Pak Tai et Pak Issan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
j'aimerais savoir qu'elles sont les differences culturelles , traits du visage et linguistiques entre le thai du sud et celui du nord- est au niveau de l' accent , du vocabulaire ... s'il existe une intercomprehension entre ces 2 langues . Et savoir si un musulman thai ( de bangkok , du sud) a necessairement des origines malaisiennes ou non

merci
SA Salsa3 Globetrotter ·
j'aimerais savoir qu'elles sont les differences culturelles , traits du visage et linguistiques entre le thai du sud et celui du nord- est au niveau de l' accent , du vocabulaire ... s'il existe une intercomprehension entre ces 2 langues . Et savoir si un musulman thai ( de bangkok , du sud) a necessairement des origines malaisiennes ou non

merci

salut,

il a certes des différences culturelles entre les gens du nord est et du sud, de part les influences des pays voisins, de part l'historique de ces régions (le nord est faisait partie du Royaume Lao il y a un peu plus de 150 ans et les gens du nord est ont donc énormément de points communs avec les lao comme les gens du sud ont des points communs avec les malaisiens), des peuples qui composaient ces régions avant que les frontières ne soient déterminées.

Au niveau des traits du visage, comment dire, les gens du nord est ont en général un profil plat, les gens du sud ont plus de nez, les 2 sont toutefois bien bruns de peau.On pourrait dire aussi que la pilosité des hommes du sud est plus présente.

Le dialecte du sud à l'écoute, s'apparente à mon sens plus au tagalog, au malais, la langue du nord-est, l'issan, est en fait du Lao mais la séparation des frontières a fait qu'aujourd'hui, l'on peut distinguer à l'écoute qui est lao et qui est du nord-est de la Thaïlande. Il y a une intercompréhension entre ces 2 langues si l'on veut, à partir du moment où l'Isan a 70% de mots appartenant à la langue thaï, mais prononcé différemment, ce qui pourra créer des difficultés pour un thaï du sud de le comprendre, et vis et versa mais c'est possible.

Mais les thaïs du sud des provinces de Pattani, Yala, Narratiwat, ont aussi leur langue, effectivement rattachée à la langue malaise.

Il ne faut pas forcément non plus être d'origine malaisienne pour être musulman. Ceci dit, il est vrai que les gens du sud ont des origines malaises au sens ethnique et sont musulmans pour la grande majorité mais ils sont thaïs.

Bye.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour “Colonel”! 😉

Bien vue ta réponse, précise et succincte comme d’habitude. Puis-je me permettre de suggérer que « s’il est vrai que les gens du sud ont des origines malaises au sens ethnique et sont musulmans pour la grande majorité mais ils sont thaïs » ils sont alors plutôt Thaïlandais que Thaï ? Cela pour faire la différence entre « Thaï = ethnie » et « Thaïlandais = appartenance à la nation » ?
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut Georges,

oui, tu as raison, je souhaitais évoquer la nationalité thaï-landaise, pas l'appartenance ethnique effectivement.

A bientôt.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les habitants de la partie extrême-orientale de Thaïlande ne sont-ils pas plus proches des khmers que des laos ?
SA Salsa3 Globetrotter ·
Les habitants de la partie extrême-orientale de Thaïlande ne sont-ils pas plus proches des khmers que des laos ?

Je ne connais pas bien ces régions de Buri-Ram, Surin, Sisaket, mais effectivement, il y a de grandes influences et de rapprochements entre les habitants des 2 côtés de la frontière, tant au niveau de la culture que du dialecte locale.

Maintenant sont ils plus proches ? je ne suis pas certain que la réponse soit si tranchée sur l'ensemble des points. Sur le point de vue politique et de la juridiction, le nord-est a fait partie du Royaume de LanXan (ex-Laos) plus récemment que sous l'empire Khmer qui date de bien plus longtemps, ce qui fait qu'aujourd'hui, on use de la langue Isan/lao dans la presque totalité de cette très grande région du Nord-est.

Sur le point de vue culturelle et linguistique de cette région spécifique limitrophe au Cambodge, oui, c'est sûr, les habitants de ces régions intégrant les subtilités culturelles et linguistiques très facilement et les vivent parfaitement bien.

A mon sens c'est un subtile mélange d'influences khmer, lao, thaï, qui font les particularités de ces régions, en voyageant du Nord au sud et de l'Est à l'Ouest de l'Isan, on pourra certainement observer plus ou moins de granularités selon les zones, selon que ce soit la campagne ou en ville.

Chez certaines, on pourra observer naturellement plus d'influences khmners des régions limitrophes au Cambodge, comme on pourra observer plus d'influences lao des provinces Isan proches du Laos, on y pourra même observer des influcences viet-namiennes le long du Mekong.

Discussion intéressante.

Bye.

info: Khmer, Northern 1,400,000 (2006 Mahidol), decreasing. Very few monolingual. Northeast, mainly Surin, Sisaket, Buriram, Khorat provinces. Classification: Austro-Asiatic, Mon-Khmer, Eastern Mon-Khmer, Khmer More information.

http://www.ethnologue.com/..._country.asp?name=TH
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Pour les origines des thaïlandais musulmans, une bonne référence : (la langue anglaise présente la difficulté de confondre thailandais et thai -l'ethnicité !)

http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_Thailand

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PH Phasathai Veteran ·
sont alors plutôt Thaïlandais que Thaï ? Cela pour faire la différence entre « Thaï = ethnie » et « Thaïlandais = appartenance à la nation » ?

"Thaïlandais" n'existe qu'en français ; "thaï" est le nom qui a été adopté le 20 juillet 1961 pour signifier le nom du pays, de la population et de la citoyenneté ...la population préférant le mot " thaï" que " Siam" (ce dernier donné par les occidentaux). Concernant les langues, les gens des provinces situées près du Laos parlent le Lao, et ceux vivant dans les provinces proches du Cambodge parlent le khamén (khmer).
TI Tije78 ·
merci pour vos reponses j'ai l'impression que la thailande est un pays du monde ou il ya une tres grande hétérogénéité de la population ou on peut y rencontrer tous les types de visages asiatiques . donc Il ya juste la nationalité qui lie les thais du sud(ethniquement malais) et ceux du nord-est (ethniquement lao-khmers) sinon il n'y a pas grand chose un peu comme les francais d'origines maghrebines et ceux d'origines portuguaises
SA Salsa3 Globetrotter ·
merci pour vos reponses j'ai l'impression que la thailande est un pays du monde ou il ya une tres grande hétérogénéité de la population ou on peut y rencontrer tous les types de visages asiatiques

oui, des visages d'origines indiennes aussi, des sino-thaïs également.

sinon il n'y a pas grand chose un peu comme les francais d'origines maghrebines et ceux d'origines portuguaises

A ceci près que la France n'inclus aujourd'hui pas de régions nommées Portugal et Maghreb. Il existe certains pays qui sont composés de populations d'ethnies différentes, comme la Malaisie p.ex. Plus proche de nous, je ne sais pas si on peut les appeler ethnies, mais la Suisse est composée de latins et de germaniques qui n'ont finalement pas grand chose en commun de ce point de vue, mais ont beaucoup en terme d'histoire et d'unité.

Pour la Th, en terme de rapprochements ethniques certainement il y a des écarts, mais au niveau de la cohésion nationale, il y a certainement beaucoup de choses qui relient les habitants des différentes régions que l'Etat central s'efforce de maintenir intact.

Bye.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Au niveau des traits du visage, comment dire, les gens du nord est ont en général un profil plat, les gens du sud ont plus de nez, les 2 sont toutefois bien bruns de peau.On pourrait dire aussi que la pilosité des hommes du sud est plus présente. - -- Pour les traits du visage, il y a une chose qui je crois est assez caracteristique des gens de l Isaan (ceux qui sont d appartenance ethnique Lao en tout cas), c est leurs pommettes tres saillantes, ce qui elargit le visage. Quant a la pilosite des hommes, je me passe de commentaires, mais il y a p t-etre un expert sur la question sur VF?
TI Tije78 ·
en effet j'ai remarqué en general que les gens de l'issan on un visage plus plat plus mongoloide et des yeux bien bridés et ont des cheveux très raides par rapport a ceux du sud. je remarque aussi que les pak tai ont un comment dire un profil plus longiligne , une forme de visage qui se rapproche plus de l'occidental et des yeux legerement fins , et il ya des gens foncé et d'autre clair de peau comme en issan et ceux du sud au teint clair ont un aspect metiss farang/asiat

Similar discussions

You might also like