Thaïlande: comment gérer la surtaxe de 150 bahts dans les distributeurs automatiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Les retraits avec une carte de crédit étrangère sont désormais taxés 150 bahts par les banques thaïlandaises. Une décision qui peut poser problème aux expatriés qui conservent une partie non négligeable de leurs revenus sur un compte étranger. Que faire ? Les conseils de James Finch, avocat certifié en planification financière chez Chavalit, Finch & Partners

Pourquoi les banques thaïlandaises ont-elles décidé de faire payer 150 bahts à chaque retrait avec une carte de crédit étrangère ? Il s’agit en fait d’une décision de l’Association des Banquiers du 6 mars 2009. Les banquiers auxquels nous avons parlé à l’époque nous ont dit que des frais similaires ont été imposés par des banques dans d’autres pays. L’Association estime que ce coût sera toléré par le marché.

Comment gérer cette nouvelle donne au mieux ? En premier lieu, il faut toujours minimiser les avances en liquide sur votre carte de crédit, pas seulement à cause de la mesure des 150 bahts, mais aussi parce qu’il y a 3% de coût d’avance de liquide, ainsi qu’un taux d’intérêt élevé, qui sont appliqués. Vous pouvez peut-être éviter ce taux d’intérêt en avançant des fonds sur votre carte, mais il faut vérifier avec la banque qui émet la carte. Ensuite, la plupart des retraits aux distributeurs sont limités à 20.000 bahts ou moins. Il faut planifier ses retraits pour toujours prendre le maximum autorisé plutôt que de faire des petits retraits.

Vaut-il mieux ouvrir un compte en Thaïlande et fermer le compte étranger ? Ouvrir un compte en Thaïlande tout en gardant le compte étranger et transférer de l’argent tous les mois ? Ou garder seulement le compte étranger et retirer uniquement de grosses sommes ? En général, il revient moins cher d’ouvrir un compte en Thaïlande et de transférer de l’argent plutôt que d’utiliser une carte de crédit pour faire des retraits. Il existe un large éventail de comptes, en baht et en devises étrangères. Il y aura des frais pour transférer les fonds, il faut vérifier cela avec votre banque à l’étranger. Il y a également des frais de la banque locale à la réception du virement. Par exemple, pour les comptes en devises étrangères, du montant transféré, mais avec un minimum de 200 bahts et un maximum de 500 bahts.] Le taux de change (d’une devise étrangère en baht) sera celui fixé par la banque réceptrice le jour du transfert. Vous pouvez vérifier sur le site Internet de la banque. Savoir s’il est mieux de garder votre argent dans votre pays d’origine et de virer de l’argent périodiquement sur un compte en Thaïlande ou bien d’être payé intégralement sur votre compte thaïlandais dépend de plusieurs facteurs liés à votre situation personnelle. Par exemple, vous devriez garder au moins une partie de votre épargne dans la devise la moins volatile, et cela dépend de votre pays d’origine. Autre facteur : prévoyez-vous de retourner dans votre pays natal ou voulez-vous passer le reste de votre vie en Thaïlande ? Si c’est la première réponse, il vaut mieux garder une partie de votre épargne dans votre pays d’origine. Vous devez vérifier avec votre banque à l’étranger le coût des virements vers la Thaïlande. Les frais sont très variés, et peuvent aller de 20 à 100 dollars pour envoyer 2000 dollars. La décision de transférer une grande partie de votre argent ici ou de la garder à l’étranger doit dépendre avant tout de vos plans personnels à long terme, plutôt que d’essayer d’économiser sur les virements et les frais bancaires. Mais si vous réduisez effectivement le nombre de transferts, vous économiserez de l’argent, car il existe des plafonds pour les frais de virements, à la fois pour les banques émettrices et réceptrices.

http://www.lepetitjournal.com/...ent/view/46061/1013/
JE Jeromebkk Veteran ·
Il a oublié de mentionner l'hawala et ses taux imbattables... 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
salut et merci pour cette très bonne info 😉 je crois que elle aiderais plus que un ... 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Diogène Regular ·
Merci pour l'info qui permet de prendre LA bonne décision en toute connaissance de cause. Sympa ! 😏😏
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, au DAB Bank of Ayudhya de Samui je viens de prélever sans frais !
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
PA Pary Regular ·

C'est étonnant ça !!

Si tu viens de prélever récemment, ta banque risque peut-être de d'appliquer des frais dans les quelques jours qui viennent ??!!!

Sinon on va tous aller à Koh Samui!! lol
Artisanat Cambodge
MA ManoMakMak Regular ·
Bsr

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant... Ca à été dit et redit des dizaines de fois ces derniers temps Mais tu peux toujours aller à Samui... 😏😏
ZA Zazou99 Regular ·
Je confirme, 150 bahts de frais à chaque retrait dans les dab

+ 6, 00 euros par ma banque française 🏴‍☠️
HM Hmh Globetrotter ·

JE CONFIRME! C'est à ma connaissance la seule banque thaï qui ne prélève pas, les maintenant célèbres, 150 THB! Il y a des agences de cette banque dans toutes les villes.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BO Bobcat Veteran ·

JE CONFIRME! C'est à ma connaissance la seule banque thaï qui ne prélève pas, les maintenant célèbres, 150 THB! Il y a des agences de cette banque dans toutes les villes.

Dire : " Dans beaucoup de villes" serait plus juste...😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
exact . et joli deco .😉. << petit inconvenient . > je trouve vraiment pas pratique leurs cartes visa .. 🤪🤪🤪

un peut m'as-tu-vu .. 🤪🤪

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
EN Enpassant Veteran ·

Apparement il y a aussi la Government Saving Bank (rose) et UOB qui n'applique pas de frais.
Page Facebook Thailand HD
GA Garigreo Veteran ·
salut

<< petit inconvenient . > je trouve vraiment pas pratique leurs cartes visa .. 🤪🤪🤪 un peut m'as-tu-vu .. 🤪🤪

😏😏 au moins eux ont trouvé comment faire en sorte que les detanteurs de leur carte ne l'utilise pas chez lers autres 😏😏
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour! Afin d'être encore plus juste:

BAY provides financial services via several distribution channels as follows: Domestic branches: 577 Overseas branches: 4 Exchange Booths: 66 Automatic teller machines (ATM): 2, 707 Automatic cash deposit machines: 139 Automatic money transfer & payment machines: 14 Automatic passbook update machines: 480 International Business Centers: 23 SME Service Centers: 15 Exclusive Banking Centers: 19

😛
BO Bouchacourt8 ·
Si tu es retraité tu peux ouvrir un compte dans une banque Thaï et résider toute l'année dans le pays en versant une somme maudite sur ton compte et après faire des transfert bancaire quand cela est nécessaire et intéressant si besoin Retire de l'argent dans les bureaux de change et les distributeurs avec une banque pour pouvoir récupérer ta carte en cas de problème Compare les offres aux changes qui diffère selon les endroits A+ Renaud
bonjour, j'espère que l'on auras la chance de mieux se connaitre et de partager nos points communs et connaissances car la vie est courte Quand on est prêt a faire des efforts et mettre du coeur on finis par trouver ce que l'on cherche bonne chance et bisous des plages Sablaises renaud
ZA Zazou99 Regular ·

Apparement il y a aussi la Government Saving Bank (rose) et UOB qui n'applique pas de frais.

Ce sujet est vieux, mais je le remonte quand même.😊

UOB applique les 150 baht comme les autres, je l'ai expérimenté tout récemment.

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand une employée de banque m'a expliqué comment échapper aux 150 baht : il suffit d'entrer dans une banque muni de son passeport, et de demander du liquide. La banque verse le liquide sans taxer ! Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier, ce serait intéressant que quelqu'un nous dise si cela marche.
BO Bobcat Veteran ·
Cela s'appelle du "cash advance" Cela fonctionne en principe dans toutes les banques du monde. Carte de crédit + passeport et même si tu as dépassé le plafond de l'ATM , tu auras du cash SANS frais.... Mais parfois il te faudra faire la queue un bon moment et attendre de trouver quelqu'un qui comprenne ce que tu veux...😉

sinon, je te confirmes que les distributeurs "Aon " ne prennent pas les 150 bahts...Mais ils sont assez peu nombreux en thaïlande
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
HM Hmh Globetrotter ·
sinon, je te confirmes que les distributeurs "Aon " ne prennent pas les 150 bahts...Mais ils sont assez peu nombreux en thaïlande

Et en + les taux de change appliqués sont ceux du marché, ce qui est rare.

Similar discussions

You might also like