Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Quand l'efficacité Thaie supplante la France dans le shopping

Bangkok: Ouverture 7J/7 de 10h à 22H à l'ouverture, "cérémonial" d'accueil( salut thai=Wai )l de la clientèle les 2 premieres mns Exemples d'efficacité : ex: Central, Robinsonune caissiére souvent assistée d'une collégue pour emballer, poinçonner le reçupersonnel agréable, disponible des qu'on s'approche de leurs standsachat d'un pantalon : attente d'un quart d'heure pour avoir la longueur requise cousue et retouchée à la machine

Paris : Grands magasins Galeries Lafayette / Printemps/.. Déjà que des marques prestigieuses, tres chéres, qualité pas meilleure qu'une bonne marque thaie Ouverture 9H35, si... les cerbéres du gardiennage ont trouvé leur trousseau de clés et ont cessé de frimer avec leurs talkies walkies, ils surveillent un magasin ou Guantanamo ???.

Besoin d'une vendeuse ?? pas garanti qu''il y en ait une à l'horizon ou qu'elle ne soit pas en train de commenter le programme télé de la veille avec les copines ou en train deblaterer tout haut sur les chefs ou collégues. 9H50 vous voulez passer en caisse, grande chance de vous faites rembarrer, la caissiére n est pas encore prete ou n'est pas arrivée à son poste. Achat d'un pantalon ( déjà debut des années 80 => plus de 48 heures necessaires pour raccourcir un pantalon ) .

Impeccable pour la personne de passage à Paris pour 24h !!! Douce France, pleine d'insousiance …. Premiére destination touristique mondiale !!!! Bon courage pour le shopping à Paris
TH Thv2001be Globetrotter ·
Moi j'aime pas trop qu'on me saute dessus ès que je m'arrête pour regarder quelque chose. Pour le reste, ta description est très bien faite.

-personnel agréable, disponible des qu'on s'approche de leurs stands
@+ Thibaut
HE Henridusud Globetrotter ·
Vous préférez percevoir le salaire et les avantages sociaux d'une employée de grand magasin en Thaïlande ou en France ? Il y a cinq a six fois plus de salariés pour une même surface en Thaïlande qu'en France. Payons nos salaries en France 10 euros par jour et tout ira bien... Sauf si on est salarié...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LéonLeVrai Regular ·
+1 Et voilà, tout est dit.
Léon, le vrai.
GR Grummpy Regular ·
Bah, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Les thaïs ont tout compris, vont vers l'avenir, tandis que beaucoup de français restent agrippés au passé...
Grummpy

Youpi ! Nous serons en Malaisie du 17 juillet au 17 août :-D

Regardez mon carnet de voyage sur : http://www.pomme-de-reinette.net/ (et mes recettes de cuisine !)
DE Dennis Globetrotter ·
.......un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort).......de toute façon, vu comment sont payés les vendeurs, en France, en Thailande, ou meme aux USA (d'ou je reviens : même chez Macy's ca discute de la soirée de la veille au lien de s'occuper du client).....
BO Bobcat Veteran ·
Sauf qu'en Thailande, les magasins sont propres nickels et que quand tu demandes quelque chose, on essaie de t'aider..........Pas de réponse : Euh, ce n'est pas mon rayon voyez avec.......
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
Je ne dois pas fréquenter les bons magasins alors... parce que souvent comme réponse, j'ai droit à un "Mé Lou, mé sap", ou encore à un "Mé mi" qui signifie souvent :"Qu'est ce qu'il m'emmerde le farang avec ses questions...."
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

SO Sozal Veteran ·
et ben allez achetez vos rollex a Bangkok si ce cela vous tente ! 😏

achete ! poooo cher
TH Thuan Globetrotter ·
........un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort)....

et pire si on comprend un peut leur langage .......sourire obligatoire devant, et couteaux bien pointu derrière,

le seul avantage est les horaires, , , , , , pour le client, 😉 mais pas pour le salariee, 🤪 200 euros par mois, 7 jours sur 7, 10 h minimum, (+ trajet ) sa fait 12 h par jour, je ne les envie pas, 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Soho Veteran ·
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Thaïlande: Obligation de sourire pour la vendeuse et de se mettre pratiquement à plat ventre devant le client avec l'obligation de la fermer surtout devant les riches sino-thaïe qui les traitent comme de la merde.... à la moindre revendication risque de se faire virer illico presto.... Pas de retraite, d'assurance chomage, sécue pratiquement inexsistante. Horaires à rallonge (60H et + par semaine c'est très loin des 35H!) payées à coup de lance pierre (il en faut des mois de salaire pour avoir l'équivalent d'un smic Français).

France: loies du travail protégeant le salarié. Retraite, sécue, assurance chomage.... 35H Smic, formations payées par l'employeur (même si toutes les entreprises ne l'apliquent pas)...... droit de revendiquer le respect de ses droits (loies protectrices du salarié....)

Et comme il a été dit plus haut, il m'est arrivé aussi de tomber sur des vendeuses en Thaïlande qui n'en avaient rien à foutre et qui me faisaient bien sentir que je les emmerdai......
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
TH Thuan Globetrotter ·
il m'est arrivé aussi de tomber sur des vendeuses en Thaïlande qui n'en avaient rien à foutre et qui me faisaient bien sentir que je les emmerdai......

je les comprends ............, 😛😛😛

moi jamais ............😛😛😛
DE Deuxnis ·
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Ben oui le coût de la vie n'est-il pas bien moins cher qu'en FRANCE

En ce qui concerne les droits des salariés OK (peut être) mais ne jamais oublié qu'un salarié comme quiconque à aussi des devoirs.

Deuxnis 🤪🤪🤪

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos
Si perçante sois la vue, on ne se voit jamais de dos
EL ElPedro Veteran ·
Wow! Henri, 10 euros par jour ca fait 12000 bahts par mois ! ca m'etonnerait que les vendeuses thaies gagnent ca. Meme si je comprend tres bien ce que vous voulez dire, on a guere plus de pouvoir d'achat en France avec 1200 euros par mois qu'avec 8000bahts en Thailande.
KI Kiper Regular ·
Quand l'efficacité Thaie...

Ouais ben fais donc pareil.

Ouvres-toi donc un centre commercial ici, en embauchant une nuée de manutentionnaires de tes produits, de nettoyeurs de tes traces de semelles, de vendeuses "disponibles", de salueurs de waï à l'entrée, d'emballeurs de tes paquets, de poinçonneurs de ton reçu, de couturières et retoucheuses de ton futal en un quart d'heure, etc., et qui feront tous des heures pas possibles (7J/7 de 10h à 22H comme tu t'en réjouis si bien) et qui seront tous payés à coups de lance-pierre.

Ouais vive l'efficacité thaï... T'as bien raison.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
..........un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort)....--

et des vendeurs/vendeuses qui ne parlent pratiquement pas l' anglais, ou le parlent d' une facon execrable, ou ne font aucun effort? il n' y en a pas en France?????

j' ai eu plusieurs fois des experiences desagreables, dans les grands magasins a Paris (les petits magasins, ou les villes provinciales, c' est en general beaucoup plus sympathique), avec des employes qui visiblement avaient autre chose a faire qu' a s' occuper des clients, ou qui recrachaient toutes leurs rancoeurs a la tete des clients. souvent envie de demander aux personnes en question si elles etaient mal baisees? les salaires ne sont peut-etre pas royaux mais avec toutes les couvertures sociales, on pourrait au moins s' attendre a une meilleure disposition au travail.

jamais eu de deboires en Thailande, et le plus souvent de bonnes experiences. les sourires, meme s' ils sont forces (et je ne crois pas qu' ils le soient souvent), c' est bien plus agreable que les visages fermes qu' on voit souvent en France (de nouveau, je parle surtout des grands magasins parisiens).
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bon je vais mettre mon grain de sel, je te répond a toi a Henri car j'étais assez d'accord avec toi au départ mais en réfléchissant je comprend le point de vue de jeansellier par rapport aux réflexions que m'a fait ma femme (thaie) en France du style, "c'est normal que les vendeurs ici fasse la gueule, ne s'occupe pas de toi ou te regardes et te toises comme si tu les dérangeais comme si tu étais juste un bullshit? Ils veulent pas vendre et faire leur métier? en Thailande ils seraient deja virés"?...et pourtant ils gagnent mieux leur vie et parfois...au meilleur des cas sont intéressé au chiffre d'affaire, alors au vu des bas salaires que gagnent les thais en quoi ils sont plus motivés et sympas avec les clients? Ptet qu'on a juste oublié en Europe que le client est roi même si il est parfois le roi des emmerdeurs, si ca te plait pas change de job 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME MengWan Globetrotter ·
Il y a des années de çà (25/30), pour Noël je faisais des achats à HatYai de menus cadeaux pour toute une smala d'enfants qui n'avaient jamais de fête à eux, et ne recevaient jamais de cadeau !

Il fallait donc faire emballer les poupées, panoplies, petits trains etc ... et c'était GRATUIT !

Donc, à chaque fois, plusieurs filles du grand magasin passaient au moins deux heures à emballer, enrubanner tout çà pour me donner de splendides boîtes à empiler dont la seule vue faisait briller les yeux des petits !

Un pourboire discret m'ôtait les scrupules que je pouvais avoir à faire autant travailler de si agréables jeunes femmes ...

Aujourd'hui, çà a déjà bien changé, tout est payant (sauf le sourire, heureusement) et même relativement cher !

J'ai bien peur que, d'ici quelques années, la tronche du vendeur français ne vous soit enfin offerte systématiquement ici aussi, c'est peut-être çà, le développement ! 🤪
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je veux simplement dire que des gens qui sont en contact avec la clientèle (ou les usagers dans le cas de fonctionnaires), qui te font la gueule et qui te regardent comme bullshit, j'en vois aussi tous les jours en Thailande. Et des impolis, quand on comprend la langue encore plus. Généraliser, c'est toujours le problême. Ce que je voulais dire, c'est que vus les salaires, les commerces thais disposent de beaucoup plus de personnel qu'en France, et qu'il ne faut donc pas s'étonner qu'on te fasse tes paquets, etc...

le client est roi même si il est parfois le roi des emmerdeurs, si ca te plait pas change de job 😛

Cà me rappelle encore une anecdote ...

J'ai eu un collègue "chinois" (d'origine) qui m'a raconté que sa femme, pendant une escale à Bangkok avait, dans une boutique, fait sortir "la moitié du magasin" des cartons sans rien acheter et que la vendeuse souriait toujours et s'est fendue d'un waï lorsqu'elle est partie !

Elle lui a fait la réflexion "c'est quand même extra" ...

(mon collègue décrivait sa femme comme une "emmerdeuse" avec qui il avait honte de faire les boutiques).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LU Lula Veteran ·
Que de clichés! Le boulot que les vendeurs-ses font en France, je n'aimerais pas le faire. Je n'aimerais pas être à leur place, avoir leur vie. J'imagine que je serais moi aussi aigrie. Je trouve cela trop réducteur, et méchant, et simpliste, de généraliser ainsi. Et une chose est sûre: si je suis souriante et aimable envers ses vendeur-ses, ils le sont aussi en retour. Toujours. Il faut descendre de son piedestal de temps en temps. Quant à la comparaison avec la Thailande, je la trouve malvenue, pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut. Pourquoi ne pas simplement apprécier une chose sans en renier une autre?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut henri, oui je suis bien d'accord j'en ai vu aussi mais quand même beaucoup moins qu'en France même si j'ai vu pire a HKG ou je me suis fait agressé par un vendeur dans un magasin d'electronique parce que j'hésitais a choisir un modèle d'appareil photo. Il m'avait quasi insulté, j'avais ptet un peu le look farang kii nok a l'époque mais bon l'argent n'a ni look ni odeur 😉 je peux te dire que je suis sorti aussitôt et que j'ai été acheté dans le magasin d'à coté ou ils étaient plus corrects et que le vendeur qui m'avait agressé a fait une sale drôle de tête quand il m'a vu passer non pas avec un mais avec 2 appareils photos, un compact (que je voulais offrir plus tard) et un reflex, un petit plaisir de vengeance a ce moment la 😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EL Eliade Globetrotter ·
😎

Payons nos salaries en France 10 euros par jour et tout ira bien... Sauf si on est salarié... tout à fait d'accord avec toi ainsi qu'avec ce

parce que souvent comme réponse, j'ai droit à un "Mé Lou, mé sap", ou encore à un "Mé mi" qui signifie souvent :"Qu'est ce qu'il m'emmerde le farang avec ses questions...."

cela nous remet les pieds sur terre ! ainsi les thaïlandais sont bien des personnes comme vous et moi ! en cher et en os !!! 😇😇

à Kuala Lumpur je voulais acheter une paire de chaussures, je lui donne la taille, elle revient, m'aide à chausser les dites "pantoufles", je fais remarquer que je les trouve un peu grandes, mais ! non ! c'est le modèle ... dubitatrice, je marche avec ... m'observe dans la glace ... puis me rassied peu convaincue, je pose à nouveau des questions - très très bien pour vous !!! agacée je regarde l'objet avec atention et je découvre que ladite chaussure convoitée à de 2 pointures supérieures ... conclusion : j'ai compris que la vendeuse ne savait pas faire la différence entre les mesures utilisées en Angleterre et chez nous !! ainsi ai-je évité de me voir chaussée avec des bottes de sept lieues !!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
KA Kaotom Veteran ·
bonjour thuan😛, alors çà va bien la france ?

moi franchement je suis pas d'acord avec toi pour une fois, a chaque fois que je viens en france mai c'est aussi vrai chez nous parfois, j'ai l'impression d'embeter vraiment la vendeuse, en thailande, tu as peut être raison de dire que derrière elle pense différement mais perso, ce qui compte, dans ce domaine je précise😎, c'est que mon acceuil soit cordial quand je vais acheter un produit . d'ailleurs je crois pas qu'en europe elle pensent mieux des que le client a tourner le dos, il y a un gros effort a faire en europe pour que on arrête de prendre les clients pour des idiots
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
alors çà va bien la france ? pas trop, , , , , , 🤪🤪🤪 tu as raison, , le post est, différences entre thailande et paris, , et je suis dans un petit bled ou les vendeuses sont charmantes, , 😉😉 a BKK c'est l'attitude qui compte, si on est correct sa passe ( j'ai eut même des demande en mariage 😉, ) Mais si on les prend un peut de haut, la elle peuvent etre pénible, dans le fond je les comprend, il faut voir commet les sino-thai les traitent, il y a de quoi se défouler sur le prochain farang, , , , , , 🤪🤪
GE Gengis Regular ·
...qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort)....

--

Cela va faire bientôt 28 ans que je vis en France et personne ne m'a jamais encore adressé la parole en Laotien ou en Hmong. Puis avec mes compatriotes, et qu'on est parmi vous Falangs, il ne faut surtout pas qu'on parle notre langue... L'aire est connue: "Ici, on est en France et on parle Français!"🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
Quelques mots prononcés ont parfois un effet dynamique, mais, à d'autres instants, c'est le silence qui laisse une empreinte plein de sens. (Dalai Lama)
RE Renosu Globetrotter ·
tout est relatif, en france nous n avons pas vraiment la culture plus americaine des grand malls qu on retrouve en asie, moi aussi j adore deambuler dans ces grand mall meme si j achete rien

d'un autre cote c'est plus facile puur nous ici avec le change de faire le gros depensier
JE JeromeBB Regular ·
Alors je me suis bien marre a lire ce sujet. Moi je vis a Bangkok depuis de nombreuses annees. L'acceuil des vendeuses dans les magasins Thai est certainement l'un des plus mediocres de la planete. C'est actuellement ce qui me fout le plus en petard.

Si vous rentrer dans un magasin a Bangkok, et qu'au bout d'une seule minute vous n'avez rien acheter, vous aurez systematiquement droit a un regard haineux de la vendeuse. Alors si vous sortez sans rien acheter.... Et je parle de tous les types de magasin. Alors quand je lis que les vendeuse thai accueil le client avec le sourire, je me dis le gars qui a ecris ca, ne connait rien a la Thailande, du moins a Bangkok.

Ici le client n'est pas roi, du moins le touriste qui n'achete pas.....
Ca c'est hyper réducteur comme commentaire..... Il faut comparer ce qui est comparable ! Pour un salaire de 10.000 B, la thaïlandaise dépensera peut-être 1000 voire 2000 B pour le logement. Ici, avec 1500 € par mois, 1000 € passent dans le loyer..... 🤪 C'est pas un bon plan d'être célibataire avec un seul revenu à l'heure actuelle ! Au moins, la thïlande connait le plein emploi grâce justement à tous ces petits boulots qui ont disparu ici... Mais c'est vrai qu'ici on touche plus du chômage qu'en bossant, alors pourquoi se faire chier ? 😠

Vous préférez percevoir le salaire et les avantages sociaux d'une employée de grand magasin en Thaïlande ou en France ? Il y a cinq a six fois plus de salariés pour une même surface en Thaïlande qu'en France. Payons nos salaries en France 10 euros par jour et tout ira bien... Sauf si on est salarié...
@+ Thibaut
JE JeromeBB Regular ·
Une petite anecdocte( la meilleure parmis des milliers), j'ai un ami qui a achete pour plus de 700 000 baht de meubles pour sa nouvelle maison en Thailande. Et bien pas un seul merci de la part des vendeurs🤪🤪🤪🤪, juste un rictus d'indifference. Histoire incroyable mais tellement vrai. Alors quand je lis vos anecdoctes de vacanciers de passages, je ris.
RE Renosu Globetrotter ·
j ai une copîne qui bossedans une belle enseigne de meubles en france, et vu les commissions qu elle prend elle peut se permetre de sourire

sinon moi j ai pas ce probleme quand je vais acheter un jeans chez tang wha sen (??????) les filles sont plutot sympas et efficace

un ordinateur a pantip ? pareil

de toute facon le commerce c'est pas seulement le sourire c'est de te trouver le bon modele qui te convient le mieux, et ca ca demande une petite formation
Une petite anecdocte( la meilleure parmis des milliers), j'ai un ami qui a achete pour plus de 700 000 baht de meubles pour sa nouvelle maison en Thailande. Et bien pas un seul merci de la part des vendeurs🤪🤪🤪🤪, juste un rictus d'indifference. Histoire incroyable mais tellement vrai. Alors quand je lis vos anecdoctes de vacanciers de passages, je ris.

Ben non !

Le gros falang pété de fric qui achète sans négocier le prix pour des sommes pareilles est pris "pour le c.n" ... qu'il est 😉

Gageons d'ailleurs que ce Monsieur, une fois "sa" maison terminée et meublée, se retrouvera prié d'en prendre la porte pour laisser les gens de "bonne éducation" (LOL) entre eux !
99 999999999 Regular ·
le smig thai 4500 bth par mois pour 48 h par semaine ...... pas de secu ou sinon ils payent 30 bath pour des un bobob a l hosto .pas de chomdu pas de rmi pas d alloc pas de alloc maison rien de rien . j ai une connaissance a carrefour il faut 4 thai pour faire le meme rendement qu un farang .il n ont pas du tout la meme facon de voir que nous deux cultures tres tres tres diferente ....voila pouquoi on peu vivre ici pour 3 fois rien ......
gerard
RR RRR Globetrotter ·
😉Sawadee Krap khun Thuan,

a BKK c'est l'attitude qui compte, si on est correct sa passe ( j'ai eut même des demande en mariage 😉, ) Mais si on les prend un peut de haut, la elle peuvent etre pénible, dans le fond je les comprend, il faut voir commet les sino-thai les traitent, il y a de quoi se défouler sur le prochain farang, , , , , , 🤪🤪

c'est pas faux, mais je crois que l'attitude compte partout, de BKK a Paris, perso, j'ai jamais eu de probleme a BKK avec un vendeur ou vendeuse, je les trouve plutot meme assez serviable (normal, c'est leur role) quand on a le sourire et qu'on leur demande gentiment ce qu'on veut, ils se débrouillent pour vous servire, et ça existe meme en France, bon le sourire est souvent une option ici!!!!!!!

En tout cas je vois qu'en Thailande un vendeur aller chercher dans un autre magasin (ou échoppe ou gargotte) ce qu'on a besoin!!!!!

apres a savoir qui devrait avoir plus le sourire, le vendeur(se) thai ou européen, pppppfffffuuuuuuu peut etre le client, non????

A noté qu'on dit souvent que le client est roi, mais roi des quoi????🙂😄😏😇

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
JE JeromeBB Regular ·
Le gros falang pété de fric qui achète sans négocier le prix pour des sommes pareilles est pris "pour le c.n" ... qu'il est

C'est quoi ce language ordurier? Mengwan t'es quoi toi? Juste un vieux debris et c*nne a la fois?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Salut Thuan,

Quand je vois les réponses à propos de cette discussion, je suis franchement surpris par la tienne car visiblement tu connais bien la Thailande.. Bien sur que je suis parfaitement au courant que les salaires des employés de grands magasins n'ont rien de mirobolant. Sans parler de celui des pauvres bougres etalagistes des trottoirs de Sukhumvit, Silom, bien pire encore .

Seulement pour répondre au resident JeromeBB "Mr je sais tout" qui dit que je connais mal Bangkok, voilà comment je me comporte avec le personnel local et qui explique peut-etre que je n'ai jamais à faire avec du personnel désagréable dans ces magasins: Si je farfouille et que l'employé surgit aussitôt, ( c 'est vrai que cela peut etre agaçant ), je luis dis déjà bonjour en thai, lui demande si cela va, lui dis que je regarde, ( Phom Dou ), eventuellement que je n aime pas ( Mai chop ) . J' explique aussi que le nombre de kgs sur mon vol est limité . Et puis si je n 'achéte pas, j'essaie de replier et remettre correctement ce que j ai defait, je m'en vais en le remerciant et disant Mai pen rai. Bien sur que le vendeur/vendeuse aurait préféré que j'achéte mais du moment qu'on manifeste un peu de considération et respect envers eux, qu'on fait un effort d'essayer de parler leur langue, je n ai aucun probléme. Eventuellement je sors une petite blague .Parfois j ai eu des conversations avec ces employés, et on parle de leur province d'origine qu'il m'arrive de connaître.

Que Mr Jeromebb aille trainer du coté de Kao San Road, oui là il verra effectivement du personnel thai qui fait la gueule avec raison vu comment certains touristes occidentaux les abordent.

cdlt Jean
JE Jeansellier Globetrotter ·
Non je ne suis pas resident comme toi mais j ai trainé ma bosse dans pas mal de pays, pas uniquement en Asie et ce que je peux affirmer haut et fort c'est que les thais figurent parmi les gens les plus agréables si on sait se comporter avec respect.

Si tu as des soucis avec eux apres tant d'années il faudrait peut-etre que tu te regardes toi-meme, par ce je pense que tu as un réel pb d'integration.

Moi j ai pas besoin de faire appel à mes compatriotes expatriés pour parcourir Bangkok et la Thailande . çà m'evite aussi de cotoyer quelques cons et autres grandes gueules.
EL ElPedro Veteran ·
Je veux bien t'accorder que certains voient la thailande tout en rose, mais j'ai l'impression que tu fais partie de ces intervenants du forum qui la voient tout en noir. c'est incroyable, j'ai pas du tout l'impression que nous vivons dans le meme pays😐
Non je ne suis pas resident comme toi mais j ai trainé ma bosse dans pas mal de pays, pas uniquement en Asie et ce que je peux affirmer haut et fort c'est que les thais figurent parmi les gens les plus agréables si on sait se comporter avec respect.

Si tu as des soucis avec eux apres tant d'années il faudrait peut-etre que tu te regardes toi-meme, par ce je pense que tu as un réel pb d'integration.

Moi j ai pas besoin de faire appel à mes compatriotes expatriés pour parcourir Bangkok et la Thailande . çà m'evite aussi de cotoyer quelques cons et autres grandes gueules.

+1 ! 🙂🙂🙂🙂
EL ElPedro Veteran ·
T'as chauffe la Meng wan! en general je suis plutot d'accord avec toi, mais bon un mec qui t'achete 700000 baht, pete de thunes ou pas, tu lui dis merci, ... et a bientot. Non?
Ben non !

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'un type qui paye sans causer (le prix, du temps ...) est un malpoli qu'on méprise.

Lorsque la somme est importante, la négociation peut durer des heures et c'est un plaisir pour les deux parties ...

Et si on n'aime pas çà, on va au supermarché acheter de l'agglo !
EL ElPedro Veteran ·
ca ce trouve il a negocie, on en sait rien. Enfin bon, on ne le saura jamais. Laissons lui le benefice du doute.
Suis preneur de toutes adresse de logement à 1000 bahts par mois pour mes amis thais de Bangkok, Phuket, Krabi... Faire suivre les adresses...

Ca c'est hyper réducteur comme commentaire..... Il faut comparer ce qui est comparable ! Pour un salaire de 10.000 B, la thaïlandaise dépensera peut-être 1000 voire 2000 B pour le logement. Ici, avec 1500 € par mois, 1000 € passent dans le loyer..... 🤪 C'est pas un bon plan d'être célibataire avec un seul revenu à l'heure actuelle ! Au moins, la thïlande connait le plein emploi grâce justement à tous ces petits boulots qui ont disparu ici... Mais c'est vrai qu'ici on touche plus du chômage qu'en bossant, alors pourquoi se faire chier ? 😠

EL ElPedro Veteran ·
nan je crois pas que la baraque a 1000 ou 2000 bahts t'interesse. Ca existe genre chambre de bonne en colloc'.
MA Matcruz Regular ·
Sur ce coup là je pense presque pareil; sauf que je dirais que l'accueil n'est pas médiocre, mais en tout cas pas ultra sincère.

Je pense que dans les grands magasins si quelqu'un achètes pour 700000 bath ou 20 bath, il aura toujours un beau sourire commercial, et superficiel si ce n'est de l'indifférence. Les 700000 bath, ils en verront pas la couleur. Pas de quoi faire rigoler gratuitement au vue des heures et du salaire mensuel! C'est les grand boss qui sourient et le le montre via leur employé qui sont payé et formé pour ça.Tout ça fait parti du job et de ce qu'on leur demande, ils font le job. Si ça leur plait pas, il y aura toujours quelqu'un pour prendre leur place. A part se plaindre et faire du commérage, un thai prend peu ou pas d'initiatives, ils font simplement ce que la hiérarchie leur demande de faire et ils s'y plient parce que c'est comme ça et qu'ils est difficile de trouver un job. Dans un autre contexte, ils auraient pas de mal à nous envoyer balader comme en France.

C'est pas désagréable toutes ces attentions, et en étant étranger, on se sent respecté, apprécié... mais c'est être "nunuche", vendeur à Paris, Londres ou Bangkok, moi je le prends comme de la lèche, pas sincère. Quand tu es farang, tu es censé avoir des sous, on te fais le sourire "achètes mon pigeon", mais en général, ils en ont rien à fiche de la personne que tu sois français, américain, allemand... thai rak thai. ça sert à rien de bomber le torse ici et de se croire en terrain conquis.

Dans la rue et boutiques de rue à Bangkok, le rapport entre vendeurs et clients thaï est très minimalistes et loin des sourires tralala. Avec quelques notions de thai, lorsqu'on observe le contact entre eux, ils ne se disent pas bonjour, ni au revoir, encore moins de Wai. Desfois les vendeurs ne regardent même pas le client.Quelquefois le client dit merci après avoir reçu une réponse à une question ou encore après avoir pris sa monnaie. Tout ça est bien sûr décorer par le khap/ka. Suivant le contexte de l'échange, quand ils se sourissent (rarement) là c'est un vrai sourire.

Dans les magasins, j'observe que de l'indifférence des clients thaï face à tout ce folklore. Quand un vendeur s'approche et demande s'il peut aider, bien souvent le client ne le regarde pas, continue à flâner et le vendeur se prend un vent. Par contre, quand ils ont besoin d'aide, alors là ils prennent les vendeurs pour des bon à tout faire, font tout déballer, veulent tout essayer, posent 40000 questions... Le vendeur attend que ça se passe et sort le sourire "achetez et tirez vous bordel". Le Wai est enclenché par un plus jeune envers une personne plus âgé, quand on voit dans les magasins un vendeur de tout age faire le Wai à des gens de tout âge, c'est pas logique. Çà n'a plus la même valeur. C'est le Wai "Viens et reviens dans mon magasin" plus que le Wai "Bonjour et merci".

Donc pour résumer magasin en France ou en Thaïlande, même combat: VENDRE mais chacun à sa manière.

Bien sur il y a des exceptions, et je vais me faire contredire comme jamais. Attention, je critique pas, je fais juste un constat de ce que je vois tous les jours et de comment je le perçois.

😎
C'est hyper fréquent dans les quartiers populaires à Bangkok. 40 M2 pour 1000 B / mois à Bangkok, c'est assez facile à trouver sur Klong Toei ou Bang Nak. Evidemment, à proximité du BTS, c'est plus cher. A Phuket par exemple, du côté de la caserne des pompiers, on trouve facilement des chambres à 1000 - 3000 B.

nan je crois pas que la baraque a 1000 ou 2000 bahts t'interesse. Ca existe genre chambre de bonne en colloc'.
@+ Thibaut
AR Aroimak Veteran ·
un accceuil comme en thailande dans les magasins, j'en veux bien tous les jours moi en europe ! mais comme tu dis le résident permanent (mr je s...... tout !) n'a pas la même vision que nousn, jamais d'aileurs !😉😉
GE GeorgesOZ Globetrotter ·

Si tu as des soucis avec eux apres tant d'années il faudrait peut-etre que tu te regardes toi-meme, par ce je pense que tu as un réel pb d'integration.-- Je ne connais pas toutes ces personnes qui s' epanchent sur ce poste, mais j' aurais plutot tendance a etre d' accord avec Jeansellier, ElPedro etc.... Non. je n' y reside pas en Thailande, mais j' y ai ete assez souvent et je n' ai jamais eu que des experiences neutres ou agreables. La question est legitime: est-ce que cela ne tient pas a l' approche ou a l' attitude de chaque personne, que l' on se fasse maltraiter comme des mauvais coucheurs, ou que l' on se tire des superbes sourires sur quelques bons mots?????

Qu' on fusille un peu au passage ces gens qui se posent en "moi, je suis resident, donc je sais tout, et les autres qui ne font qu' y passer par defintion n' y connaissent rien ... laissez mpoi rire Hahaha!", ca me fait plutot plaisir. D' etre resident ne prouve absolument rien. Il y a un an, ca avit bien chauffe sur un poste ou on parlait du bouddhisme en Thailande, et la de nouveau, ca y allait "moi je suis marie avec une thaie, donc je suis l' ultime reference sur le bouddhisme!" ...... Sands autre commentaire 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like