Thaïlande authentique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UM
Hello,

Je viens vers vous car après lecture des discussions sur les forums, après mon achat et lecture partielle du guide du routard 2015...J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose d'authentique à voir dans ce pays, qu'il s'agisse des marchés flottants, des treks et visites des tribus du nord....

Et même pour les activités, je ne sais pas où les gens ont vu des massages à 2€ et tout autre chose à prix dérisoire, car sur le routard, tout à l'air beaucoup plus cher que ce que j'entends ou lis.

Pour le trek, y a t-il des personnes qui ont fait leur truc en solo ? Des conseils ?

Merci si vous avez des bonnes adresses, des lieux authentiques à me conseiller, car d'après ce que je lis, ça ressemble presque à Marrakech en terme "d'attrape touristes"...
TH Therat Veteran ·
Hello,

Juste une question, c'est quoi votre definition de l'authenticite??

Si par exemple un ami etranger vous demandait de lui trouver un coin autenthique en France, ou lui diriez-vous d'aller et ou lui diriez-vous de ne pas aller?

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème vient parfois du fait que certains confondent antique et authentique. Peut-être qu'en ce moment aux USA certains se lamentent de ne plus pouvoir trouver la France authentique, qui était si charmante avec ces gens en béret, la baguette à la main et les tractions avant et les poules qui chient sur la table de la cuisine. De même c'est la fini le royaume du Siam, l'époque d'Anna et le roi et les combats d'éléphants. Tu n'as plus qu'à attendre l'invention de la machine à explorer le temps. D'ailleurs si l'Asie n'est plus pareille qu'avant, c'est bien de notre faute : nous n'avions qu'à ne pas inventer le moteur à explosion, l'ordinateur et le téléphone portable. Nous-mêmes serions encore bien authentiques. Nous ne pouvons pas empêcher ces populations d'espérer avoir ce que les autres ont déjà depuis longtemps. Rassure-toi : dès que tu arrives à l'aéroport en Asie, tu te rends vite compte que c'est authentiquement asiatique. Et si dans certains coins tu trouves un guide sympa pour un trek dans des coins un peu isolés, entre la forêt la chaleur et les cris des animaux tu ne te sentiras plus autant dans le monde civilisé. Mais ça ne changera rien au fait que nous sommes en 2014... Pour ce qui est de Marrakech, la comparaison est absurde. De toute façon, je n'ai plus besoin d'aller à Marrakech, je fais juste un saut au centre-ville et j'y suis déjà.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SI Silvestik Veteran ·
HelloEffectivement l'authenticité, le "rendez-vous en terre inconnue", n'existe pas ou plus en Thaïlande.😕 Pas dans sa forme la plus radicale et télévisuelle. Tu te rendra vite compte que ce pays accueille plus de 20 millions de touristes chaque année, et qu'il a développé son tourisme avec l'arrivée des GI's pendant la guerre du Vietnam. Ce qui ne date pas d'hier...Autant te dire donc, qu'on est loin des yourts mongoles, ou des églises d'éthiopie... C'est très fréquenté !C'est d'ailleurs pour cela que tout le monde en parle, c'est le voyage Low Cost par excellence. Ca revient moins cher que deux semaines sur la côte d'azur, et c'est plus original. Il reste certaines destinations méditerranéennes pour faire une réelle concurrence niveau prix. Tunisie, croatie, maroc notamment.Pour ce qui est de l'authentique, tu en trouvera plus facilement :dans l'Est du payssur l'isthme de Thaïlande, car il est moins fréquenté par les touristes occidentaux, en tout cas sur sa façade golfe de Thaïlande.en dehors des sentiers battus, dans les villes moins fréquentées, et loin des sites touristiques.Mais encore une fois, ce n'est pas la jungle et l'éloignement de tout. Pour te dire si la Thaïlande pourra faire ton bonheur, il faudrait déjà nous dire ce que tu entends par authentique et ton niveau d'exigence. Peut-être que le Laos correspondrait mieux à tes désirs. Car tu verra simplement l'authentique thailande, avec la vie au quotidien, sans aller vers des gens qui ne savent pas ce qu'est la culture occidentale...Cela n'empêche pas un petit choc de civilisations, quand tu découvres vraiment la culture thaï, loin des apparences...Enfin concernant les treks, ce qui par définition se fait plutôt loin des centres, et donc proches des frontières et zones reculées, je doute que tu puisses le faire en solo.- Ce n'est pas vraiment la pratique locale. Tu vas attirer l'attention et probablement les forces de police. Sauf si bien sur ton trek est une traversée du pays... - Une autre raison est que les zones ou tu voudra faire des treks sont souvent des lieux de vie des tribus montagnardes, voir de camps de réfugiés... Et puis sortir des sentiers battus n'est pas toujours évident. Le nord est assez montagneux... - Enfin, les zones les plus authentiques sont probablement les dernières à être plus à risque niveau palud, même si là encore il faut relativiser.

Je connais un guide à Mae Hong Song, extrème nord-ouest de la Thaïlande, une petite ville de province, ou il y a probablement qu'un seul bar-restaurant d'ouvert le soir, et quelques très beaux temples. Un lieu qui sent le dernier endroit avant l'aventure et le trek. Il propose des treks de plusieurs jours, ou de simples séjours de deux jours dans les montagnes avec nuit chez l'habitant (les lahus noirs). Ca ressemble à "rendez-vous en terre inconnue", et c'est très sympa. Pas de touristes qui courent dans tous les sens, la montagne, les gens, des rencontres. Il faudrait essayer de se mettre en relation avec ce très gentil monsieur qui s'appelle Jo. Il fait ce métier depuis plus de 20 ans et parle français. C'est peut-être cela que tu recherches. Pour combler le côté aventure, je te conseille de te rendre à Mae Hong Son en avion avec Kan Air depuis Chiang Mai; Un doux parfum de voyage lointain.

Bref, si cela t'intéresse...

ps: les photos de ce village Lahu. Ce n'était pas un trek pour ma part, juste deux jours de visites dans les montagnes.
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
UM UmmSophiane ·
Quand je parle d'authenticité, ce que je veux dire, c'est d'aller à la rencontre du petit peuple et son quotidien, loin des décors préfabriqués pour touristes...

Si une amie étrangère venait à Nantes, où je vis, on ferait en une petite journée le tour de la ville et ses monuments, le château, la cathédrale, et....y'a pas grand chose finalement...

Puis nous irions visiter du petit peuple à Notre Dame des Landes, Fay de Bretagne, là où j'ai grandi, nous ferions des promenades à la campagne, je l'emmènerais voir des amis qui ont une ferme, on se ferait une bouffe bien campagnarde avec des produits locaux... Je l'emmènerais visiter Guérande et ses marais salants, un moulin dans un autre coin...

Parce qu'à Nantes aussi il y a des sortes de lieux bidons à visiter comme les machines de l'île, un endroit tout claqué créé entre autres pour les touristes, rien à voir à part si en 5 minutes un grand éléphant mécanique qui marche o_O ça pour moi oui c'est pas authentique...

ça répond à ta question ?
UM UmmSophiane ·
Tu aurais très bien pu répondre en te gardant d'être méprisant... Effectivement Marrakech et Bangkok par exemple sont incomparable, mais ce ne sont pas les lieux que je comparais, mais la façon d'exposer ostensiblement aux touristes ce qu'ils veulent voir....si ma comparaison est absurde, tu devrais sans doute réfléchir à ce que tu lis avant de parler, car ce sont tes conclusions qui deviennent absurde... Comparer Marrakech à la Thaïlande...no comment !
SI Silvestik Veteran ·
Hello

"visiter le petit peuple" est une expression qui passerait mal auprès de certains. disons simplement que tu veux voir le peuple thaï en dehors du rapport touristique.

oui c'est possible alors. j'avais peur que tu ne cherches la jungle de bornéo, et les casemates en bois, là ou se trouve plutôt un pays toujours en développement et déjà très moderne. 🙂

tu pourra trouver cela en pleins d'endroits. sortir des lieux de visites classiques.

Mais même à Chiang Mai ou Bangkok, on trouve de l'authenticité et un petit d'air d'orient fort sympathique. Tu verra juste pas mal de touristes dans les lieux les plus fréquentés.
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
UM UmmSophiane ·
Merci pour ta réponse assez complète. J'aime beaucoup tes photos. Tu as été combien de fois en Thaïlande ?
UM UmmSophiane ·
Quand je parle du petit peuple, je m'inclus également dedans, ce n'est pas de la condescendance... Oui voilà c'est ça que je recherche, tu l'a très bien résumé.

Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux...
SI Silvestik Veteran ·
merci.

suite à tes questions :8 voyages en Asie du Sud-est, + HongKong et Macaotu voyagera comme tu veux là-bas, sans contraintes et difficultés. c'est trop facile.en Thaïlande, la plupart des hôtels et guesthouses sont tenus par des thaïlandais, ou des chinois de Thaïlande...mais ça c'est une autre histoire...😉La société thaï n'a jamais été colonisée et protège avec des lois très protectionnistes (qui n'existeraient pas en France), l'emploi pour les thaïlandais (exemple: les travaux agricoles, réservés au thaïs...). tu n'as donc aucuns risques à ce sujet, et les petites guesthouses familiales qui foisonnent, te plairont.dormir chez des locaux, c'est à dire chez des gens qui n'ont pas d'activités d'hôtellerie, reste selon moi plus compliqué. le foyer familial est le lieu de vie de la famille, pas des étrangers, et il est encore très imprégné par des valeurs traditionnelles. mais cela peut se trouver.il n'y a pas non plus de mal à se faire du beurre à l'étranger, car c'est dans la nature de l'homme de voyager et d'aller chercher le meilleur ailleurs. mais je comprend ce que tu voulais dire, tu ne voulais pas de sites qui n'appartiennent pas aux locaux. 🙂Voilà pour mes réponses. Sache encore une fois, que la Thaïlande est très différente par sa mentalité et sa culture. Tu vas devoir revoir certaines chose 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
UM UmmSophiane ·
Ok, bon bin merci pour ta réponse encore une fois. J'ai bossé pendant 1 an et vécu en coloc avec des Thailandais qui tenaient un resto sur Brockley, en banlieue Londonienne, et niveau mentalité, jamais aucun problème de compréhension. Après je pense que dans les grandes lignes, le savoir-vivre a des valeurs universelles.

@+ Silvestik
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je ne saisis pas vraiment le sens de votre réponse. Que signifie " exposer ostensiblement aux touristes ce qu'ils veulent voir " ? Quant au reste, les phrases sont bien construites mais l'ensemble ne veut rien dire. C'est bien vous qui avez mentionné Marrakech dans votre premier message ? Il ne faudra pas s'énerver aussi vite en Asie, ils n'aiment pas ça du tout.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SI Silvestik Veteran ·
La personne ne connait pas du tout l'Asie. Elle souhaitait simplement ne pas tomber dans des bouibouis à touristes, et les circuits organisés ou on te vend du made in thailande, fabriqué en chine, ou aller dans des hôtels qui ressemblent à des usines consortium tenus par des multinationales. Elle voulait de l'authentique, c'est à dire du thai et rencontrer des thais.

Je comprend aussi que tu ai pu voir dans ces propos, ce qu'on lit parfois ici, c'est à dire du "c'était mieux avant", ou les "gens ne vivent plus dans des cabanes en bois comme à cette époque si cool", c'est pas très authentique. Mais il ne s'agit pas de cela tout de même.

Elle avait peur de tombé dans un remake des bronzés en vacances. Ou de ne croiser que des touristes, une espèce qui prolifère 🙂

bonne soirée 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TH Therat Veteran ·
ça répond à ta question ?

Oui je vois. Le hic c'est qu'ici tu n'auras pas la bonne copine pour t’accompagner. En plus j’ai cru comprendre que tu partiras avec un gamin de 13 ans, ça change un peu la donne et , a mon avis, il faudra peut être se rabattre sur du plus ‘classique’.. Les treks en solo dans le fin fond de la campagne, c’est pas forcement évident. Et puis tu sais, ‘visiter’ des locaux, ça sera peut être plus facile dans les grandes villes car, avec les thaïs qui y vivent, le contact sera certainement plus facile qu’avec les gens dans les villages reculés..Les gens des villes, ou ceux qui vivent dans les lieux touristiques sont des…..authentiques aussi... Ils mangent thai, ils vivent thai, ils parlent thai…Bref c’est des vrais thais quoi… L’authenticité tu la trouveras partout si tu t’en donnes la peine.

Ne pars pas avec des aprioris, ni même sur les méchants français qui travaillent en Thaïlande pour gagner de l’argent..Hou les vilains…

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
UM UmmSophiane ·
Les méchants Français ?? Mais je suis aussi Française qu'eux, où veux-tu en venir ?

Je ne vais pas effectuer un trajet de 15 heures par avion pour aller loger chez des Français, ni même des occidentaux, c'est une évidence, j'irais chez des Thaïlandais.
TH Therat Veteran ·
Les méchants Français ?? Mais je suis aussi Française qu'eux, où veux-tu en venir ?

Je ne vais pas effectuer un trajet de 15 heures par avion pour aller loger chez des Français, ni même des occidentaux, c'est une évidence, j'irais chez des Thaïlandais.

Juste parce que tu as dit ceci, je te cite : "Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux... " .. Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
UM UmmSophiane ·
Oui j'ai écris ça, et alors ?

Pourquoi tu rajoutes "méchants" Français ???

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient méchants o_O

Tu peux développer ton propos ?? Merci.
SI Silvestik Veteran ·
Le 11 novembre c'est d'ici peu. C'est pour fêter l'armistice, vous connaissez... ? 😄

Peace & love, on se détend.

ps : ce message s'adressait à tout le post...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TH Therat Veteran ·
Oui j'ai écris ça, et alors ?

Pourquoi tu rajoutes "méchants" Français ???

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient méchants o_O

Tu peux développer ton propos ?? Merci.

Houla, tu veux pas qu'on en reste là plutôt? Ca sera mieux hein.... Bonnes vacances et détends-toi....

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
UM UmmSophiane ·
Non franchement j'aimerais bien comprendre
TH Therat Veteran ·
Non franchement j'aimerais bien comprendre

Il n'y avait aucun sous-entendu, ne cherche pas la polemique, on en reste la.

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Non franchement j'aimerais bien comprendre

Sawadee krap

alors, je t'explique: Rassure toi tu arrives en plein authentique , des situations comme ca deviennent rare: Loi martiale en vigueur, lavage de cerveau dans les écoles, livres et réunions interdites pour les étudiants et leurs profs et autres mignardise sur lesquelles je passe, si toute fois tu trouves encore un manque d'otentic, tu peux essayer la corée du nord, ce n'est pas très loin et c'est pas mal aussi

Parce qu'à Nantes aussi il y a des sortes de lieux bidons à visiter comme les machines de l'île, un endroit tout claqué créé entre autres pour les touristes, rien à voir à part si en 5 minutes un grand éléphant mécanique qui marche o_O ça pour moi oui c'est pas authentique...

En parlant de ton méprisant, te rend tu compte que tu craches sur un savoir faire qui rayonne dans le monde entier ? le dernier en date http://www.ouest-france.fr/...our-la-chine-2771103

Merci si vous avez des bonnes adresses, des lieux authentiques à me conseiller

Après il existe encore une thailande ou je doute que tu ne t'ennuie pas au bout de 5 ' pas de wifi, de clim, on y mange des choses indéterminées, et on y écoute des choses venues de la nuit des temps mais ça tu vois cela se mérite, et pas un foromiste responsable ne t'en donnera les coordonnées sur le forum échantillon: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Mathews Globetrotter ·
Parce qu'à Nantes aussi il y a des sortes de lieux bidons à visiter comme les machines de l'île, un endroit tout claqué créé entre autres pour les touristes, rien à voir à part si en 5 minutes un grand éléphant mécanique qui marche o_O ça pour moi oui c'est pas authentique...

désolé si je dérive un peu du sujet principal mais pour ce qui est du grand éléphant à Nantes cela rejoint les premiers avis , qu'est ce qui est authentique et qu'est-ce qui ne l'est pas....? That is the question 🙂.

après tout un Thaïlandais ou autre asiatique en visite en France peut très bien trouver cet Eléphant ou la Pyramide du Louvre...authentique parce que cela incarne le modernisme et la perception culturelle que l'on a en France de l'art... pour moi l'Elephant de l'ïle c'est une expression du (post -)modernisme, on risque de ne pas aimer ou pas.

Maintenant pour ce qui est de découvrir la Thaïlande authentique les avis précédents ont parfaitement bien répondu. Mais les Thaïlandais ont envie d'apprécier le modernisme aussi. Lorsque j'ai débarqué à Phuket la première fois il n'y avait juste que des bungalows sur la plage c'était une petite ville.

Ce que j'avais fait c'était prendre un bateau sur la Mae Kok au départ de Ta Dong sauf que je me suis arrêté totalement au milieu de nulle part et puis j'ai marché vers le premier patelin que j'ai trouvé. Là ils ne voyaient pas trop de touristes à l'époque. Par contre la croisière sur la Mae Kok commençait à être touristique
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Je voulais juste vous dire que j'ai eu la chance de voir la vie des Thais. Je n'ai rien fait de très particulier, c'était mon premier voyage, touriste classique, mais qui se donne la peine de chercher un peu...

Que je me trouve à Bangkok, dans les îles du sud ou à Chiang Mai, il suffit de se bouger un peu pour pouvoir voir autre chose...

A bangkok, il n'existe pas que le vie de Sukumvit, il y a aussi des Klongs pour y voir la vie de tous les jours des personnes qui habitent là.

Dans les îles du sud, une personne m'a montré là où elle vivait, croyez-moi, on est loin des plages de sable blanc et des hôtels rutilants...Par contre, au fil du temps, les sourires deviennent différents, plus authentiques.

A Chiang Mai, le week-end market n'est pas le seul market de la ville et il y a des soi très peu fréquentées par les touristes, il faut se donner la peine de chercher un peu....ou de devenir "ami" avec un conducteur de tuk tuk qui a eu la gentillesse de me monter un autre Chiang Mai.

Par contre, comme le disait le premier intervenant, la Thailande est un pays dont le développement touristique est établi depuis de très nombreuses années...alors forcement, ça se voit.

A vous de choisir des endroits pas trop fréquentés par les touristes et croyez-moi il y en a.... Visiter l'Isan profond, vous serez loin des zones touristiques...
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
VI VincentHH Regular ·
Je vis dans un village au milieu des rizieres. les gens sont des riziculteurs et vivent de peu dans des cabanes en bois parfois. de l’authenticité il y en a encore. Mais vous risquez de vite en faire le tour a cause du barrage de la langue. Les attractions touristiques sont a 1/2 H 1H de voitures. Faut savoir ce que l'on veut: s'isoler ou bien se divertir. Si c'est pour venir faire de l'anthropologie, je ne vois pas trop l'interet. Si c'est pour rester dans un hotel grand luxe non plus. Le mieux pour aller vers l"authentique" a mon avis c'est de brancher des jeunes qui parlent un peu anglais, il vous emmènerons avec eux, dans leur famille, peut être dans les campagnes, certains cherchent des âmes sœurs ou simplement des amis. Faire un peu comme "j'irais dormir chez vous" 😄. Bon voyage
HE Henridusud Globetrotter ·
Quand je parle du petit peuple, je m'inclus également dedans, ce n'est pas de la condescendance... Oui voilà c'est ça que je recherche, tu l'a très bien résumé.

Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux...

Il se peut aussi que de temps en temps, le salarié thaï qui travaille dans un hôtel préfére être employé par un Français ou un Anglais qui le paye, le déclare que chez le Thénardier local, plus "authentique" mais aussi beaucoup plus condescendant avecson petit personnel. Et n'hésitera pas à faire travailler des Birmans au noir parce que cela lui coutera moins cher. Je dis ça, je dis rien.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
PH PhilPatong Regular ·
Bonjour Henri,

Quand je parle du petit peuple, je m'inclus également dedans, ce n'est pas de la condescendance... Oui voilà c'est ça que je recherche, tu l'a très bien résumé.

Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux...

Il se peut aussi que de temps en temps, le salarié thaï qui travaille dans un hôtel préfére être employé par un Français ou un Anglais qui le paye, le déclare que chez le Thénardier local, plus "authentique" mais aussi beaucoup plus condescendant avecson petit personnel. Et n'hésitera pas à faire travailler des Birmans au noir parce que cela lui coutera moins cher. Je dis ça, je dis rien.

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Exemple concret: j'ai un homme de menage depuis bientot 1 an qui gagnait chez son patron thai 7,000 baht par mois alors que le salaire minimum OBLIGATOIRE a Phuket est de 9,000 baht. Mais bien sur, comme le patron etait thai donc puissant a ses yeux, il n'osait rien dire.... Chez moi il gagne entre 11,500 et 13,000 baht par mois en fonction de la saison et du remplissage de l'hotel, ce qui lui permet d'envoyer de l'argent a sa famille dans l'Isan, chose qui lui etait tout a fait impossible de faire lorsqu'il etait chez son ancien patron. Et bien sur, chez moi il est declare donc a une carte de securite sociale, la toute premiere de sa vie, alors qu'il a 37 ans ...

Cordialement

Philippe
UM UmmSophiane ·
Oui biensur, de la même manière qu'en France certains patrons préfèrent aussi faire travailler des clandestins au black pendant des heures pas possible et dans des conditions.... Pour payer moins de charges à l'urssaf ....des connards il y en a partout, et maltraiter et sous payer ses employés n'est pas l'apanage des patrons thaïlandais :-)
UM UmmSophiane ·
Bin c'est bien. Il doit être content depuis qu'il est chez toi alors.
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour Henri,

Quand je parle du petit peuple, je m'inclus également dedans, ce n'est pas de la condescendance... Oui voilà c'est ça que je recherche, tu l'a très bien résumé.

Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux...

Il se peut aussi que de temps en temps, le salarié thaï qui travaille dans un hôtel préfére être employé par un Français ou un Anglais qui le paye, le déclare que chez le Thénardier local, plus "authentique" mais aussi beaucoup plus condescendant avecson petit personnel. Et n'hésitera pas à faire travailler des Birmans au noir parce que cela lui coutera moins cher. Je dis ça, je dis rien.

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Exemple concret: j'ai un homme de menage depuis bientot 1 an qui gagnait chez son patron thai 7,000 baht par mois alors que le salaire minimum OBLIGATOIRE a Phuket est de 9,000 baht. Mais bien sur, comme le patron etait thai donc puissant a ses yeux, il n'osait rien dire.... Chez moi il gagne entre 11,500 et 13,000 baht par mois en fonction de la saison et du remplissage de l'hotel, ce qui lui permet d'envoyer de l'argent a sa famille dans l'Isan, chose qui lui etait tout a fait impossible de faire lorsqu'il etait chez son ancien patron. Et bien sur, chez moi il est declare donc a une carte de securite sociale, la toute premiere de sa vie, alors qu'il a 37 ans ...

Cordialement

Philippe

Oui. Curieusement, un cuisinier thaï préférera travailler au Sheraton pas du tout authentique que chez le sino -thaï du coin ouvert 20 heures sur 24, mais tellement plus authentique.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
UM UmmSophiane ·
Tout comme le pauvre petit salarié Français qui préfèrera bosser chez Total avec tous les avantages que cela lui apportera, plutôt que de bosser pour une petite pme de moins de 10 salarié avec un patron qui bafouera chaque jour le droit du travail et lui donnera un salaire de misère... Force est de constater que la mentalité impérialiste est toujours profondément ancrée chez certains Français, qui mettent toujours en avant le côté positif de leur intrusion comme si ils apportaient du "plus" à un peuple qui ne lui a jamais rien demandé hihi...Bon, vu l'histoire coloniale Française, je ne peux que vous en excuser, mais le pire, c'est que vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous dîtes...

Bon je => avant de me faire lyncher🏴‍☠️
TH Therat Veteran ·
Hello,

Au fait et juste par curiosité, puisque tu ne veux pas aller dans des établissements tenus par des occidentaux en Thaïlande, comment comptes-tu t’y prendre?? Lorsque tu aborderas une guesthouse ou un hôtel, tu vas demander à la réception si les gérants sont thaïs ou pas ??

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello, Je viens vers vous car après lecture des discussions sur les forums, après mon achat et lecture partielle du guide du routard 2015...

Salut,

Mon point de vue ci-dessous. Je suis pas certain d apporter des reponses a tes questions mais je trouve le debat sur le concept d ' authenticite' interressant.

Merci tout d abord a Silvestick d avoir cerne plutot bien il me semble votre idee d authencite. En gros, ne pas croiser ses semblables en un endroit artificiellement organise pour les ( nous ) accueillir.

Ne pas croiser ses semblables :

Sur un territoire grand comme la France, les destinations frequentees par les occidentaux se limitent a un index du lonely planet. A vu de nez je dirai deux pourcent du pays ?

Sortir du circuit.

Prendre par ex. un bus aux gares routieres pour une destination autre que celle qui sont populaires dans nos guides. C est marrant mais j ai jamais croise bcps d occidentaux a Mochit, Ekamai ou Sai Tai. Encore moins a la destination finale.

La suite sur les ' lieux touristiques' ... plus tard.

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
SI Silvestik Veteran ·
A UmmSophiane : oui tu vas te faire lincher 😄Au passage si tu te dis française, la triste histoire coloniale c'est aussi la tienne...Et pas que du côté de descendante de victimes. De mon côté, je ne me sens responsable en rien de la colonisation, je n'y étais pas, et je vais même te dire mieux, aucun des miens n'a réellement participé à cela. Nous étions tous dans nos campagnes, à saigner pour survivre et payer les "exloits" militaires français... L'état était responsable oui, avec les grandes entreprises... Personne n'a de toute façon à se sentir responsable de cela, ni rabaissé à cela. C'est souvent utilisé comme argument et c'est très néfaste. Un jeune allemand est-il responsable des barbaries nazies ? non. Je ne comprend d'ailleurs pas le mal à en parler, car pour nous il s'agit d'une époque révolue.

bref, ça dérape, mais j'aime bien enrichir ce petit débat qui est toujours assez simplistes avec les gentils et les méchants. Je rappelle par exemple, que dans mes aîeux ayant connu la colonisation de leur vécu, aucun n'ont vu la mer, seulement les champs. Ce qui te laissera penser qu'ils n'ont rien fait de colonial de leur vie...Concernant les personnes qui postent beaucoup ici, et qui habitent là-bas.- Et oui certains ou certaines, ont des employés thaïs et ils les payent bien. Ce n'est pas forcément toujours le cas, et ce n'est pas pour s'en vanter. Mais plutôt pour rappeler une triste réalité. On évoque toujours l'étranger comme le pilleur de ressources, le violeur d'enfants, celui qui va à Pattaya, le bof qui part en vacances et qui ne respecte pas la culture. Mais il va falloir à un moment donné (une courbissade de bon goùt ^^, Di Meco le fait aussi c'est vrai : c'était pour les initiés), reconnaitre que les premiers des salauds c'est pas toujours ceux qu'on croit. - Sous des apparences sages et très douces les thais sont pas très tendres entre eux, en particulier les sino-thais avec les thai. - Je te parle même pas des nanas entre elles au travail. C'est du délire ! - On peut aussi parler des maris fidèles et aimant en thailande. J'en ris encore ! Dépensent leurs argent dans le jeu, l'alcool, trompent leur femmes. Et je vais même te dire plus, j'ai connu des histoires de femmes thaïs qui avaient de l'argent, qui trompaient leur mari avec des locataires Farangs à qui elles louaient des appartements, avant de diner en famille avec eux... 😎 - Ou encore de toutes ces pauvres filles qui se prostituent ou qui cherchent des étrangers pour vivre avec. L'amour de leur vie ! Combien de chéris penses-tu qu'elles ont ? Combien de sourires et de mots doux répètent-elles mécaniquement à leurs pigeons voyageurs, ces touristes qui les entretiennent à distance ! Comment crois-tu que certaines de ces femmes thaïs ont monté leur business ? - Enfin, les thaïs ont beaucoup de mépris parfois l'un pour l'autre. Parce qu'un originaire de l'Issan c'est un bouseux aux ascendances lao et khmer... Parce qu'un thai du sud, à la peau sombre, est particulièrement laid. - La conséquence de cela, et si tu ajoutes la hiérarchie sociale, comme l'indique une des vidéos postées su vf récemment, les thaïs sont avant tout victimes d'eux-mêmes. Dans la considération, le jugement, le traitement, le travail, les droits, la justice. Ca pourrait rappeler aussi pourquoi il y a tant de rouge... mais je vais pas lancer ce débat. C'est toute une société qui a gardé des principes moyennageux, sans l'aide des occidentaux !Donc les réflexions coloniales déroutantes, sur ce pays jamais colonisé, sont à mon sens peu propices à la situation. Ou alors il faut que tu décrives tous le paysage culturel thai, et que tu fasses d'autres allusions pour des situations fréquentes et parfois ignorées de tous. C'est un peu comme quand je pars en thailande et que je reviens avec pleins de photos de lieux magnifiques, et qu'on me dit en rigolant : alors t'as été voir des puttes ?Sujet hilarant mais qui laisse pantois devant la force de réflexion et l'esprit culturel français. Et quand je dis français, c'est tous les habitants de la france. Il faut voir plus loin avant de juger à l'emporte-pièce !On pourrait aussi, puisque que tu es dans la peinture d'une présence française en Thailande, que tu ne connais pas et c'est ton droit, dresser les portraits de ceux qui y vivent.- De ces retraités plutôt bien à droite à Pattaya, qui veulent des visas et des papiers français pour les nénettes qu'ils entretiennent, et qui ne les aiment pas du tout d'ailleurs😎 Ceux qui critiquent l'immigration en France et ne parlent pas un mot thai... 🤪 - Des ces autres retraités qui profitent de leur vie au soleil à moindre frais, ou de ceux qui franchissent tous les mois les frontières pour avoir le droit de rester un mois de plus... - De ces français qui viennent pour une retraite monacale ou se faire opérer (transgenre...)😛 - Des français qui quittent tout pour une vie meilleure, et ouvrent des hôtels, ou des business plutôt viables. - De ces jeunes qui perdent la raison, et claquent tout pour s'installer ici, après seulement des premières vacances et de belles illusions - ou encore des racailles qui fréquentent Pattaya ou Phuket, dépensent leur argent dans les puttes comme si c'était de la viande, avec pour partie de l'argent sale. Sans d'ailleurs toujours respecter la loi et les thais. On en a eu la triste expérience encore cette année.🏴‍☠️Tu l'aura compris, la colonisation française dont tu parles, et que tu évoques dans ce sujet n'a décidément aucun rapport. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi tu en parles ainsi et si tu nous couves pas quelques chose ! 😄 Désolé aussi du blabla, c'est presque une déformation professionnelle, mais je ne suis pas trop rentré dans les détails. Et puis je tacle, tu savais à quoi t'attendre ! Peut-être aimes-tu cela au final, je ne sais pas...😄 je dérape, pardon !A Therat : C'est très juste ! c'est compliqué de venir à l'accueil et de dire : "le patron il est français ? Si c'est le cas je viens pas".

Finalement est-ce que c'est pas faire aux autres, ceux que l'on leur reproche de faire à tort... ? 😛 c'est du délit de faciès. Et puis je pousserai le vice, à demander si le personnel est bien payé, et si le patron n'a pas des origines chinoises. Non mais c'est vrai, c'est chinois ils sont quand même pas clean ! 😄

ps : ce post enfin terminé, ne doit être perçu comme une attaque personnelle. c'était pas le but ^^

Ps : Une petite pensée à l'approche du 11 Novembre, aux 140 000 ouvriers chinois, venus travaillé et parfois mourir, dans nos usines durant la guerre de 1914.😕 Et oui je sais que c'était des bridés, ça travaille bien, ça parle pas, et surtout ça se plaint pas ! Alors c'est facile de les oublier... La première guerre mondiale, aura au moins réussi à mettre des hommes et des femmes de toute confession, de toutes origines, dans une même galère...même si pas toujours au même niveau...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SI Silvestik Veteran ·
C'était un post Authentique ! Ca vient de moi, je reste dans le sujet ! 😄😄

ps : j'ai le plaisir de retrouver de grandes plumes de VF sur ce sujet. 😉
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir Philippe, Regarde le profil et les messages postés: http://voyageforum.com/membres/ummsophiane/

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AF Afd Veteran ·
-

ou encore des racailles qui fréquentent Pattaya ou Phuket, dépensent leur argent dans les puttes comme si c'était de la viande, avec pour partie de l'argent sale. Sans d'ailleurs toujours respecter la loi et les thais. On en a eu la triste expérience encore cette année.🏴‍☠️

+1000

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/Soci%25C3%25A9t%25C3%25A9/1.2143515
les amis de la table disparaissent toujours après le dessert
SI Silvestik Veteran ·
Je suis pas d'accord avec toi, on ne peut arrêter le josé bové des flandres... 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous conseille vivement de porter votre choix sur les provinces de l'extrême sud du pays. Elles sont hyper authentiques, il n'y a pas du tout d'accroche-touristes. Et vous pourrez même avoir de riches échanges avec les locaux en confrontant votre traumatisme post-colonial avec leur expérience personnelle actuelle. Que n'y avons-nous songé avant !!
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Visiter l'Isan profond, vous serez loin des zones touristiques...

Sawadee krap Faut faire vite, le "gouvernement" actuel n'aime pas l'authentique de ses enfants de cette contrée Dans la série"le bonheur pour tous" sans préavis, ni concertation: Authorities bulldoze Buriram's historic Constitutional monument de 1930 http://bangkok.coconuts.co/2014/11/07/authorities-bulldoze-burirams-historic-constitutional-monument

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

J'en conclus qu'ils ont quand même un sens certain de l'esthétique. D'ailleurs on constatera qu'il fait beaucoup plus beau après qu'avant la destruction. S'ils ont même le ciel avec eux...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Salut, J'en conclus qu'ils ont quand même un sens certain de l'esthétique. D'ailleurs on constatera qu'il fait beaucoup plus beau après qu'avant la destruction. S'ils ont même le ciel avec eux...

Sawadee krap

Au delà de notre vision de l'esthétisme,

Paroles authentiques, difficiles a appréhender pour un occidental:

Je suis vraiment triste que le monument ai disparu. Je l'ai vu depuis que je suis enfant", a déclaré Supranee Kumram. Nous l' appelions "Democracy Monument, " un résident anonyme a déclaré. "Il était comme le symbole de notre province."
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
ME Merk99 Veteran ·
Juste une question, c'est quoi votre definition de l'authenticite??

, En Thailande c'est quand les marchands de noddle soup et riz restent plus nombreux que les pizzerias !!

ce qui est loin d'etre le cas sur les iles comme koh tao
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
Les méchants Français ?? Mais je suis aussi Française qu'eux, où veux-tu en venir ?

Je ne vais pas effectuer un trajet de 15 heures par avion pour aller loger chez des Français, ni même des occidentaux, c'est une évidence, j'irais chez des Thaïlandais.

+1000 quand je voyage, je prefere largement rester avec des locaux qu'avec des expats (il y en a surement des gentils mais...) car cometu dis pourquoi faire 15 h d'avions si c'est pour retrouver son concitoyen!?Et en plus, je ne veux surtout pas me retrouver loger dans des conditions qui apportent les reflexions "on etait bien , comme a la maison" parce que quand je voyage , je ne veux surtout pas etre comme a la maison (sinon , autant rester chez soi !)
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
HE Henridusud Globetrotter ·
C'était un post Authentique ! Ca vient de moi, je reste dans le sujet ! 😄😄

ps : j'ai le plaisir de retrouver de grandes plumes de VF sur ce sujet. 😉

Pour moi, plusieurs mini-reflexions : Ceux qui vivent ici de façon plus ou moins permanente, ne vivent pas dans la Thaïlande authentique, mais dans la Thaïlande réelle. Pour caricaturer, la Thailande "authentique" va faire son marché en pirogue au marché flottant (1%), la Thaïlande réelle que je connais va au Seven Eleven, ou en pick up Isuzu à l'hypermarché Tesco Lotus, Makro ou Big C du coin (99%). Et pour les jeunes en moto dans les mêmes lieux parce que sans acheter, on profite de l'air conditionné ! Bien plus que de danses traditionnelles, elle parle d'argent, énormément, plus qu'en France. Pas plus de deux minutes dans les conversations sans Pan (1000), Moun (10000), Sen (100000). Elle rêve du dernier 4X4 et du dernier Aiefone. On peut le déplorer, mais c'est ainsi, même au fin fond de l'Issan cher à Tokara je suppose, a moins que ce soit le dernier bastion qui résiste.

Parler de colonisation pour les étrangers qui ouvrent des business dans le coin, ça fait rire pour plusieurs raisons : - Les colons avaient le pouvoir politique et économique dans les colonies. Quiconque doit faire des contorsions administratives pour avoir le droit d'entreprendre ici appréciera la différence. Si ouvrir un commerce dans un pays qui n'est pas celui d'origine, alors les Asiatiques sont en train de coloniser la France avec les restaurants "chinois" dans tous les chefs lieux de canton, et les bureaux de tabac à Paris. Sur l'envie de vivre à la locale : c'est largement occidental. Essayez d'emmener un groupe de Thaïlandais en France pour un mois et de leur dire : pendant trente jours vous n'allez manger que français. Au deuxième soir ils ont repris l'avion. La Thaïlande n'est pas le paradis, cela se saurait. Être local ne suffit pas à garantir, comme dans n'importe quel pays que vous n'êtes pas un enfoiré. En fait je pense qu'authentique veut dire dans la bouche de la plupart des gens rural, folklorique au sens général du terme, traditionnel. Donc depuis que les Bigoudènes ne portent plus leurs coiffes, les Alsaciennes les leurs, les Basques leurs bérets, toutes ces régions ne sont plus authentiques surement.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
VI VincentHH Regular ·
Entierement d'accord avec HenriduSud et Silvestik. Témoignages très justes et bien écrits.
ME Merk99 Veteran ·
A UmmSophiane : oui tu vas te faire lincher 😄Au passage si tu te dis française, la triste histoire coloniale c'est aussi la tienne...Et pas que du côté de descendante de victimes. De mon côté, je ne me sens responsable en rien de la colonisation, je n'y étais pas, et je vais même te dire mieux, aucun des miens n'a réellement participé à cela. Nous étions tous dans nos campagnes, à saigner pour survivre et payer les "exloits" militaires français... L'état était responsable oui, avec les grandes entreprises... Personne n'a de toute façon à se sentir responsable de cela, ni rabaissé à cela. C'est souvent utilisé comme argument et c'est très néfaste. Un jeune allemand est-il responsable des barbaries nazies ? non. Je ne comprend d'ailleurs pas le mal à en parler, car pour nous il s'agit d'une époque révolue.

bref, ça dérape, mais j'aime bien enrichir ce petit débat qui est toujours assez simplistes avec les gentils et les méchants. Je rappelle par exemple, que dans mes aîeux ayant connu la colonisation de leur vécu, aucun n'ont vu la mer, seulement les champs. Ce qui te laissera penser qu'ils n'ont rien fait de colonial de leur vie...Concernant les personnes qui postent beaucoup ici, et qui habitent là-bas.- Et oui certains ou certaines, ont des employés thaïs et ils les payent bien. Ce n'est pas forcément toujours le cas, et ce n'est pas pour s'en vanter. Mais plutôt pour rappeler une triste réalité. On évoque toujours l'étranger comme le pilleur de ressources, le violeur d'enfants, celui qui va à Pattaya, le bof qui part en vacances et qui ne respecte pas la culture. Mais il va falloir à un moment donné (une courbissade de bon goùt ^^, Di Meco le fait aussi c'est vrai : c'était pour les initiés), reconnaitre que les premiers des salauds c'est pas toujours ceux qu'on croit. - Sous des apparences sages et très douces les thais sont pas très tendres entre eux, en particulier les sino-thais avec les thai. - Je te parle même pas des nanas entre elles au travail. C'est du délire ! - On peut aussi parler des maris fidèles et aimant en thailande. J'en ris encore ! Dépensent leurs argent dans le jeu, l'alcool, trompent leur femmes. Et je vais même te dire plus, j'ai connu des histoires de femmes thaïs qui avaient de l'argent, qui trompaient leur mari avec des locataires Farangs à qui elles louaient des appartements, avant de diner en famille avec eux... 😎 - Ou encore de toutes ces pauvres filles qui se prostituent ou qui cherchent des étrangers pour vivre avec. L'amour de leur vie ! Combien de chéris penses-tu qu'elles ont ? Combien de sourires et de mots doux répètent-elles mécaniquement à leurs pigeons voyageurs, ces touristes qui les entretiennent à distance ! Comment crois-tu que certaines de ces femmes thaïs ont monté leur business ? - Enfin, les thaïs ont beaucoup de mépris parfois l'un pour l'autre. Parce qu'un originaire de l'Issan c'est un bouseux aux ascendances lao et khmer... Parce qu'un thai du sud, à la peau sombre, est particulièrement laid. - La conséquence de cela, et si tu ajoutes la hiérarchie sociale, comme l'indique une des vidéos postées su vf récemment, les thaïs sont avant tout victimes d'eux-mêmes. Dans la considération, le jugement, le traitement, le travail, les droits, la justice. Ca pourrait rappeler aussi pourquoi il y a tant de rouge... mais je vais pas lancer ce débat. C'est toute une société qui a gardé des principes moyennageux, sans l'aide des occidentaux !Donc les réflexions coloniales déroutantes, sur ce pays jamais colonisé, sont à mon sens peu propices à la situation. Ou alors il faut que tu décrives tous le paysage culturel thai, et que tu fasses d'autres allusions pour des situations fréquentes et parfois ignorées de tous. C'est un peu comme quand je pars en thailande et que je reviens avec pleins de photos de lieux magnifiques, et qu'on me dit en rigolant : alors t'as été voir des puttes ?Sujet hilarant mais qui laisse pantois devant la force de réflexion et l'esprit culturel français. Et quand je dis français, c'est tous les habitants de la france. Il faut voir plus loin avant de juger à l'emporte-pièce !On pourrait aussi, puisque que tu es dans la peinture d'une présence française en Thailande, que tu ne connais pas et c'est ton droit, dresser les portraits de ceux qui y vivent.- De ces retraités plutôt bien à droite à Pattaya, qui veulent des visas et des papiers français pour les nénettes qu'ils entretiennent, et qui ne les aiment pas du tout d'ailleurs😎 Ceux qui critiquent l'immigration en France et ne parlent pas un mot thai... 🤪 - Des ces autres retraités qui profitent de leur vie au soleil à moindre frais, ou de ceux qui franchissent tous les mois les frontières pour avoir le droit de rester un mois de plus... - De ces français qui viennent pour une retraite monacale ou se faire opérer (transgenre...)😛 - Des français qui quittent tout pour une vie meilleure, et ouvrent des hôtels, ou des business plutôt viables. - De ces jeunes qui perdent la raison, et claquent tout pour s'installer ici, après seulement des premières vacances et de belles illusions - ou encore des racailles qui fréquentent Pattaya ou Phuket, dépensent leur argent dans les puttes comme si c'était de la viande, avec pour partie de l'argent sale. Sans d'ailleurs toujours respecter la loi et les thais. On en a eu la triste expérience encore cette année.🏴‍☠️Tu l'aura compris, la colonisation française dont tu parles, et que tu évoques dans ce sujet n'a décidément aucun rapport. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi tu en parles ainsi et si tu nous couves pas quelques chose ! 😄 Désolé aussi du blabla, c'est presque une déformation professionnelle, mais je ne suis pas trop rentré dans les détails. Et puis je tacle, tu savais à quoi t'attendre ! Peut-être aimes-tu cela au final, je ne sais pas...😄 je dérape, pardon !A Therat : C'est très juste ! c'est compliqué de venir à l'accueil et de dire : "le patron il est français ? Si c'est le cas je viens pas".

Finalement est-ce que c'est pas faire aux autres, ceux que l'on leur reproche de faire à tort... ? 😛 c'est du délit de faciès. Et puis je pousserai le vice, à demander si le personnel est bien payé, et si le patron n'a pas des origines chinoises. Non mais c'est vrai, c'est chinois ils sont quand même pas clean ! 😄

ps : ce post enfin terminé, ne doit être perçu comme une attaque personnelle. c'était pas le but ^^

Ps : Une petite pensée à l'approche du 11 Novembre, aux 140 000 ouvriers chinois, venus travaillé et parfois mourir, dans nos usines durant la guerre de 1914.😕 Et oui je sais que c'était des bridés, ça travaille bien, ça parle pas, et surtout ça se plaint pas ! Alors c'est facile de les oublier... La première guerre mondiale, aura au moins réussi à mettre des hommes et des femmes de toute confession, de toutes origines, dans une même galère...même si pas toujours au même niveau...

c'est juste une description qui montre la Thailande comme un enfer 😕
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
CH Chrisfenua Regular ·
j rassure tout l monde en Martinique c pareil :) ......
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Que de paroles sensées ! C'est vrai que pour nous l'authentique c'est les images du passé apparaissant dans le présent. Un peu la madeleine de Proust. On ne peut pas non plus nous reprocher à nous autres touristes d'avoir envie de voir autre chose que les mêmes voitures et les mêmes centres commerciaux que chez nous. N'empêche, on a l'impression d'être à une époque charnière. Entre la période où chaque pays était un monde à soi et celle où l'uniformisation sera globale. A choisir...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TH Therat Veteran ·
Juste une question, c'est quoi votre definition de l'authenticite??

, En Thailande c'est quand les marchands de noddle soup et riz restent plus nombreux que les pizzerias !!

ce qui est loin d'etre le cas sur les iles comme koh tao

Hello,

Oui ça se défend, pourquoi pas.. Ce qui laisse dont 99,99% de part de cette fameuse authenticité dans le pays..

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com

You might also like