Thaïlande: quid de la cigarette et des fumeurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Second post (qui en fera bondir plus d'un 😛 mais vous n'êtes pas obligés d'y répondre 😉) à propos du statut des "fumeurs" en Thailande.

En effet, j'ai parcouru des centaines de posts déjà à propos des hôtels et, nulle part je n'ai trouvé ce genre de précision ; ni à propos des restaurants du reste.

Or, malheureusment, lorsque l'on va un peu plus loin (sur les sites des hôtels recommandés ou advisor and Co), l'on s'aperçoit qu'il n'y a pratiquement que des chambres non fumeurs 😮

Alors, quid de la lesgislation et des usages en la matière ?

Merci par avance.

Amitiés.
LY LydieT Regular ·
Partout la cigarette est interdite y compris dans les jardins publics et même souvent devant les hotels interdit aussi mais les thaïs fument peu. Une des surprises est que dans les salles de bain des chambres il y a une ofeur de tabac persistante. On nous a informé que l'amende anti tabac forfaitaire est de 4OOO bts donc 100€. Je précise que je ne fume pas donc ce pays est pour moi
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

"les thaïs fument peu", faut le dire vite ....

Surtout, ils ne respectent aucun règlement, quel qu'il soit mais en tant qu'étrangers vous ne pouvez surtout pas faire comme eux ...

Car sinon, les grosses amendes sont pour vous (en tant que farang, on cherche même à vous coller des amendes sans motif rien que pour récolter des sous !).

🙂

NB:La plupart des revenus des "amendes" sont partagés localement entre les policiers et selon les grades ... (les "coins payants" s'achètent, un peu comme chez nous les "charges" au Moyen-Age)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour Cacahuet95,

votre question est bizarre,

Si vous souhaitez fumer dans votre chambre d'hotel, demandez une fumeuse,

Sinon ben toutes les chambres sont non fumeuses, alors fumer en cachettes, comme quand vous aviez 20 ans

Bien à vous Laurent
SK Skolls Regular ·
LOL . Et pourtant les cendars sont dans les chambres . Il est meme interdit de fumer dans les bars et restos ( depuis peu ) mais ceci et surtout respecter dans les grandes villes ( enfin ) . Je peux meme te dire avoir vu des interdictions de ramener nourriture ( paquet de chips ) ou fer à repasser ds certains hotels , mais honnetement faudra m' appeler le jour ou une amende sera donné pour ce genre d ' interdiction ..... Je paierais mon champ. (pérignon ou crystal ) mais que dans ma chambre . Quand aux interdictions qui te dénoncerais , le réceptionniste la femme de chambre , la réputation d' un hotel est vite faite ( je ne parle pas des chaines ) et ils ont souvent déjà du mal à remplir les chambres ( chaines comprises ) . Les chambres non fumeurs sont tjrs mises en avant , normal , nan ? Pour avoir travailler pour un prestataire de la sncf , je me souviens de ce qui a provoqué la fin de la cigarette ds les tgv , ces cons de cadres logistique avaient mis les zones fumeurs pres des voitures bars , ainsi tt le monde était obliger de passer par la voiture fumeur ( d' un coté du moins ) ce qui rendait les choses désagréables pour certains , de plus combien d' entre nous ( fumeurs ) ont réservé des places non , fumeurs en squattant les places fumeurs , cela a provoqué la zizanie et ils ont arrete . Je ne parle meme pas des problemes ds les avions au moment des atterissages ....
YO Youpi88 Globetrotter ·
Le seul endroit ou tu peux fumer c'est dans la rue, mais surtout pas devant les centres commerciaux ou les lieux publics. Avant d'allumer une cigarette, TOUJOURS regarder avant s'il n'y a pas un signe d'interdiction.

ANECDOTE: il y a 3 semaines, sur Sukhumvit, je suis très pressé, je marche la cigarette à la main. Pour une raison X, je dois sauter dans un taxi, et faute de poubelle dans le coin, je laisse tomber mon mégot discrètement sur le trottoir. Je le fais jamais mais là j'avais pas le temps de faire 300 metres pour trouver une poubelle (très peu de poubelles à Bangkok). Pas de chance, un policier m'a vu, et BING, 2000 Bahts d'amende sur le champ.

J'étais très surpris car des mégots il y en a, et les thais ne se genent pas pour les mettre par terre. Surprise, 5 minutes apres mois, un autre étranger s'est faire avoir comme moi.

Bref cest policiers (Sukhumvit Soi 4 et 6) passaient leur journée à guetter les étrangers en attendant qu'ils jettent leur mégot par terre. Ma main à couper qu'ils ne diront rien à un Thai.

Oui j'étais en faute, je ne dis pas le contraire, mais mettre une amende pour un petit mégot quand des miliers de ruelles à Bangkok sont dégueulasses, là je doute de la logique.

Bien sur, ces chers policiers doivent s'en mettre plein les poches....et encore une fois, la Thailande fait preuve d'une discrimination envers les étrangers.
AR Aroythai Globetrotter ·
salut

une chose est sur que cela soit dans les bars, restaurants et boite , normalement inderdit de fumer

mais personne ne respecte et cela fume a tout va.
aroythai
mais personne ne respecte et cela fume a tout va.

Pas partout, faire bien attention. Si je compare à aujourd'hui et 4 ans en arrière, ça a beaucoup changé, il devient difficile de fumer à Bangkok ! C'est mal vu, et des endroits sont réservés pour ça.

Les gardes et agents de sécurité ne manqueront pas de nous signaler si on fume au mauvais endroit.

Donc il y a des endroits où on ne dit rien, mais ils sont rares désormais.
PA Parallele33 Globetrotter ·
une chose est sur que cela soit dans les bars, restaurants et boite , normalement inderdit de fumer mais personne ne respecte et cela fume a tout va.

Faux pour les bars et restaus, très peu de gens qui bravent l'interdiction. Même quand les tables sont en plein air. Au marché de Chatuchak à BKK (dont une bonne partie à l'air libre), pas mal d'inscriptions pour prévenir que c'est 2000 THB l'amende. Même dans les parcs, et les parcs nationaux, plus de cigarettes. On parle même d'y interdire l'alcool. Profitez-en pour essayer d'arrêter de fumer ! 😎
AR Aroythai Globetrotter ·
salut dejas perso je fume pas a pattaya et phuket dans les bars et reso on fume encore
aroythai
NI Nicolos05 Regular ·
merci pour l'anecdote j'etais sur bangkok il y a quelques années je n'avais pas ressenti ce trackage a propos de la cigarette je comptais passer sur bangkok dans une semaine merci a tous de m'avoir prevenu. mais sinon si je lache une caisse en pleine heure de pointe a chatutchac a cause d'une tourista naissante c combien l'amende?😛
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. Johann Wolfgang Von Goethe
RA Ramsesfab Regular ·
Salut,

Incroyable, il m'est arrivé exactement la même chose en Novembre, sur Sukhumvit, j'ai jeté mon mégot dansd la rue, et un policier est tout de suite venu, mais sans rien me dire au début, il voulais m'emmener à son kiosque pour me donner un plan du quartier et la surprise il me montre un écriteau bidon avec "ne pas jeter le mégot , sinon 2000 bahts", (en anglais bien sur) j'étais bien enervé mais je venais d'arriver et je me suis dit c'est pas le moment de faire le zozo, j'ai donc payé et ensuite tout sourire ils ont été super cool, m'ont donnée un plan et m'ont indiqué l'adresse de l'hotel...

Cela dit à part cette mésaventure, j'ai pu fumer absolument partout ailleurs dans la rue ou dans les bars, concernant les chambres d'hotel certes y a des cendars mais de toute façon c'est vraiment pas agréable de dormir dans les odeurs de tabac meme pour un fumeur, dans les hotels moyenne gamme y a presque toujours un balcon, et c'est bien plus agréable

A Suvarnabhumi (prononcer Souwanapoum 😉) faut faire gaffe aussi y a des smoking room même à l'extérieur..
HY Hyponeros Veteran ·
Il y a plusieurs mois un article dans le BangkokPost dénonce les pratiques mafieuses de cette police des cigarettes:

http://www.bangkokpost.com/news/investigation/193476/bangkok-cigarette-police http://www.bangkokpost.com/news/local/194650/tourists-warned-about-cigarette-police

La réglementation concernant la cigarette est (théoriquement) strict (théoriquement car elle est appliqué en fonction de l’état de votre portefeuille et un blanc est riche), et il faut savoir qu’en Thaïlande la définition de “loi” est “source de revenue supplémentaire pour policier corrompu” donc il vaut mieux éviter en temps qu’étranger d’enfreindre la loi car il faut également savoir qu’en Thaïlande la règle numéro une est: un étranger a tord. Règle numéro deux: si un étranger n’a pas tord, voir règle numéro une!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
AX Axa Regular ·
je suis fumeuse aussi et j'ai fumé quasi partout, je n'ai jamais vu d'interdiction! j'ai meme cassé un cendrier dans un hotel du Phuket et on m'a chargé 1000 bath en partant!
BA Barbot Globetrotter ·
je suis fumeuse aussi et j'ai fumé quasi partout, je n'ai jamais vu d'interdiction! j'ai meme cassé un cendrier dans un hotel du Phuket et on m'a chargé 1000 bath en partant!

Tu aurais était assurer chez AXA remboursement garantie . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je n'avais pas connaissance de ces articles, mais c'est bien exactement ce qui m'est arrivé. Merci pour les liens.

C'est juste inacceptable, tout simplement. Et comme le dit très bien l'article, il y a très peu de poubelles dans les zones touristiques, et on peut parfois marcher 10 ou 15 minutes un déchet à la main en quête d'une poubelle. Très souvent je donne mes déchets à un magasin pour qu'ils le mettent dans leur corbeille.

Et l'article mentionne bien aussi les milliers de marchands ambulants qui recouvrent la rue de déchets et de graisse animal (trottoirs noirs...), qui bloquent la circulation, et rendent les trottoirs impraticables. Ceux-la n'ont pas d'amende bien sur...

C'est tellement insupportable dans certains endroits que dans ma recherche d'appartement, l'un des critères principaux est qu'entre ma station de métro et mon appart, il n'y ait pas ou peu de marchands ambulants.

Si seulement la police Thaie pouvait se focaliser sur les vrais problèmes (permis de conduire, ceinture de sécurité, limitations de vitesse, port du casque, norme des véhicules, etc...). Mais là je dois rêver, tout simplement.

Règle à Sukhumvit: vous pouvez aller aux putes, mais surtout ne jetez pas votre mégot par terre, il vous en coutera plus cher !
HY Hyponeros Veteran ·
Règle à Sukhumvit: vous pouvez aller aux putes, mais surtout ne jetez pas votre mégot par terre, il vous en coutera plus cher !

Et pour en rajouter une couche: la prostitution est illegale en Thailande mais quand on sait qu'un député est le proprietaire d'un bordel renommé (le Poseidon)...

Enfin, c'est une autre histoire.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
Je ne savais pas tiens. Marrant...🤪
il y a très peu de poubelles dans les zones touristiques, et on peut parfois marcher 10 ou 15 minutes un déchet à la main en quête d'une poubelle. Très souvent je donne mes déchets à un magasin pour qu'ils le mettent dans leur corbeille.

Alors il faudra éviter le Cambodge, c'est encore bien pire !!! Mais on s'habitue à tout. 😎
SK Skolls Regular ·
Ah là t' es bon pour les katoeis
NI Nicolos05 Regular ·
+1 😉
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. Johann Wolfgang Von Goethe
DA Davidoff79 Veteran ·
salut rien a craindre pas d'amende juste un remplacement rapide du caleçon et du futal😄
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
SK Skolls Regular ·
En meme tps , meme si les fumeurs on la main facile pour jeter leurs megots , ils peuvent aussi vider le tabac et garder le megot soit ds les ptite boites prevues à cet effet ou le mettre dans le plastik du paquet de cigarette ( d' accord pour l' odeur ou l' esthetisme ) mais bon à la plage du moins on doit tous le faire . + 1 sur le fait que les dechets on s' en debarassent souvent par l' intermediaire des echoppes ou magasins dans la rue , et je n' ai jamais eu de refus , mais c' est un peu casse pied pour eux encore que le tri selectif n' est pas trop d' actualité .
NI Nicolos05 Regular ·
ouf je suis rassurer pas encore de loi contre les dechirures du calecon 😄 du coup je vais monter sur bangkok 😎
SK Skolls Regular ·
Si tu les as avec toi sinon c' est 8o thb de calbut et 300 de futal min. + 150 thb de com pour l ATM si t' as pas d oseille sur toi .
TH Thaiboss Veteran ·

😏 youpi88 , ne doit pas bien connaitre Sukhumvit... a partir de 23H00 sukhumvit soi 3 jusqu au 15 quelques centaines de bars ambulants sont en place , tout le monde fume sur les trottoirs ET AUX BARS placés sur les trottoirs , on achete et consomme de la drogue , on boit et fume et les putes ( plus d une centaine ) jusqu a 06H00 du matin...😏 et tout ça devant les yeux des policiers de la nuit 😏 et meme devant la maison du premier ministre ( ou presque soi 33 sa maison)....

😏 alors la logique dans tout ça....😏 y en a pas....TIT ....this is thailand....
SK Skolls Regular ·
Tu penses pas qu' un flic a autre chose à foutre que de parler l' anglais bourré lol. Nan j pense qu' il parlait de jour , c' est + propice au dressage d' amendes , les touristes ont les yeux clairs sur ce qui leur arrivent . Moi à Krabi jme fait arreter en moto (pour aller au seven) avec 3 personnes derriere moi mais j' avais laissé les casques aux autres et n' en avait pas pour moi ( conducteur ) .Un flic m' arrete et me dit que en Thailande le conducteur doit avoir le casque , les autres on s' en fous je pretexte que j' ai preferé donner le casque à ceux qui m' accompagner et lui fait milles excuzs en disant que je lui donnes mes 2 paquets de cigarettes , ( ils voulaient 150 thb ) , il a finis par avoir pitié . Le soir je ressort et dis à mon ami que cette fois je prends le casque ( en fait la moto je ne sais meme pas à qui je l' ai loué ) et un autre ami thai me dit nan , c' est que la journée , le soir les flics ne mettent pas d' amende , ils ont une vie aussi .........😏
En effet je parlais du jour.
BA Barbot Globetrotter ·
.Un flic m' arrete et me dit que en Thailande le conducteur doit avoir le casque , les autres on s' en fous

Bonjour ,

C'est fini ça depuis le 1er janvier 2011 comme le montre cette photo , maintenant le passager doit avoir le casque aussi sinon c'est l'amende . .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PH Philgbo Globetrotter ·
mais sinon si je lache une caisse en pleine heure de pointe a chatutchac a cause d'une tourista naissante c combien l'amende?😛

Mais INTERDICTION DE FUMER a Chatuchak : les policiers font gaffe ! Un pote s'est fais "allumer" sans vergogne.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SK Skolls Regular ·
+1 je n ' y suis plus depuis oct. donc po o courant . Merci pour la precision encore est il que cette regle ne sera que trop peu respecter le soir à mon avis ( à part qlqs grdes agglomeration ) .
BA Barbot Globetrotter ·
+1 je n ' y suis plus depuis oct. donc po o courant . Merci pour la precision encore est il que cette regle ne sera que trop peu respecter le soir à mon avis ( à part qlqs grdes agglomeration ) .

Tu as raison , car cette photo je l'ai prise en novembre dernier à Phuket à Kamala exactement donc comme tu dis selon les agglomération on se tient au courant à ce sujet . 😉
SK Skolls Regular ·
En y repensant je l' ai aussi peut etre entre - apercu mais etant donné que mon affaire de casque datait de peut etre 2 semaines avt (Krabi) je n' ai pas cherché a m' y interessé et pour avoir circulé a BKK Chiang mai je me suis dit que le reglement etait comme en france peu respecte hors agglomeration la journee ( le soir c' est vraiment autre chose ) . Toi qui habite le sud de la F. je suis sur que tu vois plus de gens ss casque que moi à Paris , bon c' est passe qlq fois avec des filles en roulant sur le trottoir ( oui je sais c' est pas bien mais je voulais raccompagner la gente F . en securité et passer une heure les taxis pffff) .
BA Barbot Globetrotter ·
Toi qui habite le sud de la F. je suis sur que tu vois plus de gens ss casque que moi à Paris , bon c' est passe qlq fois avec des filles en roulant sur le trottoir ( oui je sais c' est pas bien mais je voulais raccompagner la gente F . en securité et passer une heure les taxis pffff) .

Oui certes , mais la Police veille et c'est l'amende aussi il y a quelques années ok mais maintenant presque tout le monde mettent le casque .
SK Skolls Regular ·
Sar.. veille🏴‍☠️😕😠
BA Barbot Globetrotter ·
Sar.. veille🏴‍☠️😕😠

Hé oui business oblige . 😛
SK Skolls Regular ·
Un demi milliard qd meme les radars . Tous les jours il nous en a sorti des tunes des poches et apres les caisses sont vides , lol , il est mieux que mitterand et chirac réunis eux ne prennaient que dans les caisses pas tous le fond de nos poches . 2008 = 6000 e d' amende , pour un feu orange ( juré) un trottoir ou ils m' ont mis 5 amendes dont 2 de sauté sachant que c' était en aout , pas un chat et le trottoir faisait 5 metres de large , = 3500 E pour celle la , j' oubliais j' avais qu' un rétro mais le bon pourtant ...
KA Kaiser80 ·
a phuket tu fumes ou tu veux et quand tu veux! ya pas de legislation appliquée la ba! sinon les gens ils reviendront plus
CA Cacahuet95 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Néanmoins, pour en voir le coeur net, j'ai téléphoné à l'office du tourisme à Paris où la personne "ne savait pas trop" où l'interdiction s'appliquait au juste mais qui m'a dit quelques choses importantes :

1- Les vrais policiers sont en habit kaki, les autres étant l'équivalant de nos gardes-chasse mais en ville, 2- Seuls les policiers peuvent demander à voir votre passeport, en cas de moindre doute, ne pas hésiter à faire appel à eux ou leur tél pour qu'ils viennent sur place (mais j'ai laissé le numéro qu'elle m'a donné au bureau 😊) 3- Les policiers en une carte "prouvant leur identité" mais en thai 😄, néanmoins la demander peut en refroidir plus d'un (chez les non policiers) 4- Si on n'est pas sûr de pouvoir fumer TOUJOURS vérifier avant qu'il n'y ait pas de panneaux d'interdiction 5- Tous les endroits publics et tous les endroits avec l'air conditionné sont interdits de tabac, en sus des marchés. 6- Le jet de mégot dans la rue est puni d'amende mais n'a rien à voir avec l'interdiction de fumer : il s'agit là de l'interdiction de jeter des déchets dans la rue >>> 2000 baths 7- L'interdiction de fumer est quant à elle réprimandé à même hauteur >>> 2000 baths.

Voilà, j'espère que ce post pourra servir à quelques compatriotes fumeurs et non fumeurs (les déchets ;-))

Amitiès.
HE Henridusud Globetrotter ·
a phuket tu fumes ou tu veux et quand tu veux! ya pas de legislation appliquée la ba! sinon les gens ils reviendront plus

Vraiment ? Par exemple à l'aéroport de Phuket ou au Robinson de phuket ville ou au carrefour Patong, tu fumes quand tu veux et comme tu veux ? Dans les hôpitaux aussi ? Je voudrais être sur que l'on puisse fumer ou on veut et quand on veut.... Ou alors peut être racontez vous des inepties....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SK Skolls Regular ·
Casino (Big C) a racheté depuis peu l' ensemble des carrefours en Asie du sud-est. Maintenant ils n' ont peut etre pas retiré les signaletiques ......
HE Henridusud Globetrotter ·
Alors je vais reformuler ma question : peut on comme l'affirme notre ami fumer au Big C de Patong ou au Lotus de Phuket ville comme on le veut quand on le veut parce que sinon cela ferait fuir les touristes..
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Je pense que notre ami à considérer les bars/boites de Phuket comme étant l'intégralité de Phuket... un peu raccourci en effet...🤪
RA Ramoula ·
Salut, je m'immisce car tu m'inquiètes 😛 Dis moi qu'il reste des endroits ou on peut fumer!! Je fais de la résistance, je ne veux pas arrêter, mais a te croire ça va être difficile de me polluer les poumons en paix !
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre!!
CA Cacahuet95 Regular ·
Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas d'erreur. Chacun pourra le vérifier du reste en appelant l'ambassade de Thailande à Paris.

Bon séjour à tous 😛😎😇

Amitiès,

PS : il est clair cependant que c'est aussi pas mal à la tête "du client"...
RA Ramoula ·
Bonjour, Encore et toujours cette incompréhensible ségrégation anti fumeur 😇😉 Plus moyen de polluer en paix! Bon va falloir que je prévoie un budget amende.. Amicalement Ramla
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre!!
Au marché de Chatuchak à BKK (dont une bonne partie à l'air libre), pas mal d'inscriptions pour prévenir que c'est 2000 THB l'amende.

A l'appui de mes INFOS, un cliché pris le 28 novembre dernier (lendemain de notre arrivée) au Chatuchak Market, marché en plein air du samedi et du dimanche

CA Cacahuet95 Regular ·
Ah ! Et bien violà enfin une photo qui là me parait sans équivoque 😎 (suive qui pourra 😄).

Sinon Beautoucan, je veux bien te répondre mais...je ne peux plus te MP 😕

Laisse dire les inconsistants, ce n'est pas à un vieux singe que je vais apprendre à faire la grimace tout de même ?!

Remets tes MP accessibles et lorsque les messages reçus seront aussi stupides que leurs expéditeurs, effaces les sans autre forme de procés et Basta !

On ne va tout de même pas se laisser embêter par les "pt'ites mauvaises odeurs" 😉😛

@ très vite.
Remets tes MP accessibles

Tu as mon adresse mail. Ca devrait aller, non ? 😉
CA Cacahuet95 Regular ·
Maintenant que j'ai ton autorisation : oui ;-)

Similar discussions

You might also like