Thaïlande en sac à dos au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Mon ami et moi avons décidé de partir découvrir la Thaïlande cet été au mois d'août (du 4 au 26). Nous avons donc réservé nos billets d'avion et ressorti nos sacs à dos (nous avons visité le Maroc l'année dernière à la même époque, de Tanger à Essaouira).

J'ai commencé à me plonger dans le Lonely Planet et à parcourir le net, mais j'avoue être un peu submergée. Je sais que c'est un très grand pays, qui offre une multitude de paysages et d'activités, et que le mois d'août est une période un peu particulière en raison du climat pluvieux.

Nous ne sommes pas particulièrement attirés par le farniente sur la plage (nous avions éventuellement pensé faire un tour sur la côté en fin de voyage, mais pas très loin de Bangkok) ; nous sommes de bons marcheurs, mais pas de très grands sportifs non plus (enfin surtout moi :D) ; nous avons envie de grand air, de nature, de dépaysement...

Alors voilà mes questions (je vais essayer d'être la moins vague possible) : - après avoir lu ça, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? - il est apparemment assez facile de se déplacer sur de grandes distances (train, bus, avion) à des prix très raisonnables ; confirmez-vous ? - après avoir atterri à Bangkok, nous comptions nous diriger vers Chiang Mai (en nous arrêtant en route par exemple vers Sukhothai), qu'en pensez-vous et quels sites conseilleriez-vous sur ce trajet ? - quels sites conseillez-vous dans le nord-est du pays ? - y'a-t-il des endroits (villes, hébergements, restaurants, etc) que vous déconseillez (en général ou juste à cette période de l'année) ? - et enfin (là j'ai un peu honte mais tant pis), niveau bestioles, est-il fréquent de croiser scolopendres et autres créatures à pattes trop nombreuses (je pense surtout aux araignées) ? (pour les moustiques j'ai commencé à réunir un arsenal).

Je suis consciente que ça fait vraiment beaucoup de questions (et j'en aurai sûrement d'autres), et que 3 semaines c'est pas énorme pour découvrir un pays si grand et si riche, mais je vous remercie d'avance pour les précieux conseils que vous nous apporterez.

Bonne journée à tous !
TO Toast75 Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur VF! 3 semaines pour une première en Thaïlande c'est bien. C'est aussi ce que j'ai fait la première fois. Effectivement la Thaïlande c'est assez grand. Grand comme la France en superficie mais avec une distance nord-sud d'environ 1900 km. La première chose qui me vient à l'esprit après avoir lu la première partie de votre post c'est Chiang Mai. Ayutthaya et Lopburi sont sur le trajet Bangkok-Chiang Mai.

il est apparemment assez facile de se déplacer sur de grandes distances (train, bus, avion) à des prix très raisonnables ; confirmez-vous ?

Oui surtout en bus. Très bien desservi avec un réseau de transport développé. Une distance de 400 km en bus coûte moins de 400 bahts, moins de 10 euros. Au nord je conseille de vous balader au bord du mékong, le trajet Chiang Khan-Nong Khai est très chouette. Niveau bestioles, vous allez surtout connaître les moustiques. Achetez des spray anti-moustiques en Thaïlande dans les fameux 7/11 qui sont toujours ouverts, c'est plus efficace que les produits achetés en France et aussimoins cher. Je n'ai jamais croisé de scolopendre en Thaïlande. Une ou deux araignées oui 😏. N'hésitez pas à aller voir mes clichés de mon lien Smugmug en signature.
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
PH Philgbo Globetrotter ·
Compte tenu de votre attente effectivement une 10aine de jours s'imposent dans le Nord ou je monterai directement (train ou même l'avion qui n'est pas beaucoup plus cher). Apres 1 semaine dans le Nord, 2h de train pour "descendre" sur Lampang 1 nuit, lendemain 5h de train pour descendre à Phisanulok pour y dormir au moins 1 nuit et voir le Parc historique de Si Satchanalai à proximité (qui vaut largement Shkkothai) puis train de nuit (départ vers minuit) pour Bangkok. Avant d'arriver à Bangkok vous pouvez même vous arreter à Ayutaya (bien que ce soit un peu redondant avec Sukkhothai)
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA MamaGator ·
Merci beaucoup Toast75 (très jolies photos par ailleurs ! j'ai vraiment hâte d'y être) et Philgbo pour ces infos, j'en prends note pour préparer mon itinéraire.

Le Lonely Planet insiste beaucoup sur le fait de se renseigner sur la situation politique avant d'aller se balader du côté des frontières au Nord ; y a-t-il réellement un danger en ce moment ?

Et effectivement pour les moustiques j'avais prévu de tester les produits locaux, mais je préfère quand même être équipée au cas où (je suis un véritable aimant à moustiques...).

Nous n'avons pas prévu de nous faire vacciner (je pense que de toute manière maintenant le délai est trop court), qu'en dites-vous ? J'avais l'impression que beaucoup de sites étaient alarmistes à ce sujet, et j'ai lu pas mal de témoignages de voyageurs sans vaccin qui allaient très bien.
TO Toast75 Veteran ·
Nous n'avons pas prévu de nous faire vacciner (je pense que de toute manière maintenant le délai est trop court), qu'en dites-vous ? J'avais l'impression que beaucoup de sites étaient alarmistes à ce sujet, et j'ai lu pas mal de témoignages de voyageurs sans vaccin qui allaient très bien.

Une visite chez le médecin s'impose quand même ne serait-ce que pour mettre à jour le calendrier vaccinal. Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite A. Evitez le traitement anti-palu. C'est inutile compte tenu de la durée de votre séjour. Infos complémentaires ici http://www.pasteur.fr/...ailande#vaccinations et pour les transports et autres ici http://www.thailandee.com

Le Lonely Planet insiste beaucoup sur le fait de se renseigner sur la situation politique avant d'aller se balader du côté des frontières au Nord ; y a-t-il réellement un danger en ce moment ?

Concernant la sécurité il suffit de lire les conseils du ministère des affaires étrangères sans s'alarmer car de manière générale vous allez vous sentir en parfaite sécurité en Thaïlande. http://www.diplomatie.gouv.fr/...ays/thailande-1...
EN Enscmu Regular ·
Je suis partie 2 semaines en Thailande, en mode sac à dos.

J'avais fait Bangkok-Ayuttaya-Bangkok-Sukhothai-Chiang Mai-Bangkok-Hua Hin-Bangkok

J'avais fait un trek à Chiang Mai, histoire de faire une pause des temples. Car à force de visiter que cela, on sature.

Vu qu'il me restait quelques jours, j'ai cherché une plage pas trop loin de Bangkok mais pas Pattaya (car trop proche de bgk) Je suis donc partie à Hua Hin et c'était vraiment super joli. J'avais loué un vélo pour aller jusqu'à un parc naturel se trouvant à 50 km en passant par des coins dépaysants.

Conditions d'hygiène: ne pas boire de l'eau (eau en bouteille et thé: à force d'être bouilli), légumes crus à éviter les glacons sont aussi à éviter. Mais après tout cela dépend de l'organisme de chacun. Pas besoin de traitement anti-paludisme, se couvrir le soir et utilisation d'anti moustiques.

J'avais fait tous les vaccins mais c'était parce que je partais vivre un an en Asie. Donc c'est différent. Les vaccins ne sont pas nécessaires (juste verifier qu'on est à jour).
http://mesaventuresenasie.eklablog.com/ vécu un an au Viêt Nam
MA MamaGator ·
Bonjour et merci pour vos réponses :)

J'ai préparé ma checklist pour le sac à dos, a priori de ce côté là pas de soucis.

Par contre, j'allais commencer à plancher sur l'itinéraire et, révélation, en regardant la réservation des vols, je vois que nous atterrissons à Bangkok à 19h50. Quels sont vos conseils pour la première nuit ? Je me dis qu'en arrivant si tard ça va peut-être être compliqué de trouver un hébergement ; connaissez-vous de bonnes adresses (petit à moyen budget) pas trop éloignées de l'aéroport ?

Je sais que je me répète mais un grand merci à tous, ça me rassure beaucoup !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

Au nord je conseille de vous balader au bord du mékong, le trajet Chiang Khan-Nong Khai est très chouette.

+1 mais, Aout c’est la loterie au niveau météo… A ce jour niveau saison des pluies, cela a déjà bien commencé.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TO Toast75 Veteran ·
Photos d'août 2010, entre Chiang Khan et Nong Khai.

La pluie n'a en rien entamé ma bonne humeur bien au contraire 😏

Photo 1: Pak Chom, fin de marché avant l'orage. Photo 2: Pak Chom, un brin de toilette sous la pluie. Photo 3: Le mékong sous l'orage.
Ma remarque était juste à titre d’info, Pour 3 semaines, se prendre des saucées n’est peut-être pas l’objectif principal de MamaGator J’ai habité 3 ans à Tha-Bô à 20 mètres du Mékong (tu as du y passer) et j’y ai vécu des orages mémorables et dangereux. aussi de longues périodes sans pluies….

Et La pluie n'a en rien entamé ma bonne humeur bien au contraire 😏

Je n'en doute pas un instant 🙂
TO Toast75 Veteran ·
Oui et ma réponse était plus pour souligner que, pour ma part les épisodes pluvieux en période de mousson ne me perturbent pas, qu'une réaction à ton post. J'ajoute que les pluies offrent l'avantage de rafraîchir l'atmosphère et quel plaisir de voir circuler les Thaïs sous le déluge comme si de rien n'était (ou presque) 😄
MA MamaGator ·
Bonjour :)

Alors voilà une ébauche d'itinéraire, qui ne sera bien sûr pas respecté à la lettre, puisque j'ai prévu 2 jours par étape et qu'il y aura bien sûr des lieux où l'on aura envie de s'attarder...

Nous atterrissons à Bangkok le lundi 5 août vers 20h, et nous y restons les mardi 6 et mercredi 7 ; puis, 2 jours à chaque fois donc : Ayuthaya, Lopburi, Phitsanulok, Sukhothai, Chiang Mai, Pai, Chiang Rai, puis retour en avion sur Bangkok pour filer à Hua Hin, et enfin retour le dimanche 25 à Bangkok pour un décollage dans la nuit de dimanche à lundi.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des choses qui vous paraissent étranges ? Si vous deviez faire l'impasse sur une ou deux étape(s), quelle(s) serai(en)t-elle(s) (perso je pensais éventuellement à Sukhothai et/ou Chiang Rai mais c'est vraiment trop difficile, on voudrait tout voir !) ?

Merci et bonne journée !
TO Toast75 Veteran ·
Bonjour, Donc puisque vous nous sollicitez je vous donne en vrac mes impressions qui n'engagent que moi bien sûr. Et puis je ne connais pas Phitsanulok, Sukhotai, Chiang Rai et Pai. Traditionnellement on garde plus de jours pour BKK à la fin du séjour pour les éventuelles emplettes. Même si perso je ne suis pas un inconditionnel de Chatuchak market à BBK, cela pourrait éventuellement vous intéresser, mais il est ouvert seulement le week-end. Je pense qu'une journée peut suffire pour Lopburi et 3 jours au lieu de 2 à Chiang Mai serait judicieux. Enfin, pour une première en Thaïlande je choisirai Koh Samet en lieu et place d'Hua Hin car plus exotique (c'est une île) et aussi un poil plus romantique. Mais 3 jours max suffisent car l'île est vraiment petite et les activités plutôt rares en dehors du farniente. Bonne prépa !
MA MamaGator ·
Bonjour,

C'est vrai que Ko Samet a l'air vraiment sympa, même si d'après ce que j'ai vu dans le LP les prix des hébergements sont un peu plus élevés, ça reste tout de même plus que raisonnable ; le fait que ce soit la saison des pluies n'est pas gênant pour profiter de l'île ? Nous ne sommes même pas sûrs d'aller sur la côte, ça dépendra de la durée de notre périple (au Maroc, il y a des endroits dont nous sommes tombés amoureux et où nous nous sommes éternisés, j'imagine que ce sera la même chose en Thaïlande !)

Sinon, autre question qui n'a rien à voir (et je vais essayer d'être prudente car j'ai vu que le sujet déchaînait les passions sur les forums !) ; concernant les tatouages, nous faisons de la pêche aux informations mais trouver des réponses précises n'est pas facile. Ce n'est pour le moment pas vraiment un projet concret, nous en sommes juste au stade de la réflexion ; mais voilà nos questions : - comment cela se passe-t-il pour les femmes ? j'imagine qu'elles ne peuvent pas se faire tatouer par les moines, puisque le contact entre les moines et les femmes est interdit ; est-il possible de se faire tatouer ailleurs puis de faire "bénir" le tatouage par un moine ? - est-ce vrai que l'on peut laisser le moine décider du motif et de l'emplacement du tatouage ? dans ce cas, est-ce juste du feeling ou est-ce que cela découle d'une discussion avec lui ou autre ? - quels sont les tarifs "normaux" ? nous avons lu tout et son contraire à ce sujet.

Voilà nos interrogations, après au niveau de l'hygiène je pense qu'on trouve de tout, c'est à voir sur place.

Merci de vos réponses et bonne journée !
comment cela se passe-t-il pour les femmes ? j'imagine qu'elles ne peuvent pas se faire tatouer par les moines, puisque le contact entre les moines et les femmes est interdit ; est-il possible de se faire tatouer ailleurs puis de faire "bénir" le tatouage par un moine ? - est-ce vrai que l'on peut laisser le moine décider du motif et de l'emplacement du tatouage ? dans ce cas, est-ce juste du feeling ou est-ce que cela découle d'une discussion avec lui ou autre ? - quels sont les tarifs "normaux" ? nous avons lu tout et son contraire à ce sujet.

Sawadee krap Tout dépend ce que tu veux te faire tatouer. Si c’est des tatoos de protections le mieux c’est d’en discuter avec un Thaïlandais (les mototaxis sont très au courant) A ce niveau-là aucun Thaï ne te mettra dans une galère. Ils te donneront des filières. Tu auras le choix entre des dizaines de modèles. Pas de relations tarifées, tu donnes ce que tu veux, selon tes moyens et, selon la valeur que tu veux toi-même lui donner (a déposer sur l'autel des offrandes)

Pour exemple, le Sak Yant de mon épouse, "Les griffes du tigre" (mon fils s’est fait faire le même) Explications, significations (dont bénédiction) et, vidéo : J’ai reçu le Sak Yant
Nous atterrissons à Bangkok le lundi 5 août vers 20h, et nous y restons les mardi 6 et mercredi 7 ; puis, 2 jours à chaque fois donc : Ayuthaya, Lopburi, Phitsanulok, Sukhothai, Chiang Mai, Pai, Chiang Rai, puis retour en avion sur Bangkok pour filer à Hua Hin, et enfin retour le dimanche 25 à Bangkok pour un décollage dans la nuit de dimanche à lundi.!

Pourquoi faire Phitsanulok ET Sukhothai (distant de 60km) : supprime la 1ere ou remplace Phitsanulok par Lampang à la limite. Lopburi ne mérite pas plus d'une 1/2 journée car tu auras vite marre des singes.... Ayutaya et Sukkhothai sont redondants donc en garder 1 pour la prochaine fois sauf amour immodéré pour les temples... Voila quelques jours de gagnés dans ton emploi du temps.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

Je t'ai prévu un petit trajet pour 3 semaines : (j'avais déjà renseigné une partie du séjour sur un autre topic today.

J1 : Bangkok(arrivée; immersion Siam Square, Khao san, ballades en ville...)

J2 : Ayutthaya(en route pour Ayutthaya, ticket de train 3ème classe 15bahts) J3 : Ayuttahaya (visite de l'ancienne cité)

J4 : Sukhothai (en route pour Sukhothai en bus pour éviter phitsanulok...) J5 : Sukhothai (visite de l'ancienne cité) J6 : Sukhothai (visite de l'ancienne cité et autres activités)

J7 : Chiang Mai (en route pour CM, en bus) J8 : Chiang Mai (visite des temples et de la cité) J9 : Chiang Mai : Ballade d’éléphants au Pattara Elephant camp J10 : Chiang Mai (visite du Doi Suthep, et de la région) J11 : Chiang Mai (cours de cuisine + Night Market)

J12 : Chiang Rai (en route pour CR en bus) J13 : Chiang Rai (visite de la ville) J14 : Chiang Rai (visite du triangle d'or, musée de la drogue, la campagne et les rizières) J15 : Départ de Chiang Rai pour Chiang Mai en bus. Avion vers …

A partir du J15, il te reste une petite semaine pour faire le sud. Pourquoi ne pas tenter Koh Samui/Koh Tao, relativement accessible par tous les moyens de locomotion. Certes le billet d'avion vers koh Samui n'est pas le moins cher.

Ou bien redescendre sur Bangkok et te rendre en 5h de bus à Koh Chang sur la côte Est. Une île et des îlots fort sympathiques..........

Up to u, may pen rai khon farangsèèd ;)
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
Tao en aout ? Faut pas etre agoraphobe !!! 🤪
SI Silvestik Veteran ·
je l'ai fait en juin-juillet 2008 c'était cool maintenant ça a probablement changé... j'ai cru comprendre 🙂
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TO Toast75 Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que Ko Samet a l'air vraiment sympa, même si d'après ce que j'ai vu dans le LP les prix des hébergements sont un peu plus élevés, ça reste tout de même plus que raisonnable ; le fait que ce soit la saison des pluies n'est pas gênant pour profiter de l'île ?

Sur 3 jours, j'ai eu deux heures de grosse pluie en soirée en août. En période de mousson, c'est une heure de pluie en soirée, mais pas forcément tous les jours, et c'est un peu la loterie. Un bon gros orage fait partie du voyage, c'est assez spectaculaire. A Hua Hin j'ai aussi eu droit à un bel orage avec de l'eau jusqu'aux mollets et tous les cafards qui remontent des égouts 😏😏😏 et après c'était beau temps.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Sur 3 jours, j'ai eu deux heures de grosse pluie en soirée en août. En période de mousson, c'est une heure de pluie en soirée, mais pas forcément tous les jours, et c'est un peu la loterie.

moi sur 3 jours, je n ai eu qu un seul orage, qui a duré 3 jours, c'est un peu la loterie, comme la météo.
moi sur 3 jours, je n ai eu qu un seul orage, qui a duré 3 jours

Sawadee krap Toujours au top de l’humour ! 😏
en fait c etait pas a koh samet, c etait a kampot cette semaine, rien a voir sinon que c est pendant la mousson, a peu pres dans le meme quartier, j ai encore un peu les boules
en fait c etait pas a koh samet, c etait a kampot cette semaine, rien a voir sinon que c est pendant la mousson, a peu pres dans le meme quartier, j ai encore un peu les boules

Sawadee krap Mon record absolu a été il y a 8 ans en Issan : 3 semaines sans pouvoir mettre le nez dehors J’avais 2 solutions : Essayer le gaz ou, perfectionner mon Thaï Comme il n’y avait pas de gaz, je parle un peu mieux le Thaï depuis
SA Satanika Regular ·
Je suis actuellement en Thailande. C est un pays tres tranquille et agreable pour les vacanciers d ailleurs beaucoup viennent ici en famille, mais compte tenu de tes attentes, je ne crois pas qu il corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde.

L aspect anarchique des villes sans grace, l absence d architecture du nord au sud contribue a une grande uniformite. La decouverte est bien balise. Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques. Cela reste tout de meme agreable ne serait ce que grace a la gentillesse des thais.
Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques.

Sawadee krap Si ce n’est pas de l’humour tu peux développer ?
SI Silvestik Veteran ·
je pense qu'elle veut signaler que le dépaysement est plus grand quand tu pars au Népal, en birmanie, au Japon par exemple, ou bien dans certaines provinces de Chine. c'est son point de vue, ça se tient finalement car la Thaïlande a occidentalisé son pays à outrance d'une certaine manière, et reste dans un dilemme entre modernité et tradition. Il reste que ce pays est tout de même incroyable. Je pense plutot que tradition + modernité ça donne un cocktail thai très original et différent. Evidemment ça n'empeche pas de croiser des symboles forts occidentaux 😛
SA Satanika Regular ·
Disons que la p tite dose aventure n est pas la.

Comme l a bien precise notre ami, nous sommes ici plus proche des standards occidentaux.

Je suis actuellememt a Kho Samui. Des dizaines de kms de shops en tous genres, guesthouses, constructions informes, bars a neons et foot massages avec enchevetrememts de fils electriques le tout sans preque voir la mer ... le probleme c est que dans les villes du nord c est exactememt le meme topo.

Heureusememt j ai mes coins de paradis. De mon hotel ici j ai une superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage deserte car priveE. Idem dans le nord grace aux services d un chauffeur qui nous a fait decouvrir de bien jolis coins et sortir des treks bien balises, mais cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous ceux et celles qui revent de decouverte de la vie locale et d aventure simple

Les plus jolis coins dans le sud ont ete achetes par les resorts depuis lontemps.

Pour ce que je decouvre de la Thailande aujourd hui je la rangerai plutot dan la categorie de l Espagne meme identite a l origine forte mais diluee dans le betonnage anarchique depuis trop longtemps.
SI Silvestik Veteran ·
Je n'irai pas jusque là mais effectivement la comparaison a le mérite d'etre posée. A bien des égards l'espagne et la Thailande se ressemble. Maintenant Koh Samui ce n'est pas la "vrai thailande". Il y avait peu d'habitants avant le développement du tourisme. C'est un peu comme certaines cités balnéaires en france... tourne toi vers des régions plus isolées en Issan, ou dans l'extreme nord-ouest. Le sud (assez dangereux parfois) regorge de territoires sans touristes. Les échoppes et les boutiques, c'est comme les marchés en thailande, ils étaient légion avant l'arrivée du tourisme. Si tu rajoutes à cela les boutiques touristiques sur les sites les plus exposés, je peux comprendre la perte de sensation routarde. Mais il en est de même dans beaucoup de pays aujourd'hui. Il faut savoir s'évader 🙂 On reviendra tout de même au constat que le développement perd une partie de son exotisme. On pourra débattre des heures sur le bien ou le mal de cela. Je prône le développement harmonieux. Mais c'est pas vraiment le cas en Thaïlande. héhé
Je suis actuellememt a Kho Samui.

C'est bien, Bonne bronzette 🙂
ON Onirydine Regular ·
Bonjour,

Votre vision de la Thaïlande est limitée à des endroits bien précis pour dire que la petite dose d'aventure n'est pas là.

Vous avez fait de véritable treks dans les zones où la vie sauvage est protégée pour dire cela ? (et croyez moi, il y en a un paquet de Wild life protected en Thaïlande). Il reste encore quelques tigres sauvages dans les jungles montagneuses et d'autres animaux pas vraiment conciliant. En Issan sur la route il m'arrive souvent de croiser des Thaïs à scooter qui tiennent dans leur main gauche un cobra qu'ils ont capturé et qu'ils vont manger au restaurant du coin. On voit aux infos de temps en temps des boas gigantesques capturés. A Khao Yai, il y a quelques intrépides chaque années qui partent sans guide et qui ne reviennent pas toujours.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas jouer les blasés en tenant le discours du routard du livre d'Alex Boyle (qui est un bon livre quand même) sans connaître un minimum du pays.
SA Satanika Regular ·
Je n attends pas d experience extreme au fin fond du pays. Je me base sur ce que je vois au quotidien.

Chiang Mail, Chiang Rail par exemple ne se distinguent en rien des autres villes thailandaises. Elles ne possedent aucune identite architecturale et disons le franchememt elles sont insipides, sans passe et laides. Pour la premiere il n y a aucune difference entre la ville dite historique et le reste de la ville sinon que les rues sont un peu plus etroites.

Les sorties de ville sont interminables. La vie se developpant le long des routes et faisant ecran a la campagne, il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert et en finir avec l interminable cortege de panneaux publicitaires, shops en tous genres voire concessionaires autos et motorbike ... le reve au bout du monde quoi...

Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix, c est ce que j ai la chance de pouvoir faire mais pour repondre a nos amis plus haut, pour moi non la Thailande n est pas la destination ideale pour sac a dos et budget serre.
Les sorties de ville sont interminables. La vie se developpant le long des routes et faisant ecran a la campagne, il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert et en finir avec l interminable cortege de panneaux publicitaires, shops en tous genres voire concessionaires autos et motorbike ... le reve au bout du monde quoi...Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix

Ce que tu résumes là est ton incapacité à voyager sac à dos. Un petit exemple: Udon-Thani ville sans charme, tu fais 20 kms en bus populaire et, 50 bahts plus loin tu te prends une claque magistrale http://youtu.be/QSPLkOPIQGE

Des endroits comme celui -là tu en à des milliers mais ils font partie d’un voyage initiatique avec un regard au-delà des apparences.

pour moi non la Thailande n est pas la destination ideale pour sac a dos et budget serre.

Tu l’as déjà dit mais tu ne cites pas tes propres expériences alternatives.
ON Onirydine Regular ·
Je n attends pas d experience extreme au fin fond du pays. Je me base sur ce que je vois au quotidien.

Malheureusement quand on ne sort pas des endroits "Club Med" on ne peut pas réellement juger ce qu'est la Thaïlande. Embarquer pour pêcher au filet avec des Thaïs, parier sur des combats de poissons boxeurs, faire des chips de bananes, tresser des paniers, faire des chapeaux en bambou, apprendre à cuisiner thaïs, chanter au karaoké, parier sur un match de foot avec un policier, partager pendant 5 minutes une bouchée d'un repas à même le sol avec des gens rencontrés il y a moins de 5 minutes... Les Thaïs sont, d'après moi, l'un des peuples les plus sociables de la planète. Encore faut-il se donner la peine de rencontrer ces thaïs dont le gagne pain n'est pas lié au tourisme.

Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix, c est ce que j ai la chance de pouvoir faire mais pour repondre a nos amis plus haut, pour moi non la Thailande n est pas la destination idéale pour sac a dos et budget serre.

Il y a plein de jolie coin comme tu dis dans le pays et il y en encore beaucoup où il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent. Sangklaburi au fin de la province de Kantchanaburi en est un exemple. L'Issan dans presque sa totalité... On peut y voyager facilement et pour pas cher. On y trouve aussi des endroits où dormir partout pour moins de 5 euros.

le reve au bout du monde quoi...

Oui, mais le bout du monde ce n'est pas que Chian Mai ou Samui. Cherche, découvre, apprend, il y a autre chose dans la vie, ça sert à rien de se la jouer blasé. La Plage n'était qu'un roman, ce n'était pas une réalité.
MA MamaGator ·
Bonjour !

Euh je suis peut-être une voyageuse pas encore très expérimentée et naïve, mais je pense sincèrement que si je ne suis pas dépaysée en Asie, je ne le serais jamais !

L'été dernier nous étions au Maroc, c'est géographiquement plutôt proche de la France, une grande partie de la population marocaine parle français, et je peux vous dire que le dépaysement a été total !! Nous avons découvert des cultures riches et passionnantes, d'autant plus que c'était le Ramadan. Certes on a vu sur notre route des Carrefour et des McDonalds, mais on a surtout trouvé ce que l'on venait chercher : des rencontres humaines, des paysages grandioses, un regard différent sur le monde.

Et tout ça avec un budget vraiment serré.

Le dépaysement et l'aventure humaine c'est dans la tête, pas dans le porte-monnaie...
Je suis actuellememt a Kho Samui je ne crois pas que la thailande corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde.

sans rire, koh samui, pas routarde??? transposition hasardeuse: «je suis actuellement a saint tropez, je ne crois pas que la France corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde...»

Des dizaines de kms de shops en tous genres, guesthouses, constructions informes, bars a neons et foot massages avec enchevetrememts de fils electriques le tout sans preque voir la mer ... le probleme c est que dans les villes du nord c est exactememt le meme topo.

les villes du nord?? au nord il n y a pas la mer, et dans les villes du nord que je connais comme udon thani, sakon nakhon, nakon phanom, mukdahan, kalasin, je m arrete la, mais je pourrais continuer, bref dans ces «villes du nord»pas des masses de guesthouses, de bars a neons avec foot massage, j ai du mal regarder, ah oui, peut etre qu on parle pas des memes villes du nord vu que tu n en as pas cite

l absence d architecture du nord au sud contribue a une grande uniformite

Ton regard aiguisé aurait raté les merveilles de la culture millenaire locale, quel dommage!

La decouverte est bien balise. Le depaysememt n est pas au rendez vous

bien balisé au club med de koh samui quand on cherche «ses coins de paradis avec superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage deserte car priveE.» si c est ce que tu cherches, pas etonnant que tu ne sois pas depaysee

Idem dans le nord grace aux services d un chauffeur qui nous a fait decouvrir de bien jolis coins

voila ca se precise, «les villes du nord», c est ce que te fait decouvrir ton chauffeur qui habite UNE VILLE, du nord peut etre

et sortir des treks bien balises, mais cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous ceux et celles qui revent de decouverte de la vie locale et d aventure simple

location de moto 125cm3 standard pas trop neuve en isan: 1500bahts/mois soit a peine plus d un euro/jour, pas a la portee de tous c est sur. ca va partout, ca se fond dans le paysage, ca sort des sentiers battus si tu as les moyens (intellectuels?) de tourner le guidon, ca ouvre sur la vie totalement locale, a des annees lumieres du saint trop thailandais a piscines a debordement, dans des coins ou un farang est encore une curiosité amusante. pour continuer sur le budget: un mois de loc dans un studio luxueux (pour un routard: clim, internet, sdb...)3500 bahts soit moins de 3 euros/jour, 3 repas prepares par jour a moins d un euro la bete, et 3litres d eau en bouteille, En Thailande, pour moins de 10 euros/jour, un routard se loge, se nourris ET se deplace a sa guise, PAS A LA PORTEE DE TOUS!!!!!

Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques.

un truc que je trouve unique en thailande, c est le mariage reussi de la facilite de se deplacer, et des fonds de cambrousse perdus, isoles, inviolés, ou les agriculteurs vivent loin des piscines a debordement et des plages privees, ou l architecture en bambou sans clou ni beton est tout ce qu il y a de plus traditionnel, riche en culture, en savoir faire, en charme et en beaute simple, et ou les fils electriques ne sont pas encore arrives

Cela reste tout de meme agreable ne serait ce que grace a la gentillesse des thais.

ben voila, au moins un truc sur lequel on est d accord

Pour ce que je decouvre de la Thailande aujourd hui je la rangerai plutot dan la categorie de l Espagne meme identite a l origine forte mais diluee dans le betonnage anarchique depuis trop longtemps.

bon pas la peine de te demander ou tu as mis les pieds en espagne...

Chiang Mail, Chiang Rail

ah, les voila les villes du nord, les villes du chemin de fer, du charbon, des chorons, où «il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert», la aussi, on ne peu pas dire que tu aies cherché a sortir des autoroutes touristiques (1% de la thailande) tu les auras tellement bien regardees et analysees ces 2 villes, que tu auras oublié comment leur nom est ecrit partout, sur les panneaux, les cartes, comme dirait je ne sais plus qui, decouvrir ces «villes du nord», a commencer par leur nom, «cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous»

EN ATTENDANT TU M AURAS BIEN FAIT RIRE, un rien m amuse
L'été dernier nous étions au Maroc, c'est géographiquement plutôt proche de la France, une grande partie de la population marocaine parle français, et je peux vous dire que le dépaysement a été total !! Nous avons découvert des cultures riches et passionnantes, d'autant plus que c'était le Ramadan. Certes on a vu sur notre route des Carrefour et des McDonalds, mais on a surtout trouvé ce que l'on venait chercher : des rencontres humaines, des paysages grandioses, un regard différent sur le monde.

«une grande partie de la population marocaine parle français», ca aide pour decouvrir, pour faire des rencontres humaines, un regard différent sur le monde. quelques semaines d effort et d apprentissage de langue, et tu t ouvriras des horizons bien plus larges, pour des budgets bien inferieurs encore a ce que tu as connu au maroc
EN ATTENDANT TU M AURAS BIEN FAIT RIRE,

Sur la forme on peut dire comme ça, Sur le fond les affirmations de Satanika sont très révélatrices d'un tourisme aveugle et, egoïste : D’après les diverses réponses qui lui ont été apportés cela conforte que MamaGator peut voyager tranquille selon ses aspirations. Que des voyageurs comme Satanika ne sont pas conscients qu’avec leurs plages privées ils contribuent à la dégradation de ce qu’ils fustigent et, provoquent des dégâts irréversibles sur une couche de gens à revenus modestes. Exemple ? Samui, plage de Bophut, les petits vendeurs itinérants d’alimentaire ont été interdits, cela faisait de l’ombre aux restaus (à prix moins doux) bordant cette même plage. Un contact et des sourires de plus supprimés avec la population locale. Comme à l’image de cette vendeuse itinérante dans le train BKK-Ubon Capture d’écran tirée du superbe reportage: Les chemins du sourire (Reportage 83’)
HI Hissého Regular ·
Ce que tu résumes là est ton incapacité à voyager sac à dos. Un petit exemple: Udon-Thani ville sans charme, tu fais 20 kms en bus populaire et, 50 bahts plus loin tu te prends une claque magistrale http://youtu.be/QSPLkOPIQGE

Des endroits comme celui -là tu en à des milliers mais ils font partie d’un voyage initiatique avec un regard au-delà des apparences.

Mouarf !

Une claque magistrale ? Une barque pourrie pataugeant dans la boue ? Les pauvres gens qui essaient de l'extraire du bourbier sont bien dans les références Tokara, bouche édentée et cul merdeux pour dire authentique. Manque plus que la douche au baquet parmi les cochons et les chiens galeux hurlant à la mort pour un vrai "voyage initiatique" Hi hi hi ! 😏

Assez d'accord avec Satanika sur la banalité architecturale du pays et la difficulté à se dépayser. 22 millions de visiteurs chaque année ça pousse à la standardisation. Des constructions réalisées à la va-vite, peu de charme en dehors des ressorts luxueux qui acquièrent des pans entiers de littoral. Des plages globalement crade ou surpeuplées avec ici ou là quelques tout petits coins de tranquilité qui subsistent difficilement. En revanche, confort aux normes occidentales et bonne cuisine partout à prix encore très bas.

En plus de son avantage économique et d'un prix vol intéressant, la Thaïlande vaut à mon avis essentiellement pour les Thaïs et leur art de vivre si particulier.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
Une barque pourrie pataugeant dans la boue ? Les pauvres gens qui essaient de l'extraire du bourbier sont bien dans les références Tokara, bouche édentée et cul merdeux pour dire authentique.

Quel respect pour ces gens !

Satanika, elle au moins à sa décharge de ne pas vivre le pays a l’année. Tu es un handicapé définitif du voyage qui ne sait pas voir au-delà des apparences d’occidental borné. Parce que tu vois, la barque et ses passagers, elle va offrir des fleurs a bouddha, dans un wat éphémère hors du temps qui disparait à la saison des pluies et, pour y aller tu navigues durant 1 heure au milieu de milliers et milliers de lotus rose, Avec une faune superbe, dont des troupeaux buffles au bain. Au retour déjeuner d’un porc accompagné de pousses de lotus (40 bahts) en regardant des écoliers faisant leur gym dans un amour d’école. Pour les lecteurs intéressés il suffit de cliquer sur mon blog le libellé « lac rose » plusieurs posts et, vidéos sur ce site exceptionnel de sérenité.

La Thaïlande vaut à mon avis essentiellement pour les Thaïs et leur art de vivre si particulier.

Phrase bateau de dépliant d’agence de voyage. Fin de discussion avec toi.
ON Onirydine Regular ·
Les pauvres gens qui essaient de l'extraire du bourbier sont bien dans les références Tokara, bouche édentée et cul merdeux pour dire authentique. Manque plus que la douche au baquet parmi les cochons et les chiens galeux hurlant à la mort pour un vrai "voyage initiatique" Hi hi hi ! 😏

La richesse humaine de ces gens vaut bien plus que tes rires méprisants. Elle me conforte à aller loin de la Thaïlande touristique, celle où l'on croise des gens comme toi, alors qu'en cherchant pas très loin on peut rencontrer des gens comme eux.
MA MamaGator ·
Bonjour !

Et bien je ne pensais pas que mon post déclencherait un tel débat !

Toujours est-il que je suis on ne peut plus impatiente d'être en Thaïlande, et étrangement je n'appréhende pas du tout de me retrouver dans un environnement bétonné et occidentalisé ; je pense qu'au contraire je vais aller de découverte en découverte et en prendre plein les yeux 😎.

Pour ce qui est de l'itinéraire (c'était ça le sujet initial 😄), nous allons rester sur la base de celui que j'avais défini, en improvisant le moment venu et en demandant conseil aux Thaïs et aux autres voyageurs que nous rencontrerons.

En tout cas merci de vos réponses et bonne journée à tous 🙂
TO Toast75 Veteran ·

Thaïlande/Espagne = même identité HAHAHA A vous lire vous êtes le touriste qui aimez votre confort en voyage.

De mon hotel ici j ai une superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage deserte car priveE.

C'est votre droit le plus total, mais alors vos commentaires sur le mode "routard" tombent à l'eau.

je ne crois pas qu il corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde.

D'autant plus que cette affirmation est totalement fausse pour qui se donne un peu la peine de sortir des sentiers battus, et ceci sans chauffeur ! Un simple scooter suffit amplement.
TO Toast75 Veteran ·
je vais aller de découverte en découverte et en prendre plein les yeux 😎.

C'est ce qui devrait arriver dès la sortie de l'aéroport. Très bon voyage !
j ai une superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage

vos commentaires sur le mode "routard" tombent à l'eau.

Normal ! 😏
HI Hissého Regular ·
Quel respect pour ces gens !

Mais je les respecte certainement plus que toi qui les filme à longueur de temps comme des animaux de zoo. Les très pauvres totalement incultes constituent un spectacle gratuit pour ceux qui se réjouissent de voir des modes de vie primitifs. Pour moi ces personnes ne m'inspirent que compassion.

Et je n'irais pas clamer à la vrais Thaïlande au spectacle de ces pauvres gens. La Thaïlande est autrement plus évoluée, n'en déplaise aux amateurs de misère.
ON Onirydine Regular ·
Mais je les respecte certainement plus que toi

Les très pauvres totalement incultes

Non vous ne les respectez pas, vous les insultez. Le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte.
HI Hissého Regular ·
Non vous ne les respectez pas, vous les insultez. Le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte.

Non.

Ceux que je méprise profondément sans les insulter sont les personnes comme toi qui font étalage de voyeurisme miséreux en clamant haut et fort leur générosité et leur grandeur d'âme.

Tu as compris saint homme ou il faut te faire un dessin ?
ON Onirydine Regular ·
Ceux que je méprise profondément sans les insulter sont les personnes comme toi qui font étalage de voyeurisme miséreux en clamant haut et fort leur générosité et leur grandeur d'âme. Tu as compris saint homme ou il faut te faire un dessin ?

Le mépris est la pire des insultes, d'une part. Quant à parler de voyeurisme miséreux, quand on habite à Pratumnak, faut pas avoir mal aux couilles.

Sans être un saint homme, j'espère effectivement avoir plus de générosité et de grandeur d'âme que toi.

Quant au reste, si tu veux faire un dessin pourquoi pas, mais on peut aussi très bien en rester là.

Similar discussions

You might also like