Impressions de Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour à tous,

d'abord merci à tous les contributeurs dont j'ai lu les post, qui m'ont consolée de ne pas être là bas et m'ont donné des idées pour mon voyage actuel.

je suis déjà allée plusieurs fois en thailande et n’y vais pas cette fois pour visiter le pays mais pour essayer de connaitre un peu mieux les thailandais, c'est pourquoi mes choix ne seront peut etre pas d'une grande aide aux primo voyageurs, mais on ne sait pas.

Allez-y ! les billets ne sont pas chers en ce moment, j'ai payé 540€ pour un vol sur la superbe qatar , avec une tout petite escale à doha, juste le temps de voir le désert par le hublot et de me dégourdir les jambes. Appréciable : j'avais 3 sièges pour moi toute seule. Saison des pluies ? il ne faut pas s’affoler, je trouve que ce n’est pas pire qu’en été. Arrivée samedi soir, j'ai logé, comme d'habitude à l'Atlanta, que les gens n'aiment pas généralement sur les forums, mais moi, si. L'hotel le plus puritain et le plus joli de sukumvit. J'ai pris le nouveau métro airport link, très facile !

En arrivant, des orchidées dans l'aéroport, oui, c'est bien la Thailande et c'est bien moi qui y suis à nouveau. Un pied dehors, premier choc thermique, l'impression de rentrer dans un aquarium tropical, Deuxième choc thermique inverse dans le métro, ils sont toujours aussi forcenés de la climatisation. Mais quel plaisir, déjà la nuit, il fait toujours aussi chaud mais j’ai l’impression que ma peau après des mois de sécheresse, a enfin repris un taux d’hydratation normale, je me sens toute détendue, plus besoin de me recroqueviller pour me protéger du froid, je vais m’acheter quelque chose à manger, ca va être des fruits, une brochette et, soyons fous, une chang. C’est que dans l’avion, ils vous donnent à manger toutes les deux heures, ça finit par perturber. Quelle cohue dans la rue, très attention en traversant ! les uns partent s’amuser, les autres travailler ; le début de la nuit ici, ca fait gai comme à Paris, les premiers jours de l’année où il fait vraiment beau, tout le monde sort. Dans quelques heures, des images plus cruelles surement. Le lendemain, rendez vous avec thuan pour qu'il me montre les khlongs, je ne ferai qu'en rajouter à ce qu'on dit tous les précédents forumeurs qui sont allés avec lui, l'émerveillement, tout se fait doucement. Quand on aime les plantes tropicales, on se régale. Quand on aime les gens, on est épaté par ce que thuan raconte sur les habitants. Il y a aussi de très belles maisons. En plus, comme je suis venue seule, donc moins lourde que ceux qui viennent à deux ou plus, j'ai eu la chance d’aller sur des khlongs dont l'eau est très peu profonde, empruntés principalement par les cultivateurs avec des bateaux très peu chargés ; incroyable toutes ces cultures en plein bangkok. les jours suivants, j'ai quand mème eu un peu de jetlag, alors je l'ai joué club med, un peu de ballade, beaucoup de piscine et de massages. J 'ai eu envie d'aller au Wat saket, suite au très joli post d'un membre, il devait y avoir une fète parce qu'il y avait ce mélange de kermesse et de ferveur qu'on trouve souvent dans les temples, je n'ai pas réussi à me lever très tôt, c'est donc sous le cagnard que j'ai grimpé la montagne d'or. Très belle vue. J’ai pris mon temps. Mais pour y aller, je me suis familiarisée avec le bateau bus, auquel je ne comprenais rien avant et maintenant je l'utilise tout le temps. Je suis aussi allée aussi à Chinatown, où j’aime bien me perdre.

J'ai eu envie de revoir les khlongs. J’ai aussi un autre projet, c’est d’apprendre le thai ; je me suis escrimée un bon moment, l’année dernière, sur la méthode assimil et cette année, je me suis décidée à prendre des cours. Mais alors, pas si fréquent de pouvoir parler thai, vu que tous les thai essaient d’apprendre à parler anglais eux même…Donc, je cherche des coins pas touristiques où m’immerger. Et là, bingo ! Thuan le jaidee, encore une fois, connait une guest dans les khlongs.

Il m’y a amenée et j’y reste quelques jours, première farang dans cette guest, parait il.(500 bath, avec petit dej). Une très jolie maison, confortable, et il y a internet, mais c’est thai quand même, c'est-à-dire qu’il faut savoir manier le jet dans les toilettes et manger assis par terre, je n’ai pas encore vu le petit dej, mais il n’y a surement pas de pain. Pour ce que j’en saisis, les codes sont vraiment différents. Ce sont des gens adorables, mais ils m’ont surprise, ils m’ont proposé de dormir avec eux, tellement ça leur brisait le cœur que je sois seule dans ma chambre, j’ai refusé, en espérant n’avoir pas été trop impolie. Sinon, parler thai, ca marche pas si bien encore, c’est affreusement difficile, j’use d’un quasi perpétuel sourire pour suppléer à mes misérables bredouillements.

En plus, ils font, enfin la dame fait, des trucs terriblement bon à manger, je n’ai jamais trouvé aussi bon au restaurant ni même en famille. Ce soir : tomyam crevette, magrets de canard un peu sucrés, un très gros poisson grillé, quelque chose (bœuf et légume) que je n’ai pas reconnu mais épicé et bon, + riz gluant à la banane, mangues et farang…heureusement, je sais dire « je n’ai plus faim ». Ils ont eu la gentillesse d’essayer de parler tout le temps avec moi, pour aujourd’hui, je n’ai pas voulu boire le whisky que le monsieur me proposait, mais demain, j’en prends, ca ne peut que soutenir mes efforts linguistiques.

Les khlongs, toujours aussi beaux, je me suis promenée un bon moment, à pied, puis lamentablement perdue et un vieux monsieur m’a ramenée en rigolant tout du long.

Je compte rester un peu ici, je ne sais pas où j’irai après, mais j’ai 3 semaines, ca va. J’espère me trouver un aussi bon coin où je pourrai essayer de parler thai, si vous avez des idées ? je terminerai par quelques jours de mer. Spéciale dédicace à beautoucan, je suis en train de lire ton livre, je m’étais « retenue » de le lire en France, je préfère le lire en situation, très sympa A bientôt
LY LydieT Regular ·
Merci de ce récit, je vais te suivre avec délectation. C'est une excellente idée cette immersion, dans 3 semaines je pense que ça ira mieux. Cette année pour moi ce fut la première fois en Thaïlande, un circuit, mais l'année prochaine nous partons en autonomes et avec des cours de Thaï pour moi avant de partir et bien sur la hâte de revoir les khlongs mais sous un œil neuf avec Thuan je l'espère.

Merci, vraiment
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci, très joli post qui fait plaisir a lire 🙂

J’espère me trouver un aussi bon coin où je pourrai essayer de parler thai, si vous avez des idées ?

Un peu n'importe ou en Thailande en dehors des gros circuits touristiques 😉

je terminerai par quelques jours de mer.

Pourquoi pas sur la côte entre Cha Am et Chumpon, du coté de Ban Krood par exemple, lieu de privilègiature thailandais plus que farang, tu y continuerais a essayer de parler thai plus qu'a tout autre endroit 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DA Daisyone Globetrotter ·
Très joli post en effet, très personnel, tout en délicatesse. on attend la suite
daisy
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour je dois préciser que madame christine a eut un certain courage que d'être la première farang dans cette home stay a y rester 😎.... oui on crois que les farangs ont été partout mais non il reste des coins a découvrir .. et on le vois dans sa description .. 😉 et je crois que le seul rapport avec le monde extérieur .. est internet !!!!

la suite ? Sangkhlaburi ............ bus sait tai mai ( minibus ) 100 bt très près de la tu est ..... pour kanachanburi puis bus pour Sangkhlaburi le charme du pays mons
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Michel492 ·
un certain courage que d'être la première farang dans cette home stay

Premier falang dans ce coin ? C'est peut-être qu'il y a une raison... Tu m'étonnes qu'il en faut du courage... pour combattre l'ennui...😏
NO Nolack Regular ·
merci à tous de vos suggestions, accroche toi , Lydie pour le thai, j'étais contente de voir que d'autres personnes aimaient voyager comme moi.

je ne lis que les messages sympa.

Il a plu, j'en ai profité pour potasser, mais ça ne fait pas encore la différence. Ce soir, encore un super diner (citrouille, boeuf , un flan bizarre, fruits de mer, chips de durian et fruits) les thai ont des excuses de ne penser tellement à manger, ce qu'ils font est si bon....je deviens pareille.

khun Ton (le guest) est un fan de Santana, (je suis aux anges, parceque moi la variété thai...) super soirée, whisky cette fois, mais surtout Ton, il faut le reconnaitre. Figurez vous que c'est bourré de lucioles par ici. Ils m'ont enmenée les voir, encore une gentillesse...et c'est très beau. à bientôt
PA Parallele33 Globetrotter ·
Quel joli récit, vraiment. J'attends la suite avec impatience, surtout si c'est sur le même ton. Avec ce style et cette sensibilité, tu pourras forcément toi aussi écrire quelque chose de charpenté et plein de photos à ton retour. 😉
CA Cartmanwb Regular ·
Je suis vraiment impressionné par ta façon ne narrer ton voyage, j'avoue que en général, quand je tombe sur des textes à rallonge, je ne suis souvent pas très motivé à l'idée de le terminer mais dès que j'ai commencer à te lire, je n'ai pas m’empêcher de me passionner pour ton récit tellement la sensibilité et la précision donne l'impression d'y être. J'ai vraiment l'impression de retourner voir les Khlongs avec ce cher Thuan et j'arrive même à imager les endroits qui me sont inconnus.

Je suis sûr que avec tes voyages futurs, que ce soit en Thaïlande ou autre tu pourrai écrire des livres vraiment passionnant car je trouve que c'est ce coté si humain qui rend l'ouvrage si vivant.

Au plaisir de connaitre la suite de tes pérégrinations.
TH Thuan Globetrotter ·
Je suis vraiment impressionné par ta façon ne narrer ton voyage, j'avoue que en général, quand je tombe sur des textes à rallonge, je ne suis souvent pas très motivé à l'idée de le terminer mais dès que j'ai commencer à te lire, je n'ai pas m’empêcher de me passionner pour ton récit tellement la sensibilité et la précision donne l'impression d'y être.

+1 salut en vrai elle est mieux ......... 😉 chacun a sa façon de voyager celle si est un peut anti mouton .😛. comme elle me la rappeler .. (( je vis dans la capitale du tourisme .. j'ai besoin de voir autre chose .))
DA Dangrichard Regular ·
Salut Thuan ça me fait toujours plaisir de lire que nos amis V.F parle de toi !!! comme j'avais toujours dit tu es le meilleur dans ton genre 😏

la Thaïlande par Thuan c'est quelques chose !!! je parle en connaissant de cause 😉

ma femme t'embrase et moi aussi !!!

chao ... l'année prochaine mon ami
TH Thuan Globetrotter ·
comme j'avais toujours dit tu es le meilleur dans ton genre 😏 ou le pire😕 .. mais bon restons positifs .. 😉
NO Nolack Regular ·
bonjour à tous, je n'ai vraiment pas le temps ni les capacités d'écrire un livre, merci de me préter ce talent.

J'ai tendance à idéaliser les khlongs, l'honneteté m'oblige à indiquer qu'il n'y a pas que l'hallucinant ballet des lucioles mais aussi des attaques massives de saloperie de moustiques...

En fait, ici ce n'est pas vraiment une guest comme on connait, c'est plutôt, la vie en famille. Donc on regarde la télé. J'ai longtemps cru qu'il n'y avait que de la pub à la télé thai, mais non, malheureusement, il y a aussi : LES INFOS Et là, je ne suis pas passée loin de perdre la face... que vois je sur l'écran ? notre DSK et plein de manchettes de journaux français. Gène palpable de l'auditoire, la honte pour moi ! mais politesse thai oblige, on ne commente que la politique de son propre pays, tout le monde a redoublé de "passez moi le piment", "encore un peu de wiseké", "goutez moi ces fruits" etc... J'ai donc conservé la face, que leurs mérites s'en trouvent augmentés !

Peut être , je devrais dire que je suis suisse la prochaine fois, non , ça fait trop riche, belge plutôt, ils ne connaissent pas les histoires, qui ne les feraient pas rire, d'ailleurs, ; c'est bien, belge, en plus, il y aussi la monarchie...

Ici, c'est une maison moderne, mais dans le style traditionnel et agrémentée de jolies pièces anciennes, comme des volets et autres jolis panneaux ajourés, sans me vanter, quand je descend l'escalier et que je vois le khlong à travers des jolies persiennes en teck, je me sens la copine de Jim Thomson.

sinon, thuan, bonne idée, le pays mon. Pour les connaisseurs de Clint Eastwood, ce sont des mon qu'il met en scène dans "gran torino" et quand j'ai vu ce film, j'ai pensé qu'un jour, j'irai voir ces belles personnes. Allez, dès que je parle thai, j'aprends le mon. J'espère quand mème qu'ils parlent le thai de la plaine centrale, si possible avec l'accent assimil, sinon, je vais encore être larguée !

merci , boumbastic, pour la suggestion, je suis allée déjà près de Chumphon, l'année dernière et j'ai lachement fui pour cause d'affreuses bestioles piquantes de sable, mais peut etre qu'elles ne sont pas là tout le temps et que je devrais retenter .

Il fait très beau, limite fournaise, je vais essayer de trouver le wat qui me réveille chaque matin, il y a une sono qui diffuse des prières, on se croirait en Inde, pour ceux qui connaissent... tellement c'est bruyant. Ca fait rigoler mes guest qui m'ont l'air de gens de peu de foi. je vais aller explorer un peu plus loin dans le labyrinthe. On verra si je reviens...
SA Sabaidee Veteran ·
... Peut être , je devrais dire que je suis suisse la prochaine fois, non , ça fait trop riche, belge plutôt, ils ne connaissent pas les histoires, qui ne les feraient pas rire, d'ailleurs, ; c'est bien, belge, en plus, il y aussi la monarchie... ...

Non, non, ne dis pas que tu es belge ... on se tape aussi la honte pour le moment (enfin ... ça fait bientôt un an que ça dure ...) 🤪

A part ça, comme tous les autres, j'aime beaucoup ta façon de raconter et de voyager aussi !

Pour la suite de ton voyage, tout comme Boum, je t'aurais bien suggéré la région de Chumphon (et notamment Prachuap Khiri Khan) mais apparemment tu y es déjà allée. J'aime beaucoup également la région de Khanom ... Sinon, il y a aussi le parc de Kao Yaï (la membre "Sawadeekha" pourrait t'en parler beaucoup mieux que moi et en plus elle connait une chouette GH !!!).

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
NO Nolack Regular ·
oui, c'est possible, je l'ai visité , ce n'est pas une usine, quelques bateaux dans un local prété et Thuan et un copain qui bossent dessus. Pendant la promenade, j'ai aussi croisé quelques bateaux remis en état par thuan, et à voir les heureux propriétaires, aucun doute que c'est à l'ONG qu'il les devait. J'ai vu le joli premier bateau réparé pour une vieille dame, un peu frimeuse, parce que le sien est soigneusement vernis. Mais là c'est du luxe, j'en ai vu 3 ou 4 autres aussi, pas vernis mais ayant fière allure quand mème, avec des bénéficiaires tout aussi reconnaissants. Si tu y vas, tu le verras, comme tout le monde, salut!
NO Nolack Regular ·
Salut Sabaidee,

bon, pas belge alors, 😊

pour la mer, rien ne presse, c'est vrai que je connais cette belle côte, l'inspiration viendra, en attendant, à moi le pays mon, dès demain
TH Thuan Globetrotter ·
à moi le pays mon, dès demain

des demain, impressions de sangklaburi ?
si possible avec l'accent assimil

😏😏😏
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour les connaisseurs de Clint Eastwood, ce sont des mon qu'il met en scène dans "gran torino"

Désolé, mais ce ne sont pas des mon mais des hmongs, deux ethnies différentes. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gran_Torino Les hmongs de Gran Torino ont fui à la fin de la guerre du Vietnam, parce qu'ils combattu les vietcongs aux côtés des américains, comme ils l'avaient fait avant aux côté des français. D'autres se sont réfugiés dans les pays voisins, dont la Thaïlande, on en a parlé plusieurs fois sur VF, par exemple ici : http://voyageforum.com/...gs_au_laos_D3099929/

Les mon sont en Thaïlande depuis très longtemps, on les trouve dans les provinces de Kanchanaburi, Ratachburi, Phra Nakhon Si Ayuthaya and Lop Buri. mon : http://www.thailandsworld.com/index.cfm?p=130 hmongs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong
Les hmongs de Gran Torino sont arrivés à la fin de la guerre du Vietnam, parce qu'ils combattu les vietcongs aux côtés des américains, comme ils l'avaient fait avant aux côté des français. D'autres se sont réfugiés dans les pays voisins, dont la Thaïlande

Exact. Il y en a aussi qui sont allés se réfugier en Guyane française sur les conseils de l'Etat français. Dans, les années 72. Ils ont été "balancés" en pleine jungle, loin de tout, avec l'autorisation de défricher et exploiter des parcelles mises à disposition. Les H'mongs de Cacao ou de Javouhay sont désormais fort appréciés là bas car ils ont réussi en peu de temps à rendre la Guyane auto-suffisante en fruits et légumes, ce qu'elle était loin d'être auparavant. Il suffit d'aller voir le marché de Cayenne pour voir qui tient les étals. De sacrés bosseurs, et très discrets.
FA Fazen Veteran ·
Bravo pour ce post , cela me rassure sur les posteurs de Voyage Forum ! la derniere fois que j'ai le malheur de poster un billet , je me suis fait incendier par certains lectreurs qui ne font qu'amener des visions stériles et négatives sur ce forum ! encore bravo et bon courage !!
http://asiasong.unblog.fr

VI Virelle ·
c vrai que c très agréable de te lire!!!

j’espère que tu reconnaiteras la marque de mon pseudo.

bisous, reviens nous vite et toute bronzer !
NO Nolack Regular ·
alors les mons ne sont pas les hmongs, j'y vais quand mème ! merci de ces intéressants renseignements.

Hier, dernière journée dans les khlongs, j’ai eu un peu de mal à me balader. Je suppose que le vieux monsieur gentil qui m’avait ramenée à la maison quand j’étais perdue l’a raconté à tout ses copains et maintenant dès que je m’éloigne de 100 mètres, je tombe sur un vieux monsieur ou une vieille dame qui, me croyant perdue, veut absolument me ramener et pire, vérifie si je rentre bien. J’essaie de me faire comprendre sans succès et je me retrouve au point de départ. Ca donne des scènes dignes d’un épisode du prisonnier. Rusée, j’attends l’heure chaude, espérant tout ce petit monde à la sieste. Ca marche, me voilà dehors, dans le labyrinthe, mais il fait vraiment très chaud.

Je vois de très belles maisons, comme j’imagine à Ayuttaya, il y a 2 siècles, (pour les siècles, je ne suis pas sure, je connais mal l’histoire de thailande, comme on a déjà vu) , il y a même un Monsieur qui a fait une très belle rénovation d’une immense maison ancienne qu’il habite, avec des terrasses sur le khlong, il y a la petite marche entre chaque pièce pour empêcher les mauvais esprit d’entrer, des volets sculptés, il a récupéré des matériaux anciens et est apparemment très bien documenté, il y a des autels, des meubles superbes, il m’a tout fait visiter . Finalement, peut être que ce quartier va évoluer dans ce sens là, des belles réhabilitations, un quartier musée et les pauvres iront habiter ailleurs. Ca s’est déjà vu.

D’innombrables nuances de vert dans la végétation, rien à envier à la forêt amazonienne, il y a un sacré courant dans les canaux, on voit filer des ilots de jacinthes d’eau (et pas mal de saletés aussi, soyons justes), je rentre, en hyperthermie, et surprise : grand diner. C’est la grand-mère qui s’y colle cette fois, il y a pleins de gens apparentés qu’on me présente, (Ning, ma charmante hôtesse a quand même 10 frères et sœurs), je ne vous raconte pas ce merveilleux diner bien qu’on m’ait tout expliqué et nomenclaturé, je ne me rappelle pas un seul nom de plat ; soirée musicale, Ton, en fait est très rock and roll…

Cematin, je pars vers Sanghlaburi. Après ces trois jours de thai-cocooning, (on pourrait presque dire que j’ai été mise à l’engrais), j’ai un peu envie de m’agiter. J’adore le moment avant de partir, quand on ne sait pas du tout comment ça sera là où on va, quand tout est possible…

La seule chose qui m’attriste, c’est que je n’ai pas réussi à exprimer ma reconnaissance à mes hôtes comme j’aurais voulu, ce fichu fossé linguistique demeure, je me suis fait 3 heures de grammaire thai de Charles Delagneau aujourd’hui (les apprenant thai apprécieront) et on ne peut pas dire que ça m’ait dégourdie beaucoup. Et partir, sans dire à ma chère Ning qu’elle est une personne magnifique, ca me fait vraiment de la peine.

Trêve d’attendrissement, si j’ai le temps, la wifi et le tonus, j’ouvrirai un nouveau post : impressions de Sanghlaburi.
LY LydieT Regular ·
Je ne sais pas quoi dire à part que j'attend la suite si tu as une connection, car tues, wahou! Et oui j'apprécie le travail et donc je réalise l'ampleur du chemin à parcourir. Mais tu le sais les mots ne sont pas toujours nécessaire et l'émotion est un language international.

Merci
Le coup de se faire ramener à chaque tentative de sortie, ça peut pas s'inventer, excellent ! 😏😏

Bonne balade à Sahgkhlaburi ! Le pont de bois est magnifique, le soir, dans la brume au ras de l'eau du lac.
FA Fazen Veteran ·
Je ne sais pas si cela marcherai avec un senior bien portant ? Faut que j'essaye !!!

Je ne sais pas si cela marcherai avec un senior bien portant ? Faut que j'essaye !!!

Pas trop bien compris. Tu parles du pont de Sangkhla ?
DO Dousam Regular ·
Bonjour,

J'adore ton post, j'adore ta façon de raconter et de voir les choses. Quelle gentillesse de nous faire partager ton expérience.

Et que je me suis marrer en lisant ta dernière ballade dans les klongs. C'est génial, j'attends la suite avec impatience.

C'est tellement éloigné de ce que je suis et telllement proche de ce que j'aimerais être (notamment quand tu dis que tu aimes les départs car ils annoncent pleins nouvelles belles choses possibles...moi, je suis dans un état de stress au moment des départs!!!).

Félicitation.
NO Nolack Regular ·
bonjour, bonjour, cest gentil et merci a ceux qui ont pris de mes nouvelles. Je n ai pas d acces wifi et seulement un clavier qwerty je viens du marche de nuit, ou j ai renonce a quelques prejuges, les pattes de poulet, c est bon et les grains de mais avec la glace, tres, tres bien je vous raconterai des que la technologie sera a la hauteur
LO Lolalilas ·
Salut Maman! Comme tous les autres, j'attends la suite avec impatience... J'imagine tellement bien les petits vieux qui essayent de te cornaquer dans les Khlongs, que ça m'a fait rire devant mon écran! à bientôt! Lola
SI Sigalice Regular ·
Un post très touchant... Merci! J'attends la suite... 🙂
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
NO Nolack Regular ·
Bonjour, je me reviens dans ce vieux post –j’ai du mal à en gérer plusieurs- après avoir fait un tour près du lac de Sanghklaburi et une pause à Nakhon Pathon. J’ai adoré cette ville, j’en parlerai à l’occasion. Je recommande absolument ce lieu, qui de plus est à un croisement de routes très pratique.

Impressions du sud Thaïlande

Maintenant, j’ai envie de mer, et me voilà dans le bus Nakhon Pathon-Pran Buri, je snobe un peu au passage Cha am et Hua Hin qui me semblent toujours aussi vilaines. Changement de bus, l’attente est un peu incertaine, tout est écrit en thai, je ne suis pas sure de reconnaitre mon bus, d’autant plus que mes compagnons de gare, pour me faire plaisir, m’assurent toujours que le prochain est le mien. Il arrive, le bus pour Prachuap Khiri Khan, un joli nom, je n’en connais que la gare qui ressemble à un jouet.

La voilà, je la retrouve enfin, ma belle route du sud, plus sèche que les route du nord, malgré les pluies d’avril, beaucoup moins de végétation, surtout des palmiers pour le moment, déjà des filaos, toujours des bananiers, on cherche à voir la mer, on croit la voir. Je me sens excitée comme quand, petite, je partais en vacances avec mes parents : « c’est encore loin ? »

Il commence à faire vraiment très chaud, c’est moins humide que là haut (dans le Nord). Moi, j’aime avoir trop chaud, quand la peau est presque à la même température que l’air et qu’on ne perçoit plus vraiment la limite de son propre corps. Si en plus, on trouve de l’eau encore à la même température, là, miracle, on se confond avec les éléments.

J’arrive à Prachuap Khiri Khan, et un tuk tuk me prend en charge. Figurez vous que le conducteur est de Nakhon Pathon, là d’où j’arrive, quasiment un pays, nous échangeons avec enthousiasme sur les ressources de cette ville merveilleuse, très contents l’un de l’autre, et pour les pauvres 30 baths prévus, il me fait faire un grand tour, me montre le grand temple où manifestement quelque chose se prépare, (je n’ai pas compris) , il m’emmène voir les singes, très amusants, me fait faire un grand tour sur la route au bord de la plage qui est superbe. On ne peut pas trop se baigner tellement c’est plat, pas grave, j’ai l’intention d’attendre un endroit où je puisse voir des poissons pour nager, ça sera ailleurs, sur une ile. Ici, c’est un port de pêche, avec un beaucoup de tourisme thai et il y a de très belles plages en dehors de la ville.

Mon guide m’emmène dans une petite guest thai de sa connaissance, Ban thai hut, où pour 300 baths, j’ai un bungalow sur une rivière salée, où on élève des huitres, coté pile et coté face, la plage.

J’ai aussi free wifi (enfin !) et free café (ça, c’est vraiment bien !) pour le matin.

Ce n’est pas très luxe, évidemment, mais ça me plait beaucoup

Les thai ont commencé leur weekend end, les restaurants alentour sont pas mal agités.

Après une nuit sans trop de moustiques, j’étais un peu inquiète, heureusement, il y a beaucoup de lézards, je vois les bungalows se remplir, c'est-à-dire qu’il y a au moins 10 personnes dans chaque bungalow comme le mien, où je suis seule et bien sur, tout le monde a amené énormément à manger, d’ailleurs, ils attaquent immédiatement le festin, je me demande comment sera la soirée !

Je me promène, il y a un temple, très, très haut perché, pas question que j’y monte, j’aime avoir chaud mais quand même…J’ai beaucoup utilisé la wifi, nous autres voyageurs solitaires, aimons bien envoyer quelques signaux ….

Ce matin, dimanche 29 : en fait la soirée a été comme en journée, barbecue et c’est reparti ce matin, moi, j’ai à nouveau envie de bouger, je vais à la gare…

(j'ai essayé de mettre les photos de la guest coté pile, la rivière , coté face, la plage, pour faire envie mais je ne suis pas sure de mon coup)
JE Jeansellier Globetrotter ·
On m a montre la fameuse guest house au milieu des khlongs . Mais pour la situer sur une carte ! j en suis incapable . Superbe coin au coeur de la vie intime thaie et grande premiere , premiere farang a y loger .

D ailleurs a ce que j ai compris , il n est pas facile de reintegrer le bercail ou on loge sans posseder un plan . Heureusement le bon samaritain des khlongs n etait pas loin

cdlt Jean
NO Nolack Regular ·
tu l'as vue , elle est belle. c'est le moment de mon séjour jusqu'ici, le plus marquant. Mais pour ceux qui aimeraient tenter l'expérience, ce n'est pas une guest comme on connait, c'est plutôt homestsay en famille thai et c'est quelquefois surprenant...il faut être un peu souple et savoir qu'ils ne parlent que thai. Cette famillle est très généreuse et attentive, je crois qu'habituellement , ils reçoivent plutôt le week end des personnes de bangkok, qui veulent se mettre au vert. Les khlongs sont pleins de bons samaritains, j'ai encore des coappels téléphoniques (auquel je ne comprends pass grand chose) pour savoir si je vais bien....
RO Roger2 Regular ·
Thuan, un petit bonjour du Quebec, ce sera a nouveau un grand plaisir de te revoir et faire a nouveau cette merveilleuse balade sur les klongs en janvier prochain en ta compagnie a+
KA Kanyakumari Regular ·
Bonjour, Ton post me rend heureuse...(Je serai en Thailande mi juillet après un petit détour par le Vietnam.) C'est une invitation au voyage ! Merci🙂
kanyakumari
MI Michou59 Regular ·
Petites photos du pont et de la vie de tous les jours du peuple Mons. Très belle région.
NO Nolack Regular ·
sympa, les photos, c'est tout à fait comme ça.... merci de ce petit revival j'ai fait des kilomètres dans ces rues (ça n'est pas vraiment des rues) une seule mauvaise impression, les "monstres de sanghklaburi" : des moustiques petits mais costauds qui piquent à travers les vêtements et s'en fichent des répulsifs, je suis encore toute défigurée, mais sans doute est-ce du à la saison humide, quand vous irez cet été, ça ira mieux....
NO Nolack Regular ·
bonjour, j'espère que tu raconteras à ton tour, ça fait plaisir à ceux qui ne sont pas en vacances, je continue à la mer, après je retrouve ma chère ville de bangkok. Je suis à Tao

Impressions de Koh Tao

Je ne pouvais pas rentrer en France sans passer par la case « poissons et coraux ». Koh Tao est actuellement le seul endroit où je suis sure d’en voir, même si ce n’est pas le meilleur.

Il est tôt, je suis près du port et je vois descendre des troupeaux (excusez moi) de farangs, ils ont des étiquettes jaunes ou vertes, suivant la provenance et les rabatteurs qui se lèvent tôt, fondent sur les pigeons blancs. Je vous en prie, essayez de vous déplacer autrement, c’est le contraire de l’hospitalité thai et vous méritez mieux que vous de vous retrouver étiquetés.

Moi, je suis venue par le bateau de nuit, j’ai évité tous les grossiers « you, where you go ? », je suis allée me poser à la french bakery, café croissants, je sais, c’est un peu une entorse à l’immersion, mais on ne peut pas se priver de tout, et ensuite petit quart d’heure de marche, je suis allée chez Nong.

La seule personne à koh tao qui ait un resort et aucun sens du commerce, ce qu’elle aime, elle c’est les plantes, Nong fait des boutures.

Le soir, elle me dit, « je suis fatiguée, quel travail ce resort », en fait elle n’a rien fait pour le resort, ni son frère, ils auraient pu reclouer une planche, nettoyer un peu la plage, ou même faire un peu à manger, mais non, elle a déraciné ce qu’elle n’aime pas, replanté quelques bébés plantes, beaucoup arrosé et taillé , quant à son frère, il a regardé la télé.

Personne ne les connait, ils ne sont pas dans le dépliant publicitaire de l’ile et les taxis n’en parlent surtout pas, puisqu’on peut aller chez eux à pied du port. Quelques personnes font du snorkelling sur leur plage, privée pourtant, mais ça ne les intéresse pas du tout de racler quelques baths à ces visiteurs, comme on fait partout, sur l’ile.

Nong n’a pas le sens du commerce, c’est une survivante, elle aime les fleurs et va partout, suivie de ses 5 caniches, elle m’a fait un prix d’ami, puisque ce n’est pas la première fois que je viens.

Elle dit qu’elle va m’aider à apprendre le thai et que je vais l’aider à apprendre l’anglais, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, on va avoir toutes les deux un accent terrible, moi, l’accent du sud et elle l’accent français.

Heureusement que je suis tout près des nombreux restos, avec le nonchalant qui manie les casseroles ici, dommage, parce qu’il cuisine très bien, quand il s’y met.

C’est l’heure où le soleil donne de jolies couleurs aux fonds, je vais nager…

pour faire envie, vue du bungalow
LY LydieT Regular ·
Merci de ce bonheur, je rêve de Ko Tao et promis je ne me ferai pas étiqueter, j'adore les fleurs et je bouture moi même, je fais refleurir entre une et deux fois par an de "vieilles" orchidées depuis 5 ans derrière la baie vitrée de mon salon. Je t'imagine prés du port et je m'y verrai bien aussi. Quand à l'anglais avec l'accent français ce sera mieux que rien et ton thaï sera "fleuri". La vue du bungalow, j'espère que tu as honte... Merci pour ce partage. Bisous rèmois.
FA Fazen Veteran ·
La vie continue a être belle ...et c'est tant mieux ! Merci !

NO Nolack Regular ·
Bonjour,

Faire refleurir les orchidées demande demande beaucoup d’attention mais elles le rendent bien.

Je peux donner l’adresse en MP aux personnes intéressées. Enfin, l’adresse, c’est beaucoup dire, je peux expliquer comment y aller. En plus, suite à des liens familiaux que je n’ai pas élucidés, habiter chez Nong donne accès à la très belle plage privée du très luxueux resort voisin. Sable blanc, ratissé quotidiennement par une escouade en chapeau et sarong, resort où le moindre massage coute ce que je dépense en 3 jours. C’est un des meilleurs endroits de l’ile pour le snorkelling, jardins japonais, anémones et des coraux qui ont encore un peu de couleurs…Je trouve que les couleurs se fanent à Tao depuis la première fois où je suis venue. Que se passe-t-il ? ne tardez pas à y aller…

Ici, ils sont très branchés concours de chant d’oiseau, il y a même un oiseau qui siffle quand une fille passe, rit grassement quand on le taquine et fait des discours en thai (du sud, alors, je ne comprends pas ).

Le thai du sud, c’est vraiment une autre langue, encore que le thai de bangkok soit parfaitement compris, ça m’a même permis de me débarrasser de quelques fâcheux, j’étais fière…

Je retourne chez Nong me mettre dans l’eau, ce matin , la belle s’était collé des tranches de concombre sur la figure et était de mauvaise humeur, le vent de cette nuit a du casser des branches, je ne peux rien imaginer de plus contrariant…
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

les moustiques m adorent , il avait plus plusieurs jours avant que je ne monte a Sangkhlaburi ( mois de mai ) mais je n ai eu aucun soucis de ce cote là j adore revoir la photo de cette passerelle et ce village aux habitants souriants

cdlt jean

Similar discussions

You might also like