Bonjour, j'aurais voulus avoir de plus amples informations sur le deroulement du mariage dans un bureaux des mariages de bangkok (deroulement, duree, ) afin de savoir si c'est comme en france (costard, robe de mariee, temoins, etc...) ou bien si il s'agit juste d'aller signer un papier derriere un guichet. Merci d'eclairer ma lanterne car je serais bientot dans ce cas avant de passer a l'etape du mariage traditionnel dont je connais le deroulement.
alors vous allez a la mairie vous faites la queue vous donnez vingt Baths vous remplissez et signez les papiers et c'est terminée pour la mairie
bon mariage et tous mes voeux de bonheurs .....
j'oubliais le passage a l'ambassade avant et les trois semaine de banc a votre mairie et retour a l'ambassade qui delivre un "droit de mariage" je ne me rappelle plus le nom du papier administratif ...
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson
Vérifie aussi avec combien de farang elle est déjà épousée, la situation financière de son vrai mari Thaï et le nombre d’enfant qu’elle a eu. Tu pourras ainsi prévoir combien d’argent elle voudra envoyer chaque mois chez elle (ou combien toi tu devras envoyer en Thaïlande).
Elle t’a aussi déjà parlé de la dote ? Sinon, rassure toi, ça viendra.
Renseigne toi aussi sur les conditions de divorce. Ca te sera utile le moment venu. Mais rassure toi, en général en Thaïlande ça ne coûte pas trop cher.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw
Il ne faut pas faire une generalité ...mais ne pas se mefier serait stupide .
Personnelement je suis marié a une Thaie et je n'ai jamais envoyé d'argent a la famille et je n'ai jamais payé de dote non plus
On s'est marié après 4 ans de vie commune ....
Ne pas oublier le pacs qui donne les meme droits que le mariage sans les contraintes en cas de divorce
par ce que le divorce n'est pas chère en Thailande mais en France il l'est ...
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson
Merci pour la reponse c'est tout ce que j'attendais quand a toi hyponeros il ne faut pas faire de ton cas une generalite, quand tu ne connait rien sur les gens je ne voit pas l'utilitee de poster des messages aussi stupides surtout que c'est completement hors sujet par rapport a ce que je demandais, bref je vois que ce forum est toujours frequente par des gens qui n'ont rien d'autre a faire que de sortir des debilites (je m'excuse pour les autres). Bref je retourne sur franco thai, forum bien plus conviliale.
Faut pas s'énerver! Avec un peu d'humour (même noir) la vie est plus belle!
Mais effectivement, si tu n'en as pas, c'est une bonne idée d'aller ailleurs...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Il est marrant Findus67 il envoit chier Hyponeros alors qu'il ne fait que de lui dire de se méfier un max alors qu'il n'a vu sa futur femme qu'un seul mois et demi (et je ne pense pas qu'il ait vu sa futur belle famille durant son séjour et qu'il ait eu le temps de connaitre et de compendre la mentalité Thaï): c'est lui qui le dit dans cette discussion ICI Bonjour a tous, je suis rentrer il y a deux jours d'un voyage d'1 mois et demie en thailande ou j'ai fait la rencontre d'une thailandaise des ma premiere semaine
Il ne faudra pas qu'il vienne se plaindre après..........
Je comprend vos remarques, mais pourquoi systématiquement critiqué leur choix, après tout
c'est pas votre argent qui va se barrer si ça tourne mal, alors laissons le se marrier et puis
il verra bien par lui même.
D'une part je persiste et signe qu'il y a des filles bien là bas il y a tout de même assez de gens
marié ici pour en témoigner, et si elle est malhonnête et bien ça lui fera une expérience et puis
voilà. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
PS: Soho, il y est quand même retourné depuis cette premiere fois http://voyageforum.com/v.f?post=1054917;
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
juste une petite question compatriote 67, comptes-tu t'installer là-bas ou revenir avec ton épouse en france. le détail est d'importance, car vois-tu actuellement même pour une épouse de français tu auras plein de difficultés à ton retour. je te parle par expérience. Il y a 7 ans (donc bien longtemps avant les lois actuelles, déjà à l'époque ma belle-fille thailandaise a subi plein de tracas pour obtenir la nationalité française.) Je te souhaite beaucoup de bonheur, je suis personnellement très heureuse d'avoir ma belle-fille qui est charmante et s'est intégrée à merveille en Alsace (malgré le climat).
La différence entre toi et moi, c’est que moi je vis en Thaïlande et je n’ai pas rencontré une fille après 1 semaine pendant mon mois de vacance, passé 3 semaines avec elle pour déjà l’épouser.
Toi tu demandes conseil (http://voyageforum.com/voyage/thailande_accueillir_une_thailandaise_en_france_D991921/) à des gens d’expérience qui te disent de te méfier, de patienter et maintenant tu vas l’épouser ? Après avoir passé 3 semaines avec elle ? Si une française avait voulu se marier avec toi après 3 semaines, tu ne serais pas parti en courrant ? Alors pourquoi tu te lances dans ce cas ? Pourquoi tu n’attend pas un peu ?
Bon, on fait les paris ? Dans combien de temps va-t-il revenir la queue entre les jambes ? 6 mois ? Un an ? Deux ans ???
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw
Salut rely23, je partage totalement ton point de vue! Mettre en garde oui, juger non.
Certe, il arrive régulièrement que des hommes étrangers, un peu naïfs et crédules, se fassent avoir, mais je suis persuadé que dans l'immense majorité des cas, la fille a été rencontrée dans un bar ou un club de Bkk, Pattaya, Phuket ou Samui.
Mais prétendre qu'il a 99, 99% de se planter c'est affirmer que 99, 99% des filles thaïes ne sont pas sincères et qu'elles ne sont intéressées que par les avantages financiers ce qui est non seulement faux et stupide mais également terriblement dégradant pour toutes les femmes thaïes.
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Comme c’est souvent répété sur ce forum, il y a une grande différence entre une femme Thaïe rencontrée pendant les vacances et une femme Thaïe rencontrée alors qu’on habite sur place.
Si quelqu’un va en Espagne pour un mois de vacance et tombe amoureux d’une Espagnole, va-t-il l’épouser 6 mois plus tard ? NON !!!! Alors pourquoi le faire avec une Thaïe ????
Oui ce n’est pas mon argent qui est en jeu, mais même si les gens ont le droit d’être C…, moi la C***rie me met toujours dans une colère noire !!!
Comme c’est souvent répété sur ce forum, il y a une grande différence entre une femme Thaïe rencontrée pendant les vacances et une femme Thaïe rencontrée alors qu’on habite sur place.
Salut Marc, je crois que sur ce coup là tu te trompes. Tu peux très bien rencontrer une femme thaïe "bien" pendant tes vacances. La question est plus où tu la rencontre. Or, à ma connaissance, on ne sait pas où Findus a rencontré son amie.
Ton exemple avec l'Espagne illustre un autre problème qui est celui du mariage, pas de la personnalité de la femme rencontrée en vacances. Comme toi je ne cautionne pas le "mariage rapide" mais tu sais très bien qu'une Espagnole peut venir vivre et travailler en France très facilement ce qui n'est bien sur pas le cas d'une femme Thaïe sauf si elle est mariée avec un Français.
Il y a bien sur des naïfs mais je pense qu'il y a aussi des hommes qui ont bien conscience du problème mais qui décident de prendre le risque. Et comme l'a dit un VFiste, rien n'empêche le futur mari de poser clairement les conditions (pas d'envoi d'argent à la famille par ex.).
alors vous allez a la mairie vous faites la queue vous donnez vingt Baths vous remplissez et signez les papiers et c'est terminée pour la mairie
bon mariage et tous mes voeux de bonheurs .....
j'oubliais le passage a l'ambassade avant et les trois semaine de banc a votre mairie et retour a l'ambassade qui delivre un "droit de mariage" je ne me rappelle plus le nom du papier administratif ...
Bonjour Findus,
Voilà un raccourci bien sommaire et je peux t'assurer que c'est bien mois simple et que pour finaliser ton mariage il te faut compter 2 mois et demi incompressibles. (Je sais de quoi je parle puisque je viens de me marier à BKK...entre autres détails le délais pour le retour des bans est de 4 à 6 semaines)
Tu dois demander la liste des documents à fournir par toi et ta future épouse à l'ambassade de France. Par mail, ils te répondent très rapidement: http:/ambafrance-th.org
Ils vont t'envoyer les documents à remplir par les futurs époux, les documents que toi et ta future épouse devrez fournir, la liste des traducteurs agréés pour effectuer les traductions avant et après ton mariage...enfin le processus détaillé pour obtenir ton certificat de capacité de mariage, après l'entretien préliminaire (très important) de toi et ta "future" à l'ambassade. Ce document une fois traduit en Thaï te permettra d'aller à la mairie de ton choix. Il te faudra trouver 2 témoins sur place (pas les 2 personnes de références en France qui te sont réclamé pour l'obtention du certificat). Une fois la cérémonie terminée il te faudra faire valider l'acte de mariage au Ministère Thaïlandais des affaires étrangères et bien sur le refaire traduire en Français afin de le remettre à l'ambassade de France pour qu'elle puisse établir ton livret de famille.
Si tu souhaites revenir en France avec ton épouse, tu devras aller à son lieu de résidence en Thaïlande pour lui faire établir un nouvelle IDcard à son nom d'épouse...cela lui permettra de faire son nouveau passeport, nécessaire pour l'obtention de son visa de 3 mois qui lui permettra de solliciter une carte de séjour de 1 an en France...et là, débute un nouveau parcours du combattant...on en reparle si tu le souhaites.
Quand au post où l'on te dit de vérifier combien de fois elle est mariée et autres conneries bien connues et sans cesse ressassées içi et ailleurs...n'en tient pas compte, car sur le plan administratif ton épouse devra fournir son Tabien ban (l'équivalent de notre livret de famille) et si elle est divorcée, une attestation de célibat datant de - de 3 mois sera éxigée...donc pour sa situation matrimoniale et d'éventuels enfants tu ne peux avoir aucune surprise. Pour l'aspect sentimental cela ne regarde que toi et personne n'a à ironiser ou émettre des pronostics sur une situation qu'ils ne connaissent pas.
Personnellement j'ai choisi de me faire aider pour toutes ces démarches. Je te conseille "The Corner" traducteur agréé par l'ambassade de France situé juste en face l'ambassade...cela coûte un peu de "sous", mais tu évites toutes les tracasseries administratives, car il s'occupe absolument de tout du début à la fin, c'est à dire l'obtention de ton visa.
Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en MP je te donnerai mon Telph...je suis pour quelques temps en France. Reste zen et sois patient, respecte scrupuleusement ce que l'on te demande et tu n'auras pas de problème...
Enfin et c'est le plus important, tous mes voeux de bonheur...avoir pour compagne une "petite femme" Thaie est un immense bonheur au quotidien...
Laisse dire les éternels forumistes qui te prédisent le pire...des couples Franco-Thaï épanouis, il y en plein, en France et en Thaïlande...mais ils vivent leur bonheur en toute discrétion, ceux pour qui ça foire se "répandent" hélas "à tout va" sur les forums, et s'acharnent à ternir l'image de tout un peuple avec leurs histoires de fric à distribuer à toute la famille, dote, farang "blousés" etc...perso, je n'ai pas versé un satang à ma belle famille, j'ai été clair à ce sujet dès le départ et cela n'a posé aucun problème...enfin c'est un autre sujet...
Salut Issan, merci d'avoir remis quelque peu les pendules à l'heure!
Par contre je croyais qu'en Suisse les démarches administratives étaient compliquées mais au regard de ton discours je me rend compte qu'en France c'est encore pire!
Oui en France, nos épouses sont tout juste tolérées pendant 3 années consécutives, avec interdiction de quitter le territoire plus de 3 mois par an...(sympa pour la belle-famille !) Je suis écoeuré et je pense que je vais abandonner les démarches ici et retourner chez nous en Issan (j'ai un visa OA de retraité)...nous solliciterons un visa touriste à chaque fois pour revenir en France de temps en temps...cela me fend le coeur car j'ai un enfant d'un premier mariage que je ne verrai plus très souvent (excepté sur Skype). Dans 4 ans, mon épouse sollicitera la nationalité française...espèrons que d'ici là se soit encore possible. Mon choix est Cornélien...pourquoi mon pays me contraint à une telle décision ?...nous ne demandons rien d'autre que de pouvoir aller et venir entre nos 2 pays sans avoir la contrainte de demander un visa...A ce sujet, c'est l'enfer dans ma tête...bien que ma décision soit prise...
avec interdiction de quitter le territoire plus de 3 mois par an
C'est fou ça! Décidément plus j'en apprend sur les autres pays, plus j'aime le mien! Chaque année on va passer qques mois en Suisse. 15 jours avant le départ ma femme envoie son passeport à l'ambassade suisse de Bkk qui le renvoie qques jours plus tard avec le visa de 3 mois, le tout sans frais. Ensuite, une fois en Suisse, je dépose mes papiers et ma femme obtient d'office un permis de séjour d'un an, renouvelable chaque année, l'autorisant également à travailler. Et quand on rentre en Thaïlande, hop, on retire nos papiers.
bonjour Issan,
Il est clair que mon raccourci est très sommaire, il faut attendre 5 a 6 semaine pour les bancs le temps de les envoyer et de les recevoir
le reste est relativement rapide le ministère Thais c'est deux heures sur place plus deux heures pour faire l'aller retour (ne pas hesiter a demander plusieurs justificatifs payants )
Sinon tout est la http://www.ambafrance-th.org/...s/File/EC%206(3).pdf
Je pense que les lois ont encore changer parce que nos n'avions pas besoin de temoins sur place simplement la photocopie de leurs pieces d'identité
Par contre pour le passeport a son nom il le font rapidement a Bangkok en deux heures et cent baths un coup de tampon et le nouveau nom ecrit dessus a la main (celui la doit faire peur a nos chères douaniers français )
Sinon pour le prix (j'ai oublié)d'un passesport il te le font a Bangkok au nouveau nom (quelle n'est pas obliger de prendre en tout cas en Thailande )
Quant au demarche en France la c'est clair bon courage en tout cas pour moi qui vivait en Thailande depuis presque cinq ans et n'avait plus aucun papier ou facture a mon nom ...pff...mais bon il faut en passer par la alors il faut rester calme quitte a refaire cinq fois de suite la meme administration
bon courage a vous pour le coté administratif et tout mes voeux de bonheur
interdiction de quitter le territoire plus de trois mois QUAND tu as la carte de sejour
parce que a la première demande ta carte il te la donne après 9 mois et biensur impossible de quitter le territoire avec la carte provisoire sous peine de reccommencer tout depuis le debut ...😠
pour la deuxième carte la prefecture m'a parlé d'enquète et m'a dit que cela pourrait etre long ...on l'attend et donc en attendant impossible de quitter la France ...
en tout cas le dernier conseil des que vous arrivez en France allez faire la demande et n'attendez pas pour prendre RDV la fin de validité de celle ci 😉
Tiens un nouveau candidat pour le "pigeon awards 2008".
Un conseil: écoute Hyponeros.
Je te pensais plus sage... Qu'est ce qui te fait dire que ça va forcément finir mal, comme j'ai essayé de le dire et comme similan essaye aussi, connais tu la femme qu'il a rencontrée, on s'est pas d'où elle vient c'est pas forcément donc une malhonnête.
Hyponeros déteste les cons et ça l'irrite, ok ça moi c'est pareil, mais moi je déteste les têtus qui cherche toujours a avoir raison,
pourquoi systématiquement voir du négatif partout ! Si vous avez eu une expérience malheureuse et bien tant pis pour vous mais arrêtez de systématiquement casser les autres, je suis entièrement d'accord avec Similan, à force de rabacher les malheurs des autres on croit que ça ne peut marcher avec une Thai mais que ça vous plaise ou non bien sûr que ça peut (et heureusement).
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Ah bon ! tu me pensais plus sage 😮 disons que j'évite de faire des
courbettes d'hypocrite comme tant d'autre sur ce forum.
C'est vrai que je provoque et alors ??? on ne peux pas plaisanter un peu ?
Je devrai même dire: Tiens un nouveau candidat pour le "pigeon cocu award 2008".
Allez détens toi, fume un bon hoinche et ça iras mieux 😉
En tous cas, je lui souhaite un immense bonheur avec sa femme et aucune embrouille car ça n'arrive qu'a moi.
Fin de la conversation.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas.
On écrit pour raconter, non pour prouver.
Oui il y a quelques changements dans les démarches en Thaïlande...pour le passeport, maintenant ils ne rectifient plus l'ancien mais t'en font un nouveau (délais 3 jours)...A ce propos on peu saluer l'efficacité des services administratifs Thaïlandais...lorsque l'on arrive pour refaire son passeport on est démoralisé dans un premier temps par la longueur de la file d'attente, mais lorsque les guichets s'ouvrent, c'est 25 guichets qui fonctionnent et tout est réglé en 30mn...même efficacité lorsque ma femme a passé son permis de conduire, délivrance du permis (carte sécurisée avec photo intégrée délivrée le jour de l'examen. Ici, en France, ma femme doit attendre au moins 3 mois pour recevoir sa carte vitale....car maintenant on y intègre la photo et c'est un gros problème pour l'administration française !!!MDR!!!
En ce qui concerne la carte de séjour provisoire, je rectifie un peu ce que tu as dis...Içi à Nice, nous allons l'avoir très rapidement...toutes les formalités sont terminées et l'interdiction de quitter le territoire plus de 3 mois par an est bien semble-t-il une disposition règlementaire et non liée au fait qu'éffectivement avec le "récépissé de demande" tu ne peux quitter le territoire...d'ailleurs avec ce récipissé tu ne peux pas sortir du territoire un seul jour...même dans l'espace Schengen...
J'essaie de savoir maintenant si ma femme pourra obtenir plusieurs visas touristiques dans l'année lorsque nous serons en Thaïlande sachant que je possède un domicile en France...(1 de 3 mois et quelques mois plus tard 1 de 2mois par exemple)...ce visa est-il systématiquement accordé en tant qu'épouse de français ? Quelqu'un à l'info ?...car en France impossible d'obtenir une réponse...j'ai envoyé un mail au service des visas à BKK pour avoir leur avis.
Si tu as la carte de sejour très rapidement et bien bravo a l'administration niçoise 🙂 car a Nanterre tous les trois mois la prefecture tamponne la carte provisoire pour trois nouveaux mois ainsi de suite jusqu'a la belle, très attendue et très desirée carte d'un an qui n'est plus que valable trois mois 🤪 au moins il y a juste la possibilité de sortir les trois mois autorisés ...
A mon avis (sans en etre sur) ta femme peux avoir autant de visas quelle veut mais bon je pense qu'il est preferable d'attendre trois ans et d'accepter de se soumettre a leur petit jeu excecrable jusqu'a la carte de dix ans et après demander la nationnalité française et etre tranquille si d'ici la il est toujours possible de l'avoir sinon après il faut revennir en France juste tous les dix ans
ses trois premières années sont un sale moment a passer mais en contrepartie il faut aussi avouer que nos femmes ont la securité sociale (pour combien de temps ? ), le droit de travailler et des cours de français gratuits pour s'intégrer en France comparer a nos droits en Thailande il n'y a pas photo donc ce n'est pas si mal que ça...et il vaut mieux voir le positif n'est ce pas ?
Si quelqu’un va en Espagne pour un mois de vacance et tombe amoureux d’une Espagnole, va-t-il l’épouser 6 mois plus tard ? NON !!!! Alors pourquoi le faire avec une Thaïe ????
Oui ce n’est pas mon argent qui est en jeu, mais même si les gens ont le droit d’être C…, moi la C***rie me met toujours dans une colère noire !!!
salut,
j'adhere totalement, je suis moi-même marié à une Thaïe, famille classique, certains bossant pour l'administration, ma femme elle-même grade 5 au gouvernement, s'est payé son terrain en faisant un chrome, logée par l'état, etc...pas de dot sinon pour info cliquer ici
http://www.stickmanbangkok.com/FrenchSubmissions/French2.htm en clair, si on veut "aider" c'est pas obligé et en toute connaissance de cause, pas en se faisant pigeonner par une soi-disant tradition qui ne nous est pas destinée.
c'est clair que se marier avec une "leve la patte" bossant dans un bar ou faisant l'indépendante c'est rentrer illico dans le sempiternel piege à touriste ( envoi de pognon, dot, baratin etc...), des filles bien il-y-en a, suffit de frequenter les bons endroits, de rencontrer les vrais gens, de pas se précipiter sinon c'est plantage assuré... up to you terak😉
Je pense que malgré ton conseil, je vais opter pour la solution de m'expatrier...car sinon pendant 3 ans je ne pourrai pas construire ma maison en I-ssan (en 3 mois c'est pas faisable) et je ne me vois pas rester 9 mois en France pendant 3 ans, ma vie maintenant c'est en Thaïlande....j'ai soixante balais très bientôt, donc l'avenir...c'est "maintenant" pour moi.
J'espère que ma femme pourra obtenir au moins un visa touristique de 3 mois tous les ans car je n'envisage pas de revenir en France sans elle...et je ne peux me résoudre non plus à ne plus voir ma fille en France...
Je fais des démarches actuellement pour savoir si des dérogations sont envisageables...mais je n'y crois guère...enfin, attendons la nouvelle loi qui doit passer au parlement le 23 prochain...
Bonjour, j'aurais voulus avoir de plus amples informations sur le deroulement du mariage dans un bureaux des mariages de bangkok (deroulement, duree, ) afin de savoir si c'est comme en france (costard, robe de mariee, temoins, etc...) ou bien si il s'agit juste d'aller signer un papier derriere un guichet. Merci d'eclairer ma lanterne car je serais bientot dans ce cas avant de passer a l'etape du mariage traditionnel dont je connais le deroulement.
Oui je comprend bien pour moi c'est different car je suis revennu vivre en France parce que ma mère n'est plus autonome donc pas le choix ...mais après presque cinq ans en Thailande revennir en France est un vrai cauchemar mais bon c'est la vie et j'y retournerai bientot je l'espère .
en tout cas il y a beaucoup de couple farang Thaie qui pourraient rendre jaloux des couples occidentaux et il est vrai que c'est dommageable que de voir uniquement que ses "simple d'esprit"
qui se sont fait "depouiller" par des filles peu frequentable qu'ils ont trouver dans des lieux peu recommendable et qui après pestifère sur toute la Thailande .
amicalement
Franck
Entièrement d'accord avec toi,
A part ça ma femme est originaire de Wichianburi près de Petchabun peut etre se connaissent elle ...
bonjour changnam,
ma femme connait Wichianburi et vivait à Phetchabun ou elle bossait pour le gouvernement, sa famille vit à Lomsak d'ou mon pseudo, son nom de jeune fille est Soymee...Et ta femme, comment s'appelle t'elle, ce serait sympa en effet qu'elles se connaissent?
Le nom de jeune fille de ma femme est Intavan, ses parents etaient agriculteurs et faisaient du riz aussi mais le travail très dur et le rendement du a la meteo ils ont louer leur terres et maintenant ils vendent des fruits
Le nom de jeune fille de ma femme est Intavan, ses parents etaient agriculteurs et faisaient du riz aussi mais le travail très dur et le rendement du a la meteo ils ont louer leur terres et maintenant ils vendent des fruits
Apparement elle ne la connais pas, je viens de lui poser la question, sympa la coincidence sinon😉 tu as habité la-bas j'ai lu, pourquoi être revenu?
Je suis revennu car ma mère n'est plus autonome, le retour est très difficile mais bon on va essayer de reculer pour mieux sauter, ma femme a trouvé un boulot et on veut acheter une maison a Wichian près de ses parents (qui sont trop bon esprit et bon enfant comme toute la famille d'ailleurs ).
Et en plus la maison ou je vis avec ma mère et ma femme avait vraiment besoin de notre retour donc un bien pour un mal ... mais c'est quand meme dur de voir tous ses gens faire la gueule a longueur de journée😕 .
Je suis revennu car ma mère n'est plus autonome, le retour est très difficile mais bon on va essayer de reculer pour mieux sauter, ma femme a trouvé un boulot et on veut acheter une maison a Wichian près de ses parents (qui sont trop bon esprit et bon enfant comme toute la famille d'ailleurs ).
Et en plus la maison ou je vis avec ma mère et ma femme avait vraiment besoin de notre retour donc un bien pour un mal ... mais c'est quand meme dur de voir tous ses gens faire la gueule a longueur de journée😕 .
Je te comprends, ma femme et moi aimerions aller nous installer la-bas, on a déjà le terrain qu'elle s'est acheté auparavent, reste la maison à poser dessus; Le problème, mes parents agés, ma soeur avec un cancer qui vit chez eux, difficile de s'éloigner, la conscience me travaille😕
Un peu de neuf ce matin...je reviens du consulat de Thaïlande à Monaco où l'on m'a confirmé que maintenant, seule l'ambassade de Thaïlande à Paris est habilitée à délivrer les visas OA multiples entrées (pour le O pas de problème). La nouvelle règlementation vient d'arriver...Pour le OA, entre autre, 60 ans révolus obligatoires et virement de 400000 bahts sur le compte en Thaïlande. (J'ai eu mon premier visa OA à 59 ans et j'avais simplement justifié que mes retraites étaient supérieure à 65OOO bahts par an)...l'employée du consulat m'a dit que l'on trouvait toutes les nouvelles dispoisitions (en Thaï 😕) ici: www.immigration.go.th....suis pas encore allez voir...
Sinon, j'ai aussi reçu une réponse du consulat de France à BKK (visas@ambafrance-th.org) à ma question posée samedi dernier...😏
Il nous déconseille d'abandonner la procédure d'obtention du premier titre de séjour, mais ajoute ceci et là, le moral revient:
"Si vous faites le choix de vous établir en Thaïlande, votre épouse pourra solliciter un visa dit de circulation (pour visite privée), qui peut avoir une validité à peu près égale à celle de son passeport.Ce visa lui permettra des séjours en France de 90 jours par semestre (à compter de la 1ère date d'entrée). Elle pourra la demander quand la carte de séjour d'un an ne sera plus valable. tant que sa carte restera valable elle pourra voyager sans visa. Ce visa est gratuit."
J'hésite encore à ne pas stopper notre demande de carte de séjour car de toute façon nous partons le 20 janvier pour ne revenir qu'en mai...donc nous serons en infraction par rapport aux 3 mois maxi de sortie du territoire avec cette 1ère carte de séjour. J'ai posé la question de savoir si ma femme risquait d'être refoulée en rentrant avec 2 mois de retard...si c'est oui, nous abandonnons la procédure...
Reste le problème de la couverture sociale pendant nos séjours en France...je lui prendrai une assurance à BKK à chaque fois comme lors de son premier séjour...c'est pas hors de prix.
Voilà, le moral revient doucement...mais nous restons sur nos gardes en prévision d'éventuelles autres désagréments et tracasseries administratives.
Je suis content que tu es de bonne nouvelle
Moi personnelement je continurai les papiers pour la carte de sejour si biensur cela est possible parce que malheureusement cela devient de plus en plus dur pour les etrangers, il me semble meme que notre president veut abolir les droits des etrangers marriés a des ressortissant français .
En tout cas l'administration française a l'etranger est beaucoup plus respectueuse de ses concitoyens et de leurs droits
Il faut dire aussi que cela a bien changer en Thailande depuis le depart du premier ministre (que je n'aimais pas particulièrement).
Il est clair qu'il faut se mefier des tracasseries administratives mais bon il ne faut pas qu'ils nous retirent notre sourire non plus
bonne journée a vous
Salut Lomsak,
Les decisions sont dures a prendre il faut penser a son bonheur et a celui des autres .
pas facile ...
un vrai casse-tête en effet🤪 mais je sens que la solution de partir me tente de plus en plus, patientons encore ne serait-ce que pour savoir ce que nous reserve la Thailande pour la fin d'année😉d'ici qu'ils ne nous pondent pas de nouvelles lois, un peu comme ici... Content pour Issan si tout s'arrange, pour ma part, ma femme a obtenu son DILF la semaine derniere donc pour la carte de séjour no problem..
Ma femme commence les cours le 13 novembre prochain, mais ne passera pas le DIFL...mais notre décision est prise, nous allons abandonner la procédure de demande de carte de séjour...après X communications teleph, je suis enfin tombé sur la personne compétente à la préfecture qui m'a bien précisé qu'en fait, avec une carte de séjour de 1 an mon épouse ne pourra effectivement pas sortir du territoire plus de 90 jours consécutifs... mais pourra le faire plusieurs fois par an...cela ne nous convient pas davantage. Donc je m'expatrie avec mon visa OA retraité...
Ce qu'il faut savoir c'est que pour obtenir le visa "dit de circulation" (qui à la même validité que son passeport et qui lui donnera la possibilité de rester en France 90 jours consécutifs par semestre...et c'est plus qu'il nous en faut) on doit s'engager à ne pas solliciter de carte de séjour...donc, il va falloir courant décembre que nous abandonnions officiellement la procédure en cours...je suis un peu "coincé", car je ne voudrai pas repartir en Thaïlande avant le 20 janvier (billets bookés avec la Thaï) et le visa de ma femme se termine le 10 décembre...je fais le canard ou pas ? car si nous avons la carte de séjour de 1 an cela va nous empêcher de solliciter le visa de circulation...🙁😕 je cherche la bonne solution🤪
Salut Issan,
en effet ce n'est pas simple, peut-être peux-tu avancer la date de départ en demandant de changer tes dates auprès de Thaï airways, chez etihad un changement de date coute 90€ et une annulation 150€ car rester avec un visa expiré moi ça ne me plairais pas😕
Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui...j'ai à nouveau contacté la préfecture de Nice ce matin pour leur signaler la mort dans l'âme que nous souhaitions abandonner la procédure de mise en place de la carte de séjour de ma femme compte-tenu des restrictions relatives à nos séjours en Thaïlande et que nous allions repartir le 9 décembre, date de la fin du visa de ma femme...(j'avais réussi à booker avec la Thaï.)
Du coup, branle-bas de combat, "ne faites pas ça".... et on m'a "passé" le big boss" du service immigration et là...changement de discours radical.
Il ne comprend pas que l'ANAEM nous ai donné ce type d'infos restrictives qui ne s'appuient sur aucun texte...."je vous rappelle pour vous confirmer celà dans la journée" me dit-il..."et donnez-moi le nom de la personne qui vous a dit celà"...
Et cet A.M., nouveau coup de fil pour me dire que d'une part il avait la carte de séjour de 1 an de ma femme devant lui (au passage, chapeau pour la Prefecture des A.M., notre demande date du 27 septembre !) et que nous allions être convoqué sous peu pour aller la chercher et surtout pour me confirmer que nous pouvions aller et venir entre la France et la Thailande avec ce titre de séjour valable 1 an sans aucune restriction relative à la durée de notre séjour...bien sur, nous devons suivre le parcours du contrat d'accueil que ma femme a signé avec tout ce que celà implique et satisfaire aux exigences requises pour le renouvellement de la carte dans 1 an. Devant mon insistance, il m'a reconfirmé que si nous séjournions 5 mois en Thaïlande nous n'aurions aucun problème ni avec la PAF à notre retour ou avec ses services lors du renouvellement...il a ajouté :"si cela vous rassure, munissez vous de votre livret de famille ou de votre contrat de mariage...mais dites-vous bien que vous possédez un titre de séjour valable 1 an et qu'il n'y a aucun texte règlementaire qui pourrait empêcher votre épouse et vous de revenir à votre domicile en France après une absence de 5 mois...d'autant plus que vous l'accompagnerez".
Et d'ajouter:" L'ANAEM est seulement un service d'accueil, pour ce qui concerne la règlementation c'est à notre service à la Préfecture qu'il faut vous adresser".
Bon, j'ai le nom et les références de ce Monsieur...alors je vais m'en tenir à ce qu'il m'a dit et dormir plus tranquille ce soir...le 20 janvier en route pour l'I-ssan...et pour 5 mois.
Content pour toi que tout se déroule bien, comme quoi en insistant pour des renseignements on y trouve des solutions logiques et c'est un bien et encourageant pour les autres aussi, que du bonheur là bon séjour et surtout bien dormir sur les oreilles . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
C'est surtout qu'il y a des fonctionnaires moins C...s que les autres, qui sont la pour faire leur boulot et aider leurs concitoyens au lieu de les emm...der comme c'est souvent le cas 😠, faut juste tomber sur eux, en tout cas c'est encourageant en effet. Merci Issan, bon sejour en Issan, take care 😉
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.
Bsr
Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage
J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019.
En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien .
Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii