A UmmSophiane : oui tu vas te faire lincher 😄Au passage si tu te dis française, la triste histoire coloniale c'est aussi la tienne...Et pas que du côté de descendante de victimes. De mon côté, je ne me sens responsable en rien de la colonisation, je n'y étais pas, et je vais même te dire mieux, aucun des miens n'a réellement participé à cela. Nous étions tous dans nos campagnes, à saigner pour survivre et payer les "exloits" militaires français... L'état était responsable oui, avec les grandes entreprises... Personne n'a de toute façon à se sentir responsable de cela, ni rabaissé à cela. C'est souvent utilisé comme argument et c'est très néfaste.
Un jeune allemand est-il responsable des barbaries nazies ? non. Je ne comprend d'ailleurs pas le mal à en parler, car pour nous il s'agit d'une époque révolue.
bref, ça dérape, mais j'aime bien enrichir ce petit débat qui est toujours assez simplistes avec les gentils et les méchants. Je rappelle par exemple, que dans mes aîeux ayant connu la colonisation de leur vécu, aucun n'ont vu la mer, seulement les champs. Ce qui te laissera penser qu'ils n'ont rien fait de colonial de leur vie...Concernant les personnes qui postent beaucoup ici, et qui habitent là-bas.- Et oui certains ou certaines, ont des employés thaïs et ils les payent bien. Ce n'est pas forcément toujours le cas, et ce n'est pas pour s'en vanter. Mais plutôt pour rappeler une triste réalité.
On évoque toujours l'étranger comme le pilleur de ressources, le violeur d'enfants, celui qui va à Pattaya, le bof qui part en vacances et qui ne respecte pas la culture.
Mais il va falloir à un moment donné (une courbissade de bon goùt ^^, Di Meco le fait aussi c'est vrai : c'était pour les initiés), reconnaitre que les premiers des salauds c'est pas toujours ceux qu'on croit.
- Sous des apparences sages et très douces les thais sont pas très tendres entre eux, en particulier les sino-thais avec les thai.
- Je te parle même pas des nanas entre elles au travail. C'est du délire !
- On peut aussi parler des maris fidèles et aimant en thailande. J'en ris encore ! Dépensent leurs argent dans le jeu, l'alcool, trompent leur femmes. Et je vais même te dire plus, j'ai connu des histoires de femmes thaïs qui avaient de l'argent, qui trompaient leur mari avec des locataires Farangs à qui elles louaient des appartements, avant de diner en famille avec eux... 😎
- Ou encore de toutes ces pauvres filles qui se prostituent ou qui cherchent des étrangers pour vivre avec.
L'amour de leur vie ! Combien de chéris penses-tu qu'elles ont ? Combien de sourires et de mots doux répètent-elles mécaniquement à leurs pigeons voyageurs, ces touristes qui les entretiennent à distance !
Comment crois-tu que certaines de ces femmes thaïs ont monté leur business ?
- Enfin, les thaïs ont beaucoup de mépris parfois l'un pour l'autre. Parce qu'un originaire de l'Issan c'est un bouseux aux ascendances lao et khmer... Parce qu'un thai du sud, à la peau sombre, est particulièrement laid.
- La conséquence de cela, et si tu ajoutes la hiérarchie sociale, comme l'indique une des vidéos postées su vf récemment, les thaïs sont avant tout victimes d'eux-mêmes. Dans la considération, le jugement, le traitement, le travail, les droits, la justice. Ca pourrait rappeler aussi pourquoi il y a tant de rouge... mais je vais pas lancer ce débat. C'est toute une société qui a gardé des principes moyennageux, sans l'aide des occidentaux !Donc les réflexions coloniales déroutantes, sur ce pays jamais colonisé, sont à mon sens peu propices à la situation. Ou alors il faut que tu décrives tous le paysage culturel thai, et que tu fasses d'autres allusions pour des situations fréquentes et parfois ignorées de tous. C'est un peu comme quand je pars en thailande et que je reviens avec pleins de photos de lieux magnifiques, et qu'on me dit en rigolant : alors t'as été voir des puttes ?Sujet hilarant mais qui laisse pantois devant la force de réflexion et l'esprit culturel français. Et quand je dis français, c'est tous les habitants de la france. Il faut voir plus loin avant de juger à l'emporte-pièce !On pourrait aussi, puisque que tu es dans la peinture d'une présence française en Thailande, que tu ne connais pas et c'est ton droit, dresser les portraits de ceux qui y vivent.- De ces retraités plutôt bien à droite à Pattaya, qui veulent des visas et des papiers français pour les nénettes qu'ils entretiennent, et qui ne les aiment pas du tout d'ailleurs😎 Ceux qui critiquent l'immigration en France et ne parlent pas un mot thai... 🤪
- Des ces autres retraités qui profitent de leur vie au soleil à moindre frais, ou de ceux qui franchissent tous les mois les frontières pour avoir le droit de rester un mois de plus...
- De ces français qui viennent pour une retraite monacale ou se faire opérer (transgenre...)😛
- Des français qui quittent tout pour une vie meilleure, et ouvrent des hôtels, ou des business plutôt viables.
- De ces jeunes qui perdent la raison, et claquent tout pour s'installer ici, après seulement des premières vacances et de belles illusions
- ou encore des racailles qui fréquentent Pattaya ou Phuket, dépensent leur argent dans les puttes comme si c'était de la viande, avec pour partie de l'argent sale. Sans d'ailleurs toujours respecter la loi et les thais. On en a eu la triste expérience encore cette année.🏴☠️Tu l'aura compris, la colonisation française dont tu parles, et que tu évoques dans ce sujet n'a décidément aucun rapport. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi tu en parles ainsi et si tu nous couves pas quelques chose ! 😄 Désolé aussi du blabla, c'est presque une déformation professionnelle, mais je ne suis pas trop rentré dans les détails. Et puis je tacle, tu savais à quoi t'attendre ! Peut-être aimes-tu cela au final, je ne sais pas...😄 je dérape, pardon !A Therat : C'est très juste ! c'est compliqué de venir à l'accueil et de dire : "le patron il est français ? Si c'est le cas je viens pas".
Finalement est-ce que c'est pas faire aux autres, ceux que l'on leur reproche de faire à tort... ? 😛 c'est du délit de faciès.
Et puis je pousserai le vice, à demander si le personnel est bien payé, et si le patron n'a pas des origines chinoises.
Non mais c'est vrai, c'est chinois ils sont quand même pas clean ! 😄
ps : ce post enfin terminé, ne doit être perçu comme une attaque personnelle. c'était pas le but ^^
Ps : Une petite pensée à l'approche du 11 Novembre, aux 140 000 ouvriers chinois, venus travaillé et parfois mourir, dans nos usines durant la guerre de 1914.😕 Et oui je sais que c'était des bridés, ça travaille bien, ça parle pas, et surtout ça se plaint pas ! Alors c'est facile de les oublier... La première guerre mondiale, aura au moins réussi à mettre des hommes et des femmes de toute confession, de toutes origines, dans une même galère...même si pas toujours au même niveau...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik