Thaïlande: marché flottant de Damnoen Saduak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour. Je veux aller, en octobre, à Damnoen Saduak, marché flottant et je veux y dormir la veille, pour être là à l'aube. Pouvez vous m'indiquer une GH recommandable s.v.p. Et tant qu'à y être vos recommandations pour bien profiter de l'endroit, incluant un bon restaurant. Merci à tous
Jean-Yves
KI Kiti Regular ·
Hotel Little Bird a Damnoen Saduak. Pas très loin du terminus des bus de Bangkok: il faut traverser l'avenue, et l'hotel se trouve un peu plus loin dans une rue perpendiculaire (a pied c'est 5mn) Autour de 500 Bahts la chambre double avec clim et TV. La reception peut s'occuper de te trouver un bateau pour faire un tour au marché flottant a 500 B de l'heure. L'hotel n'est pas a coté du marché, il faut une dizaine de mn en bateau pour y arriver.

Sinon la ville est très provinciale: tout ferme après 20h et il n'y a pas trop d'établissements hoteliers (pour ne pas dire aucun restos ni hotels) puisque les touristes viennent en car le matin et repartent a midi.
JE JeanYves Regular ·
Merci Kiti pour les infos. Je cherche plutot style GH à meilleur prix 250B environ. Je relance donc le message... Merci beaucoup.
Jean-Yves
KI Kiti Regular ·
J'ai donc été rechercher des informations plus précises dans mes notes de voyage...

Il s'agit donc de l'hotel Nok Noi (traduit en Little Bird ou Petit Oiseau, sans aucune allusion lubrique, puisque l'établissement est tout a fait corect et calme). En voici les tarifs.

Chambres avec eau froide (en 2002) 170 Bahts : ventilation 220 Bahts : ventilation + TV 300 Bahts : climatisation 350 Bahts : climatisation + TV

Pour etre complet sur le sujet: Ake Damnoen Resort Baan Sukchoak Resort Hotels Ratchaburi Province

Sinon passe un coup de fil a la TAT de la région de Ratchaburi (032)471005
JE JeanYves Regular ·
🙂 Mille fois merci, ça entre exactement dans mon budget. Nous irons surement. Merci
Jean-Yves
VA Valou2406 Veteran ·
ce marché est une merveille, à ne rater sous aucun prétexte !! 🙂
Valérie
OS Oscarcanals Regular ·
N'exagérons pas : Une merveille ? non, c'est devenu uniquement un piège à touristes, vous verrez plus de barques de touristes que de population locale, et les quais sont devenus une galerie marchande de souvenirs de pacotille. Alors qu'avant, sur les quais, il y avait les entrepots des grossistes en tous genre, ou venaient s'approvisionner les marchands avec leurs barques. Plus rien de vrai dans tout ça, sinon si peu !
oscar
JA Jackcaro1 Regular ·
salut moi aussi je part pour la thailande en octobre et jme demandait si tu connaissait alors des marche flottan qui ne sont pas des marche a touriste... merci 😛
caroline
OS Oscarcanals Regular ·
malheureusement non. Je crois savoir qu'il n'y en a que trois dans la périphérie de BBK
oscar
TH Thailsacien Veteran ·
Les marchés flottants ou "floating market" ont l'air d'avoir poussé comme des champignons ces dernières années. Mais attention : il ne s'agit souvent que de marchés au bord de l'eau et non pas de véritables marchés flottants. Je me suis moi-même déjà retrouvé devant un marché traditionnel qui n'avait rien de flottant et qui se trouvait au bord d'une rivière. Quelques bateaux proposaient des ballades, mais sans plus. Et pourtant, les panneaux indiquaient bel et bien "Floating Market". La raison est qu'en Thaï, marché flottant se dit "Talat Nam", ce qui, traduit littéralement, veux dire "marché eau" (on peut alors l'interpréter comme on veut : marché au bord de l'eau ou marché sur l'eau). J'ai déjà eu plusieurs discussions à ce sujet avec des Thaïs et je pense que marché flottant devrait se dire "Talat Rua" (marché sur bateau), ce qui serait beaucoup plus proche de la réalité.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
OS Oscarcanals Regular ·
Merci des précisions, mais comme on dit chez moi, un chat échaudé craint l'eau même froide, je vais faire comme le chat, et je vais éviter tous ces genres de marchés, qui maintenant n'on plus que pour but d'attirer les touristes.
oscar
TH Thuan Globetrotter ·
je partage l'analyse de oscar .. il faut bien faire la part de choses .. les marche flottants sont un peut devenue une attraction touristique .. a un tell point que il y a des endroits interdit aux thaïe .. c'est une triste réalitée .. La disparition peut a peut des marche flottant viens également de une nouvelle façon d'acheter .. et les carrefours. lotus et autres y sont pour quelque chose .. Peut a peut on délaisse cette façon d'acheter .. pour une sortie au Carrefour du coin .. et autre triste réalitée les marcand sont en général des gens âgée .. qui gardent cette façon de vivre mais il n'y a pas la relevé .. il est a craindre que dans quelques années les marchée sur bateaux disparaissent .. autre phénomène est les nouveilles maisons construit sur les klongs .. maison non ouvertes sur le vrai vie thaïe .. du coup il faut faire beaucoup de kilomètres en bateaux pour vendre peut .. mais si il vous arrive de voir de petit vendeurs sur bateaux .. acheter leur produits .. ( pas les truc touristiques). ça entretient une vieille façon de vivre .. photo cloe achetant les bannanes frites ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thuan Globetrotter ·
bon une petite preuve ?? 😉
MO Mondopthai Regular ·
Bon je m’y met aussi pour rectifier le tir sur l’image du Marché Flottant. Le marché flottant vient du mot thai Talad Nam. Littéralement, Talad = Marché ; Nam = Eau. Il faut ajouter aussi que en fait dans ce nom de Talad Nam, on a fait abstraction d’un autre mot. Les marchés flottant font partie de ce qu’on appelle Talad Nat qui veut dire Marché + Rendez-vous. Les marchands se donnaient RDV pour venir le même jour, à la même heure et au même endroit pour proposer leurs marchandises. Ce qui veut dire que certains marchés ne sont pas tous ouverts tous les jours. Des marchés flottants, il y en donc a encore quelques uns. Il n’y a pas que celui dont les guides parlent tous : Celui de Damnœn Saduak. Il y a aussi : - Amphawa - Lam Phaya - Don Waye - Tha Kha - Bang nam Pheung Ils sont tous différents : Certains sont uniquement sur l’eau, d’autres sont à côté de l’eau comme les anciens marchés chinois du 18 è siècle. En fait ils se trouvent presque tous dans le même coin. Le canal de Damnœœn Saduak, creusé à la fin du XIX siècle, relie deux fleuves ensemble (Tha Chin et Mae Klong), il fait une trentaine de km de long et alimente plus de 200 canaux. Bien souvent il n’y a pas de route. Donc pas de Carrefour, Big C, Lotus et les autres. Le mode de vie “Marché flottant” est celui qui soit encore adapté à certains petits coins. Puisque l’on parle de celui de Damnœn Saduak, le marché flottant de Tha Kha est dans la même direction et avant d’arriver à Damnœn Saduak, il est encore authentique. D’ailleurs pourquoi aller dans la région pour voir juste des barques sur l’eau ? Il y a plus à visiter aux alentours. En fait si vous êtes un peu VTT, la région de Damnœn Saduak est très belle à visiter en vélo avec ses petits chemins qui passent au travers de vergers, des canaux. C’est vraiment la Thaïlande profonde et naturelle.

Au marché flottant, on vend des fruits et légumes …mais aussi les matériaux de construction – du sable par example.
TH Thuan Globetrotter ·
c'est vrai que il existe des petits mache flottant .. pas touristiques .. mais l'a je les laisse tranquiles .. 😉
LE LeTigre Globetrotter ·
Euh ... et maintenant ? Nous donnerais tu un p'tit nom ?
Patrick.
BR Breiz29 Veteran ·
😏 bonjour jean-yves, tout ce que dit kiti est parfaitement vrai . Le seul petit problème, nous n'avions pas trouvé de restos le soir....
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
Donc vous avez pu voir le marché flottant sans trop de groupes ? A quel heure y étiez vous ? Si tu as quelques photos qui trainent ... tu as mon mail ! 😄😄😄
Patrick.
BR Breiz29 Veteran ·
😏 oui il n'y avait pas foule, car les touristes "normaux" arrivent entre 9 et 10 h . je ne me souviens plus bien de l'heure excacte a laquelle nous sommes partis de l'hôtel . Mais de mémoire 5h30-6h, il faisait nuit. La veille un gars est venu nous proposer ses services .Il nous a révéillé vers 5h, et avons rejoints le marché flottant en bateau a longue queue .Là on a pris une barque " normale" fait le tour du marché, mais surtout avons beaucoup circulé sur les canaux environnats qui sont très intéressant, pendant env.2h . Retour à l'hôtel entre 11 et 12h. Dés que j'ai retrouvé les photos, c'est parti... A+ jean
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Jean-Yves,

J'ai vu les marchés flottants en 1995 et j'ai beaucoup aimé. Ça vaut la peine d'y aller.

Bon voyage,

Nine
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Jean-Yves,

J'ai vu les marchés flottants en 1995 et j'ai beaucoup aimé. Ça vaut la peine d'y aller.

Bon voyage,

Nine

Bonsoir Nine,

on est en 2005 cela a bien changé tu sais, c'est plus pareil qu'avant c'est devenu une usine à touristes .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Barbot,

Tu as sans doute raison. En 10 ans les endroits changent.

Je suggère aux gens le Vietnam. Le Vietnam m'a vraiment enchanté. J'ai préféré le Vietnam à la Thailande.

Nine
OS Oscarcanals Regular ·
Depuis 1995 la thailande a beaucoup changé, et presque rien de vraiment authentique n'existe plus, surtout dans les régions où vont les touristes, et comme le dit si bien Thuan, ne divulgons pas les noms des vrais petits marchés flottants qui existent encore. Laissons les vivre en paix, hors des hordes de touristes. Ce n'ezst peut-être pas gentil pour leur porte monnaie ce que je dis, mais c'est tellement mieux pour leur tranquilité.
oscar
Tant pis ... Merci quand même . C'est vrai que c'est le dilemme entre "faire tourner " les bonnes adresses pour y envoyer du monde et rapporter de l'argent tout en sachant qu'a terme c'est la fin de la bonne adresse si trop de monde y va ... et si c'est vraiment bien, forcément, tout le monde va vouloir y aller ...
Patrick.

Similar discussions

You might also like