Règles de courtoisie pour photographier les Thaïlandais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonsoir à tous! Voilà, je suis photographe et je pars en Thailande dans 3 semaines pour la 1ere fois. Bien entendu j'ai l'intention de photographier sans compter.

Mes questions sont les suivantes : Peut on photographier les Thailandais sans trop de problemes? Si je veux prendre en photo des personnes en gardant l'effet "reportage", puis-je les photographier sans leur demander leur accord? Est ce que les Thailandais demande de l'argent pour être photographiés? (comme je l'ai vu, malheureusement, au Maroc)

Dès mon retour je participerai à la discution ou l'on peut poster des images du voyage... j'ai trop hate !

Merci pour vos réponses
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Les thai, sont des gens plutôt discrets, alors je pense que si tu prends une photo assez rapprochée, sans leur consentement, c'est sûr, cela ne va par leur plaire ! Ils vont trouver cela très vulgaire et mal élevé !!! 😠 Bon c'est vrai si tu prend la photo, du 20ème étage d'un hotel, sans viser une personne en particulier, cela ne pose pas trop de problème !

Mais, c'est un peu pareil en France, si tu me prends en photo, sans m'en avertir, je ne vais pas apprécier non plus !😮😊

Sache qu'en plus, tu n'a pas le droit en théorie, de diffuser sur intenet, l'image d'une personne reconnaissable, sans son consentement (en france en tout cas, il y a le droit à l'image) !😉

Je trouve pas cela très correct de prendre une photo, d'une personne ou d'un groupe de manière rapprochée, sans les avertir de toute façon !🙁😊 Les thai sont plutôt discrets, je pense que l'on doit l'accepter ! 😉😎

Erika.

Bonsoir à tous! Voilà, je suis photographe et je pars en Thailande dans 3 semaines pour la 1ere fois. Bien entendu j'ai l'intention de photographier sans compter.

Mes questions sont les suivantes : Peut on photographier les Thailandais sans trop de problemes? Si je veux prendre en photo des personnes en gardant l'effet "reportage", puis-je les photographier sans leur demander leur accord? Est ce que les Thailandais demande de l'argent pour être photographiés? (comme je l'ai vu, malheureusement, au Maroc)

Dès mon retour je participerai à la discution ou l'on peut poster des images du voyage... j'ai trop hate !

Merci pour vos réponses
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
NO Notingtong Veteran ·
Tout a fait d, accord avec EriKa ....a te de sentir le contexte !!😏
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
EL Eludinet ·
Oui de toute faon j'ai pas l'intention de faire ma grosse lourdingue de touriste... je suis bien élevée quand même et moi non plus je n'aimerai pas que l'on me prenne en photo sans me demander mon accord.

Je voudrais juste savoir comment pouvoir faire de belles images (de moines par exemple) sans les brusquer. Y a-t-il une manière de leur demander si on peut les prendre en photo? Je sais qu'ils ne parlent pas très bien l'anglais (moi non plus d'ailleurs) et que le language des signe est indispensable.

J'ai vu sur le post des photos de thailande de belles images et je me demande juste comment les personnes ont fait pour faire de beaux portraits comme ceux là...

Merci pour ta réponse
RV Rvmilie Regular ·
Salut,

En ce qui me concerne, je leur montre l'appareil photo, et ils me font un petit signe de tête pour dire oui où non. Mais c'est vrai que la photo devient posée, et quelle est moins naturelle.

Tu peux accompagner ton geste en disant " day may Kha " puisque tu es une filles, " day may khrap" pour les garçons, qui veux dire "es ce que je peux?"

prononcer " daille maille... ", et faire durer le haaa de kha.

Te voilà prête pour faire de belles photos, n'oublie pas de nous les montrer!
http://www.tous-asie-muts.com/ Hervé
VO Voyageurasie Veteran ·
- Est ce que les Thailandais demande de l'argent pour être photographiés? (comme je l'ai vu, malheureusement, au Maroc) Dès mon retour je participerai à la discution ou l'on peut poster des images du voyage... j'ai trop hate ! Merci pour vos réponses

sawadee krap, eludinet, malheureusement, pourquoi ? la famille "princiere" Monegasque, et d'autres ne se genent pas pour se faire payer, il n'y a pas longtemps j'ai fait des photos de repiquage du riz, des gens gagnant 20 bhts de l'heure, (1 euro=47 baths) tu crois que cela n'est pas plus normal qu'ils négocient leur droit a l'image, et tien, je te fais un C/C partiel d'un post que j'ai fait il y a qq temps :-- C/C: aujourdhui raccompagnant une amie a la gare st charles(marseille) et faisant un petit reportage photo de la vie en france pour une ecole Thai, j'ai fait qq clichés de TGV gloire de notre technologie, voyant 3 jeunes hotesses avec de trés beaux uniformes sncf qi venaient prendre leur service, je leur ai expliquer le but de mes clichés et demander aimablement si elles pouvaient posées pres d'une rame, j'ai recu un NON catégorique.... je suis sur qu'a leur prochain voyage dans un pays "sous devellopé " elles ne se generons pas pour photographier la misere.....-- mais pour revenir a tes questions, tu n'auras rarement des problemes pour prendre tes photos, soit discrete et souriante, on te le rendra bien, pour les trucs et astuces relationnel ou paysages tu a des "pros"de belles photos qui sont a ta disposition et on espere bien que tu viennes nous régaler avec de beaux clichés, perso j'ai une preference pour les photo de vie de rue en N/B 😏

cordialement

ps : si tu viens en Novembre, on est quelques uns de VF, present a la Fete des elephants (va voir dans le moteur de recherche)
EL Eludinet ·
sawadee krap, (je suppose que cela veut dire :bonjour)

Je dis "malheureisement" juste parce qu'au Maroc le tourisme pourri un peu le pays... a force de leur donner de l'argent, les habitant se contente de cette source de revenus. D'ailleurs le guide du routard le déconseillle fortement. Je n'ai absolument rien contre le fait de donner de l'argent à des pauvres gens qui gagne très peu d'argnet à côté de nous occidentaux... au contraire, si ça peut les aider j'en serrai ravie.

D'ailleurs en ayant l'intention d'aller dans le nord de la Thailande et d'explorer la vie dans les villages, je me demande si je peux apporter des choses qui peut leur être utile, genre : stylos, cahiers, etc...

Quelqu'un pour me dire?

Ca se passe où la fête des éléphant?

Vu que je vais passer la dernière semaine de vacances à Koh Samui et retour sur bangkok le 7/11, seulement pour prendre l'avion...
BA Barbot Globetrotter ·
Ca se passe où la fête des éléphant?

A Surin, d'ailleurs fais une recherche des messages de Notingtong il est sur place .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alainbo Veteran ·
D'ailleurs en ayant l'intention d'aller dans le nord de la Thailande et d'explorer la vie dans les villages, je me demande si je peux apporter des choses qui peut leur être utile, genre : stylos, cahiers, etc... le matériel scolaire est FORT apprécié. des cahiers, bics, lattes ... sans oublier un peu de bonbons, quelques ballons de foot aussi. De toute façon aux prix d'ici vous n'allez pas vous ruinez mais pour eux cela à une grande valeur. Donnez cela directement aux profs de l'école du village. Vous allez avoir un VRAI beau sourire en retour
BA Barbot Globetrotter ·
puis-je les photographier sans leur demander leur accord?

Par contre lui tu peux le photographier sans son accord, faut pas le réveiller pour lui demander il sera pas content .😉😏

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HE Hervebe Veteran ·
Si tu demandes la permission à quelqu'un pour prendre une photo, la photo ne sera pas naturelle. Je pense qu'un bon photographe doit "voler" ses photos, avoir un zoom suffisant pour être discret, et s'il a conscience d'avoir "gêné" une personne photographiée, avoir un comportement poli et respectueux. En Asie du sud-est, çà se passe en général très bien.
EL Eludinet ·
Bon ben finalement vos réponses sont un peu plus rassurantes que celle que j'ai eu hier soir. Pour ceux que ça interresse je fais beaucoup de photos en Noir et Blanc, voyageurasie tu vas être content...

Pour ce qui est des aide à apporter aux écoles, c'est vrai que je pourrai tout achetter en Thailande. Je me voyais déjà avec mes bagages chargés de stylos et cahier à l'aéroport ! 😛 Pour peu que je me fasse refouler à l'aeroport, faut pas rigoler maintent avec des bagages "bizares".

Pour en revenir à ta photo Barbot, il vaut mieux dans ce cas avoir un appareil très silencieu... au risque d'être témoin d'un réveil de mauvais poil !

Merci à tous j'ai retrouvé mon sourire 😄
AL Alainbo Veteran ·
faut acheter sur place car pour les cahiesr, par exemple, les normes des lignes sont adaptées aux caractères thaïs des cahiers "occidentaux" poseraient bien des problèmes et cela se terminerait par "papier brouillon".
EL Eludinet ·
Ah ben oui ! Que je suis bête!!! 😊 Merci
AL Alainbo Veteran ·
mais ce n'est pas de la bêtise, c'est tout simplement que l'on ne pense pas à cela.
BA Barbot Globetrotter ·
Pour en revenir à ta photo Barbot, il vaut mieux dans ce cas avoir un appareil très silencieu... au risque d'être témoin d'un réveil de mauvais poil !

Pas la peine il est sourd même les voitures de la rue ne le réveille pas .😏
sawadee krap, (je suppose que cela veut dire :bonjour) Je n'ai absolument rien contre le fait de donner de l'argent à des pauvres gens qui gagne très peu d'argnet à côté de nous occidentaux... au contraire, si ça peut les aider j'en serrai ravie. D'ailleurs en ayant l'intention d'aller dans le nord de la Thailande et d'explorer la vie dans les villages, Quelqu'un pour me dire? Vu que je vais passer la dernière semaine de vacances à Koh Samui et retour sur bangkok le 7/11, seulement pour prendre l'avion...

au feminin :sawadee KAP, suivant l'action veux dire bonjour ou au revoir,

je comprends ce que tu veux dire, les photos les plus insolites tu les fera entre 16 et 17 h 30, sortie des ecoles, paysans rentrant des champs, buffles regagnant l'etable, ect, il suffit de bien ouvrir les yeux pour info : Samui j'y suis la dérniere quinzaine d'octobre avec mon ami Hongnam... 😉 qui t'a fait des réponses pas rassurantes ? 😠 Barbot = papparazzi voyeur, meme Thuan n'oserait pas !

😄
TI Tintina Veteran ·
hello, un ti gag, quand je me balade a paris avec ma foldingue de fille, lorsqu'elle voit un asiatique prendre une photo elle se met devant l'appareil avec un ENORME sourire, il l'a remercie et il est mort de rire, ces gens lorqu'ils rentreront ds leur pays ils diront que les francaises sont sympas, vu que a ce qu'il parait ils nous trouvent desagreable. amicalment tintina
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
vu que a ce qu'il parait ils nous trouvent desagreable. tintina

et encore tu est gentille dans l'expression ! faut dire qu'on fait pas grand chose pour infirmer ce sentiment

🙂
NO Notingtong Veteran ·
Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec voyageurasie, les meilleures fotos c, est le matin au lever du soleil 😏 ....disont 6h ...pour les plus insolites ...😉😉😉
EL Eludinet ·
6h du mat? Non mais c'est plus des vacances ça !!! 😛

Remarque avec le décalage horaire...
Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec voyageurasie, les meilleures fotos c, est le matin au lever du soleil 😏 ....disont 6h ...pour les plus insolites ...😉😉😉

pour la vie des villages je maintient mon creneau horaire ! 🙁😛

disont 6h ...pour les plus insolites : sortie des boites Farangs : d'accord aussi re: 😛

eludinet, tu va assistée au crepage de chignon du Vendredi !

😄 ps :notingtong est sortit, cà sera pour demain.....
EL Eludinet ·
crepage de chignon du Vendredi ? Mais moi j'ai pas de chignon... alors je risque rien Et puis pourquoi le vendredi c'est crepage de chignon? Intriguant cette histoire...
NO Notingtong Veteran ·
non, au contraire !quand tu entends le coq chanter ..faut se lever 🙁..Tu bois un cafe, tu fais tes fotos et seulement apres tu vas faire caca..😕

Les buffles partent aux champs, les moines arrivent ..le Tamboun des mamy et l, odeur du riz ..un vrai paradis tout ca ..😏Une luminosite naissante remplialors ton ame d, inspiration divine ...surprendre la cible dans son geste pur pour en sortir un cliche de reve ...ca c, est des vacances ..😉
EL Eludinet ·
Yeahhhhhhhhhhhhh !

Attention j'arrive bientôt !!!!
non, au contraire !quand tu entends le coq chanter ..faut se lever 🙁..Tu bois un cafe, tu fais tes fotos et seulement apres tu vas faire caca..😕

Les buffles partent aux champs, les moines arrivent ..le Tamboun des mamy et l, odeur du riz ..un vrai paradis tout ca ..😏Une luminosite naissante remplialors ton ame d, inspiration divine ...surprendre la cible dans son geste pur pour en sortir un cliche de reve ...ca c, est des vacances ..😉

notingtong, tu t'égares avec les dames, surtout qu'aprés tu est trés poetique, 🙁😉

eludinet : pas d'inquietude, c'est taquin, surtout que pour la fete des elephant, c'est lui qui a mes places,

veux pas me retrouvé au fond de la salle 😏
SU Sunpax Veteran ·
Ouah ! Notty...quelle envolée lyrique...de toute beauté !

🙂 @+
Dans le respect nait la liberté...
NO Notingtong Veteran ·
Ou LALA 😮 tu me fais peur la !!!!!!!t, as quoi comme appareil .

Argentique ou numerique a pixels..😛????

n, oublie pas le zoom et la carte 4 gigas

Et les filtres pour les leves de soleil qui sont maaaaaagnifiques ....!!tu verras 😉

A+😎
Ou LALA tu me fais peur la !!!!!!!t, as quoi comme appareil .

Argentique ou numerique a pixels..😛????

n, oublie pas le zoom et la carte 4 gigas

Et les filtres pour les leves de soleil qui sont maaaaaagnifiques ....!!tu verras 😉

A+😎

on le tient plus ce soir !!!

😄
EL Eludinet ·
numérique 8 millions de pixels (pour avoir des pixels, il en a...)

cartes de 1Go + videur de carte mémoire de 40Go (pas folle la guêpe) + 2 objectifs : 1 grand angle pour les paysages et photos urbaines et un télé pour les portraits.

Par contre pas de filtres, berkkk je n'aime pas les levers de soleil trafiqués... du naturel rien que du naturel
numérique 8 millions de pixels (pour avoir des pixels, il en a...)

cartes de 1Go + videur de carte mémoire de 40Go (pas folle la guêpe) + 2 objectifs : 1 grand angle pour les paysages et photos urbaines et un télé pour les portraits.

Par contre pas de filtres, berkkk je n'aime pas les levers de soleil trafiqués... du naturel rien que du naturel

bon, je sort....😕

eludinet tu m'a pas répondue pour les réponses non rassurantes, et Samui

a+
EL Eludinet ·
Pour les réponses non rassurantes il sagit juste du 1er message en réponse à mon post ou j'ai eu l'impression d'être une grosse lourdingue de touriste qui ne respecte rien. Or c'est tout le contraire... je veux respecter et aider les habitants de mon mieux et je ne veux surtout pas faire d'impers0

Pour Samui... on sera là bas du 1/11 au 6/11 avec un petit tour à la fool moon party. Tu y seras toi à cette période?
NO Notingtong Veteran ·
KOI?????Tu vas pas aller a la FULL MOON ?????????????😛
EL Eludinet ·
Ben si pourquoi? Les avis sont partagés?
Ben si pourquoi? Les avis sont partagés?

1° tu a tout les pokemons du monde occidental 😠

2° mon fils qui est un habitué des raves, est revenu decu😕

3° tu est là pour faire des photos de Thais😄

pour le reste😎 reponse par MP
NO Notingtong Veteran ·
tu connais??, tu y es deja alle ???? je sens qu, on va repartir hors sujet ..tresvitecar y, en a qui veillent au grain et qui ne vont pas tarder a se manifester !!!!vous allez voir !!! ils arrivent ceux qui restaient dans l, ombre ...

La Full Moon c, est a chier grave et rien a voir avec les vacances, , c, est un cauchemar de depravation et de decadence avec des odeurs nauseabondes ...Le rapport avec la Thailande il n'y en a aucun, ni avec les vacances d.ailleurs ..mais bon tu fais comme tu veux ..y, a tellement d, autres choses a voir dans ce pays pourquoi perdre son temps dans ce bordel ...demandes a Pimilan !!!😏😏 NTT😉
SI Sidartha Globetrotter ·
non, non, nous ne sommes pas partagés du tout, c'est vraiment pas à faire, surtout pour une première approchge de la Thailande telle que tu as l'air de vouloir nous la décrire ....c'est tout le contraire de ce que tu penses trouver !!!🤪
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TI Tintina Veteran ·
voici un extrait de mon site http://tintina.com ligne voyage 2004-2005 avril 2005 mais moi j'ai du temps a revendre donc je n'ai de choix a faire sur les excursions.

Et VLATIPA que nous etions le 23 avril FULL MOON dans l’ile de KOH PHAN GAN qui fettait son 20eme anniverssaire. Nous avons pris un speedboat et vers minuit nous etions avec envirron 20000 personnes sur la plage de KOH PHAN GAN, DANS UN DELIRE DU JAMAIS VU. Musique techno, bouteille de whisky dans une main et soda dans l’autre et tu fais le melange ds ta bouche, tu danses n’importe comment, et tt le monde s’eclate. Il y avait des spectacles avec le feu cela a un nom mais j’ai oublie. On s’est amuse comme des OUF, et vers 4H du mat, on decide de rentre.

Mais la une autre aventure, il fallait donc reprendre le speedboat, il y avait au moins 200 personnes qui attendaient. Quand enfin on a reussi a monter ds le bateau, le speedboat ressemblait plus a un boatpeople de POCHTRON qu’a un speedboat, BONJOUR LA SECURITE. Vers 6H du mat nous etions au lit. VOILA UNE AUTRE EXPERIENCE QUE JE N’OUBLIERAI JAMAIS.
EL Eludinet ·
c'est sur ca fait reflechir...On verra donc pour la full moon... Merci pour vos avis, il en faut pour tous les goûts.😛
AL Alainbo Veteran ·
Vous êtes photographe ? Vous avez fait quelle école de photographie ?
le speedboat ressemblait plus a un boatpeople de POCHTRON qu’a un speedboat, BONJOUR LA SECURITE. Vers 6H du mat nous etions au lit. VOILA UNE AUTRE EXPERIENCE QUE JE N’OUBLIERAI JAMAIS.

je crois meme qu'en 2004 ? il y a eu un naufrage

😐
BA Barbot Globetrotter ·
je crois meme qu'en 2004 ? il y a eu un naufrage

Exact, il y a eu pas mal de morts dans cet accident de speedboat .
TI Tintina Veteran ·
HEUREUSEMENT j'ai la BARAKA; amicalment tintina
EL Eludinet ·
Ah ben c'est rassurant merci 😕 On voit que vous ne voulez vraiment pas que j'aille à cette full moon...
EL Eludinet ·
En réponse à Vous êtes photographe ? Vous avez fait quelle école de photographie ?

Oui je suis photographe. J'ai fait un CAP à Carros dans les alpes maritimes. Je suis aujourd'hui à mon compte sur Rennes en Bretagne
BA Barbot Globetrotter ·
Ah ben c'est rassurant merci 😕 On voit que vous ne voulez vraiment pas que j'aille à cette full moon...

Non pas du tout mais un routard averti en vaut deux .😉
HO Hoangnam49 Veteran ·
"Vu que je vais passer la dernière semaine de vacances à Koh Samui et retour sur bangkok le 7/11, seulement pour prendre l'avion..."

Si tu as la possibilité de transformer ton billet d'avion ça vaudrait le coup pour la fête des éléphants à Surin. C'est du 13 au 19 novembre; ça se passe chez Notingtong avec une bande d'allumés graves:Lui même, Yoyak51 qui m'a appris au téléphone qu'il serait accompagné d'un cher ami à lui que je connais aussi personnellement;VoyageurasieElfeailleursBarbotMoi, (la salle d'eau)😉; J'espère aussi que Thaisalcien sera de la partie...

Et tous nos zamis de VF qui voudront bien se joindre à nous...

J'espère simplement que le frigo de Notingtong est assez grand pour contenir plusieurs caisses de Chang, la bière de l'éléphant blanc. 🙂🙂
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
EL Eludinet ·
ben non pas possible... salon du mariage à Rennes le 10/11. Autant dire que ca va etre chaud!!!! J'espère ne pas laissé mon esprit sur une plage de Koh Samui😉 et avoir la peche pour afronter tous ces futurs mariés qui voudront des photos de leur mariage.
HO Hoangnam49 Veteran ·
Dommage!

On se verra peut-être à Koh Samui; Voyageurasie et moi même y serons je pense début novembre.. Sinon, j'enverrai mon frangin qui habite quai d'Ille et Rance à Rennes te demander des nouvelles bien fraîches! Tu vois, , le monde est bien petit!😉
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
EL Eludinet ·
c'est vrai que le monde est petit... mais vous savez ce qu'on dit? "il y a toujours un Breton dans chaque pays" Les bretons sont de grands voyageurs et il n'est pas rare d'en trouver à tous les coins du monde...

Similar discussions

You might also like