Dernière "Thaïerie" en date!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Première chose, qu'est-ce qu'une "Thaïerie" ?

C'est une spécificité Thaïe qui nous surprend, nous énerve, nous fait parfois péter les plombs. En France il y a des "conneries", en Thaïlande des "Thaïeries" !

Voilà la dernière en date :

On ne peut réserver des billets de train que 60 jours avant le départ. Je vais donc le 18 juin à la gare de Chiang Mai pour réserver 3 places pour le train de nuit Bangkok-Chumphon pour la nuit du 8 août.

Il y a deux files d'attentes avec 2 personnes par file et une femme seule à un guichet. Elle me fait signe d'avancer, je vais la voir, je commence à lui expliquer ce que je veux. (Le fait de prendre un Bangkok-Chumphon à la gare de Chiang Mai complique un peu les choses...)(Je vois les habitués qui sourient !) Mais elle finit par afficher les disponibilités à la bonne date. Plus une place en couchette pour le train de 22h30 qui arrive à 5h30 !!!! 10 jours après l'ouverture des réservation !!! Pour le train qui arrive à 4h15, il ne reste que des 2ème classe ! Je lui dis alors que je vaux trois places et elle me dit d'aller au guichet N° 2 !!!!!! La moutarde commence à monter mais je vais au guichet N°2.

Là rebelotte pour l'explication, mais le chef de gare qui avait suivi la discussion facilite les choses et je suis rapidement face au bon tableau des réservations et je confirme mon choix de trois place. Elle envoie la demande et.... Impossible !!!! Les réservations ne sont ouvertes que 30 jours avant le départ !!!!!

Je fais part de mon étonnement, les réservations ne sont ouvertes que 30 jours avant pourtant toutes les places de 1ère sont prises et même celle de 2nde pour l'autre train ? Et qu'en est il de l'ouverture des réservation à 60 jours ???

Et là, une réponse si merveilleusement thaïe : 60 jours c'est pour Bangkok - Surat Thani, pour Bangkok Chumphon c'est 30 jours !!!!!!!!!!!!

Bref obligé de prendre des places pour Surat même si on descendra à Chumphon !!!!

Voilà, juste une petite thaïerie en espérant que ça aide à garder le calme la prochaine fois que ça vous arrive !!!!

Chris Cool.
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr (Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

La Thaïlande, comme d'autres pays, possède plein de particularités déconcertantes qu'il faut savoir prendre du bon côté ...

Et c'est lorsque "çà énerve" qu'on sait qu'il est grand temps de rentrer "chez soi" pour se ressourcer avant de "pisser du vinaigre" !

J'ai l'impression que vous avez atteint ce seuil ...

Keep cool, man

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AP Apinya Veteran ·
et oui, c'est comme aux states, tu paye un café, les autres sont gratos, tu as le dogy bag, ou encore tu peux pas commander la formule petit dej après 11 heures au macdo, au restau tu passes par le desk réservation qui ne sert à rien car le restau est vide.

a+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
CO Coco128 Veteran ·
Chat-lut,

La Thaïlande, comme d'autres pays, possède plein de particularités déconcertantes qu'il faut savoir prendre du bon côté ...

Et c'est lorsque "çà énerve" qu'on sait qu'il est grand temps de rentrer "chez soi" pour se ressourcer avant de "pisser du vinaigre" !

J'ai l'impression que vous avez atteint ce seuil ...

Keep cool, man

😎

Apparemment tu n'as pas compris le sens de mon message !!!

C'est à la fois un avertissement sur une particularité des chemins de fer que je ne suis pas sur que beaucoup "d'habitués" connaissent et une anecdote amusante sur la vie ici qui parfois surprend ! Si ça ne t'arrive jamais d'être une peu "énervé" par le mode de vie et de pensée que l'on rencontre ici, c'est que tu ne bouges plus de chez toi et reste dans un cocon !

Chris Cool

PS : Je sens que ce post qui se voulait "amusant" va dégénérer dans une de ces querelles d'habitués comme mon dernier post sur la prise de taxi à l'aéroport de Bangkok. Je me tiens éloigné de toutes ces prises de tête, mais même quand je commence un post ça dégénère !!!
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr (Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Je ne suis pas sûr que (surtout le début de votre "post" comparant avec "c.nneries") soit la marque de la "coolitude" ni celle de l'amusement ...

Votre second message prouve que je ne m'étais pas trompé pour l'évaluation du premier ! ("dégénère", oh là là, c'est à peine excessif, non ?)

🙂

PS: Lorsque quelque chose m'énerve ici, j'essaie de me dominer et de rire de moi-même (ou des mes chats) et çà passe ! (je n'ai plus les moyens de payer un billet de "retour")
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais

Similar discussions

You might also like