Comme convenu (pour ceux qui me "suivent", cf.post "patara, elephant park, ganesha), voici la première étape de mon prochain voyage (04/03-18/03).
Je dis première car, je découperai les étapes par autant de posts afin que d'autres puissent en profiter tant que possible.
Puis, je résumerai l'ensemble sur un post "itinéraire récapitulatif 12 jours en thailande" pour donner également un itinéraire possible à suivre pour d'autres voyageurs ayant les mêmes impératifs (durée, budget...) et centres d'intérêt.
- --
* Donc arrivée BAngkok 05/03 14h20 >>> Avion Chiang Rai (19h35 avec asia airways = env 1500 baths)>>> Arrivée 21h45.
- Entre les 2 avions, si le 1er arrive à l'heure, une petite ballade éclair par le métro à Bangkok sinon, un petit tour au point de l'office du tourisme de l'aéroport + grignotage ce qui devrait nous occuper un peu.
* Il est prévu (pour le moment) un "siège" 😮😄 de 4 jours complets entre chiang mai et chiang rai puis une descente progressive sur Bangkok en passant par Lampang, si satchanalai, sukkothai, ayutthaya(nous y reviendrons plus en détail sur prochains posts).
Mais je dois néanmoins évoquer ce projet en vue de ma toute première question qui est déterminante pour le reste du voyage.
Conclusion :
06/03 + 07/03 +08/03 +09/03 >>> région Chiang rai à Chiang mai 10/03 >>> Lampang - si satchanalai 11/03 >>> Sukkothai 12/03 >>> Ayutthaya 13/03 >>> Kantchanaburi (sans Ganesha park 😕)
Donc voici la question qui est relative au choix du moyen de transport :
Nous pensions louer une voiture à l'aéroport de Chian rai et faire cet itinéraire (chaing rai-ayutthaya-kantchanaburi) par "la route libre" mais... ... ...
A) De nombreux posts nous font encore hésiter entre ce mode de transport, jugé dangereux et improbable par certains, ou le choix (quasi identique) d'une location de véhicule avec chauffeur.
- En trouve t'on facilement qui acceptent un tel itinéraire ? (bonnes adresses ? Connaissances ?) - Quel est le tarif moyen, approximatif bien entendu ? - Est il illusoire d'espèrer en trouver qui parlent français ? - Est il exact qu'il ne peuvent dépasser 8h de conduite par jour ou est-ce discutable ? - Acceptent ils les fumeurs ?
B) Dans l'hypothèse de "la route libre" :
- Est il réeelement nécessaire ou du moins préférable (comme j'ai pu le lire aussi) d'opter pour un véhicule 4*4 ? (merci de me préciser pourquoi) - Vaut il mieux faire une réservation par avance via le net ou sur place (différence de tarifs importante ou pas ? Risque de ne pas trouver sur place ? nous arrivons à 21h45 je le rappelle) - L'option GPS a elle vraiment son utilité (elle n'existe qu'en anglais et thai je crois ?)
C) En ne retenenant que "l'incontournable", que voir et faire entre Chiang rai et chaing mai, précisant qu'il faut exclure le trek (car déjà prévu sur 1 journée) ainsi que les ruines (pas trop fan).
D) vos hôtels et Gh pour 2 nuits sur Chiang Rai et 2 nuits sur Chiang mai : - avec piscine, - propreté INDISPENSABLE et ZERO cafard IMPERATIF (cf. Post sur ma phobie), - proche animation-vie animée pour le soir, - avec Parking (au cas où je choisis l'option "route libre".) - Avec chambres fumeurs OU balcons.
Comme toujours, merci à vous tous pour vos conseils 😉

La facon de s'en sortir serait un conducteur thai mais ce sera onéreux (je dirai au bas mot 2 500 bahts/jour et surement lui payer son hébergement). Je suis seulement sur d'une chose : pas de 4x4 !! Car les routes sont en super état et généralement c'est le minivan qui est utulisé (7 places assises...)