gaz dans le système de climatisation 🙂 Je vois bien le tableau: Un bus conduit par un chauffeur avec un masque à gaz et 40 pigeons entrain de se faire déplumer à l'arrière 😏😏
(L’anecdote du somnifère de « som number » reste du domaine du phantasme, sauf dans une certaine station balnéaire, voir ICI)

Idem la fable du gaz dans le système de climatisation 🙂 Je vois bien le tableau: Un bus conduit par un chauffeur avec un masque à gaz et 40 pigeons entrain de se faire déplumer à l'arrière 😏😏

En parlant de phantasme et de rencontre « humaines » Sur la diapo il y a une fort belle jeune femme (2 photos avec les lunettes), Une fois que j’ai eu finit mes shoots, elle m’a fait signe de m’approcher pour lui faire voir le résultat,

Conversation engagée assez « sérieusement » Bien sur, galant, je l'ai complimentée sur sa beauté (phrase clef) Au bout de 10’ elle m’a demandé si je ne cherchais pas une épouse, et si oui, ça tombait bien car, elle était disponible.

Certainement mon charme 3° âge qui avait opéré….. 😇

Amazing Thaïland
Au bout de 10’ elle m’a demandé si je ne cherchais pas une épouse, et si oui, ça tombait bien car, elle était disponible.

Epouse ou mia noi (2nde épouse)? 😉
Khun maa jak nai krap?

Au bout de 10’ elle m’a demandé si je ne cherchais pas une épouse, et si oui, ça tombait bien car, elle était disponible.

Epouse ou mia noi (2nde épouse)? 😉

Epouse, Je lui avait bien dis que j'avais déjà une Paï, mais elle à compris que je disais: partir, Les ambiguïtées de la langue thaïe 😉 Et pour la mia noï, pas les moyens et, surtout pas envie de finir aux canards.

Ou peuvent mener les voyages en bus....
galant, je l'ai complimentée sur sa beauté (phrase clef) Certainement mon charme 3° âge qui avait opéré…..

Un vrai Don Juan 😏😏
surtout pas envie de finir aux canards.

Hé hé hé. Ca arrive plus souvent qu'on croit. C'est même un fléau national. Pour ceux qui ont de la chance, il y a une clinique spécialisée a Bangkok, qui est capables de recoller "l'objet"
Pour ceux qui ont de la chance, il y a une clinique spécialisée a Bangkok, qui est capables de recoller "l'objet"

Oui mais là, Je ne recommande pas le trajet en bus 😏
Pour ceux qui ont de la chance, il y a une clinique spécialisée a Bangkok, qui est capables de recoller "l'objet"

Oui mais là, Je ne recommande pas le trajet en bus 😏

Surtout pas, malheureux. Tu pourrais te le faire voler.
JA Jack99 Veteran ·
Il y a un point que vous n'abordez pas. Il s'agit du poids des bagages. Par exemple, entre l'europe et la Thaïlande, je ne prend que les compagnies qui me donnent 30 kg de bagages. Maintenant, si arrivé en Thaïlande, je prend une compagnie qui ne me donne que 20 kg, je suis refais.
Il y a un point que vous n'abordez pas. Il s'agit du poids des bagages. Par exemple, entre l'europe et la Thaïlande, je ne prend que les compagnies qui me donnent 30 kg de bagages. Maintenant, si arrivé en Thaïlande, je prend une compagnie qui ne me donne que 20 kg, je suis refais.

Bus VIP, De retour de Chatuchak: 40 kgs d'empletes, sans problémes Air Asia il me semble que c'est 20 kgs.
JA Jack99 Veteran ·
Oui c'est pour cela, entre autre que je prends les bus. Cette question du poids des bagages doit être prise en compte dans le choix avion + avion ou avion + bus/train pour ne pas devoir payer de la surcharge.
GL Gloupinet Regular ·

N'importe quoi, j'allais même citer cette compagnie en contre exemple. Elle accepte aussi bien les thaïs que les farangs. Même s'ils sont moins nombreux à l'image du tourisme sur les îles du golfe. (et les thai sont parfois un peu timides avec les farangs) De plus jamais entendu parler de vol avec Lompraya. D'ailleurs c'est même une super compagnie !

+1!!!j'ai pris 4 compagnies différentes et la pire est" raja ferries ", la meilleure , la plus moderne , la plus sympa c'est...LOMPRAYAH!!!!!
GL Gloupinet Regular ·

Bus VIP, De retour de Chatuchak: 40 kgs d'empletes, sans problémes Air Asia il me semble que c'est 20 kgs.

exact ;air asia c'est 20kg ...avec des balances a l'enregistrement pas trop exactes , les poids et mesures en thailande ça ne doit pas exister!!!! et la surcharge est très chère !!! il vaut mieux , vu les prix pratiqués reserver en payant une option de bagages plus lourds .
La Police touristique de Thaïlande (Tourist Police Division) a enregistré 1.518 plaintes déposées par des étrangers lors des cinq premiers mois de 2011, ont révélé samedi les forces de l’ordre. D’après le Bangkok Post, ce total dépasse déjà les 1.456 dépôts de doléances recensées sur l’ensemble de l’année 2011. Le vol est le principal motif des plaintes déposées par des touristes de janvier à fin mai 2012. 681 plaintes pour vol ont été recensées, dont 421 auraient eu lieu dans des services de bus illégaux, la plupart sur les routes du Sud du pays.

Sans commentaire, enfin ici, voir http://voyageforum.com/v.f?post=5382055#5382055
MI Milanox ·

J'espère que tu prend aussi le train de la Suisse jusqu'en Thailande 😛 ... Ah ces écolos... 😇

leco-responsable fait le trajet en velo

Similar discussions

You might also like