Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonsoir,

Un dernier sujet que j'ouvre sur les us et coutumes des thais qui peuvent étonner quand on ne connaît pas le pays. Voir dérouter. Ce qui est etonnant chez eux quand on a pas l'habitude.

Voilà, merci.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Un dernier sujet que j'ouvre sur les us et coutumes des thais qui peuvent étonner quand on ne connaît pas le pays. Voir dérouter. Ce qui est etonnant chez eux quand on a pas l'habitude. Voilà, merci.

La Gatdanyu par exemple >>>>>> © voyageurasie-soleilevant 😎 >>>>>
BO Bouchon43 Regular ·
J'ai noté les habitudes culinaires, la réglementation sur fumer en extérieure, les risques d'arnaques en tout genre assez dévellopper et je pense qu'ils doivent se concentrer sur les personnes qui physiquement, ben ça se voit, ils sont pas thai, pas boire d'eau du robinet, les tchuk tchuk qui sont une arnaque...
MI Milhusa Veteran ·
les tchuk tchuk qui sont une arnaque...

Les "tchuk tchuk" c'est dans les gares de trains pour la maintenance, avec ce bruit-là, faut faire quelque chose avant le déraillement
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
Les Thaïs aiment les animaux, pas seulement pour leur goût, et ils leur laissent souvent leur place
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
Les Thaïs aiment que les Farangs gardent des souvenirs des massages locaux
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SI Sirha67 Regular ·
J'ai noté les habitudes culinaires, la réglementation sur fumer en extérieure, les risques d'arnaques en tout genre assez dévellopper et je pense qu'ils doivent se concentrer sur les personnes qui physiquement, ben ça se voit, ils sont pas thai, 😕 pas boire d'eau du robinet, les tchuk tchuk qui sont une arnaque...

Les tuks tuks ne sont pas forcément une arnaque, 😐
BO Bouchon43 Regular ·
J'ai aussi lu sur un autre post que les cartes à jouer même usagée sont taxées?

Délire

😛
FE Fexon Globetrotter ·
pas boire d'eau du robinet

En parlant de robinet et éventuellement de salle de bain... On ne mets jamais le PQ dans la cuvette.... il faut mettre le papier dans la corbeille.... Si on a la coulante... on utilisera plutôt la douchette 😇 (la douchette du WC bien entendu....)
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai aussi lu sur un autre post que les cartes à jouer même usagée sont taxées?

Délire

😛

Je confirme... sont taxée à l'importation.... Un jeu de carte, par exemple dans un 7/11 c'est entre 300 et 500 baht....

Délire.... hmmm Les Thailandais pourraient dire "délire" au sujet des us et coutumes... comme par exemple.... "un Français va payer des "impôts" 😄😄"
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai noté les habitudes culinaires, la réglementation sur fumer en extérieure, les risques d'arnaques en tout genre assez dévellopper et je pense qu'ils doivent se concentrer sur les personnes qui physiquement, ben ça se voit, ils sont pas thai, 😕 pas boire d'eau du robinet, les tchuk tchuk qui sont une arnaque...

Les tuks tuks ne sont pas forcément une arnaque, 😐

il voulait surmente parles des "joob joob" (les choup choup) qui généralement se soldent par "donner de l'argent" 😛
BO Bouchon43 Regular ·
pas boire d'eau du robinet

En parlant de robinet et éventuellement de salle de bain... On ne mets jamais le PQ dans la cuvette.... il faut mettre le papier dans la corbeille.... Si on a la coulante... on utilisera plutôt la douchette 😇 (la douchette du WC bien entendu....)

Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?
ME Mel8713 Regular ·
Siriraj médical museum. Musée de l'hopital Siriraj. 2 Prannok Rd bangkok 10700. Entrée 40 Baths

Leur rapport à la mort est bien différent, en Thaïlande, dans les journaux, on montre facilement les photos des victimes d'accidents avec le détail d'horribles blessures... Si vous voulez faire mourir de peur votre conjointe, le musée de la mort et des horreurs est le bon endroit. On y expose de nombreux organes humains sur lesquels on peut voir les effets des maladies, toutes sortes de blessures mortelles accompagnées de l'objet ou de l'arme qui à provoqué la lésion (couteau, balle de révolver etc...) Cadavres momifiés de personnes ayant subi la peine de mort, comme le chinois Si Quey qui assassina six enfants pour les manger dans les années 50, des fœtus malformés, un scrotum géant d'une personne atteinte d'éléphantiasis, des têtes découpées etc...Nous avons fait la visite au milieux d'une classe d'enfants pas du tout impressionnés...surprenant pour des Français !
MI Milhusa Veteran ·
Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

C'est marqué quasiment partout (en anglais et en thaï), surtout pas de papier En général il y a une douchette au mur à proximité de toutes les cuvettes Et une corbeille à papiers C'est autrement plus hygiénique que "chez nous"
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
FE Fexon Globetrotter ·
Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

Je pense que ça doit être ça la raison.... (en tout cas ça fait bizarre la corbeille avec le papier puant....)
MI Milhusa Veteran ·
Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

ça fait bizarre la corbeille avec le papier puant....

C'est bien pour ça qu'il y a la douchette Il faut t'expliquer encore plus en détails ? 😎
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BO Bouchon43 Regular ·
Et dans les hôtels, c'est pareil?

Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

ça fait bizarre la corbeille avec le papier puant....

C'est bien pour ça qu'il y a la douchette Il faut t'expliquer encore plus en détails ? 😎
SO Softhard Veteran ·
Et dans les hôtels, c'est pareil?

Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

Hotel thai : douchette Hotel jap : douchette automatique + lunette chauffante + sèche-poils + musique 😛
DJ Djay1212 Regular ·
Dernier sujet, vraiment?😛

Bientôt t'auras fais le tour d'absolument toutes les questions, ne serais-tu pas en train de rédiger un guide 😄

En passant par la bibliothèque ou en flânant chez le libraire:

Dictionnaire insolite de la thailande

La thailande des thailandais



Cela aussi passera
TH THVincent Veteran ·
Je crois qu'il parlait plutôt des "tchouk tchouk".

J'ai noté les habitudes culinaires, la réglementation sur fumer en extérieure, les risques d'arnaques en tout genre assez dévellopper et je pense qu'ils doivent se concentrer sur les personnes qui physiquement, ben ça se voit, ils sont pas thai, 😕 pas boire d'eau du robinet, les tchuk tchuk qui sont une arnaque...

Les tuks tuks ne sont pas forcément une arnaque, 😐
Vincent
TH THVincent Veteran ·
Ok, donc la douchette sert à nettoyer le papier.

C'est ça ? 😄

Ils ont des WC comme au japon? Leur WC risques d'être bouchés si ont mets du PQ?

ça fait bizarre la corbeille avec le papier puant....

C'est bien pour ça qu'il y a la douchette Il faut t'expliquer encore plus en détails ? 😎
Vincent
MI Milhusa Veteran ·
Et dans les hôtels, c'est pareil?

Il faut vraiment enfoncer le clou pour tout, avec toi Si on dit que c'est comme ça chez eux c'est que c'est comme ça partout Sauf pour ceux qui font tout à l'extérieur par manque de commodités Dans les GH, les hôtels, les immeubles collectifs, les maisons individuelles, les palais du Roi, partout Les canalisations d'évacuation sont beaucoup plus petites en diamètre que "chez nous", point Douchette et basta Une habitude à prendre
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
FE Fexon Globetrotter ·
Ok, donc la douchette sert à nettoyer le papier.

C'est ça ? 😄

😄😄😄 55555 Trop fort!!! (j'ai vraiment pas pu retenir mes éclats de rires!!! 😏😏😏) Merci Vincent! (tu m'as mis de bonne humeur pour toute la journée! 😏😏)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Il faut vraiment enfoncer le clou pour tout,

Le bouchon, le bouchon

Douchette et basta

Souvent en+ de la douchette, la douche, des fois que.... Nord Thaïlande, sur la route, pause café:

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FE Fexon Globetrotter ·
Douchette et basta Une habitude à prendre

😇

Désolé... il y a des trucs que j'y m'y ferais jamais... surtout quand on parle de "coulante"... Je préconise de toujours avoir avec soi du PQ Suisse et les Hackle "feucht" à la Camomille 😎

PI Pirandy Veteran ·
Il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet 😉

http://voyageforum.com/v.f?post=5621182;search_string=TOILETTE%20THAILANDE;page=unread#unread
FE Fexon Globetrotter ·
Il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet 😉

http://voyageforum.com/...E;page=unread#unread

😏😏

Oui mais bon...

En fait j'aime bien les démarches du membre "bouchon".... le FAQ sur la Thailande est concentré sur les sujets postés par ce membre.... plus besoin d'utiliser la fonction rechercher sur le forum car... t'as besoin d'une chose sur la thailande... tu sais que tu vas trouver l'info claire et concise sur ses posts 😉
SI Silvestik Veteran ·
Ils croient aux fantômes, ce qui n'a rien de bouddhiste d'ailleurs. en fait ils croient en beaucoup de choses, dont une partie relève de la superstition et de l'animisme.

Cette constante a fasciné beaucoup d'explorateurs et voyageurs occidentaux au cours des siècles précédents. on pourrait en citer une belle liste, Henri Mouhot, Auguste Pavie, Françis Garnier, les missionnaires...

La triste conséquence était à l'époque qu'il finissaient par penser que les thaïs étaient de bons sauvages, des simplets dont la fascination et la ferveur pour des choses curieuses et non chrétiennes, étaient les signes d'une facilité à adopter la religion chrétienne, la vrai religion, et à la suivre religieusement ^^.

Belle erreur là encore, qui si elle ne couta rien de plus que des déceptions au XIXème siècle, couta un peu plus cher aux français à l'époque de Phaulkon... Qui sont les plus naïfs et stupides au final ? 😏

Pour en revenir à nos moutons, il m'est arrivé que mon amie thaï pourtant en France, m'explique les craintes qu'elle avait sur la présence d'un fantôme à la maison (craintes probablement attisées par les bruits de vents dans la toiture...). Elle a alors consulté une autorité bouddhiste qui faisait office en France et que connaissait son cercle d'amies. Quelques exemples de la série de dispositions cocaces lui ont été fournies par le moine :Faire des prièresNe pas allumer la télévision et la radioNe pas manger de viandes et poissonsDormir par terre sur une natte"Ne pas faire le sexe""Ne pas faire le sexe avec le mari de sa copine"... Je me suis d'ailleurs permis de lui demander si elle le faisait sans les prescriptions du moînes. Ce qui m'a valu une réponse très claire : "mais t'es fouuu toii? Oyye ça va pas la tête!"Je pense aujourd'hui que les thaïs ont une vision de la vie vraiment différente, et qu'ils sont prêts à croire n'importe quoi tant que ça peut leur venir en aide. Ca finit par donner des situations loufoques, comme un enfant qui croirait au père noël. S'ils acceptent de croire en ces choses, ils ne le font pas avec persuasion que ça va forcément marcher. Cela reste dans la pratique locale, traditionnelle : et cela ça rassure, faute d'apporter des solutions 🙂 Et puis je préfère cela au fanatisme aveugle et meurtrier porté par les 3 religions...

à bon entendeur...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
FE Fexon Globetrotter ·
"Ne pas faire le sexe""Ne pas faire le sexe avec le mari de sa copine"... Je me suis d'ailleurs permis de lui demander si elle le faisait sans les prescriptions du moînes. Ce qui m'a valu une réponse très claire : "mais t'es fouuu toii? Oyye ça va pas la tête!"

Faire du sexe avec le mari de sa copine c'est pas considéré comme faire du sexe "proprement dit" (vu que faire du sexe c'est noté sur le point d'avant) ? 😏😏😏😇
SI Silvestik Veteran ·
c'est deux choses bien distinctes ! 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
MA Maxmeu Regular ·
apres avoir decouvert la douchette des toilettes en Thailande et dans bien d'autres pays depuis , je me demande toujours comment on peut etre recalcitrant a ce systeme et preferer se beurrer la merde au cul avec du papier , comme on le fait dans nos pays dit "civilises" ?😛
MA Maxmeu Regular ·
Et puis je préfère cela au fanatisme aveugle et meurtrier porté par les 3 religions...

les fanatiques des "3 religions " representent qu'un infime pourcentage
MI Milhusa Veteran ·
apres avoir decouvert la douchette des toilettes en Thailande et dans bien d'autres pays depuis , je me demande toujours comment on peut etre recalcitrant a ce systeme et preferer se beurrer la merde au cul avec du papier , comme on le fait dans nos pays dit "civilises" ?😛

C'est exprimé bien dégueu mais au moins on comprend Et j'approuve ! 😏😏😏
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
AD Adonya Globetrotter ·
En fait, je n'ai rien appris de particulièrement intéressant comme le titre de ton post pouvait le laisser supposer ...

Par contre, je crois que tu aurais dû l'appeler :

Comment utiliser les WC en Thaïlande

Là au moins c'était super bien documenté et détaillé en long et en large et même en travers 😉
FE Fexon Globetrotter ·
apres avoir decouvert la douchette des toilettes en Thailande et dans bien d'autres pays depuis , je me demande toujours comment on peut etre recalcitrant a ce systeme et preferer se beurrer la merde au cul avec du papier , comme on le fait dans nos pays dit "civilises" ?😛

Je suis d'accord maxime..... Mais si je privilégie les "feuillets humides" au détriment de la douchette.... c'est 1. c'est toujours surprenant ce jet d'eau froide... et 2. la douchette est synonyme pour moi de nids de microbes.... comme dans la série télévisée "Monk"... je suis du genre à nettoyer avec la lingette la douchette avant et après l'usage... (donc en cas d'urgence.... bah, j'applique directement la lingette sur la zone concernée de mon rectum) 😛
HM Hmh Globetrotter ·
(donc en cas d'urgence.... bah, j'applique directement la lingette sur la zone concernée de mon rectum) 😛

Pas compris. T'as de photos ? 😇
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AD Adonya Globetrotter ·
Oups, ça commence à voler bien bas ..... 😊 on pourrait pas remonter un peu !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Oups, ça commence à voler bien bas ..... 😊 on pourrait pas remonter un peu !

En attendant....des fois que celà s'aggrave

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VI VincentHH Regular ·
Les Thais n'utilisent jamais le "je" mais leur surnom à la place, c'est assez déroutant au début, comme si ils parlaient à la 3 eme personne. Les Thais traverse allégrement les terrains des voisins, même en voiture si il le faut... bizarre a voir la première fois.😄 Les Thais mangent n'importe quoi à n'importe quel heure. Ils mangent quand ils ont faim ou que le moment le permet.
SI Silvestik Veteran ·
tout d'abord merci claudia pour le "je n'ai rien appris de particulièrement intéressant", qui s'adresse à moi comme à ceux qui ont posté des choses intéressantes ou non.

ensuite pourquoi n'apportes-tu pas d'informations ou de remarques ? l'objectif de ce post est d'apporter des infos de tous bords et d'en parler, rien de plus. c'est un sujet ouvert, qui si les gens participent, peut devenir très intéressant.

je ne suis pas certain que tu connaissent tout, et certaines chose pourraient t'aider. 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SU Sunhae Veteran ·
Pour sortir des lieux d'aisance... Moi il y a une chose qui m'a etonne des le premier sejour. C'est le royaume de la petitesse en tout. Je veux dire des portions, des conditionnenents que ce soit la taille des deodorants, du liquide vaisselle, des briquettes de lait, des serviettes hygieniques, des condiments etc... Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
FE Fexon Globetrotter ·
Pour sortir des lieux d'aisance... Moi il y a une chose qui m'a etonne des le premier sejour. C'est le royaume de la petitesse en tout. Je veux dire des portions, des conditionnenents que ce soit la taille des deodorants, du liquide vaisselle, des briquettes de lait, des serviettes hygieniques, des condiments etc... Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca.

Bonjour Barbara.

C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?

codialement.
TH THVincent Veteran ·
C'est pas faux, et ça se voit aussi pour les conditionnements des médicaments.

Mais à contrario, on peut aussi trouver de gros conditionnements comme par exemple pour énormes tubes de dentifrice, les bouteilles de Listerine en 750 ml, ou les bouteilles de Big Cola de 3 litres; sans parler des sacs de riz de 30 kg.

Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca.
Vincent
AD Adonya Globetrotter ·
ensuite pourquoi n'apportes-tu pas d'informations ou de remarques ?

parce que vous le faites si bien, surtout en ce qui concerne les usages aux WC 😕

Et je maintiens qu'il n'y a pas eu de grandes révélations, malgré un titre bien prometteur. Par contre, l'intervention de Sunhae rejoint ce que j'ai aussi remarqué et que je trouve bien pratique en voyage, plutôt que de s'encombrer de grosses quantités - lessive, champoing, café soluble, etc.

Enfin, merci de noter que mon prénom est ClaVdia et non Claudia 🙂

Salut !
HM Hmh Globetrotter ·
C'est le royaume de la petitesse en tout.

Bonsoir Barbara, Jamais autant qu'en Inde ou tout est calculé au mm. : Les draps, les coutures des vêtements, les emballages ... Il est vrai que compte tenu du nombre d'habitants La Thaïlande, c'est l'abondance 😎
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TH THVincent Veteran ·
Je trouve ça aussi génial ces petits conditionnements car ça permet de faire tenir pas mal de choses dans une trousse de toilette.

C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?

codialement.
Vincent
SU Sunhae Veteran ·
Je trouve ça aussi génial ces petits conditionnements car ça permet de faire tenir pas mal de choses dans une trousse de toilette.

C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?

codialement.

Moi aussi je trouve ca tres bien. Mais puisqu'il est question de difference, je trouvais juste que ca en est une qui peut etonner. Evidemment qu'on devrait s'en inspirer en France pour donner un coup de fouet a notre economie en evitant le gaspillage. A commencer par les medocs, jamais compris qu'on ne puisse pas avoir nos traitements a la dose individuelle comme en Asie. 10 cachets dans le traitement, pas un de plus vendu. C'est quand meme sacrement intelligent. Une sacree economie quand on sait ou finissent nos boites entamees. De plus pas ce risque d'auto medicamentation ulterieures, ni d'intoxications souhaitees ( tentatives de suicide au passage).
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
AD Adonya Globetrotter ·
A commencer par les medocs, jamais compris qu'on ne puisse pas avoir nos traitements a la dose individuelle comme en Asie. 10 cachets dans le traitement, pas un de plus vendu. C'est quand meme sacrement intelligent. Une sacree economie quand on sait ou finissent nos boites entamees. De plus pas ce risque d'auto medicamentation ulterieures, ni d'intoxications souhaitees ( tentatives de suicide au passage).

C'est ce qui se pratique en Grande Bretagne depuis des lustres. Par contre, pas de notice informative avec les effets secondaires éventules, puisque les cachets sont conditionnés dans de petites poches en plastique sans annotation autre que le nom du médic et la manière de le prendre.
SU Sunhae Veteran ·
Oui j'ai remarque ca aussi au Royaume uni pour ce qui est des medicaments prescrits. Les effets indesirables et patin couffin, c'est le doc qui est sense les expliquer. En Coree, ce n'est meme plus des pochettes en plastique, mais en papier bio-degradables. Et le prix des traitements, a molecules egales est de 2 a 10 fois moins chere qu'en France. Ca laisse songeur. Par contre ayant toute ma belle famille qui reside en Angleterre et en Irlande, je sais qu'eux payent quasiment la meme chose la-bas, que nous en France pour leurs medicaments. Cherchez l'erreur.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
BO Bouchon43 Regular ·
+1

Les topics appartienent à tout le monde et pas qu'aux auteurs. Et donc si ils sont nuls à chier, les participants sont aussi responsables.

Mais perso, je trouve que les intervientions sont plutôt utiles dans leur ensemble. Et je remercie ceux qui mettent des infos interressantes.

Quand aux utilisations des WC, on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.

Passons.

tout d'abord merci claudia pour le "je n'ai rien appris de particulièrement intéressant", qui s'adresse à moi comme à ceux qui ont posté des choses intéressantes ou non.

ensuite pourquoi n'apportes-tu pas d'informations ou de remarques ? l'objectif de ce post est d'apporter des infos de tous bords et d'en parler, rien de plus. c'est un sujet ouvert, qui si les gens participent, peut devenir très intéressant.

je ne suis pas certain que tu connaissent tout, et certaines chose pourraient t'aider. 😛

You might also like