Réactions des Thaïs aux "événements" en Birmanie...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
A ceux qui vivent les événements en Asie du sud-est : Je me demande quelles sont et seront les positions officielles des autorités Thaï aux événements Birman.... et quel est le "sentiment" dans la rue ???😊
Petite flamme
ZE Zebio Regular ·
Les autorités (la junte) ne condamnent malheureusement pas les évènements, au grand dam de la communauté internationale et de ceux qui aimeraient voir une ASEAN unifiée dans la lutte pour le respect des droits de l'homme au sein des pays membres (les dirigeants des Philippines et d'Indonésie, ou en tout cas une partie d'entre eux, sont bons sur ce point).

Aujourd'hui Gen Sonthi, le chef de l'armée Thaïe, aurait dit à la radio qu'il approuvait l'action de l'armée. Je ne trouve pas de source sur le net pour confirmer ses éventuels dires, donc à prendre avec des pincettes, mais je ne serais pas surpris que ce soit vrai.

Les Thaïs sont relativement bien renseignés sur le sujet: télé, radio, ce qui est plutôt étonnant dans un pays ou le Birman est maltraité est encore considéré comme l'ennemi héréditaire (depuis la chute d'Ayutthaya). Je suis assez surpris (positivement) d'entendre des Thaïs s'insurger (en douceur!) contre ce qui se passe. Peut-être le fait que l'affaire concerne des moines entraîne-t'elle une sorte de solidarité bouddhique? Bref j'ai l'impression d'une progression par rapport aux idées fachos de base que j'entend d'habitude, fréquemment et en toute normalité, chez les Thaïs. Ca fait plutôt plaisir mais ce ne sont que des constatations personnelles, dans mon "entourage Thaï" (pas d'intellectuels lol)
AG Agathezepowe Regular ·
merci, franchement, tes explications détaillées éclairent ma lanterne, c'était cool de te lire. tcho
l'argent est un merveilleux serviteur, et un bien mauvais maître.
FL Flammette Regular ·
Merci pour ton éclairage (que je redoutais de la part des autorités...🏴‍☠️) à suivre...
Petite flamme
SI Similan Globetrotter ·
Salut, je ne sais pas où tu te trouves en Thaïlande mais ici à Phuket, quand je parle de ça avec des amis Thaïs, la plupart ne se sentent pas du tout concernés, d'autres ne sont même pas au courant et quelques rares amis me disent que l'armée ne devrait pas tirer sur les gens et, bien évidemment, encore moins sur des moines.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
KA Kaotom Veteran ·
Pas grand chose effectivement mais j'ai trouvé çà sur le siamlife de sidartha🙂, http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-457272.html j'imagine que les généraux doivent attendre un peu avant de s'exprimer et puis ils ont déja assez de boulot avec leur problémes 🤪
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
OS Oswald13 Regular ·
Le sid toujours bien informe😏 et qui hésites pas à faire passer les infos, bizarre par contre qu'il fasse pas son apparition sur le forum depuis quelques jours ..comme thuan d'ailleurs, ésperons qu'ils soient pas allés se mêler à tout çà !😇
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
ZE Zebio Regular ·
Comme je l'ai dit ca concerne mon entourage...et comme je l'ai dit le Thaï moyen n'aime pas trop le Birman...

En tout cas les news sont relayées à longueur de journée sur les radios...dans le bus, dans la rue, dans les petits magasins...et les manif font la une de tous les journaux thaïs (dumoins en première page)..
SI Similan Globetrotter ·
Cela ne me dit toujours pas dans quelle partie de la Thaïlande tu te trouves! Comme je l'ai dit, à Phuket, si effectivement l'information est accessible, les journaux locaux parlent plus du crash d'il y a 10 jours de ce qu'il se passe en Birmanie et l'immense majorité des Thaïs avec qui je parle ne se sentent ni préoccupés, ni même concernés, par ce qu'il se passe chez leur voisin Birman. Evidemment, dans les régions proches de la Birmanie ou même à Bkk, il en va peut-être autrement.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
AR Aroimak Veteran ·
en plus je vois pas trop comment une junte pourrait critiquer une autre junte 🙁, de plus la thailande a des enjeux économiques importants et les problémes aux frontières seraient préjudiciable pour tout le monde, les thailandais eux ...
TH Thuan Globetrotter ·
comme zebio, l'état thai aurait bien aimer que sa reste un junte, ( on en tire que du profit ) l'excuse est culturelle........ ) mais la réalité est économique, imaginons la birmanie libre, sa sera un effondrement de l'économie thai, , déjà que le viet -nam se développe plus vite qu' elle, , alors un pays riche en matière premières, quasiment inexploité en matière de tourisme, , et plus grand danger anglophone, , la thailande sera relégué au 3 pays du coin ?? quant au thai ?? vu la quantité d'articles qui se lisent dans la presse thai, ça ne leur intéresse pas trop, je n'attend que une chose, , que sa change, pour le peuple birman et on pourrait faire du ski de neige dans le coin, 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ZE Zebio Regular ·
Bangkok; excuses j'ai oublié.

Cela ne me dit toujours pas dans quelle partie de la Thaïlande tu te trouves! Comme je l'ai dit, à Phuket, si effectivement l'information est accessible, les journaux locaux parlent plus du crash d'il y a 10 jours de ce qu'il se passe en Birmanie et l'immense majorité des Thaïs avec qui je parle ne se sentent ni préoccupés, ni même concernés, par ce qu'il se passe chez leur voisin Birman. Evidemment, dans les régions proches de la Birmanie ou même à Bkk, il en va peut-être autrement.

Similar discussions

You might also like