Fin de monopole dans le ciel Thai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Publié le 23/01/2008 à 16:19 :: Catégorie : Transport Aérien © Airbus Deux événements d’apparence banale vont faire des vagues dans le transport aérien thaïlandais. Les 16 et 18 janvier, Bangkok Airways a finalement confirmé sa commande d’A350XWB auprès d’Airbus puis Thai Airways a reçu l’autorisation de desservir Koh Samui. Deux monopoles semblent ainsi brisés.

Le premier est celui de Thai Airways sur les destinations long-courriers au départ de Bangkok Suvarnabhumi. Bangkok Airways, en confirmant son engagement sur quatre A350XWB et deux options, va en effet pouvoir desservir des villes situées à entre six et douze heures de vol de la capitale thaïlandaise. Elle vise prioritairement l’Europe, vers laquelle Thai réalise aujourd’hui la grande majorité de ses vols très long-courriers.

En revanche, Bangkok Airways va perdre son monopole sur Koh Samui, après en avoir profité pendant dix-huit ans. Chaisak Angkasuwan, le Directeur Général de l’Aviation Civile en Thaïlande, a annoncé que Thai Airways desservirait l’île paradisiaque deux fois par jour à partir du 15 février.

Celle-ci ne compte qu’un seul aéroport, construit et géré par Bangkok Airways qui y réalise une vingtaine de rotations quotidiennes depuis la capitale en ATR72, Boeing 717 et même en Airbus A319 depuis son extension l’été dernier.

Avec 1, 6 million de passagers annuels, c’est l’une des routes les plus lucratives de la compagnie. Si quelques autres compagnies malaisiennes desservent déjà Samui, l’arrivée de Thai va introduire une concurrence encore inconnue sur la destination.

La plateforme de l’île a récemment vu ses capacités d’accueil multipliées par quatre depuis la mise en services de ses nouveaux terminaux capables de traiter confortablement jusqu’à 16 000 passagers par jour
SU Sumiro Regular ·
Bonjour,

comme je serai dans la région fin février et que j'envisageais la possibilité d'aller à Ko Tao, les prix vont probablement devenir plus raisonnables pour Ko Samui. Questions de sauver du temps de voyagement et puisque je serais déjà à l'aéroport de Bangkok, si je prends le vol Bk - Ko Samui, est-il facile de transiter ensuite vers Ko Tao plutôt que de passer une nuit dans un bus ou un train pour me rendre à Chumphon?
LE Lefarang ·
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais s'il y a eu accord sur le partage de la plateforme c'est qu'il y a eu aussi accord sur les tarifs... voir la fin de l'article du Petit Journal BKK ici.

En tout cas, je déconseille l'option vol Thai AW BKK-URT + nuit à Surat Thani et liaison en bateau le lendemain, pour essayer de gratter des sous... avec tous les frais induits et surtout le temps perdu, ce n'est pas très intéressant. En plus S.T. est une ville sans aucun intérêt. Il faut reconnaître que pour le prix de l'A/R par BKK AW (8 656 B à cette heure), on est très bien traité à l'aéroport avec plein de petites attentions gratuites (petit déjêuner intégral en libre service, fruits, boissons, journaux, accès internet...). Cela compense le surcoût du vol. En vacances, le temps est précieux !

Extrait de mes comptes de voyage en septembre 2005 :

VOL BKK URT CB 2 845, 00 THB bus airport - Surat Thani cash 70, 00 THB 1 nuit hôtel Thaikrungruang à Surat Thani cash 280, 00 THB navette & bateau pour Samui cash 280, 00 THB navette pour Chaweng cash 100, 00 THB

2/10 : vol PG146 CB 3 745, 00 THB TOTAL 7 068, 00 THB

Tout ça pour économiser peut-être 1 000 Bht à l'époque sur le billet R/T... et n'avoir trouvé sur le bateau, après un réveil aux aurores 😕, que des biscuits Oreo et un jus d'orange en boîte, bien insuffisants et vendus très cher...🤪
SU Sumiro Regular ·
Merci pour l'info. Je prendrai donc le vol BK-Ko Samui puis, selon l'heure d'arrivée, je prendrai le bateau Ko Samui ... Ko Tao.
BA Babylon5 Regular ·
Bonjour, quelqu'un peut il me préciser quand on pourra aller de Kho Samui à Ba, gkok par la Thai? Un ordre d'idée du prix du billet? Nous allons faire ce trajet cet été au mois de juillet et je trouve les 400€ ( on est 5) demandés par Bangkok airways super cher. Merci Caroline

Similar discussions

You might also like