Thaïlande: au moins 32 morts après des inondations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TH Thaiboss Veteran ·
entre 300 - 1000 morts par mois en Thaïlande cause accident de circulation
AR Aroythai Globetrotter ·
entre 300 - 1000 morts par mois en Thaïlande cause accident de circulation

Bonjour

Je vois pas le rapport avec le post mis par Coloma2018
aroythai
JO Jodelavega Veteran ·
32 morts c'est 32 de trop mais il y a aussi les milliers de têtes de bétail qui sont en train de pourrir dans cette effroyable inondation, les animaux domestiques , les poules zé les canards ... Sans parler de milliers d'hectares de cultures fichus ; de maisons qu'il va falloir détruire puis reconstruire car l'eau est au niveau du premier étage dans certains coins de la province de Ubon Ratchathani

Les pires inondations depuis 17 ans

https://forum.thaivisa.com/topic/1123365-flooding-in-ubon-ratchathani-the-worst-in-17-years/

Les accidents mortels sur la route sont autre chose et font effectivement bien plus de 32 morts par jour ;😠
CO Coloma2018 Regular ·
+1
TH Thaiboss Veteran ·
🏴‍☠️LA région a droit au inondation presque tous les ans , des fois un peu plus ou en peu moins.

extrait d un post article forum VOYAGE post de 2017

😕bonjour,

Le 07.08.2017, j'ai lu un article qui rapportait 23 morts dans le Nord-Est de la Thaïlande à cause d'inondations. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient les villes ou régions touchées.

Vous auriez des infos ?

Ce n'est pas un peut tôt pour les inondations ? Il me semble que la saison des pluies, c'est septembre et octobre. Je me souviens des images vues en 2010, c'était impressionnant.

Alors, des infos ?
TH Thaiboss Veteran ·
😕Septembre tous les ans c est pareil un peu partout en thailande , aujourdhui c est a nouveau kho chang = tous les ans

https://www.facebook.com/watch/?v=381113409251450

un de ces 4 matins on va chercher Bangkok la ville sous l eau
HE Henridusud Globetrotter ·
32 morts dans des inondations, si c'était en France, il y aurait outrage national, commission d’enquête du sénat, recherche des responsables. ici, ça passe crème. Deux façons de voir la vie...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thaiboss Veteran ·
32 morts dans des inondations, si c'était en France, il y aurait outrage national, commission d’enquête du sénat, recherche des responsables. ici, ça passe crème. Deux façons de voir la vie...

😇merci je ne n ai pas trouver le vocabulaire pour expliquer l attitude des thailandais face a des catastrophe naturel. toute la Thaïlande connait le problème des inondations, ce qui devrait etre fait et qui n ai pas fait et puis le bhudda a dit ne pas trop parler , ne pas se révolter, garder les émotions en dehors de l esprit et tout ira mieux.

juste a l instant madame thaiboss regarde la télé sur les inondations, je lui dis mais c est pareil tous les ans !!elle me regarde comme si je venais de la lune et ou elle est dans la lune, mais elle ne réagit pas quand je lui dis c est tous les an pareils , change de sujet, et puis son feuilleton commence.

un seul mot d ordre a faire pour les thais = faire du TAMBOON + prendre le mal pour du bien.

sinon coté gouvernement et royal cela ressemble a ça quand il y a catastrophe traduction en anglais j ai pas le français

https://youtu.be/R_A77hF9p5w
TH Thaiboss Veteran ·
😇en ce moment pattaya naklua road si cela s ouvre ça la

https://www.facebook.com/saved/?cref=28
TH Thaiboss Veteran ·
🤪pattaya que du dégât matériel

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn
CO Coloma2018 Regular ·
😇en ce moment pattaya naklua road si cela s ouvre ça la

https://www.facebook.com/saved/?cref=28

Tes liens s'ouvrent pas
TH Thaiboss Veteran ·
🤪 sur youtube de ce matin pattaya

https://youtu.be/CGThKGzS940
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Après les bar girls, les bath girls.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
🤪 sur youtube de ce matin pattaya...

Dès qu'il pleut un peu plus que d'ordinaire Pattaya, Bangkok et pas mal d'autres villes se retrouvent sous dix centimètres de flotte.( voire plus ) ; Les thaïlandais n'ont qu'a se prendre par la main et commencer à apprendre que nettoyer c' est bien mais ne pas salir c'est mieux . 😛

Donc on ne jette pas ses ordures personnelles ou industrielles dans les fossés ; ( huiles de vidange, carcasses de vehicules , fond de toupies ( ces camions qui transportent du ciment liquide ) ) et on nettoie régulièrement les dits fossés en période sèche car l'herbe y pousse bien et vite .

Faudrait aussi que les flics fassent le boulot pour lequel ils ont signé . Mais là, c'est po gagné ... Y a qu'a voir lors de " péages " sur les routes nationales , si t'es un tant soi peu connu ( moi, par ex 😉) , on ne te demande même pas ton permis et on te dit a la prochaine ...

PS: pourquoi suis-je connu ? parce que je fais partie du club cycliste de la sous préfecture , que je roule souvent avec le club de la préfecture et dans ces clubs il y a des huiles de la police ( et aussi de l’armée et des fonctionnaires de haut grade de un peu partout )...🙂

Un article de ce jour sur thaivisa au sujet des déchets rejetés par la mer en Thaïlande et quelques photos de l’intérieur du pays .. Amazing Thailand 🤪

https://forum.thaivisa.com/topic/1123800-act-now-before-its-too-late-uni-environmentalist-posts-disgraceful-picture-of-thai-beach/#comments
ME Merk99 Veteran ·
un seul mot d ordre a faire pour les thais = faire du TAMBOON + prendre le mal pour du bien.

On dit pas faire du tamboon, "tam" en Thaïlandais c'est "faire" et "Boon" c'est une prière ou une cérémonie au temple ! Donc quand un thaï fait une cérémonie au temple, il dit "wannee, pai tee wat tam boon! "Aujourd'hui je vais au temple faire une prière ou cérémonie ! "
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
TH Thaiboss Veteran ·

On dit pas faire du tamboon, "tam" en Thaïlandais c'est "faire" et "Boon" c'est une prière ou une cérémonie au temple ! Donc quand un thaï fait une cérémonie au temple, il dit "wannee, pai tee wat tam boon! "Aujourd'hui je vais au temple faire une prière ou cérémonie ! "

😏 je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, mais en thai on dit wannee pai wat tam tamboon
ME Merk99 Veteran ·

😏 je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, mais en thai on dit wannee pai wat tam tamboon

Non en thaï on dit Pai wat tam boon!
TH Thaiboss Veteran ·

Non en thaï on dit Pai wat tam boon!

😇 je vais clarifier..... tamboon...... c est un nom vocabulaire issu de la langue pali repris en thai. il n ai pas séparé en deux mot tam et boon . il n existe pas de traduction littéralement en français car cette action n existe pas en vocabulaire de l alphabet pour donner un peu de sens de compréhension les traducteurs anglais qui ont traduit les textes du bhuda ( ils ont mis d ailleurs 12 ans a traduire )alors donner un peu de traduction pour qu on puisse comprendre.

Boon peu a priori se traduiRe par recevoir de l énergie positive .

en regardant par exemple une statue du bhudda tu peux recevoir de l énergie positive, plus la statue est grande +++ d energie , mais faut y être réceptif , si l esprit n ai pas nettoyé cela ne passe pas.

comme la langue pali est ou a été crée par bhuda pour expliquer spécialement ses thèses scientifiques et que le bhuda est un hindou cela peu se traduire par TATATSU le mot hindou pour désigner tamboon dans le sens recevoir une bénédiction.

ce matin j étais au temple pour nourrir les vaches labas , en thai j ai fait du tamboon, les hindou dirons que j ai eu du boon et les thais dirons j ai fait du tamboon, le guru hindou te dira tatatsu pour cette action.

ici une vidéo tam boon = ce qui est faux pour cette video donner de la nourriture aux monks cela s appellent en thai.... sai bhat...... et cela ne se traduit pas par tam boon, il n y pas de nom équivalent en français ou anglais pour ça.

comme je suis thai , alors je vais te répondre comme les thais .... c est comme tu veux ou en anglais je te dirais up to you

https://youtu.be/1F4mur6O2ok
TH Thaiboss Veteran ·
🤪 les occidentaux ne comprenne pas les rites thai pour le bhoudisme ici il est question de tamboon et c est faux

C est..... WAI PRA........ = saluer l esprit du monk ou d un esprit qui réside ici ...

https://youtu.be/U6Q7xJCsY6Q
TH Thaiboss Veteran ·
🤪TAMBOON INNONDATION

cet acteur thailandais donne sa fortune a toutes les familles thais victimes de l inondation, 5000 thai baht par famille = il fait son tamboon pour les innondations

https://youtu.be/w0vy0_rqeEA
BA Basslolo ·
Bangkok est l'une des grandes mégapole qui sera ensevelie sous les eaux. Moi je serai déjà sous terre chez moi à Ubon.
TH Thaiboss Veteran ·
Bangkok est l'une des grandes mégapole qui sera ensevelie sous les eaux. Moi je serai déjà sous terre chez moi à Ubon.

😮ah bon , on ne te brulera pas sur le buché ?

faut prévenir ta famille thai , sinon cela se passera comme ça

https://youtu.be/-KPntU_BYZs
JO Jojoone1 Globetrotter ·

😮ah bon , on ne te brulera pas sur le buché ?

faut prévenir ta famille thai , sinon cela se passera comme ça

youtu.be/-KPntU_BYZs

VIDEOBEO, sors de ce corps !!! 😎 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
VI Vincethai Regular ·

Je viens de demander à ma compagne Thaï et elle me confirme que c'est la version de merk99 qui est la bonne !! Et je peux te dire que ma compagne est une vraie maniaque du bien parler thaïlandais et que ses passages au temple sont plutôt fréquents. As-tu demandé à des Thaïs ce qu'ils en pensent ?
TH Thaiboss Veteran ·

Je viens de demander à ma compagne Thaï et elle me confirme que c'est la version de merk99 qui est la bonne !! Et je peux te dire que ma compagne est une vraie maniaque du bien parler thaïlandais et que ses passages au temple sont plutôt fréquents. As-tu demandé à des Thaïs ce qu'ils en pensent ?

🤪je crois que j ai perdu le fil de la discussion , mais je me rappelle que j écris toujours que les thais n on pas le vocabulaire anglais ou français traduit en thailandais , la langue thai est un dérivé du sanskrit et de ce fait on ne parle jamais a 100 % de la chose avec les thais quand on traduit le français.

alors ce qui est des rites thais, je le laisse en thaï et n en discute plus avec les occidentaux.
VI Vincethai Regular ·
Bien là, en l'occurrence, c'est une thaï qui dit "pai tam boon tee wat"
TH Thaiboss Veteran ·
Bien là, en l'occurrence, c'est une thaï qui dit "pai tam boon tee wat"

😄voila un parfait exemple que je dis que la langue thai n ai pas issue de l alphabet et qu il n y a pas les verbes et les conjugaisons comme en anglais et français.

il faut faire très attention comment on utilise l alphabet= les verbes et traduire ça en thai= ce qui risque de donner tout autre chose dans le contexte.

le thai est très simple, exemple en thai il parle comme cela.... aller au temple faire du bien. en thai cela donne..... pai wat tamboon.......alors si tu veux aussi traduire le mot... faire... tu rajoutes pai wat tam tamboon. en général les thai utilisent qu un seul mot pour ça= pai tamboon = quand tu demande quelqu un ou il va = le thai répond reponse très court.... pai tamboon= rare qu il rajoute.... pai tam tamboon.

tu vois en ce qui concerne l alphabet et traduire ça en thai cela donne par exemple ce matin avec ma fille... je lui texte sur line la question traduite par line de l anglais qui demande... qu est ce que tu pense ce matin ? cela peu déja se traduire en francais a quoi pense tu en ce moment ??

j ai demandé en anglais what are you thinking now.. elle me répond... papa je suis au travaille deuxième ligne..... je ne suis pas seul..... c est pas ce que j ai demandé, mais les thais comprenne ça comme ça.

n oublie pas les thaïs parle comme cela.... moi pas comprendre ...... moi me promener.... moi pas d ennuie..... mes frères et sœurs des chiens.... la voisine a l esprit du diable... celle la elle a mauvais karma........c est du mot a mot dès que tu rajoute des verbes et conjugaison cela donne un autre sens a ce que tu veux dire ou exprimer. fleurs belles... ville pas jolie....mauvais homme etc ..... c est du mot a mot. ah oui il y a le hight so thai ça c est encore pire il rajoute a tout kha et krap.
ME Merk99 Veteran ·
Tu utilises la traduction Line pour communiquer avec les Thaïs et tu prétends connaître mieux la langue que les Thaïs...LOL Quand je vois comment tu écris le français, j'ai quand même un doute sur tes connaissances en langues...
TH Thaiboss Veteran ·
🤪je n écris pas le thai et je ne peux pas lire le thai , alors pour la fille j utilise traduction elle n écris pas l anglais , sinon oral tout va bien en thai mais je ne peux pas parler au tel tout le temps avec la fille y a des trucs qui passe mieux par message.
TH Thaiboss Veteran ·
Tu utilises la traduction Line pour communiquer avec les Thaïs et tu prétends connaître mieux la langue que les Thaïs...LOL Quand je vois comment tu écris le français, j'ai quand même un doute sur tes connaissances en langues...

😎 pour mon français, je suis suisse alémanique , le français la dernière fois que je l ai utilisé c était en classe de troisième et ça date maintenant de + de 50 ans. alors si tu écris l allemand tu verra que c est du français a l allemand. je pense en allemand et écris ça en français.

je vais t avouer que je suis medium et mes guides hindou me dictes ce que je dois écrire, alors🏴‍☠️ le français, quand j écris c est toujours en direct sans trop réfléchir =comme c est dicté par les cosmiques

j ai eu une transfusion de sang thai a 100% , j ai eu trois mort clinique et chaque fois on va fait revenir en ayant pris le soin de transformer mes gènes, la langue thai on me la transmise = je ne l ai jamais apprise. maintenant je peux m exprimer verbalement en français , en allemand , en anglais , en sankskrit , en pali et en thai= comme dit madame thaiboss rien n ai parfait dans la vie= la connaissance des langues elle n ai pas du 100% mais ça passe, je peux parler aux thai monks en pali et en sanskrit.

j ai étudié la science hindou de 2014 a aujourd’hui

et maintenant on va dire que je fume de la bonne, pour rester dans le sujet des temples une video = je sais très bien de quoi il s agit, parce que je le vis tous les jours , les thais vont au temple mais moi je suis le temple.

https://youtu.be/1cw_1og4nf0
TH Thaiboss Veteran ·
😏j ai écris avant je suis le temple pour la bonne raison que je suis revenu des cosmiques et voila je suis un monk en blanc, alors pour ce qui est de la compréhension des thais éduqué a l anglais pour expliquer tout ce phénomène autour du bhoudisme

j ai la une video de thais ladies

https://youtu.be/lFWtzdKamio
TH Thaiboss Veteran ·
😎pour la video des thais ladies, je l ai mise parce que si vous visionner bien elle n explique en rien les rites en anglais, parce qu elles n on plus n on pas le vocabulaire pour le faire, voila c est dit pour la dernière fois ici la langue thai n ai pas basé sur l alphabet cela vient de la langue hindou sanskrit.

SUR la video elle disent pray = prier = c est faux !!! réciter un mantra n ai pas une prière les traducteurs du sanskrit n on rien trouver de mieux que de traduire le mantra par la prière = un mantra n ai pas une prière en sanskrit
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Jeff,

plus je te lis et plus j'aime ce que je lis ; J'ai un ami allemand qui en plus de l'allemand , parle très bien le français, l'anglais, le thaï et le thaï issan; par contre , à part l'allemand il n’écrit aucune des autres langues et ne sait pas lire le thaï .

Au sujet de la langue thaï qui parait difficile et qui l'est en fait beaucoup moins que le français ; quand on y réfléchit, la langue française est sacrement compliquée . Le seul vrai problème de la langue thaï , pour nous farang , n'est pas son écriture mais sa prononciation car les tonalités sont dans les consonnes , c'est d'ailleurs pourquoi il y en a 44 dans l'alphabet ; et aucune voyelle ...Et pourtant elles existent mais sont souvent absentes de très nombreux mots .Ça n'a jamais surpris quelqu'un ici ?
TH Thaiboss Veteran ·
Le seul vrai problème de la langue thaï, pour nous farang, n'est pas son écriture mais sa prononciation car les tonalités sont dans les consonnes.

😄essaie voir de prononcer un mot ou deux en thai

œuf qui ? loin poulet vendre vendre du poulet vendre des œufs

😏si tu y arrives d un seul coup je t envoie le passeport thaïlandais

😏fais cet exercice avec ta copine thai vous allez vous marrer un bon coup avec la prononciation

Similar discussions

You might also like